IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
fourreux
posté 16 Jan 2005, 21:34
Message #91


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 13 Oct 2004
Lieu : Waterloo
Membre no 25 159



Bonjour,
Voilà, j’ai switché…

Je suis architecte et travail dans la partie conception d’un bureau à Bruxelles. J’ai la fâcheuse tendance lors d’une remise d’avoir plusieurs logiciels relativement lourds ouvert en même temps : AutoCAD, 3dsmax qui calcul, photoshop et se fichiers de 200Mo, indesin pour les 10 panneaux A0… j’ai besoin d’un peu de puissance. Je passe d’un logiciel à l’autre constamment, et dans ces moments… les plantages stimulenet mes nerfs… c’est inutile même à 4h du mat…

Avant le switch :
Un premier pc 086 avec disquette dos sans hd…
Premier vrai pc pour moi, Pentium 133 sous NT et déjà 3dmax, autocad et la suite office
Second pc : bi pro intel 400, 500 de ram… perso je me suis arrêté là en entrant dans la vie active (pas d’argent pour un nouvel investissement)

Au bureau…
1Ghz/500 de ram ensuite, un sympathique bi pro AMD 1.8Ghz avec une carte tyan, 2 Go de ram, disque en raid 0, carte elsa gloria3… et actuellement un compacq evo 6000 2*2.8Ghz, 2 Go de ram, disque scsi, et une carte wildcat 6200, une bête en théorie (en théorie seulement, a choisir je préfère mon ancienne config avec juste un peu plus de fréquence…).
Et à chaque fois du windows… de pire en pire celui là, c’est d’ailleurs étonnant que l’on puisse faire chaque fois moins bien.

J’ai commencé à réfléchir à l’achat d’une machine pour mon travail perso et pour ne pas passer mes journées au bureau il y a 1 an ½. J’ai d’abord regardé windows et je suis tombé sur les spécificités demandées à la machine pour lorghon (hallucinant), intel qui s’est arrêté avant les 4 Ghz et les cartes graphiques ??? si windows a besoin de ça, c’est inquiétant. Ajouté à cela le total manque de déontologie de cette société (brevet du double clique, brevet sur les multi bureaux absents de windows et développé sur unix… (Brevet déposé avec comme exemple un bureau linux), et comme si cela ne suffisait pas les plantages, le manque de professionnalisme de leurs logiciels ainsi que la niaiserie vers laquelle ils amènent les utilisateurs, j’en oublie même les virus.
Mon choix s’est alors orienté vers linux et une machine de type HP puis un pc assemblé avec une carte mère tyan (que j’affectionne depuis que j’en ai eu une) et des processeurs AMD, avec comme aspect négatif certains manque logiciel, mais qui pouvait être compensé.

Parallèlement est apparu le G5…(je ne vais pas faire l’éloge des composants, de l’homogénéité de la machine, ni énumérer les chiffres, vous les connaissez…) J’ai commencé à regarder de ce côté-là, me suis renseigné, j’ai alors découvert son OS… une révélation ??? Peut être. Il m’a fallu du temps et de multiples recherches (merci à le revue Login, à macbidouille, et autres sites informatiques) pour me décider et économiser la somme rondelette de la machine convoitée, le 2*2.5Ghz, 2.5 Go de ram … associé à un écran CRT 22 pouces Lacie et d’une exceptionnel tablette graphique A4, la wacom intuos3…
Nb : certains disent que Apple est hors de prix ??? Au risque de m’attirer des rires je trouve que les prix s’équivalent entre Apple et un assembleur win ou linux, +- 4000€ dans les mon cas.

Je me suis décidé à passer commande fin septembre et m’a fallu patienter jusqu’au 10 décembre (le jour de mon annif en plus, chouette cadeau)
Pour les logiciels actuels et avenir (X000€€€€ !!!!)… créative suite d’adobe, maya6, neo office, sketchup, vector works… Cela fait d’énormes changements et il me faudra un peu de temps avant d’être aussi opérationnel qu’avec mes anciens logiciels, mais j’espère que le temps me donnera raison pour mon passage vers la… lumière … comme certains disent?

J’allais oublier, le silence, hhhhaaaa quel bonheur
Le design splendide, le packaging incroyable, l’OS magnifique, j’attends juste de pousser l’ordinateur dans ses derniers retranchements pour avoir le verdict final, mais j’ai déjà réussi à faire acheter quelques mac dans mon entourage…
J’ai été un peu long… c’est que j’en avais besoin.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 18 Jan 2005, 11:05
Message #92


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Bonjour -

QUOTE(fourreux @ 16 Jan 2005, 21:34)
[...]
Je suis architecte et travail dans la partie conception d’un bureau à Bruxelles. J’ai la fâcheuse tendance lors d’une remise d’avoir plusieurs logiciels relativement lourds ouvert en même temps : AutoCAD, 3dsmax qui calcul, photoshop et se fichiers de 200Mo, indesin pour les 10 panneaux A0… j’ai besoin d’un peu de puissance.
[...]

Par quoi as tu remplacé AutoCAD sur le Mac ? As tu essayé de l'utiliser sous Virtual PC ? As tu essayé ArchiCAD ?

Merci,

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourreux
posté 18 Jan 2005, 18:06
Message #93


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 13 Oct 2004
Lieu : Waterloo
Membre no 25 159



QUOTE(Smop @ 18 Jan 2005, 11:05)
Bonjour -

QUOTE(fourreux @ 16 Jan 2005, 21:34)
[...]
Je suis architecte et travail dans la partie conception d’un bureau à Bruxelles. J’ai la fâcheuse tendance lors d’une remise d’avoir plusieurs logiciels relativement lourds ouvert en même temps : AutoCAD, 3dsmax qui calcul, photoshop et se fichiers de 200Mo, indesin pour les 10 panneaux A0… j’ai besoin d’un peu de puissance.
[...]

Par quoi as tu remplacé AutoCAD sur le Mac ? As tu essayé de l'utiliser sous Virtual PC ? As tu essayé ArchiCAD ?

Merci,

Georges
[right][snapback]991856[/snapback][/right]


Je n'ai pas switché pour installer virtual PC, en partie question de déonthologie, l'Os est trop bon que pour retourné vers win. De plus autocad est une planche à dessin rien de plus, ce n'est pour moi pas l'avenir des logiciels archi, le métier se diversifie, les logiciels doivent suivre et donc avoir en relation de quoi faire le metré...
J'ai aussi une version démo d'archicad, mais je suis encore jeune (en tant qu'archi) et pas assez riche pour acquérir la licence archicad, même si il me semble répondre plus encore à mes idées...

voilà voilà
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 18 Jan 2005, 18:34
Message #94


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Hello -

QUOTE(fourreux @ 18 Jan 2005, 18:06)
[...]
Je n'ai pas switché pour installer virtual PC, en partie question de déonthologie, l'Os est trop bon que pour retourné vers win. De plus autocad est une planche à dessin rien de plus, ce n'est pour moi pas l'avenir des logiciels archi, le métier se diversifie, les logiciels doivent suivre et donc avoir en relation de quoi faire le metré...
J'ai aussi une version démo d'archicad, mais je suis encore jeune (en tant qu'archi) et pas assez riche pour acquérir la licence archicad, même si il me semble répondre plus encore à mes idées...

