IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème Powerbook 140
Options
Turboadler
posté 9 Sep 2013, 20:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Sep 2013
Membre no 186 515



Bonjour, pour mon premier message sur ce forum j'ai une demande concernant un Powerbook en très bon état que j'ai acquis le week-end dernier.
Je l'ai trouvé sur un marché aux puces, le vendeur m'a dit qu'aux dernières nouvelles il marchait, sauf que le chargeur est HS.
J'ai vérifié le chargeur, il est bien mort, comment feriez vous pour alimenter l'ordi? je n'ai pas envie de mettre 50 euros dans un chargeur, même un générique neuf.
Merci de vos conseils !

Ce message a été modifié par Turboadler - 9 Sep 2013, 20:06.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_1651.jpg ( 492.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Sep 2013, 20:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Déjà une petite base pour tes recherches : http://support.apple.com/kb/TA32393?viewlo...mp;locale=fr_FR

Un truc intéressant, mais eBay m'interdit l'accès : http://www.ebay.com/itm/Apple-Mac-Powerboo...0-/121171911586

Ce message a été modifié par ch21 - 9 Sep 2013, 20:45.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 9 Sep 2013, 20:49
Message #3





Guests






Citation (Turboadler @ 9 Sep 2013, 21:03) *
J'ai vérifié le chargeur, il est bien mort, comment feriez vous pour alimenter l'ordi?

Je commencerais par l'ouvrir et voir si ça ne serait pas une panne simple, genre fusible grillé au primaire, ou une diode de redressement ou une résistance de sécurité du secondaire...

... voire même tout simplement un fil cassé au ras du boîtier ou de la prise !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OP&CO
posté 15 Sep 2013, 15:55
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 948
Inscrit : 29 Sep 2011
Lieu : Landes
Membre no 170 959



Bonjour,
Tu achètes un ordinateur à compléter (puisque le chargeur est mort) mais tu refuses de débloquer un petit budget pour le compléter. C'est moi ou il y a quelque chose que j'ai loupé tongue.gif laugh.gif

Blague à part, j'achèterais un chargeur Apple.
Mais dans ton cas, je te conseille de trouver ou récupérer un chargeur lambda qui délivre la même tension et à peu près la même intensité. Ensuite tu coupe les embouts des deux chargeurs et tu soudes l'embout du Powerbook sur celui que tu as récupéré.
J'ai fait comme ça sur des iBooks et ça marche impecc.

Ce message a été modifié par OP&CO - 15 Sep 2013, 15:55.


--------------------
Technicien PC / Mac certifié !
Vous avez du matériel Apple en panne? N'hésitez pas à me contacter !

Macbook Air 13" 2012
Mod Mac Mini 2011 en cours, Mod Macbook Pro 13" en cours.
Ipad 2, 2 iPhones 5, 2 iPhones 4 (en vente), Apple TV 2

Membre du CRASH : Comité Révolutionnaire Anti Satané-Hackintosh ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 21 Sep 2013, 21:46
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Turboadler, c'est Cdbvs.



Bienvenu sur Macbidouille laugh.gif


Donc ici il est dit qu'il s'aggit d'une alime 17W = http://www.apple-history.com/140
En fait ils se trompent, c'est 24W! Voir ça plus bas.

Bon, sur mon site, j'ai mis pleins de .pdf, voici le tiens = http://www.cdbvs-apple.fr/Manuels%20des%20...45B&170.pdf

Alors ils disent qu'il y a un chargeur de batteries amovible, pratique mais je ne sais pas ou le trouver et à quel prix.
Sinon ils disent quel est le model adéquate = Power Adapter 922-0376 et la baterie = Battery 661-0013.

Le négatif - est autour (extérieur) de la prise et le positif + à l'intérieur.
La batterie fait 10V DC

***

Voilà le modèle qu'il te faut = http://www.welovemacs.com/9220376.html
Pas donné quand même. Si tu veux mettre moins de 10€ c'est raté laugh.gif

On va trouver une autre solution !

Alimentation 8 Volt AC de 24W avec le + dedans et le - autour de la prise.
24/8 = 3
Ca fait quand même 3A. Ca crache comme puissance !

Sur eBay tu as plein de choix à pas trop cher, mais faut encore bien prendre un modèle qui fait + dedans et - dehors.

