IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clean Install de la théorie à la pratique, Comment est-ce qu'on procède ?
Options
ronparchita
posté 6 Mar 2018, 11:38
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

En théorie c'est assez simple à comprendre, on installe l'OS, on fait les mises à jour s'il y en a, ensuite on installe toutes ses applications et ensuite on va chercher ses fichiers ses dossiers ses photos, sa musique et j'en passe.

J'ai eu l'idée de passer de Mavericks à El Capitan mais j'ai préféré gôuter pour voir avant de commettre l'irréparable.
J'ai acheté un SSD, connecté en disque externe, formaté, puis j'ai cloné mon disque dur dessus pour pouvoir ensuite faire l'installation de El Capitan. Ainsi, sous ce nouvel OS j'ai retrouvé tout !
Y compris toutes les scories qui se sont fixées sur mon disque dur depuis Leopard.
Résultat, quand je vais faire un tour sur le SSD pour voir comment ça marche, ça marche plutôt mal. En fait ça marche, mais ça ne s'arrête plus.
Donc, je me dis que peut-être je pourrais repartir de zéro, c'est à dire reformater mon SSD puis installer El Capitan.
Ce que je voudrais éviter c'est que El Capitan aille ensuite chercher sur mon disque dur ou sur mon Time Machine tout ce que je ne voudrais mettre qu'apres avoir réinstaller mes applications.
Comment pratiquement dois-je faire pour empecher la migration automatique ?
Et ensuite, comment dois-je faire pratiquement pour récupérer tous mes bagages qui sont sur mon disque dur, sans que ça porte atteinte aux applications que je viens d'installer ?
Pouvez-vous me donner des conseils s'il vous plait ? Ou si vous avez en mémoire un pas à pas facile à appliquer, je suis preneur aussi.
Je précise à tout hasard que quand j'ai téléchargé El Capitan j'ai fait une clé USB boutable.
D'avance merci smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 6 Mar 2018, 11:47
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Une vraie clean install c'est de tout faire manuellement.
Tu récupères tes applis une par une.
Tu récupères les anciens fichiers qui t'intéressent.
Tu reconfigures tout de neuf (mails et compagnie...)

C'est long voire fastidieux mais il n'y a que comme ça que c'est clean.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Mar 2018, 12:19
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Dragao @ 6 Mar 2018, 11:47) *
Tu récupères tes applis une par une.

Merci de ta réponse.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Avec El Capitan, il y a une appli qui s'appelle Photo. Je n'en veux pas, elle est tres môche.
Je préfère conserver iPhoto.
Comment est-ce que je vais faire pour que Photo soit inactif et ne me corrompe pas mes photos quand je vais les importer, et pour récupérer iPhoto que j'ai sur Mavericks ? Par glisser déposé ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 6 Mar 2018, 15:13
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Tu dois te passer de iPhoto, il ne sera plus mise à jour et tu risques de finir par avoir des problèmes ...

Ce message a été modifié par Dragao - 6 Mar 2018, 15:14.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Mar 2018, 16:13
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Dragao @ 6 Mar 2018, 15:13) *
Tu dois te passer de iPhoto, il ne sera plus mise à jour et tu risques de finir par avoir des problèmes ...


Je n'ai pas trop le choix.
Peut-être qu'un jour il sera possible de changer la couleur du fond mais pour le moment, quand je recherche une photo sur plus de 4000 le fond blanc me brûle les yeux.
Avec iPhoto le fond est foncé et c'est nettement plus confortable.

Donc, est-ce qu'il est possible de bloquer le fonctionnement de Photo, notamment parce qu'il transforme la phototèque qui n'est plus ensuite utilisable pour iPhoto.

Sinon, pour les appli, soit on a quelque part le fichier dmg et on réinstalle soit on ne l'a pas, et sauf à pouvoir le retelecharger, l'appli est perdue, c'est comme ça que ça marche ?

D'avance merci


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 6 Mar 2018, 16:25
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Oui ...

dmg ou télécharger de nouveau.

Pour iPhoto, la dernière version marche sur HS mais bon le compte à rebours a commencé ... à toi de voir.