Le problème n'est pas là...

Il se trouve que ma nana, qui est également architecte (DESA), utilise AutoCAD sur PC depuis plus de quinze ans. De mon côté je viens du monde Unix et le seul intérêt que je voyais au PC était la suite Office de Microsoft, malheureusement incontournable pour une question de format de fichiers (par pitié, que personne de me parle de StarOffice et OpenOffice, instables et limités). Grâce à Apple et surtout au portage d'Office sur Mac OS X, j'ai pu enfin me débarrasser de la seule machine Wintel que j'avais et être 100% Unix (Mac OS X n'étant rien d'autre qu'un Unix "revampé"). En revanche, AutoCAD pose problème car là-aussi c'est un format de fichiers standard et les archis qui sont sous ArchiCAD sont relativement peu nombreux. Comme avec Microsoft Office, on est bien obligé de s'adapter au marché. Quand il s'agit d'échanger des fichiers avec un bureau d'études ou d'autres architectes qui sont sous AutoCAD, la question devient vraiment problématique. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser Virtual PC, mais sur un PowerBook, même dernier cri, c'est relativement peu exploitable en termes de performances.

Voilà pourquoi je voulais connaitre l'expérience d'autres architectes...

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourreux
posté 19 Jan 2005, 10:14
Message #95


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 13 Oct 2004
Lieu : Waterloo
Membre no 25 159



[quote=Smop,18 Jan 2005, 18:34]
Hello -

[quote=fourreux,18 Jan 2005, 18:06][...]

Il se trouve que ma nana, qui est également architecte (DESA), utilise AutoCAD sur PC depuis plus de quinze ans. De mon côté je viens du monde Unix et le seul intérêt que je voyais au PC était la suite Office de Microsoft, malheureusement incontournable pour une question de format de fichiers (par pitié, que personne de me parle de StarOffice et OpenOffice, instables et limités). Grâce à Apple et surtout au portage d'Office sur Mac OS X, j'ai pu enfin me débarrasser de la seule machine Wintel que j'avais et être 100% Unix (Mac OS X n'étant rien d'autre qu'un Unix "revampé"). En revanche, AutoCAD pose problème car là-aussi c'est un format de fichiers standard et les archis qui sont sous ArchiCAD sont relativement peu nombreux. Comme avec Microsoft Office, on est bien obligé de s'adapter au marché. Quand il s'agit d'échanger des fichiers avec un bureau d'études ou d'autres architectes qui sont sous AutoCAD, la question devient vraiment problématique. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser Virtual PC, mais sur un PowerBook, même dernier cri, c'est relativement peu exploitable en termes de performances.

Voilà pourquoi je voulais connaitre l'expérience d'autres architectes...

Georges
[right][snapback]992577[/snapback][/right]
[/quote]

Je teste pour l'instant vectorworks avec une version démo téléchargeable sur leur site, et au fur et a mesure que je le teste il s'avère plus conviviale qu'autocad que j'utilise depuis 10 ans. Hier j'ai testé l'import de fichier autocad et j'ai été stupéfait, tout est passé de manière parfaite avec les côtes, les blocks (il y a même une bibol des blocks éditable à la autocad2004) je pense que madame peut tester la version, éventuellemnt demander une version limitée en délais afin de pouvoir enregistrer le boulot ou avec une mini démo chez un revendeur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 19 Jan 2005, 10:29
Message #96


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Hello -

QUOTE(fourreux @ 19 Jan 2005, 10:14)
[...]
Je teste pour l'instant vectorworks avec une version démo téléchargeable sur leur site, et au fur et a mesure que je le teste il s'avère plus conviviale qu'autocad que j'utilise depuis 10 ans. Hier j'ai testé l'import de fichier autocad et j'ai été stupéfait, tout est passé de manière parfaite avec les côtes, les blocks (il y a même une bibol des blocks éditable à la autocad2004) je pense que madame peut tester la version, éventuellemnt demander une version limitée en délais afin de pouvoir enregistrer le boulot ou avec une mini démo chez un revendeur

Intéressant.

As tu une idée du prix du VectorWorks ?

Est ce que l'exportation en DWG fonctionne parfaitement ?

Merci,

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DreamOn
posté 19 Jan 2005, 10:50
Message #97


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 19 Mar 2003
Membre no 6 746



Bonjour.

Une simple observation sur ce problème de compatibilité avec les "dwg" :

La pupart des logiciels de CAO-DAO (si ce n'est tous ?) comportent une commande d'"enregistrer sous..." ou d"export", et bien sûr d'"import" en DXF et DWG

Il y a bien sûr des imperfections, ça peut demander quelques manips, il faut vérifier ou mettre à jour ses compatibilités avec les dernières versions d'AutoCad, mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle wink.gif

Travailler sous VPC peut s'envisager à l'extrême limite en dépannage (visualiser, voire imprimer ?), mais pas en production.


--------------------
MBP 17"4,1 - 4 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boombox
posté 19 Jan 2005, 15:24
Message #98


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Tokyo
Membre no 31 118



EDIT: je reposte ici pour participer au post


Bonjour a tous et merci pour ce fantastique site !

Je le consulte regulierement et apprecie la tenue du site. Bravo !

Je suis designer pour une societe japonaise a Tokyo.
Il y a 6 mois, j'ai du faire un choix concernant l'upgrade de ma machine.
Travaillant depuis 2 ans sur une station HP XW4100 2.4Ghz 1Go, j'avais essuye pas mal de probleme entre l'incompatibilite d'un XP anglais et des applications ou peripheriques japonais... Les drivers etaient incompatibles et beaucoup de fichiers etaient absolument illisibles... Pour m'aider dans mes deboires, j'utilisais un G4 700Ghz pour imprimer et ouvrir certains fichiers. Je connaissais auparavant MacOSX sans en etre particulierement fan mais la version 10.3 m'a vraiment bluffe ! Aucun probleme de reseau, systeme multilingues, tres simple a utiliser, drivers communs et systeme rapide pour un "petit" G4(par respect entre guillemets)... j'ai fini par vraiment benir ce Mac qui m'a rendu de fiers services !!!

Apres plusieurs reclamations j'ai eu enfin le choix entre une station Dell Precision en dual boot Anglais/Japonais ou... un G5. Le G5 etait plus onereux car il fallait aussi pour la societe acheter de nouveaux logiciels en anglais: Office, suite graphique Adobe, Ashlar Graphite...

J'ai porte mon choix quoiqu'un peu hesitant sur le G5. Un bi-2.5Ghz avec 2Go de memoire.
Plus de "ronrons" mais un leger souffle lorsque le CPU est mise a rude epreuve. Avant je regardais la diode car le ventilo etait a fond 24/24h. Plus aucun probleme de driver ni d'acces reseau. Le G5 est maintenant accessible aux autres designers et se loggent en japonais, moi en francais ! Le mode mulitlingues pour ceux qui travaillent a l'etranger est vraiment genial !Question performance, cette machine est vraiment une bete de course ! J'en etais reste a des machines poussives ou l'on ne pouvait pas ouvrir plus de 2 applications. MacOSX 10.3.7 est le systeme le plus rapide qu'il m'ait ete donne de tester. Aucun gel lorsque le systeme calcule et le tout est redouteusement stable. Un gros plus est l'arret des spywares et virus a tout va. Je pense que tous ces anti-spywares doivent pomper pas mal de ressources !