Là le - est dehors et le + dedans:

- http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-pour-B...=item3a845eed2b
8€

- http://www.ebay.fr/itm/12V-2A-24W-EU-Alime...=item1e7bf02471
11€

C'est déjà plus à ta portée laugh.gif

***

N'oublis pas qu'un élément prends ce dont-il a besoin d'une alimentation et laisse le reste, donc si l'alime est trop puissante, comme l'élément ne prends que ce dont il a besoin, ça ne pose pas de problème... dans les faits. En vérité, si l'alime est trop puissante, tu risque quand même d'endommager ton élément.

Par contre si l'alime n'est pas assez puissante, tu vas la cramer. Ton élément n'aura rien mais ton alime sera HS.

***

Comme je ne suis pas une bête en électricité, je te conseille quand même d'aller prendre la température chez 1001 piles par exemple ou ECE, Ram à Paris Nation si tu est proche du 75 !


Sur ce, bonne restoration pour ce beau PowerBook 140 et à bientôt

Cdbvs
laugh.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 22 Sep 2013, 18:23
Message #6





Guests






Citation (cdbvs @ 21 Sep 2013, 22:46) *
La batterie fait 10V DC

??? pour avoir une batterie de 10 V, il faudrait que ce soit une batterie au plomb, avec 5 éléments (puisque chaque élément d'une baterie plomb-acide a une tension nominale de 2 V)... dans un Mac portable, ça serait très étonnant !!!

Donc c'est plutôt une batterie cadmium-nickel ou nickel-hydrure, dont chaque élément a une tension nominale de 1,2 V... le plus proche est alors 9,6 V avec 8 éléments (voire 10,8 V avec 9 éléments).


Et pour une batterie, c'est toujours "DC", puisqu'une batterie NE PEUT PAS délivrer du courant alternatif !



Mais l'adaptateur secteur d'un ordinateur portable doit pouvoir à la fois alimenter l'ordinateur ET charger la batterie... donc la tension d'alimentation nécessaire n'a plus rien à voir avec la tension nominale de la batterie, mais est définie par le circuit d'alimentation/régulation interne : tu peux par exemple avoir une batterie de 12 V avec un adaptateur secteur qui délivre 16 V (ce qui ferait un courant de charge trop élevé si la batterie était branchée directement sur la prise externe)... ou avoir une batterie 12 V avec un adaptateur secteur qui délivre 8 V (et donc ne serait pas capable de charger la batterie si elle était branchée directement sur la prise externe).



Citation
N'oublis pas qu'un élément prends ce dont-il a besoin d'une alimentation et laisse le reste, donc si l'alime est trop puissante, comme l'élément ne prends que ce dont il a besoin, ça ne pose pas de problème... dans les faits. En vérité, si l'alime est trop puissante, tu risque quand même d'endommager ton élément.

Houlà-là...

Tout d'abord, pour une alimentation il n'est pas question de puissance, car la puissance fait appel à un calcul basé sur DEUX paramètres : la tension (le "voltage" en langage-courant-de-ceux-qui-ne-sont-pas-électriciens) et l'intensité (l'"ampérage" dans le même langage)... la puissance (maximale) délivrée par le bloc d'alimentation étant tout simplement le résultat de la multiplication de la tension par l'intensité (maximale).

Donc si tu as un bloc d'alimentation qui fait par exemple 24 W, ça peut être :

- 12 volts et 2 ampères
- ou 24 V et 1 A
- ou 6 V et 4 A
- ou tout autre combinaison de tension et d'intensité qui après multiplication de l'un par l'autre donne le chiffre "24"

Si tu l'utilises pour alimenter un portable qui a besoin de 12 V :
- avec 12 V ça va fonctionner et le portable va alors prendre l'intensité dont il a besoin... mais si ça dépasse les 2 A maximum délivrable par le bloc d'alimentation alors le bloc d'alim va cramer.
- avec 24 V tu risques de dépasser la capacité de régulation du circuit d'alim interne du portable et tu risques de cramer le portable... et éventuellement le bloc d'alim si 1 A ne suffit pas.
- avec 6 V, la tension délivrée est inférieure à la tension minimale nécessaire, alors il ne va alors rien se passer : pas de courant, pas d'intensité, et donc rien ne crame... et rien ne fonctionne !



Citation
Comme je ne suis pas une bête en électricité,

C'est bien de le reconnaître...

... mais dans ce cas le mieux est de ne pas jouer pas avec l'électricité, ça évite de faire de la fumée !!!


