IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mon mac ne veut plus s'éteindre
Options
FabianJER
posté 12 Mar 2015, 10:46
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Feb 2015
Membre no 194 111



Bonjour,

Je possède un Macbook Pro avec OS 10.10.2 depuis maintenant un mois! Tout se passe super bien et je n'ai eu aucun problème, sauf que depuis hier quand je clique sur Éteindre, la barre en haut (Pomme, Finder, Fichier..) disparait et le dock reste affiché, le bureau aussi et le Mac ne s'éteint pas! C'est vraiment très étrange et je n'arrive pas à résoudre ce problème, j'ai fait l'analyse des autorisations sur le disque dur avec l'utilitaire de disque et toujours rien!

Les causes qui peuvent éventuellement etre à l'origine du problème :
- J'ai installé une mise à jour de sécurité proposé par Apple hier qui nécessite un redémarrage du Mac
- J'ai commencé la MAJ de XCODE et je l'ai suspendu (pour terminer ça plus tard)
- Mon ordinateur s'est bloqué pour la première fois hier en installant NetBeans (logiciel de programmation) : à 90% de l'avancement de l'installation l'ordinateur est bloqué et j'étais obligé de le fermer sauvagement en appuyant sur la touche éteindre de mon clavier! en redémarrant mon Mac, le logiciel est déjà installé et fonctionne bien! Je ne sais pas si c'est à l'origine du problème!

Ce qui est bizarre, c'est que y'a aucune application en fond qui empêche le Mac de se fermer, j'ai même vérifié avec cmd ctrl echap et y'a que le finder qui s'affiche.

Je vous remercie d'avance
Bonne journée

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 12 Mar 2015, 10:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Salut! Bon, ces installations interrompues ne sont pas très bonnes... ainsi que ces shut-downs forcés...
Y aurait-il un truc dans Comptes > Ouverture qui ne se ferme pas bien lors de l'éteignage? Un Daemon ou autre?
Là, je commencerais par passer un bon coup d'Onyx, afin de faire du nettoyage et de réparer les autorisations. Après, il faudra voir si ça améliore les choses ou pas...
Créer un autre compte et voir si ça marche mieux est aussi une solution, afin d'essayer de cerner le problème.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 12 Mar 2015, 11:07
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Ça sent la réinstallation du système, Maverick ou Yosemite. De toute façon, dis-toi que ton Mac fonctionnera mieux après...

As-tu essayé la commande shutdown sous Terminal ? Tu fais man shutdown sous Terminal pour voir toutes les options. En particulier shutdown -F force le fsck -fy au démarrage ce qui peut réparer cette panne apparente.
Pas forcément mais j'ai réparé bien des trucs grâce à ça.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FabianJER
posté 12 Mar 2015, 11:58
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Feb 2015
Membre no 194 111



Bonjour,

Ayant fait une réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque avec Apple, vous me conseillez de faire la meme chose avec Onyx ? et vous sous entendez quoi par "nettoyage" avec Onyx ?

Pensez vous que la désinstallation et réinstallation de NetBeans peut améliorer les choses ?

Pour la nouvelle session, je crée un nouveau compte utilisateur (Administrateur?), et j'essaye de voir si j'arrive à éteindre mon Mac avec ce compte là ?

Man shutdown ne me propose malheureusement pas l'option F, j'essaye quand meme ?

Merci beaucoup de votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Mar 2015, 12:50
Message #5





Guests






Citation (FabianJER @ 12 Mar 2015, 11:58) *
Man shutdown ne me propose malheureusement pas l'option F, j'essaye quand meme ?

Dans ce cas, au démarrage de ton mac S maintenu pour démarrer en mode single user et effectuer ce fsck -fy, mode d'emploi en détail sur osxfacile:
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 12 Mar 2015, 12:58
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (FabianJER @ 12 Mar 2015, 11:58) *
Bonjour,

Ayant fait une réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque avec Apple, vous me conseillez de faire la meme chose avec Onyx ? et vous sous entendez quoi par "nettoyage" avec Onyx ? Onyx propose de multiples nettoyages de caches et fichiers divers.