Cette machine comportait toujours un probleme concernant les applications 3D.
Autant pour le CAD, j'utilise Graphite sous OSX, autant pour la modelisation... dur.
Compris dans Office Mac, j'ai installe Virtual PC 7 avec WinXP Anglais et Rhino 3D
WinXP boot assez vite et ne fait en rien ralentir MacOSX. C'est un peu lent mais c'est utilisable.
Rhino3D est assez performant pour faire des modelisations en NURBS y compris les rendus. Sous Expose on bascule en un coup de souris de Windows a MacOSX. Non, rien a redire, je prends vraiment plaisir a utiliser ce G5 tous les jours... et je ne rale plus (dixit mes collegues)

Par contre Adobe a bien des choses a apprendre d'Apple...
A quand des applications multilingues ou au moins compatibles... et plus fiables !!!???

Le switch ne s'en est pas arrete la. Seulement 3 semaines apres avoir recu cette machine, j'ai file a l'Apple Store de Ginza pour un iMac G4 20" (a l'epoque) pour chez moi. Pas aussi rapide qu'un G5 pour travailler tous les jours dessus, c'est un tout de meme un bonheur a utiliser pour internet, gerer ses photos et videos ou regarder des DVD. L'architecture "tournesol" est tres pratique pour tourner l'ecran lorsqu'on veut regarder CocoaTV en faisant la cuisine ou pour jouer de la musique quand un synthetiseur se trouve a cote ! Superbe machine. Je trouve regrettable que l'iMac G5 soit si "statique". Peu de chance que je troque mon iMac pour ce nouveau modele. Non le prochain... peut etre un Ecran 30HD si le Mac mini tient la route

Merci et bonne continuation a MacBidouille !


--------------------
iMac G4 20" & MacPro 3,1 Cinema Display 30"
Membre désigné du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourreux
posté 19 Jan 2005, 15:56
Message #99


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 13 Oct 2004
Lieu : Waterloo
Membre no 25 159



[quote=Smop,19 Jan 2005, 10:29]
Hello -

[[/quote]
Intéressant.

As tu une idée du prix du VectorWorks ?

Est ce que l'exportation en DWG fonctionne parfaitement ?

Merci,

Georges
[right][snapback]993339[/snapback][/right]
[/quote]

1500 de base
version archi 2600€

je regarde l'export ce soir, mais la réponse de dream on est pas mal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DreamOn
posté 19 Jan 2005, 16:20
Message #100


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 19 Mar 2003
Membre no 6 746



QUOTE(fourreux @ 19 Jan 2005, 15:56)
je regarde l'export ce soir, mais la réponse de dream on est pas mal
[right][snapback]993876[/snapback][/right]

Euh... je dirai même plus : ON EST BIEN ! smile.gif


--------------------
MBP 17"4,1 - 4 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
geofox
posté 20 Jan 2005, 01:04
Message #101


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 20 Jan 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 31 182



Bon, je me lance, voici mon premier post sur un forum Mac ! (Bravo à l'équipe d'ailleurs !)

Avant le switch
J'ai commencé l'informatique avec un IBM PS/2 (ne m'en demandez pas plus, ça remonte). Puis ensuite, j'ai eu quelques PC de marque telle que Packard Bell (la plus grosse erreur de ma vie), Compaq et IBM Aptiva.
Je suis passé par quelques versions de Windows : 3.1, 3.11, 95, 98SE ett XP à la maison et NT à la fac.
Je ne suis pas un bidouilleur dans l'âme mais par la force des choses (par la force des plantages à répétition), je me suis forgé quelques connaissances basiques pour régler les problèmes de ce OS de Microsoft.
Mon utilisation était essentiellement bureautique et multimédia mais j'utilisais également DreamWeaver, Flash, Photoshop, et des logiciels de créations et retouches musicales.

Puis, sans prévenir, le système XP m'a completement laché sur mon PC que j'avais acheté quelques mois avant. Freeze au démarrage, reboot incessant et ré-installation ont eu raison de ma patience.

Depuis quelques mois, je lorgnais avec envie sur le PowerBook d'un professeur de l'Université où j'étudiais la communication. Mais qu'est-ce que c'est beau, cet ordinateur : le design et l'OS de ce Mac m'ont fait trouvé bien fade ma tour noir et XP.

Entre-temps, j'avais fait l'acquisition d'un iPod, ce qui a aguisé un peu ma curiosité envers cette pomme croquée.

Je changeais alors d'Université pour aller à Bruxelles (dans une école de communication audiovisuelle. Et là, plongeon direct dans l'Univers Mac. Tout les ordinateurs de l'école sont des Mac. (PowerMac et iMac). Tout nos travaux multimédias se font sur cette plateforme.

Deux semaines après ce premier contact, je me rendis dans un Apple Center après plusieurs jours passés à regarder de temps en temps le site d'Apple.

Le Switch
Je voulais quelques choses de portable. Donc mon choix se limitait à l'iBook et au PowerBook.
Et j'ai craqué pour l'iBook G4 avec SuperDrive et RAM supplémentaire, moins cher certes que le PowerBook mais mieux adaptés a mes besoins. On était en décembre 2004, le switch est donc tout frais !

J'arrive donc chez moi, le carton en main ! J'allume et je suis accueilli par un morceau de Royksopp - Eple. Déjà, ca m'a mis sur l'arrière train.
Ensuite, configuration de Panther en quelques minutes.
Puis, connaissant déjà un peu le système de part l'école, ce fut un vrai plaisir. J'ai juste pesté en sachant que je devais vider la batterie puis attendre la recharge complète, sans ouvrir l'ordinateur. La torture !
La suite iLife préinstallée sur le système permet déjà de s'amuser ! Du plaisir ! Bon, j'avoue que AppleWorks m'a un peu laissé sur ma faim mais j'avais l'intention d'acheter Microsoft Office (Version Etudiante).
Ensuite, je découvris le plaisir d'emporter son iBook partout.

Après le Switch
Je découvrit le plaisir d'utiliser tout les jours un système intuitif, amusant et créatif.
Quand je dois rendre un reportage radio, je fais toujours un premixage avec l'excellent GarageBand avant de passer sur les machines "physiques".
Mes présentations sont réalisées soit grâce à Keynote (principalement) ou Powerpoint.
Je me surprend même à réaliser des DVD avec iDVD pour faire plaisir à quelqu'un, en compilant photos et vidéos (montées avec iMovie) d'événements. Et croyez moi, ça fait toujours son petit effet quand on dit : "Oui, j'ai fait ça sur mon laptop dans le train".
Je réalise également de la mise en page, genre magazine avec mon iBook.

Seul ombre au tableau à mon sens : impossible de faire de la vidéo conférence avec les utilisateurs de MSN Messenger d'une manière simple. (Il existe quelques programmes dans le domaine du libre mais c'est du bidouillage, et je n'aime pas vraiment ça)
De plus, je trouve qu'Apple devrait communiquer plus sur le fait que 1 GHZ sur Mac n'équivaut pas à un 1 GHZ sur PC. Pour un béotien comme moi, c'est assez déroutant avant l'achat car on a l'impression d'acheter une machine déjà obsolète.