Bref, pour résumer, dans le cas d'un ordinateur portable :
1° la tension de la batterie ne définit pas la tension du bloc d'alimentation,
et 2° il vaut mieux utiliser le bloc d'alimentation prévu pour l'ordinateur si on ne veut pas problème.

Ce message a été modifié par claude72 - 22 Sep 2013, 19:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 22 Sep 2013, 19:12
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Claude 72



C’est peut-être moi qui suis de sale humeur en ce moment, mais j’ai l’impression que tu me prends de haut !? ph34r.gif
Ou alors tu me test laugh.gif


- Batterie 10VDC sur le manuel du PowerBook 140 : http://www.cdbvs-apple.fr/Manuels%20des%20...45B&170.pdf
Infos pages 138 à 146 et page 166.

- Batterie du PowerBook 140 de 6V à 4,2A en vente ici : http://www.batteries-boutique.fr/batteries...3+battery+APPLE

- Alimentation 24W - 8V AC du PowerBook 140 en vente ici : http://www.welovemacs.com/9220376.html


Si une alimentation fait 24W et 8V, tu fais P/U et tu obtiens… 3A !
Pas une bête en électrotechnique ça ne veut pas dire ne rien connaître.

***

Pour l’exemple de l’alimentation AC pas assez forte en Ampérage, j’ai pris l’exemple d’une alimentation AC trop faible branchée sur un Réseau RJ45. L’alime n’a pas cramée, elle a cassée !
Si c’est la valeur des mots qui t’ennuies, je ne le fais pas exprès, c’est sûrement du à ma dyslexie. Désolé !

J’ai eu la confirmation d’un employé d’ECE à Paris Nation et de mon ancien réparateur de PC qui a arrêté depuis qu’il s’était lancé dans le métier au milieu des années 70 pour la question qu’un élément prends ce dont il a besoin et laisse le reste et pour l’exemple d’avant sur le fait qu’un élément soit plus puissant qu’une alimentation.

Enfin, je signalais qu’étant donné que je ne suis pas un professionnel, il était préférable que quelqu’un confirme, histoire que ça ne nuise en rien à Turboadler qui préfère investir 10€ dans une alime au lieu de s’en procurer une officielle à 100$ sans compter les Douanes !


***

Sur ce, bonne soirée à toi et aux autres et à bientôt

Cdbvs
wink.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 23 Sep 2013, 21:33
Message #8





Guests






Salut cdbvs

Citation (cdbvs @ 22 Sep 2013, 20:12) *
C’est peut-être moi qui suis de sale humeur en ce moment, mais j’ai l’impression que tu me prends de haut !? ph34r.gif
Ou alors tu me test laugh.gif

Ni l'un, ni l'autre, bien au contraire, car j'ai beaucoup d'estime pour toi, et pour tes interventions qui sont en général très précises et bien documentées...

... sauf que là, tu t'es un peu beaucoup planté, alors je rétablis la vérité, car je suis électricien et électronicien, de formation et de métier, et donc je sais quand-même assez bien ce que je dis sur ce sujet !



Citation
- Batterie 10VDC sur le manuel du PowerBook 140 : http://www.cdbvs-apple.fr/Manuels%20des%20...45B&170.pdf
Infos pages 138 à 146 et page 166.

Ben non : relis bien ton PDF page 138, il est dit que la tension de la batterie est comprise entre 5,65 et 7,5 volts !
- 5,65 V = tension minimum d'utilisation
- 7,5 V = tension de fin de charge
... et il est bien précisé que c'est une batterie NiCad, donc cadmium-nickel, ce qui confirme ce que je disais dans mon post précédent, et d'après les valeurs mini/maxi données j'en déduis que c'est une batterie de 5 éléments, donc une tension de 6 volts nominale...

(- maxi fin de charge = 1,5 V par élément, donc 7,5 V pour 5 éléments
- mini entre 1 V et 1,1 V par élément, donc 5,65 V est bien dans la fourchette pour 5 éléments.)



Citation
- Batterie du PowerBook 140 de 6V à 4,2A en vente ici :

On est bien d'accord, 6 volts !

... et non pas 10 volts !!!
D'abord parcequ'une batterie cadmium-nickel ne peut pas avoir une tension nominale de 10 volts (voir explication dans mon post précédent)...

... ensuite parceque les 10 volts que tu as trouvés dans ta doc à la page 144 concernent le calibre sur lequel il faut régler le voltmètre pour contrôler l'état de la batterie... et n'a donc rien à voir avec la tension nominale de la batterie !!!



