IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> equivalent dialux
Options
YBN
posté 17 Jul 2017, 16:26
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Jul 2017
Membre no 202 749



bonjour,

je suis à la recherche d'un logiciel équivalent à DIALUX sur mac. Au bout de plusieurs heures de recherche je sèche.

pouvez vous m'aider ?


par avance merci à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 17 Jul 2017, 17:12
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Bienvenu sur MacBidouille.
Si tu nous disais en quelques mot ce qu'est Dialux, ce que tu attends de son "équivalent", ça aiderait sûrement !
wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YBN
posté 17 Jul 2017, 21:35
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Jul 2017
Membre no 202 749



ha, oui sans souci!

Grâce à ce logiciel, vous pouvez concevoir, calculer et visualiser des études d'éclairage très professionnellement local simple Étages complets, bâtiments et scènes d'extérieur.

pour de plus ample information.

https://www.dial.de/fr/dialux/

merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 18 Jul 2017, 08:34
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Ouch ! C'est une application très spécifique, et apparemment l'éditeur n'a aucune intention de la porter sur Mac. A ma connaissance pas d'équivalent (sur Mac on peut bien évidemment simuler des éclairages, en faire des rendus de synthèse, mais pas calculer des niveaux d'éclairement).
Solutions :
-> Virtualiser Windows sur ton Mac, pour y faire tourner Dialux. C'est la solution que j'envisagerais dans ce cas, de manière à conserver mon environnement de travail sur Mac : seuls les calculs sur Dialux se passant sous Windows.
-> Booter directement Windows sur ton Mac. Mais dans ce cas, pourquoi avoir un Mac ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YBN
posté 18 Jul 2017, 09:01
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Jul 2017
Membre no 202 749



je n'en ai pas besoin quotidiennement, les fournisseurs de luminaires peuvent me le faire mais un soir à 22h pas grand monde ne bosse dans ce domaine... je souhaite pouvoir me débrouiller sur des affaires plus petites.

merci en tout cas pour ton aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Jul 2017, 21:09
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (X_Gebo @ 18 Jul 2017, 09:34) *
A ma connaissance pas d'équivalent […]
Solutions :
-> Virtualiser Windows sur ton Mac, pour y faire tourner Dialux. C'est la solution que j'envisagerais dans ce cas, de manière à conserver mon environnement de travail sur Mac : seuls les calculs sur Dialux se passant sous Windows.
-> Booter directement Windows sur ton Mac. Mais dans ce cas, pourquoi avoir un Mac ?

+1.

C'est ce qui ressort aussi des liens proposés par cette page :
https://www.energieplus-lesite.be/energiepl...ex.php?id=10620


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jul 2017, 21:37
Message #7





Guests






Ça reste de toutes façons assez "flou" si je peux me permettre, un éclairage ne donnant pas les mêmes résultats selon d'autres critères comme la directivité de son faisceau, sa hauteur, son emplacement, les murs: couleur ou taille de la pièce, sa température de couleur, etc.

Il y a bien trop de critères qui rentrent en jeu pour qu'un simulateur donne un rendu fiable.

Edit: Puis faudrait encore être sûr des réelles données techniques indiquées par les fournisseurs, ça me rappelle quand je bossais dans l'audio-visuel, les fabricants d'écrans de cinéma qui te vendaient des écrans avec un taux de luminance de 120 à 150%… rotfl.gif

Oui, oui, ça voudrait dire que l'écran réfléchirait plus de lumière qu'il n'en reçoit… ^^

Surtout quand on sait qu'une toile est perforée tout les deux à trois centimètres de trous de 2mm environ afin de laisser le son des enceintes derrière l'écran sortir… whistle.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 18 Jul 2017, 21:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 20 Jul 2017, 08:57
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (bigmechantmou @ 18 Jul 2017, 22:37) *
Puis faudrait encore être sûr des réelles données techniques indiquées par les fournisseurs, ça me rappelle quand je bossais dans l'audio-visuel, les fabricants d'écrans de cinéma qui te vendaient des écrans avec un taux de luminance de 120 à 150%… rotfl.gif
Oui, oui, ça voudrait dire que l'écran réfléchirait plus de lumière qu'il n'en reçoit… ^^

... ou que le mode de calcul / de mesure de la luminance est erroné, qui ne prend pas en compte l'ensemble des phénomènes. Même chose pour les chaudière gaz à condensation qui ont un rendement de 105 % : la base est celle de l'énergie libérée par le gaz. Si on récupère l'énergie libérée par la condensation provoquée par la combustion, on atteint 105 %.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeffD
posté 31 Jul 2017, 14:12
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 7 Feb 2016
Membre no 198 002



Il n'existe malheureusement pas d'équivalent DIALUX sur MAC.
Ma solution est de faire tourner Windows avec VMWare et Dialux tourne trés bien.
J'ai les deux version : EVO et normale et ca marche même en mode unity.

Pour info je fais tourner W7 sur ma machine virtuelle depuis des années avec assez peu de galère si ce n'est une petite latence en déplacement de souris de temps à autre.

Jeff
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 31 Jul 2017, 19:14
Message #10


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Mêmes remarques que jeffD 😊
(mais par contre pas testé pour ma part)

J'ai cherché sur alternative.to s'il existait quelque chose sur Mac mais non sad.gif

Cela dit, la virtualisation semble fonctionner, c'est même la solution proposée sur le site de support de l'éditeur :
http://evo.support-en.dial.de/support/solu...ystem-possible-

Par contre, il semblerait que cela ne fonctionnerait qu'avec VMware Fusion.


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 15:21