Perso, une fois habitué à Photos, ça roule surtout que de nouvelles fonctionnalités s'ajoutent au fur et à mesure.
Quand tu modifies une photo, l'arrière plan devient noir mais quand tu les visualises c'est blanc. Je comprends que ça puisse te flinguer les yeux.
Faut espérer que ce soit modifiable lors d'une prochaine mise à jour.

Ce message a été modifié par Dragao - 6 Mar 2018, 16:33.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Mar 2018, 16:39
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Dragao @ 6 Mar 2018, 16:25) *
Oui ...

dmg ou télécharger de nouveau.

Pour iPhoto, la dernière version marche sur HS mais bon le compte à rebours a commencé ... à toi de voir.

Perso, une fois habitué à Photos, ça roule surtout que de nouvelles fonctionnalités s'ajoutent au fur et à mesure.
Quand tu modifies une photo, l'arrière plan devient noir mais quand tu les visualises c'est blanc. Je comprends que ça puisse te flinguer les yeux.
Faut espérer que ce soit modifiable lors d'une prochaine mise à jour.


J'aimerais ça...
Si j'installe EC sur mon disque externe avec ma clé bootable, est-ce qu'il va se précipiter ensuite tout seul sur mon disque dur ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 6 Mar 2018, 16:47
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Non.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Mar 2018, 11:47
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 6 Mar 2018, 12:19) *
Merci de ta réponse.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Avec El Capitan, il y a une appli qui s'appelle Photo. Je n'en veux pas, elle est tres môche.
Je préfère conserver iPhoto.
Comment est-ce que je vais faire pour que Photo soit inactif et ne me corrompe pas mes photos quand je vais les importer, et pour récupérer iPhoto que j'ai sur Mavericks ? Par glisser déposé ?

Ce sujet avait déjà été discuté il me semble et installer un macOS pour 1 application semble bien contraignant ...

Donc faire une installation propre de macOS, en enlevant toutes tes broutilles emmagasinées au fil des années est une tache simple si les bonnes procédures décrites sont suivies. Et souvent bénéfique pour faire le ménage ...

Sur le second point, iPhoto est arrêté et ne sera plus supporté par Apple. Le nouveau logiciel est désormais Photos et dans l’etat actuel, il a un fond blanc et cela ne se modifie pas. Continuer d’utiliser le vieil iPhoto et encore possible, mais plus pour longtemps, donc il y aura corruption des données par la suite. Je ne le sais que trop bien, j’ai le même problème avec iWeb pour mes sites ... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 7 Mar 2018, 12:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour, et merci de ton intervention.

Sans entrer dans les details de la décision que je n'ai pas encore prise, de migrer ou pas, je veux juste tester.
Et si je me penche sur cette opportunité, c'est parce que mon ordi est de plus en plus lentet que cela pourrait venir, semble-t-il de l'altération de plusieurs application.
Et pour en finir avec iPhoto qui n'est qu'un détail dans mon projet, mes photos sont des references d'un état donné à un moment donné. Rien d'autre. C'est juste un tiroir avec un ordre chronologique mais portant sur de nombreux sujets, d'ou la nécessité que j'ai de pouvoir retrouver ce que je cherche et pour cela voir les photos et rechercher celle ou celles qui correspondent à ce que je cherche et eventuellement illustrer un courrier électronique.
Si le fond de Photo n'est pas modifiable, je ne m'en servirai pas.
Et la migration qui pourrait se faire aujourd'hui pourra se faire demain.
Ce n'est pas un sujet de débat, c'est un choix que j'ai fait parce que pour ce que je fais de mes photos, iphoto me convient mieux, même sans évoluer.

La question que je pose est de savoir comment je peux empecher la migration vers photo si je change d'OS, non pas mettre Photo à la poubelle mais empecher que mon dossier photo soit modifié et ne puisse plus être ouvert avec iPhoto.
Si vous avez des idées, je suis intéressé.