Résultat de ce mois passé avec Apple : énormement de positif. J'ai augmenté ma productivité professionelle (les gens dans la communication, la presse, utilisent énormément la plateforme d'Apple) et mes loisirs multimédias sont devenu un vrai plaisir car la simplicité et l'efficacité sont de mises.

Conclusion : il y a un nouveau Mac Addict en Belgique ! Et je pense que mon switch est définitif, je continuerais à croquer la Pomme pour quelques temps. Et si possible convertir quelques adeptes de la firme de Redmont !

(PS : Désolé pour l'ortho, je suis mort de fatigue dry.gif )

Ce message a été modifié par geofox - 20 Jan 2005, 01:09.


--------------------
MacBook Pro
Mon Blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 20 Jan 2005, 13:38
Message #102


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(geofox @ 20 Jan 2005, 01:04)
La suite iLife préinstallée sur le système permet déjà de s'amuser ! Du plaisir ! Bon, j'avoue que AppleWorks m'a un peu laissé sur ma faim mais j'avais l'intention d'acheter Microsoft Office (Version Etudiante).
Ensuite, je découvris le plaisir d'emporter son iBook partout.
[right][snapback]994616[/snapback][/right]


AppleWorks a fait son temps... Il n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Mais au lieu d'acheter Office, si c'est seulement pour Word et PowerPoint, jette un coup d'oeil au tout nouvel iWork (Keynote + Pages, le nouveau traitement de texte d'Apple), vendu 79€. D'après les premiers tests, Pages a l'air un petit moins puissant que Word, mais suffit largement, je pense, à un étudiant, la "clarté" et la simplicité d'Apple en plus (d'après ce que j'ai lu). En plus, il s'inspire beaucoup de Keynote, donc tu ne seras pas dépaysé.

A+


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rubin421
posté 21 Jan 2005, 06:24
Message #103


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 30 Dec 2004
Lieu : New York
Membre no 29 743



Salut a tous,

J'ai switche le 12 janvier 2005, passant d'un portable Acer a base de Pentium M 1.4 super equipe (non non franchement, une belle machine) a un joli petit PowerBook 12" !

Au depart j'etais parti pour attendre les nouveaux PB ou prendre un iBook, mais quand j'ai vu que rien de nouveau n'allait venir sur ce front a la Keynote, je me suis dit... allez, descente a l'Apple Store (je vis a New York) ! En plus j'avais deja vendu mon Acer, et je pouvais plus vivre sans ordinateur.

J'ai pris le modele 12 pouces de base en Combo, et j'ai commande cette semaine une barette de 512 Mo et une sleeve chez MacDesign. Je prends vraiment l'extension memoire pour le plaisir, parce que je dois avouer que bien souvent le PB avec 256 Mo m'a l'air plus vif que ne l'etait mon Acer avec ses 512... Donc je m'attends a avoir une veritable tornade entre les mains, avec 768 Mo !

Bon, pour le plaisir et aussi pour la famille en France, je me suis aussi pris une iSight. Je pense pouvoir dire que c'est la plus belle webcam qu'il m'ait ete donne d'utiliser. Et de Mac a Mac, la videoconference en plein ecran avec iChat, c'est vraiment impressionnant.

Enfin tout ca pour dire que c'est vraiment le top. Non seulement je n'ai pas une seule seconde regrette mon switch, mais en plus je me demande meme comment j'ai fait pour supporter Windows pendant plus de dix ans !

Mon seul petit regret c'est d'avoir rate iLife '05, mais bon a 20 dollars l'upgrade c'est pas la mort... Sinon, en une semaine je sais deja faire tout ce que je veux avec Panther, qui lui aussi est vraiment exceptionnel. Fichiers caches, optimisation, etc, rien de tout ca n'a plus le moindre secret pour moi. Il ne me reste plus qu'a apprivoiser un petit peu le Terminal ;-)

Pour tout vous dire, je suis tellement accro que je compte meme acheter iWork, histoire de voir si je peux aussi tirer un trait sur Word et PowerPoint (qui sont deja bien meilleurs, a mon sens, sur Mac que sur PC - ah le mode Notepad de Word 2004...).

Je finis en vous remerciant a tous pour vos contributions sur ce site, que j'ai regulierement consulte avant la glissade finale.


--------------------
PowerBook 12" 1.33, 768 Mo / 60 Go
iPod 4G 20 Go
iSight
---

Bref je m'eclate!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Goku
posté 24 Jan 2005, 10:04
Message #104


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Jan 2005
Lieu : Genève
Membre no 31 477



Et bien, bonjour à tous...

Voilà, je suis lecteur de Macbidouille depuis un bon moment déjà, et c'est avec un regard de bambin emerveillé que j'attends toujours les nouvelles news tous les jours...

J'ai du mal à l'avouer, mais je suis tjrs un PCiste, avec un coeur de Mac-iste (c'est comme ca qu'on dit??!)...

Tout a commencé il y a 2 ans de cela... A l'époque, je cherchais un emploi, et (Ô, comble de la chance), après quelques contacts dans le milieu professionnel de ma ville, je décroche un RDV pour bosser dans l'Apple Shop du coin... A l'époque, je ne pensait pas de mal de Mac, j'étais juste... Ignare, disons-le carrément... Donc, entretien n. 1, puis numéro 2, et PAF, je me retrouve gérant de ce magasin!! Hum... Comment vais-je faire pour vendre une machine dont je ne connais rien??

Il ne sait pas fallu un mois pour que je devienne completement autonome et efficace sur Mac... En 2 jours, j'étais deja completement convaincu de la supériorité de ce fabuleux univers qu'était Jaguar et la bête qu'était le Mac...

Malheureusement, les aléas de l'economie on eu raison de mon poste, mais je suis parti de là-bas avecles yeux remplis de rêves Mac et je suis totallemetn dévoué à la cause...

Seulement, le prix des Mac étant ce qu'ils sont, mon pauvre petit budget ne me permet pas de m'en payer un en ce moment... D'autant plus que j'attend avec impatience le Powerbook G5... Dès lors, je sacrifierai ma mêre, ma copine et mon chat pour me prendre finalement ce saint graal que l'on attend tous avec impatience, assurément...

Bref, était en plus certifié MCSE (Microsoft Certified System Engineer), je ne peux que pencher encore plus vers le mac, connaissant le monde Windows et ses multiples... facettes, dirons-nous, dans le sens négatif du terme rolleyes.gif

Mon voisin étant lui-même un Apple User, et dans le milieu de la musique, j'ai toutefois la chance d'avoir acces à une superbe G5 2x2Ghz, et je suis devenu en quelques sortes son admin réseau et Mac Repair shop... En plus, la connection Internet que j'utilise est la sienne, partagée à travers... un réseau Airport! (1 Borne Estreme et une Borne Express pour l'etendre)...

Ma config actuelle: PC monté par mes soins, Proc intel PIV 2,8GHZ, 1 Go Ram, Graveur DVD 8x, NVIDIA GeForce FX 5600T 256Mb, Systeme de refroidissement liquide Aquarius III (Pour le silence, comparé à mes 7 ventilos auparavant qui me rendait dingue!)