Pensez vous que la désinstallation et réinstallation de NetBeans peut améliorer les choses ? Peut-être...

Pour la nouvelle session, je crée un nouveau compte utilisateur (Administrateur?), et j'essaye de voir si j'arrive à éteindre mon Mac avec ce compte là ? Oui.

Man shutdown ne me propose malheureusement pas l'option F, j'essaye quand meme ?

Merci beaucoup de votre aide


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FabianJER
posté 12 Mar 2015, 14:22
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Feb 2015
Membre no 194 111



Bonjour,

Je viens de créer une autre session, et avec celle ci mon Mac s'éteint sans aucun problème! C'est plutot un bon ou mauvais signe ?

J'ai bien évidemment réparé le disque et les permissions avec l'utilitaire de disque de Apple
J'ai désinstallé et réinstallé correctement le logiciel NetBeans mais lr problème persiste toujours sur ma session principale

Je vous suis très reconnaissant pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FabianJER
posté 12 Mar 2015, 14:46
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Feb 2015
Membre no 194 111



Bonjour Pascal,

En fait dés le début vous aviez raison, après le redémarrage avec la nouvelle session, quand je suis revenu avec la session principale (qui posait problème), mon Mac s'éteint désormais sans aucun problème

Donc mon problème est résolu, je vous en suis très très reconnaissant smile.gif

Juste une petite question, à priori tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas besoin de faire autre chose de plus ?
Et si j'ai bien compris, le problème vient très probablement de l'installation non complète de NetBeans ?
Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 12 Mar 2015, 18:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Content que cela marche désormais. Garde sous le coude le compte que tu as rajouté, c'est une bonne habitude et ça ne mange pas de pain.
Après, il se peut bien que NetBeans soit en cause, mais je ne connais pas du tout ce machin. wink.gif
Autre chose: si ce n'est pas déjà fait, pense à faire un clone de ton DD sur un disque externe. En cas de gros souci, tu peux redémarrer dessus et cloner dans l'autre sens... wink.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FabianJER
posté 12 Mar 2015, 22:58
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 7 Feb 2015
Membre no 194 111



Bonjour,

Cloner mon DD, vous voulez dire avec Time Machine ?

Sinon pouvez vous me dire pourquoi ça serait bien de garder un autre compte utilisateur ? (En effet, j'étais sur le point de le supprimer avant de voir votre message biggrin.gif)

Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 12 Mar 2015, 23:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Citation (FabianJER @ 12 Mar 2015, 17:58) *
Bonjour,

Cloner mon DD, vous voulez dire avec Time Machine ?

Sinon pouvez vous me dire pourquoi ça serait bien de garder un autre compte utilisateur ? (En effet, j'étais sur le point de le supprimer avant de voir votre message biggrin.gif)

Merci beaucoup



Avec Carbon Copy Cloner


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Mar 2015, 00:33
Message #12





Guests






Citation (FabianJER @ 12 Mar 2015, 22:58) *
Cloner mon DD, vous voulez dire avec Time Machine ?

Time Machine est un moyen de sauvegarde qui permet de remonter dans le temps, mais ça ne fait pas un disque sur lequel on peut démarrer. Un clone est identique en tout points à ton disque dur au moment de sa dernière sauvegarde incrémentale et est démarrable de la même façon que le disque dont il est le clone.

Carbon Copy Cloner ou Superdupper pour le réaliser.

Citation (FabianJER @ 12 Mar 2015, 22:58) *
Sinon pouvez vous me dire pourquoi ça serait bien de garder un autre compte utilisateur ? (En effet, j'étais sur le point de le supprimer avant de voir votre message biggrin.gif)

Parce que ça peut dépanner en cas de petit tracas. Par exemple on peut savoir si un soucis est uniquement sur sa session ou sur tout le système. De même on peut récupérer un fichier sur cette session qui serait compromis sur l'autre etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 06:00