Citation
Si une alimentation fait 24W et 8V, tu fais P/U et tu obtiens… 3A !

Là tu as tout à fait raison, parceque tu donnes aussi la tension, donc tu donnes bien DEUX caractéristiques !!!...

... alors que si tu ne donnes que "24 W", donc la puissance de l'alimentation, ça ne suffit pas pour déterminer si elle convient pour un usage précis, car, je répète, elle peut avoir une puissance suffisante mais avoir une tension inadaptée, et la tension d'alimentation d'un ordinateur portable ne dépend pas de la tension de sa batterie.



Citation
Pour l’exemple de l’alimentation AC pas assez forte en Ampérage, j’ai pris l’exemple d’une alimentation AC trop faible branchée sur un Réseau RJ45. L’alime n’a pas cramée, elle a cassée !

Une alimentation AC branchée sur un réseau RJ45 ??? là je ne comprends pas ??? où branches-tu une alimentation (surtout AC) sur un réseau RJ45 ?????? huh.gif huh.gif huh.gif



Citation
J’ai eu la confirmation d’un employé d’ECE à Paris Nation et de mon ancien réparateur de PC qui a arrêté depuis qu’il s’était lancé dans le métier au milieu des années 70 pour la question qu’un élément prends ce dont il a besoin et laisse le reste et pour l’exemple d’avant sur le fait qu’un élément soit plus puissant qu’une alimentation.

Alors soit c'est un branque (il y en a beaucoup dans l'électricité...) soit tu n'as pas compris ce qu'il t'a expliqué (c'est souvent le cas : l'électricité ce n'est pas simple... ça ne s'apprend pas comme ça en 5 minutes en buvant une bière !!!) soit il ne t'as pas expliqué tout ce qu'il aurait fallu et tu te plantes par omission

Alors on reprend et on éclairci : quand tu as dit un "élément" dans ton post précédant, j'ai d'abord cru que tu voulais parler d'un élément d'une batterie... et dans ce cas c'est complètement faux, donc je t'avais fais un petit cours sur la charge d'une batterie à tension constante ou à courant constant, etc.

... mais ensuite je me suis dit qu'en disant "élément" tu voulais probablement parler d'un appareil électrique, et je suis donc ensuite parti sur cette hypothèse : et là tu fais une énorme erreur, qui est de ne pas distinguer tension et intensité !
Je m'explique : un appareil électrique quel qu'il soit, genre lampe, rasoir électrique, poste de radio, radiateur électrique ou scie sauteuse a DEUX caractéristiques définiées :
- sa tension de service
- et son intensité consommée, souvent exprimée par sa puissance (puisque la puissance se calcule à partir de la tension et de l'intensité P=UxI, donc une fois que la tension est connue, la puissance et l'intensité sont liés)

... et ces deux caractéristiques ne fonctionnent pas du tout pareil ! je ne te ferai pas un cours sur le principe du générateur de tension, mais un appareil électrique branché sur une alimentation du type "générateur de tension" comme le secteur EDF, un bloc d'alimentation DC, une batterie, des piles... :

- accepte la tension qui lui est fournie par le générateur électrique...
(Et c'est là que tu as gravement faux, car quand tu branches une lampe de 6 V sur une batterie de 12 V, la lampe ne va pas prendre seulement les 6 volts dont elle a besoin et laisser le reste, mais elle va se prendre dans la gueule les 12 volts imposés par la batterie de 12 volts et elle va griller).

- et quand les tensions du générateur et de l'appareil alimenté sont compatibles, et que tout ça peut fonctionner sans griller, l'appareil prend l'intensité dont il a besoin (et laisse le reste, pour te citer).


Donc, effectivement si tu utilises une grosse batterie de camion de 12 V 180 A/h pour alimenter une petite lampe de 0,5 W, si ta lampe est bien une lampe de 12 V, donc adaptée à la tension de la batterie, alors elle ne va pas griller puisqu'elle faite pour ACCEPTER la tension de 12 V générée par la batterie, et elle va alors PRENDRE l'intensité dont elle a besoin, à savoir 0,5/12=0,042 A, et laisser le reste des ampères bien tranquillement au chaud stockés dans la batterie.