Alors voilou, voilou... Vive le mois de Juin et cette annonce tant attendue de la sortie du PB G5!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 24 Jan 2005, 18:55
Message #105


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Bonsoir -

Voici en quelques lignes mon expérience :

J'ai 39 ans et je travaille dans l'informatique depuis 1985. J'ai débuté sur un Bull DPS8/70 sous Multics (le grand-père d'Unix) dans un centre de calcul universitaire.

En matière d'informatique personnelle, à l'époque il n'y avait pas un choix très large. On ne parlait pas encore d'hégémonie Wintel et utiliser l'outil informatique sous-entendait un minimum de savoir-faire et de culture technique.

La plupart de mes amis ne juraient à ce moment-là que par l'Apple II mais je ne me sentais pas l'âme de bidouilleur et j'ai préféré acheter un IBM PC/XT sous DOS 2.0 pour utiliser des logiciels comme Wordstar, Multiplan, dBase, Framework, Open Access... Tout en poursuivant ma carrière dans le monde Unix, j'ai suivi toutes les évolutions des systèmes de Microsoft, jusqu'au DOS 6.22, en passant par toutes les générations de Windows, la dernière en date étant XP.

Au fur et à mesure de la démocratisation de l'informatique, il était de moins en moins acceptable de mettre ses mains "dans le cambouis" et la refonte complète de Windows à partir de NT n'a pas tenu ses promesses.

Pourquoi ?

Tout d'abord à cause de la course perpétuelle pour la place de premier en termes de parts de marché. Ensuite la nécessité de conserver une compatibilité binaire avec les précédentes générations de systèmes Microsoft et de toutes les verrues spécifiques intégrées au code source. Enfin le support d'une très large palette de fabricants de matériel qui induit un risque exponentiel d'instabilité. Bref, Microsoft ont très clairement une approche de commerçant hégémoniste où le volume prime sur la qualité. C'est une stratégie comme une autre, qui a effectivement permis de démocratiser l'informatique et ouvert son accès au plus grand nombre, mais aujourd'hui cette politique n'a plus lieu d'être. Microsoft s'en sont rendu compte, un peu tard peut-être, d'autant plus qu'ils avaient sans doute sous-estimé les effets de bord de l'anti-américanisme et de la dynamique Linux. Ils ont peut-être aussi atteint cette masse critique qui a coûté très cher en son temps à IBM. Même si on parle beaucoup de LongHorn, l'expérience NT/2000/XP aura démontré que le modèle de renouvellement de Microsoft est faillible.

Mes premières expériences avec Apple ont été fort peu concluantes. J'ai eu un Performa 630 sous Mac OS 8 au milieu des années 90. Une telle déception que je l'ai gardé deux semaines avant de le revendre. J'ai aussi essayé A/UX, le portage d'Unix System V Release 2 d'Apple, sur des SE/30. Amusant mais anecdotique et inexploitable dans la "vraie vie".

D'un autre côté, j'espérais beaucoup de Linux et j'ai commencé à m'y intéresser à partir de 1992. Là aussi, j'ai été plutôt déçu. Je reste assez sceptique quant au modèle de développement "libre", même s'il existe des exceptions. En tout cas, comme je l'écrivais plus haut, Linux (ainsi que FreeBSD et consorts) aura eu l'énorme mérite de secouer le cocotier et faire accepter au public que des alternatives au monde Wintel existent. Je pense d'ailleurs que Apple ont indirectement profité de cette évolution des consommateurs.

Bref, après toutes ces années, je me suis retrouvé à utiliser (et recommander, car devenu consultant entre temps) les systèmes Unix dits "propriétaires" tels que Sun pour les serveurs et à défaut d'autre choix viable Windows pour les postes de travail.

Le premier déclic de "switcheur" a été pour moi ... l'iPod ! J'ai acheté l'été 2003 le modèle 3G 30 Go car je passais chaque semaine une douzaine d'heures en TGV et je voulais un appareil plus versatile que les lecteurs de CD. J'ai été immédiatement charmé par la capacité de l'engin, par sa grande facilité d'utilisation et par son esthétique. Depuis je les ai presque tous achetés : un 4G 40 Go, un Mini et depuis quelques mois le Photo 60 Go. Tous les gens autour de moi qui les ont essayés ont été immédiatement conquis. Bravo Apple pour ce coup de maître !

Du coup j'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à Apple et un ami, utilisateur de produits Apple de longue date m'a parlé de Mac OS X, en mettant en avant sa filiation Unix. J'ai finalement franchi le pas en octobre 2003, en achetant plusieurs Cube et Panther dès sa sortie.

Le troisième et dernier élément déterminant pour moi a été la disponibilité sur Mac OS X de la suite Office de Microsoft. Les formats de fichiers Word, Excel et PowerPoint sont absolument incontournables pour tout utilisateur professionnel. J'avais essayé avec peu de succès StarOffice et OpenOffice. Pour les documents simples ça allait, mais dès que des fonctions avancées étaient utilisées, la compatibilité devenait médiocre. Sans cette suite il aurait été peu probable de pouvoir réellement "switcher". J'utilise quand même Virtual PC pour certaines applications très spécifiques telles que Visio (schémas et organigrammes).

J'ai souscrit en novembre 2003 un contrat ADC et ai reçu début décembre 2003 mon PowerBook alu 15" dont je ne me sépare plus. Je vais acheter dans les jours qui viennent un PowerBook 17" en remplacement.

En janvier 2004 je revendais mon tout dernier PC personnel (un portable Dell Inspiron 8100 acheté neuf fin 2001) et "devenais" 100% Mac.

Le bilan ? Voici maintenant plus d'un an que je travaille exclusivement avec du matériel Apple, que ce soit chez moi ou en déplacement chez des clients. J'ai dû racheter de nombreux logiciels mais le jeu en vaut largement la chandelle. Je n'ai pour ainsi dire jamais été pénalisé par ce choix, tant pour l'utilisation bureautique que pour les tâches plus techniques sous Unix. L'intégration avec les réseaux TCP/IP de tous types, y compris Microsoft se fait sans problème majeur. L'échange de fichiers ne pose aucun problème. Beaucoup moins de soucis de stabilité et de maintenance. L'accès lorsque c'est nécessaire à l'immense bibliothèque logicielle "libre". Bref, que du bonheur !

Le seul bémol, mais encore acceptable à ce stade de l'évolution, est le manque de culture Unix de l'ensemble de la chaîne Apple qui se traduit par un support technique assez médiocre et un système perfectible pour le marché des serveurs autres que bureautique.

Pour conclure, bien au-delà d'une simple migration Windows vers Mac OS X, Apple ont réussi en trois ans un tour de force extraordinaire : combiner la puissance et la stabilité d'un système Unix, référence absolue en la matière, et la facilité d'utilisation et convivialité d'une interface grand public d'un système Windows (ou Mac). Personne dans le monde Unix n'avait réussi un tel challenge, ni les poids lourds Sun/SGI/HP/IBM/Digital, ni même la communauté Linux.

Bravo Apple !