La deuxieme question que je me pose est celle-ci : apres avoir reinstallé mes applications ce qui n'est pas sans probleme, j'avais des applis gratuites et je souhaitais les conserver, mais je ne retrouve la possibilité de les re-télécharger, comment vais-je faire ensuite pour recupérer ma production personnelle.
Les puristes suggerent que j'ouvre chaque fichier pour decider si oui ou non il est utile de le garder, je n'ai pas le temps maintenant.
Donc comment je dois faire pour recupérer mes fichiers textes, mes e-mails, tout ce que j'ai produit et stocké sur mon ordi depuis plusieurs années car j'en ai besoin.
Je ne sais pas le faire.
Ma question ne porte pas sur l'opportunité de le faire ou non mais de comment le faire.
Si vous voulez bien m'aider à atteindre ce but, d'avance merci. smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Mar 2018, 13:29
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Donc il s’agissait bien de la même question sur cet application ...

D’apres le premier message, vous êtes déjà en train de tester une nouvelle version de macOS sur un disque externe. Si vos applications fonctionnent, cela répond à votre question.
Les ralentissements peuvent venir de plusieurs facteurs, dont effectivement la présence de plusieurs versions, de préférences et de bouts de programmes qui traînent. Une installation propre résoudrait cela.
Remettre les applications doit suivre 2 logiques: récupérer les licences et surtout mettre la bonne version pour macOS ! Donc récupérer l’ancienne version n’est pas forcément saint, plutôt aller sur le site de l’editeur pour récupérer la bonne. Plus ensuite les données qui contiennent vos informations.
Pour importer toutes vos précèdentes données, il faut simplement passer par l’application Assistant migration et faire votre choix dans les données et/ou application à importer.

Pour Photo, comme cela déjà a déjà été discuté précédemment, votre application actuelle iPhoto n’aura pas de suite. Si c’est simplement pour archiver des photos et chronologies, le logiciel Photo le fait parfaitement bien. Sur fond blanc par contre. Tant que iPhoto fonctionne, vous pourrez l’utiliser et le plus simple alors est de ne pas ouvrir iPhoto, qui ne modifiera pas alors votre base de photos...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 7 Mar 2018, 17:53
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 7 Mar 2018, 13:29) *
Donc il s’agissait bien de la même question sur cet application ...

D’apres le premier message, vous êtes déjà en train de tester une nouvelle version de macOS sur un disque externe. Si vos applications fonctionnent, cela répond à votre question.
Les ralentissements peuvent venir de plusieurs facteurs, dont effectivement la présence de plusieurs versions, de préférences et de bouts de programmes qui traînent. Une installation propre résoudrait cela.
Remettre les applications doit suivre 2 logiques: récupérer les licences et surtout mettre la bonne version pour macOS ! Donc récupérer l’ancienne version n’est pas forcément saint, plutôt aller sur le site de l’editeur pour récupérer la bonne. Plus ensuite les données qui contiennent vos informations.
Pour importer toutes vos précèdentes données, il faut simplement passer par l’application Assistant migration et faire votre choix dans les données et/ou application à importer.

Pour Photo, comme cela déjà a déjà été discuté précédemment, votre application actuelle iPhoto n’aura pas de suite. Si c’est simplement pour archiver des photos et chronologies, le logiciel Photo le fait parfaitement bien. Sur fond blanc par contre. Tant que iPhoto fonctionne, vous pourrez l’utiliser et le plus simple alors est de ne pas ouvrir iPhoto, qui ne modifiera pas alors votre base de photos...

Merci pour votre reponse riche en indications
Je fais déjà ce que vous me conseillez pour l'installation des applications en espérant que l'assistant de migration ne touchera pas à ces applications propres.