Et si tu utilises une alimentation de 900 W dans un pauvre PC de base qui a juste une carte-mère et un disque-dur (je prends cet exemple, puisque ton "prof" réparait des PC) le PC va prendre le nombre de watts dont il a besoin, genre 150 ou 200, et laisser le reste, sans aucun dommage pour l'alim ni pour le PC... Mais ta discussion avec ton pote qui répare des PC est un peu biaisée, et tu ne peux pas en déduire ni en apprendre un fonctionnement général car dans le cas du PC et de son alimentation la tension de sortie est definie et normalisée (en fait LES tensions de sorties sont définies et normalisées) et donc on ne s'en occupe pas, et on ne les prend mêrme pas en compte : on achète une alim de PC qui délivre 200 ou 500 ou 900 W, ses tensions sont adaptées au PC, et le PC consomme ce qu'il consomme (et laisse le reste... d'ailleurs, en fait il n'y a pas de reste, mais bon, c'est une autre histoire !!!)...

... de la même manière que quand tu branches un radiateur soufflant sur la prise de courant de ta salle de bain pour réchauffer la pièce avant de prendre ta douche, tu ne te préoccupes pas de la tension, qui est de 240 volts en France, car TOUS les appareils vendus en France sont normalisés pour fonctionner en 240 V... donc, là encore on n'a pas besoin de prendre en compte le paramètre "tension", et donc ton affirmation est vraie : l'appareil prend ce dont il a besoin (et laisse le reste)... et il faut juste s'assurer que la puissance consommée par le radiateur est compatible avec le compteur de la maison !!!

Et donc dans ces trois cas, les tensions générées et nécessaires ont été automatiquement adaptées sans que l'utilisateur n'ait à s'en occuper...


... alors que quand tu veux greffer une alimentation secteur étrangère à un appareil électrique basse-tension fonctionnant en continu, comme un bloc d'alimentation universel sur un ordinateur portable, tu ne peux plus ignorer la tension et donc tu ne peux pas seulement considérer la puissance de l'alimentation et il te faut adapter (plus ou moins exactement) la tension délivrée par le bloc d'alimentation à la tension de fonctionnement de l'appareil à alimenter, et ensuite choisir un bloc d'alimentation capable de délivrer une intensité maximum au moins égale à l'intensité consommée par l'appareil (donc l'intensité que cet appareil va prendre)... et d'ailleurs il vaut mieux prévoir une petite marge, non pas pour que l'appareil puisse laisser un peu de reste, mais pour éviter de faire travailler l'alimentation à sa charge maximum.

Ce message a été modifié par claude72 - 24 Sep 2013, 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 24 Sep 2013, 20:30
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Claude72, c'est Cdbvs



Bon, bah alors, je suis désolé, c'est moi qui avait mal interprété !
Comme quoi c'est assez facile de se planter sur l'intention de son correspondant lorsque l'on se réponds via le clavier ! ohmy.gif

Merci pour ta ramarque
Citation
Ni l'un, ni l'autre, bien au contraire, car j'ai beaucoup d'estime pour toi, et pour tes interventions qui sont en général très précises et bien documentées...

C'est pas souvent qu'on me dit ça sur le réseau Internet !

***

Citation
Ben non : relis bien ton PDF page 138, il est dit que la tension de la batterie est comprise entre 5,65 et 7,5 volts !

Ouai, ouai, c'est moi qui me suis planté confused5.gif
Mon Anglais c'est du Chinois. J'ai assez honte de moi faut dire aussi... là, ici, maintenant ! ph34r.gif

***

Citation
Une alimentation AC branchée sur un réseau RJ45

C'est un réseau en RJ45. Je ne sais pas la marque.
Je ne l'ai pas sous les yeux, je l'ai toujours mais en Normandie, à 220Km de chez moi !
C'est un petit bloc blanc, arrondis sur les bords, qui fait 15cm/7cm/ 1pouce de haut environ. Il y a une entrée et environ 5 ou 7 sorties, ainsi qu'une entrée AC... Je ne le trouve pas sur Google. Le truc est assez connu pourtant.

***

Pour élément, je voulais donc effectivement dire un appareil électrique.

Non, non, les gars d'ECE sont tous sauf des branques. C'est moi qui ai mal interprété. J'ai du confondre U avec I.

---
Citation
... et d'ailleurs il vaut mieux prévoir une petite marge, non pas pour que l'appareil puisse laisser un peu de reste, mais pour éviter de faire travailler l'alimentation à sa charge maximum.

Ouai, mais si l'alimentation travail à sa charge maximal trop longtemps, elle finira par casser !?