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zaybacker
posté 26 Jan 2005, 00:52
Message #106


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 25 Nov 2004
Membre no 27 597



Boujour ou bonsoir!
J'ai 19ans et je suis etudiant dans la maintenance et installation des reseaux
Avant j'étais pro PCiste
J'ai commencer a l'age de 14ans avec un pc (cyrix 133mhz!) et Windows 95B
Faut dire a cette epoque je savais pas ce que c'etait un mac!
Bref j'ai tester tout les windows (98SE, Me, 2000Pro XP, 2003 Server).
En entrant a la Fac javais besoin d'un portable pas cher, leger, petit performant et avec de L'AUTONOMIE, ce que seul sur les pc portable, le pentium M est capable de faire, mais bon voila à l'epoque un Centrino c'etait 1600euro mini! et pis un ecran 15pouce c'est grand j'trouve! Bref! Je suis tomber sur le iBook 800mhz (en juillet 2004) C'etait la fin de serie des 800mhz alors j'ai eu une ristourne de 100€ par la fnac plus 7% de remise avec ma carte adherente, ca m'est revenu a 1040euro pour un ibook 12pouce, tout ce qui me faillais, quand je l'ai acheter je penser mettre linux dessus (je connaissez rien a os X) j'ai quand meme essayer os X et j'en suis tomber amoureux!!! Simple efficasse stable fiable et basé sur un unix! meme pas besoin d'installer linux pour faire du serveur avec Samba! Le seul petit hic c'est juste mon trackpad qui a foiré d'un coup je ne sais pourquoi! Il est encore sous garenti mais ca me gave de l'envoyer au sav, de toute facon ma souris usb me conviens
Je dois gonfler mon ibook avec de la ram parceque pour du multimedia ca ralenti mais sinon je suis satisfait un max! J'ai meme le wifi dessus, mon dongl inventel 54mbit passe avec les pilotes beta! pas besoin de air port!
Je pense bientot macheter un MiniMac histoire d'avoir un ordi silencieux pas comme ce foutu pc lol
voila donc mon switch n'est pas total mais c'est pour bientot, bien que je ne peux quitter totalement le monde du pc (ben oui mes prof sont plutot pro windows!)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chanchan
posté 1 Feb 2005, 14:20
Message #107


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 17 Nov 2004
Membre no 27 076



QUOTE(Smop @ 24 Jan 2005, 19:55)
Pour conclure, bien au-delà d'une simple migration Windows vers Mac OS X, Apple ont réussi en trois ans un tour de force extraordinaire : combiner la puissance et la stabilité d'un système Unix, référence absolue en la matière, et la facilité d'utilisation et convivialité d'une interface grand public d'un système Windows (ou Mac). Personne dans le monde Unix n'avait réussi un tel challenge, ni les poids lourds Sun/SGI/HP/IBM/Digital, ni même la communauté Linux.

Bravo Apple !

Georges
[right][snapback]1000574[/snapback][/right]

Ravie de voir une telle conclusion de la bouche d'une personne qui maîtrise l'informatique.

C'est cette réflexion que je me suis faite après mon switch. J'avais testé plusieurs distributions Linux dites "grand public" (Mandrake, SuSE, Fedora Core), mais toutes étaient perfectibles pour moi et l'utilisation que je faisais de mon PC même si j'avais un faible pour la SuSE.

Et avec Mac OS X, miracle ! Un sous-système de type UNIX avec une interface aussi conviviale, voir plus, que Windows. Stable et homogène.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
altim
posté 1 Feb 2005, 18:55
Message #108


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Aug 2004
Membre no 21 661



QUOTE(ALSAD @ 11 Sep 2004, 06:17)
ATTENTION, POST EN PERPETUELLE EVOLUTION

Coucou,

suite à cette news et au désir de certains de voir naître un forum "Switchers", j'ai décidé de créer ce topic.  smile.gif
Il y a bien des réactions où des récits de switchers sur les forums de Macbidouille mais ils sont relativement éparpillés et parfois difficiles à repérer lors de premières visites.
Le but de ce topic est donc de synthétiser un peu tout ça de manière simple afin de servir de phare aux (peut-être) futurs Macusers au difficile moment de faire un choix.

Pouquoi ? Parce que changer de plateforme est loin d'être anodin, pour une seule raison ou presque, celle du coût. On hésite moins à tester une autre marque de moutarde qu'un nouveau système d'exploitation comme MacOSX étant donné qu'il implique l'achat d'une machine !  laugh.gif
Sinon, tout le monde ferait un tour sur Mac, histoire de voir.
L'autre raison majeur étant la peur de l'inconnu. On sait ce qu'on perd...

Ainsi naissent les angoisses nocturnes du Switcher que nous allons tenter ici d'éclairer.  wink.gif
Il ne s'agit pas de faire le boulot commercial d'Apple mais de raconter nos propres switchs qu'ils aient été heureux où malheureux. Et pourquoi pas de bien préparer les nouveaux venus en leur donnant des petits conseils pour switcher en douceur.

Si ce topic s'avérait devenir intéréssant, un lien direct glissé dans un mail à un potentiel switcher pourrait peut-être l'aider à faire la part des choses.  wink.gif

Je m'allonge sur le divan et je commence :



Date de Switch : Juillet 2003


Avant le Switch

Matériel : PC assemblé, Celeron 500Mhz, carte mère Asus P3BF, DD 40Go, carte son Hoontech, écran CRT 17", ... bref petite config sans prétention + connection ADSL, imprimante Epson Stylus 740C.
Logiciels : Win98SE puis WinXPpro, Office, Cubase, ACDSee, BSplayer, Nero, TweakXP, Ad-Aware, WinDVD, ZoneAlarm, Photoshop...

Utilisation : Pro : création de bandes sons pour pièces de théâtre, MAO, bureautique.
Perso : web, mails, petits montages photo.

Impressions : 5 ans de Windows avec ses hauts et ses bas.
J'ai souvent perdu de nombreuses heures de travail à cause de l'écran bleu de la mort, sans vraiment savoir ce qui avait pu le déclencher, mais dans l'ensemble, je m'en satisfaisais puisque je n'avais aucune idée d'une solution alternative. Linux semblait inaccessible à mon niveau et le Mac, c'était quoi ? Un truc austère (je ne connaissais qu'OS9) où on peux rien faire (c'est ce qu'on m'avait dit).  dry.gif
J'errais de site en site pour collecter les bidouilles qui me permettraient d'accélerer ou de rendre mon système plus fiable. A la fin, je passais tellement de temps à bidouiller la Base de Registre que c'était plus devenu un sport qu'autre chose.


Le Switch

Première rencontre avec le Mac lors d'un stage Pro de Régisseur Son à l'I.N.A. .
Les postes étaient sous OS9 et nous utilisions ProTools.
Plaisir de travailler dans un environnement stable. De plus, sur un soft qui demande de la puissance et effectue de lourds calculs. On se sent déjà plus libre d'esprit et on peut se concentrer sur son taff sans risquer la crise de nerds à tout va.  smile.gif
Mais je préfère alors l'interface de Windows à OS9, trop fade à mon goût.