Il y a une chose qui me chiffonne, j'ai intallé iPhoto à partir du DVD iLife '11.
Après avoir telechargé et installé EC, une fenêtre m'a invité à installer les mises à jours de plusieurs applications, dont la version 9.6.1 d'iPhoto.
Lorsque je clique sur cette mise à jour, Apple me dit que cette maj n'est pas disponible en France !
C'est curieux.
Ce qui est aussi curieux, c'est que sur l'Appstore, mes DVD d'iWork et d'iLife n'apparaissent pas et que je ne trouve pas non plus sur le site d'Apple la bonne page pour enregistrer ces deux DVD.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 8 Mar 2018, 11:46
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Citation (ronparchita @ 6 Mar 2018, 11:38) *
J'ai eu l'idée de passer de Mavericks à El Capitan mais j'ai préféré gôuter pour voir avant de commettre l'irréparable.
J'ai acheté un SSD, connecté en disque externe, formaté, puis j'ai cloné mon disque dur dessus pour pouvoir ensuite faire l'installation de El Capitan. Ainsi, sous ce nouvel OS j'ai retrouvé tout !


Vu que tu trouves que ta machine est lente et que certains logiciels ne te plaisent pas, je ferai ça :

J'installerai mon SSD dans le mac avec Maverick dessus sans mise à jour. Et garderai le disque à plateau en USB pour faire des tests avec El Capitan.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 8 Mar 2018, 12:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Little Brother @ 8 Mar 2018, 11:46) *
Citation (ronparchita @ 6 Mar 2018, 11:38) *
J'ai eu l'idée de passer de Mavericks à El Capitan mais j'ai préféré gôuter pour voir avant de commettre l'irréparable.
J'ai acheté un SSD, connecté en disque externe, formaté, puis j'ai cloné mon disque dur dessus pour pouvoir ensuite faire l'installation de El Capitan. Ainsi, sous ce nouvel OS j'ai retrouvé tout !


Vu que tu trouves que ta machine est lente et que certains logiciels ne te plaisent pas, je ferai ça :

J'installerai mon SSD dans le mac avec Maverick dessus sans mise à jour. Et garderai le disque à plateau en USB pour faire des tests avec El Capitan.


Ainsi, je profiterai tout de suite du SSD qui parait-il change la vie, et je pourrais aussi tester EL CAPITAN qui du fait qu'il est en installation propre est beaucoup plus rapide, je gagnerai du temps, et le temps...
Je suis séduit. Merci beaucoup de cette suggestion très éclairée.

Il ne me reste plus qu'à connecter un disque intermediaire pour récupérer l'actuelle configuration sur le SSD, cloner mon DD sur le SSD, apprendre par coeur le pas à pas sur iFixit je crois, (je n'ai pas d'autre ordi sous la main en ce moment, revoir comment je shunte la prise de temperature du disque dur, faire de la place sur la table du salon et m'y coller smile.gif

Et bien encore merci, smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Mar 2018, 12:25
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Attention, avec l'assistant de migration, c'est plus vraiment une clean install.
Une clean install, on boot sur le cd d'installation, on formate le disque, et on install OsX . C'est ça une clean install, on repart sur une base neuve, et on fait les mises à jours jusqu'a la derniere de l'Os.

Ensuite on installe au besoin ce dont on a la nécessité.
Cela demande de retaper tout les paramètres de ses comptes mails, web etc, ce qui peut être une bonne chose aussi, il faut donc prealablement verifier que vousavez bien tout vaut identifiant.


Et l'avantage, entre autres, est de se débarrasser de tout ce dont on a accumulé depuis des années, fichiers corrompus inclus, fichier caches qui restent sans raison, Library énormes, bref tout le bazard qui s'accumule dans nos caves et greniers et qu'il faut bien ranger une fois tous les 10 ans smile.gif

Ensuite, télécharger au cas par cas les logiciels dont on a besoin, ou mieux en attendant d'en avoir besoin. (J'ai pas encore eu besoin d'installer flash depuis ma dernière clean installe, qui est systématique à chaque nouvel Os, j'ai personnellement horreur de partir sur une version précédente "patché" par la nouvelle, un nids à galère, sans compter pour ceux que cela intéresse le désavantage de masquer pas mal de subtilité dans les nouveautés.

Un nouvel 0s = Une nouvelle installation, les OS sont "faineants" et on tendance a se faciliter le travail en se disant "pourquoi changer ca vu que c'est deja la" ...

Et un simple copier coller du contenu de votre dossier personnel des fichiers et documents que vous voulez garder.