Voilà.
Merci et à bientôt
Cdbvs
smile.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 25 Sep 2013, 19:56
Message #10





Guests






Salut Cdbvs


Citation (cdbvs @ 24 Sep 2013, 21:30) *
Citation
Une alimentation AC branchée sur un réseau RJ45

C'est un réseau en RJ45...
... C'est un petit bloc blanc, arrondis sur les bords, qui fait 15cm/7cm/ 1pouce de haut environ. Il y a une entrée et environ 5 ou 7 sorties, ainsi qu'une entrée AC... Je ne le trouve pas sur Google. Le truc est assez connu pourtant.

Ben oui, c'est même archi-connu : c'est un switch (ou un hub) Ethernet !!! biggrin.gif

Et un petit switch 5 ou 8 ports n'a pas une consommation énorme : le mien a une alim marquée 9 V 0,6 A ! donc ça fait 5,4 W... et ça c'est la puissance de l'alim, je n'ai pas mesuré la consommation du bazar avec un ampèremètre, mais c'est certainement inférieur !!!

... donc pour que la tienne casse il devait y avoir un autre problème, du genre mauvaise adaptation de l'alimentation au switch ???



Citation
Non, non, les gars d'ECE sont tous sauf des branques. C'est moi qui ai mal interprété. J'ai du confondre U avec I.

C'est même beaucoup plus simple : l'explication n'est pas rentrée suffisament dans les détails ! le mec t'a expliqué un truc dans un cas particulier, c'est à dire une alimentation de PC ATX, dont les tensions sont définies par une norme (donc il n'y a pas à s'en occuper) et dont effectivement la seule caractéristique dont il faut se soucier est la puissance...
... et effectivement dans ce cas il est possible d'utiliser une alim de puissance supérieure à ce dont le PC a besoin, et le PC ne prendra que ce dont il a besoin... c'est à dire qu'en fait le PC prendra l'intensité dont il a besoin dans chacune des tensions standard de l'alim ATX (5V, 12V, 3,3V, 5V stand-by, -5V, -12V, etc.).

Mais l'alim ATX du PC est un cas particulier, qui n'est pas toujours vrai... et ça t'a amené à généraliser un peu trop et à confondre U avec I...

... donc d'une façon générale :
- U doit être adapté
- l'alim doit être suffisament puissante pour débiter au moins l'intensité maximale dont l'appareil à besoin (une marge est bienvenue)
- et l'appareil prendra alors le I dont il a besoin.



Citation
Ouai, mais si l'alimentation travail à sa charge maximal trop longtemps, elle finira par casser !?

Oui : elle chauffe et arrive à une température limite de ce qui est acceptable pour ses composants... et à un moment il y en a un qui grille : ça peut être le transfo, les diodes de redressement, le transistor ballast de régulation, un fusible (si tu as de la chance)... ou même le boîtier plastique qui peut fondre !
Dans le cas d'une alim à découpage, ça peut être le transistor-interrupteur (souvent !), une résistance de sécurité au primaire, ou une diode de redressement de sortie au secondaire...
... ou elle se mettra en sécurité si elle est bien faite (elle se coupe, puis se rallume 1 seconde, puis se coupe 1 ou 2 secondes, etc. : on dit que l'alim "bat", et c'est caractéristique d'une surcharge, et donc aussi d'un court-circuit en sortie, puisqu'un court-circuit produit une surcharge maximale !!!)

Ce message a été modifié par claude72 - 1 Oct 2013, 19:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 30 Sep 2013, 19:53
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut c'est Cdbvs.


Bon, bha merci Claude72 pour toutes ces explications.
Et désolé d'avoir saturé le poste de Turboadler !

A bientôt
Cdbvs
smile.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 30 Sep 2013, 21:39
Message #12


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (cdbvs @ 30 Sep 2013, 20:53) *
Salut c'est Cdbvs.


Bon, bha merci Claude72 pour toutes ces explications.
Et désolé d'avoir saturé le poste de Turboadler !

A bientôt
Cdbvs
smile.gif

Ne soit pas désolé Cdbvs, de toute façon, Turboadler n'est pas revenu et vos échanges, à toi et à Claude72 sont très intéressants. smile.gif



--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 8 Oct 2013, 00:29
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut c'est Cdbvs.


Ok, merci Mazelle Jeanne smile.gif

A bientôt
Cdbvs


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:50