Puis un collègue MacUser, me sachant sur le point d'acheter un portable (un Sony VAIO) me propose de faire mumuse avec l'iBook du Théâtre (alors sous Jaguar) pour me faire une idée.
Je m'amuse pendant 2 bons mois avec et reconnaissant les qualités indéniables de l'OS, je suis tout de même un peu dérouté par 2,3 trucs.
Je cherche des photos pour jouer avec et tombe sur le dossier d'iPhoto :
"Mais comment il classe ses photos mon pote, c'est n'importe quoi !!!!"
Je n'avais pas compris que c'était le classement natif d'iPhoto.  laugh.gif
Même chose avec iTunes...

Bref, 6 mois d'enfer s'en suivent :
"PowerBook ou VAIO, Mac ou PC, PowerBook ou VAIO, Mac ou PC, PowerBook ou VAIO, Mac ou PC, PowerBook ou VAIO, Mac ou PC, ..."
avec pour pendant à mon pote MacUser, un Pro-PC endurci qui me soutenait que "le Mac, c'est d'la merde, blablabla..." alors que j'arrivais à démonter ses arguements en cherchant 2 minutes sur l'iBook.

Puis consultation de MacBidouille et surtout de ces forums quotidiennement avec grand plaisir.
Et puis, zut, il est trop beau ce portable !
Allez hop, carte bleue.


Après le Switch

Mauvaise surprise, au milieu de ma béatitude face à OSX (ce n'était pourtant que Jaguar), je découvre le Kernel Panic !  mad.gif
L'équivalent du Blue Screen sur Mac en plus esthétique !
"Ahhh merde, les salauds, on m'aurait menti !"
Problème de modem USB, "peu compatible", faute au driver programmé avec les pieds et surtout à l'USB lui-même, peu recommandé en utilisation réseau (merci les FAI).
Un tour sur MacAdsl et mon problème est résolu.

Et là, que du bonheur. Super stable. Je fais tout ce que faisait avant, mais plus vite.
L'interface très intuitive et légère d'OSX respire et je ne me sens pas paumé. Je veux faire un truc, j'essai une manip qui me semblerait aller de soi, ben... ça marche.  smile.gif
Une petite frayeur avec mes documents Word (venant du PC) qui s'affichent un peu bizarrement mais hop, une petite corréction de police et ça roule.
J'ai pu récupérer mes Boites aux Lettres d'Outlook Express sans problème.
Je peux ouvrir 99% des fichiers qu'on m'envois.
Pas de virus. Mais vraiment PAS !
Et utiliser ma bécanne devient un vrai plaisir, si si !  biggrin.gif

Tout devient tellement simple que j'essaie des choses que je ne faisais pas avant, qui semblait bien complexe, comme utiliser un FTP, monter un réseau, du montage vidéo, ...
Vraiment cool pour moi, sans contrainte avec une quasi garantie de résultat (pas artistique ! laugh.gif ).

La communauté Mac est surprenante et très partageuse. Ses forums sont drôles, vivants, techniques et on trouve presque toujours réponse à son problème (ça existe quand même, l'OS parfait n'existe pas). On est loin de la secte dont je m'étais fait l'écho.  sad.gif
Au contraire, le sang neuf est très apprécié, ça dynamise, ça contraste, c'est vivant quoi !

Voilà en gros comment j'ai vécu mon switch.
Etant un peu naze à la rédaction de ce topic, je sens que mon intervention n'est pas des plus profondes, je reprendrais sûrement ce post plus tard pour y placer des remarques plus pertinantes.  tongue.gif

Maintenant c'est à vous, Switchers. Racontez-nous(leur) votre expérience.


wink.gif


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


GUIDE DU BON SWITCH

- Apple France.
- La page consacrée au Switch d'Apple.
- Un site de comparaison OSX/Windows XP en Anglais.
- Excellent site pour débuter sur OSX
- Quand acheter son Mac.
- L'argus Mac car un Mac se garde longtemps
- Trouver des logiciels en Français.
- Trouver des logiciels en Anglais mais plus complet. Ou ici.
- Supprimer les flèches des Alias (raccourcis) comme sous Windows.
- Récupérez vos e-mails d'Outlook Express PC sur Mail.
- Les raccourcis clavier de MacOSX

Et bien d'autres à venir...
[right][snapback]843337[/snapback][/right]

Go to the top of the page
 
+Quote Post
altim
posté 1 Feb 2005, 20:07
Message #109


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Aug 2004
Membre no 21 661



Salut à tous

je viens de switché hier, ça c'est de la nouvelle fraiche!!

ancien matos
celeron 1,4, plein de ram, graveur CD, graveur DVD, lecteurs partout; disquettes, CD 24X,40X,52X, disques durs partout, et beaucoup en vracs, un 600 amd avec plein de trucs mais en vrac aussi, et un portable Toshiba 1,2 ,512 30G, Wifi,dvd,un routeur Wifi 3 ecrans, des cartons de fils, de raccords et autres rallonges, que tu rachète sans cesse car tu n'a jamais le bon.. et , et Windows, 95, 98 et XP pro, et une tour toujours ouverte, prete à etre opérée.

nouveaux matos
Mac mini 1,4 80 G, 256, combo + graveur CIE FW 400 DVD + DD ICE 250 G FW 800,400,USB 2 (acheté il y a un an, dans un but de preswitchage, utilisé avec une app exprès pour qu'il fonctionne sur PC)

switch
je n'étais pas spécialement prédisposé à être pour PC, mais financièrement, à l'époque(96) où je me suis à l'informatique,et ne sachant pas si j'allais être mordu, le PC était le plus abordable. évolution et apprentissage sur W95, puis passage sur W98,W2000,WXP home, et WXP pro, avec comme tout le monde dit des hauts et des hauts, non, des bas et des bas, non, des hauts et des bas, bon je ne sais plus, en tous cas des heures de galères, de plantage, d'applications de voulants pas marcher, d'imprimante ne voulant pas bosser etc..; pas de réels jour de bonheur, si ce n'est depuis l'apparition des graveurs DVD, et d'applications nous permettant de "sauvegarder" beaucoup de choses....
Tout ça pour dire, qu'un ami est venu habiter quelque temps à la maison, il y a un an(eu après, achat du DD ICE) et (debut du boulversement)il est venu avec tout ton matos Mac, G4,Display 20',Powerbook Titanium.....et la decouverte du monde Mac, et il est vrais de dire que pour quequ'un qui ne veut pas bidouiller sans arrêt, les premières demonstrations sont convaicantes, alors voilà, convaincu, mais sans les finances correspondantes à l'achat d'une nouvelle machine PC ou Mac d'ailleur,je continuais a formatter (ou a essayer) à installer des mises a jour sans arret, a demonter, tirer des fils,etc,jusqu'au jour où....

un email de cet ami, me disant qu'un mac spécial, etait sorti pour moi...que pour moi...
je vais voir sur apple store, je craque , sur le prix, et sur le fait que je puisse gardé mon ecran, mon clavier et tout le reste, sauf la tour que je vais consacrer aux copies de sauvegardes..;attendant de trouver l'equivalent des app sur Mac,
15 jours après ,vacances aux US, donc passage sur la case "apple store du coin" et hop me voilà parmis vous.

alors évidement, plein de questions, me sautent dessus, mon clavier sans fils Logitech fonctionne mais certaines touches sont decalées, comment faire
quand je veux utiliser AideMac, ça met un temps fou à s'ouvrir, on dirait un PC, voir plus longtemps, que faire est ce normal??