Une fois tout fait, on fait un clone de son système pour le besoin d'une future reinstallation facilité.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Mar 2018, 16:38
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 7 Mar 2018, 17:53) *
Il y a une chose qui me chiffonne, j'ai intallé iPhoto à partir du DVD iLife '11.
Après avoir telechargé et installé EC, une fenêtre m'a invité à installer les mises à jours de plusieurs applications, dont la version 9.6.1 d'iPhoto.
Lorsque je clique sur cette mise à jour, Apple me dit que cette maj n'est pas disponible en France !
C'est curieux.
Ce qui est aussi curieux, c'est que sur l'Appstore, mes DVD d'iWork et d'iLife n'apparaissent pas et que je ne trouve pas non plus sur le site d'Apple la bonne page pour enregistrer ces deux DVD.

Cela ne fut pas une bonne idée de passer par le DVD... Encore une fois, tant iPhoto que la suite iLife n'est plus supportée par Apple, donc ces logiciels ne seront plus mis à jour.

Donc si vous souhaitez encore utiliser iPhoto, en passant par l'App Store vous avez du avoir la dernière version disponible qui le rendra compatible avec macOS El Capitan. Et en fait je viens de faire un essai comme vous, mais même celle-ci n'est plus disponible en ligne par l'App, quelque soit le pays choisi ! C'est vraiment la fin désormais pour iPhoto... dry.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 14 Mar 2018, 20:27
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



[quote name='Little Brother' date='8 Mar 2018, 11:46' post='4198422'
J'installerai mon SSD dans le mac avec Mavericks dessus sans mise à jour. Et garderai le disque à plateau en USB pour faire des tests avec El Capitan.
[/quote]
Pour améliorer le fonctionnement de Mavericks sur mon ordinateur, j'ai installé Mavericks sur le SSD en externe, puis la mise à jour combo via Apple. Ensuite grâce à l'assistant de migration je suis allé chercher mes dossiers et fichiers sur le Disque Dur de mon ordinateur.
Le demarrage est encore plus lent qu'avant, il faut que je patiente avant d'entrer mon mot de passe de session, la fenetre n'enregistre rien de mes frappes si je n'attends pas.
J'ai lancé un demarrage en single user, pour voir, tout semble aller pour le mieux.
Ce qui me surprend c'est que lors de la verification des autotisations, avant j'en avais 6 lignes, j'en ai maintenant 6 pages...et bien qu'ayant recommencé plusieurs fois, et en dépit des messages qui disent que les lignes ont eté réparées, je retrouve les mêmes.
C'est curieux je trouve.

Ce message a été modifié par ronparchita - 14 Mar 2018, 21:37.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 15 Mar 2018, 01:16
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 941
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Une clean install se fait sans utiliser l'Assistant de migration qui va probablement importer à nouveau les problèmes qui ont conduit aux ralentissements et au clean install


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 15 Mar 2018, 04:20
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Ulf64 @ 15 Mar 2018, 01:16) *
Une clean install se fait sans utiliser l'Assistant de migration qui va probablement importer à nouveau les problèmes qui ont conduit aux ralentissements et au clean install

La clean install c'etait pour installer El Capitan proprement.
Du fait que EL CAPITAN ne me convient pas outre mesure, et que je n'ai pas trop de temps, j'ai tout fait pour en perdre !
Mais c'est pas expres.
Sur le SSD en externe, j'ai réinstallé Mavericks plus la maj combo, puis avec l'assistant de migration je suis allé cherché toutes mes creations sur mon disque dur.
J'ai eu un message qui m'a avisé que mes creations se retrouveraient dans un dossier à mon nom de session.
J'ai fait la migration et j'ai installé le SSD dans l'ordinateur.
J'ai reussi à le lancer mais c'etait pas tres rapide.
Ensuite j'ai remarque que ma maison avait changé de nom et etait devenue ronparchita 1
Ca m'a contrarié et j'ai trouvé sur Apple une fiche pour changer mon nom de session et l'ai ramené à ronparchita sans le 1
Depuis je n'ai plus acces à mes documents ! je n'ai pas la permission pour ! me dit l'ordinateur.
J'ai alors imaginé de brancher mon ancien disque dur en externe et de le cloner sur le SSD dans mon ordinateur.
Et c'est tombé en rideau.

CCC s'est bloqué j'ai du eteindre l'ordinateur de force et plus moyen de redemarer ni sur le SSD, ni sur l'ancien disque dur ni sur la sauvegarde, ecran gris, plus rien.
J'ai mis le DVD de DiskWarrior et j'ai reparé le SSD, je l'ai remis en route, mais comme je n'ai plus acces à mes docs, je ne suis plus tres avancé.
J'ai tenté une reparation de l'ancien DD, mais DW m'a dit qu'il n'avait pas de probleme, sauf que je n'arrive pas a redemarrer dessus.
En dernier ressort, j'ai démarré sur la sauvegarde. Je ne sais pas pourquoi, mais il a mis plus de 5 minutes a tout charger. En fait il y a eu une interruption d'une sauvegarde en cours, quand l'ordinateur à planté, c'est peut-être à cause de ça.

Il est un peu tard, je vais le laisser branché. Je verrai demain.

Peut-être que je tenterai un clonage sur le SSD. En fait il faudrait un clonage total, systeme y compris, mais comme le SSD est disque dur, je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Et redemonter l'ordi, pfuuu smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 15 Mar 2018, 20:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ronparchita @ 15 Mar 2018, 04:20) *
Peut-être que je tenterai un clonage sur le SSD. En fait il faudrait un clonage total, systeme y compris, mais comme le SSD est disque dur, je ne suis pas sûr que ce soit possible.


Ca l'est ! En me mettant sur le disque de sauvegarde j'ai cloné l'ex disque dur sur le SSD que j'avais effacé et j'ai pu ensuite démarrer le SSD
Je trouve bizarre, quand la fenêtre demande le mot de passe de la session, qu'il faille attendre 5 secondes avant de le taper, avant le Mac n'enregistre pas.
Par contre, une fois entré, il ne faut que quelques secondes pour que la session apparaisse chargée. Puis tout disparait et la session s'installe à nouveau. C'est un probleme récent.
L'ordinateur bégaie.

Effectivement il faudra que je fasse du ménage. Celà dit j'ai à peine plus de 160 Go. Ca demande tout de même deux heures pour un clonage complet. Je vais voirsi tout y est.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 17 Mar 2018, 09:55
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 7 Mar 2018, 13:29) *
Les ralentissements peuvent venir de plusieurs facteurs, dont effectivement la présence de plusieurs versions, de préférences et de bouts de programmes qui traînent. Une installation propre résoudrait cela.

Bonjour,
J'ai croisé une appli il y a quelques temps qui listait les fichiers orphelins. Les bouts de programmes qui trainent en font-ils partie ?
D'avance merci.
smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 17 Mar 2018, 13:22
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 17 Mar 2018, 09:55) *
Bonjour,
J'ai croisé une appli il y a quelques temps qui listait les fichiers orphelins. Les bouts de programmes qui trainent en font-ils partie ?
D'avance merci.
smile.gif

Tout dépend de l’application en question... Faites en sorte que cela ne soit pas Mackeeper et consorts, qui sont des attrapes-nigauds et installent encore plus de bouts de programmes vraiment pas désirables ! Donc à éviter absolument ! wink.gif

Encore un fois, un belle installation demande de faire le ménage, car sinon vous allez récupérer les mêmes problèmes ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 17 Mar 2018, 14:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Benzebut @ 17 Mar 2018, 13:22) *
Citation (ronparchita @ 17 Mar 2018, 09:55) *
Bonjour,
J'ai croisé une appli il y a quelques temps qui listait les fichiers orphelins. Les bouts de programmes qui trainent en font-ils partie ?
D'avance merci.
smile.gif

Tout dépend de l’application en question... Faites en sorte que cela ne soit pas Mackeeper et consorts, qui sont des attrapes-nigauds et installent encore plus de bouts de programmes vraiment pas désirables ! Donc à éviter absolument ! wink.gif

Encore un fois, un belle installation demande de faire le ménage, car sinon vous allez récupérer les mêmes problèmes ...

J'avais déjà noté Mackeeper, ce sont les consorts que je ne connais pas qui m’inquiètent.
Idem quand on cherche une appli, nombre de ceux qui annoncent téléchargement gratuit jouent sur les mots et infectent l'ordi (merci MalWareBytes) tout comme l'Apple Store, des vrais plaies, encore que l'App Store, ce n'est pas pour la même raison, (ben oui, l'espoir fait vivre, même si ce n'est pas une preuve) c'est par solidarité avec les createurs de logiciels qui ont récemment manifestés leur mécontentement (info France Inter) vis à vis d'Apple qui fait pression pour vendre leurs créations sur l'Appstore, et cher, celà va de soi mais justement n'est pas de leur gout.
Ca va changer... smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 19 Mar 2018, 11:16
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ronparchita @ 17 Mar 2018, 14:24) *
J'avais déjà noté Mackeeper, ce sont les consorts que je ne connais pas qui m’inquiètent.
Idem quand on cherche une appli, nombre de ceux qui annoncent téléchargement gratuit jouent sur les mots et infectent l'ordi (merci MalWareBytes) tout comme l'Apple Store, des vrais plaies, encore que l'App Store, ce n'est pas pour la même raison, (ben oui, l'espoir fait vivre, même si ce n'est pas une preuve) c'est par solidarité avec les createurs de logiciels qui ont récemment manifestés leur mécontentement (info France Inter) vis à vis d'Apple qui fait pression pour vendre leurs créations sur l'Appstore, et cher, celà va de soi mais justement n'est pas de leur gout.
Ca va changer... smile.gif

Il me semble que l'application en question pour enlever proprement les logiciels était AppCleaner, mais il faudrait vérifier. Mais surtout encore une fois, ne rien prendre d’associé à MacKeeper ! rolleyes.gif

Sur le reste, non cela ne changera pas. Tant qu’il y aura des utilisateurs pour télécharger n’importe quoi, il y aura n’importe quoi qui sera disponible en ligne. L’AppStore régule les logiciels founis et stipule la nature de l'utilisation, mais en aucun cas empêchera des achats en ligne par Apple. Ni n’a prévu de changer ses modalités avec les développeurs, petits ou grands...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 13 May 2018, 13:04
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Merci Dragao et Panta,

Je viens de télécharger à nouveau Sierra sur un disque externe pour faire une installation propre.
Je suis déjà sur Sierra sur mes deux Mac et j'aurais tout efface.

Je me demandais comment effectuer le transfert de tous mes fichiers et une recherche m'a mené à vos réponses très complète et instructives....mais décourageante.

Je m'explique, mes ordinateurs fonctionnent parfaitement et j'ai toujours fait que des mises à jours d'un OS à l'autre, jamais de clean install.

Pour le plaisir, j'ai voulu m'y mettre. Mais en lisant vos explications , le plaisir est disparu, c'est trop de travail sans être persuadé que je verrai une différence une fois fait.

Je tiens néanmoins à vous remercier pour vos bonnes explication

Ce message a été modifié par stratele52 - 13 May 2018, 19:21.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 13 May 2018, 21:07
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Le ( petit ) découragement passé, je me suis mis à la tâche.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 5 Feb 2019, 10:20
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour,

Pour vous est-ce obligatoire dans le cas d’une CI de reparametrer les comptes mails plutot que d’utiliser assistant migration pour les réintégrer automatiquement ?

Est-ce néfaste pour mon SSD int de l’effacer intégralement avant la CI ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 5 Feb 2019, 10:33
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



CI ?


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 5 Feb 2019, 11:04
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Clean Install 😉


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Feb 2019, 14:09
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 352
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Baradal @ 5 Feb 2019, 10:20) *
Est-ce néfaste pour mon SSD int de l’effacer intégralement avant la CI ?

C'est en tous les cas inutile, même pour les gens dotés d'une parano ordinaire. tongue.gif
(Plus encore si le TRIM est activé…)

Pour te donner une idée, tu peux lire cet article :
https://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC-06...sur-SSD-un-defi wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 15:55