sinon, message à tous les futurs switcheurs, pour l'instalation;
top chrono,
-ouverture du carton 35 s (bien emballé)
-faire de la place sur le bureau 3 s (pas besoin de beaucoup, il est si petit)
-branchement ecran, clavier,power 50 s (long, parce qu'il faut se creer un chemin parmi tous les cables du PC)
-mise en route 1 s (plus le temps de reflexion pour savoir s'il fonctionnait, il ne fait aucun bruit)
-reglage paramètre perso 1m30s (super compliqué!!!!)

voilà au total un peu moins de 2mn et le tour était joué, que du bonheur,
aujourd'hui, trois tonnes de musique dans Itune, et ça ne fait que commencer.

il fallait que je le dise, ça fait du bien docteur!!!

par contre je suis debutant en Mac et en forum, je voulais mettre quelques icones pour faire joli,.... pas compris, j'espère que je ne vous ais pas saoulé, et si quelqu'un peut repondre à mes 2 petites questions ça serait cool, et pi il y en aura d'autre je pense.
merci à tous et à bientôt

Go to the top of the page
 
+Quote Post
overmac
posté 1 Feb 2005, 20:35
Message #110


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 214
Inscrit : 27 Sep 2002
Membre no 3 789



QUOTE(altim @ 1 Feb 2005, 20:07)
par contre je suis debutant en Mac et en forum, je voulais mettre quelques icones pour faire joli,.... pas compris, j'espère que je ne vous ais pas saoulé, et si quelqu'un peut repondre à mes 2 petites questions ça serait cool, et pi il y en aura d'autre je pense. 
merci à tous et à bientôt


N'hésite pas le forum est fait pour ça (juste mettre les topics au bon endroit)……

Et surtout bienvenue tongue.gif


--------------------
Qui vivra, verra…

iMac avec processseur Intel Core2Duo à 2,16 Ghz, 2Go de RAM 667 Mhz DDR2, écran LCD 20", iSight intégrée , graveur Matshita DVD-R UJ-85J, Bluetooth 2.0, Airport Extreme, carte graphique ATI Radeon X1600
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 1 Feb 2005, 22:32
Message #111


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Dans mon cas l'aide Mac OS n'est pas très rapide non plus , bah , l'aide Mac ne sert jamais dry.gif .
Et c'est un utilisateur Mac relativement nouveau ( 1 an ) qui le dit .
Bienvenue smile.gif
N'hésite pas à poser des questions , c'est fait pour cela.
Une question , puisqu'en effet le Mac Mini est fait pour les switcheurs , qu'en pense l'un des premiers switcheurs pocesseur du petit bijou du forum ? unsure.gif


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diavlo
posté 1 Feb 2005, 23:05
Message #112


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 991
Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116



Au fait, oui l'aide Apple prend trois jours pour s'ouvrir (quand elle s'ouvre) c'est "normal". Si tu as l'esprit aventureux, essaye Onyx, qui te réparera ça (et d'autres choses).
Pour les icones, pomme-c sur le bout d'image que tu convoites, pomme-i sur ton fichier cible, TAB et un halo va entourer l'icone de ton fichier dans la fenetre qui vient de s'ouvrir, pomme-v qui va te coller et redimensionner l'image pré-citée en place de ton icone, et pomme-w te refermera ta fenetre d'info : that's it !


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diavlo
posté 1 Feb 2005, 23:06
Message #113


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 991
Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116



Au fait, oui l'aide Apple prend trois jours pour s'ouvrir (quand elle s'ouvre) c'est "normal". Si tu as l'esprit aventureux, essaye Onyx, qui te réparera ça (et d'autres choses).
Pour les icones, pomme-c sur le bout d'image que tu convoites, pomme-i sur ton fichier cible, TAB et un halo va entourer l'icone de ton fichier dans la fenetre qui vient de s'ouvrir, pomme-v qui va te coller et redimensionner l'image pré-citée en place de ton icone, et pomme-w te refermera ta fenetre d'info : that's it !


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 2 Feb 2005, 02:38
Message #114


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(altim @ 1 Feb 2005, 20:07)
alors évidement, plein de questions, me sautent dessus, mon clavier sans fils Logitech fonctionne mais certaines touches sont decalées, comment faire[right][snapback]1010487[/snapback][/right]


Tu veux dire que le caractère qui apparaît ne correspond pas à l'inscription sur la touche? Si c'est ça, c'est normal avec un clavier PC: le mapping est différent sur Mac.
Il y a bien sûr moyen de le modifier (fait une recherche sur le forum à ce sujet). Mais ce n'est pas l'idéal: les touches sont, je trouve, généralement mieux placé sur un clavier Mac, plus réfléchies. Par exemple, le @ est directement accessible (sans le alt-gr) ou bien encore la parenthèse, l'accolade et le crochet étant "cousins", ils sont placés sur la même la touche (les touches "5" / "(" et "8" / ")") et on y accède avec option (alt) pour l'accolade et option+maj pour le crochet.

Je te conseille donc d'acheter un clavier Apple. Il est vendu 30 euros et est assez agréable à la frappe.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 2 Feb 2005, 11:49
Message #115


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Hello -

QUOTE(Lonesome Boy @ 2 Feb 2005, 02:38)
[...]Il y a bien sûr moyen de le modifier (fait une recherche sur le forum à ce sujet). Mais ce n'est pas l'idéal: les touches sont, je trouve, généralement mieux placé sur un clavier Mac, plus réfléchies. Par exemple, le @ est directement accessible (sans le alt-gr) ou bien encore la parenthèse, l'accolade et le crochet étant "cousins", ils sont placés sur la même la touche (les touches "5" / "(" et "8" / ")") et on y accède avec option (alt) pour l'accolade et option+maj pour le crochet.
[...]

A noter cependant que je trouve que c'est l'un des plus gros défauts d'ergonomie des claviers Apple. J'utilise beaucoup le shell Unix (le "terminal") et les caractères []{}|~\ ainsi que les touches de début et de fin de ligne me manquent *beaucoup*. Certes, il est possible d'utiliser les raccourcis clavier que tu cites ou encore un utilitaire tel que PopChar X mais ce n'est pas intuitif et pénalisant quand il faut taper vite.

J'en profiter pour recommander à tout le monde l'excellent petit utilitaire KeyCue qui permet de faire apparaître en transparence à tout moment les raccourcis "pomme" contextuels. Indispensable !

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Feb 2005, 18:13
Message #116


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Mon premier ordi a ete un Apple II ,donc je vous raconterai le jour ou je passerai au Pc....


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 2 Feb 2005, 18:14
Message #117


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



C'est sûr que alt gr + des touches pas logiques, c'est beaucoup mieux...


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smop
posté 2 Feb 2005, 18:39
Message #118


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Paris XVe
Membre no 10 490



Hello -

QUOTE(Val1984 @ 2 Feb 2005, 18:14)
C'est sûr que alt gr + des touches pas logiques, c'est beaucoup mieux...

Voilà un commentaire que je trouve très discutable et partisan. Comme le disait très justement dans les forums quelqu'un récemment, pourquoi ne pas reconnaître quand les PC offrent pour une fois quelque chose de mieux ?

Quoi qu'on en dise, je trouve quand même plus simple de faire un "Alt Gr" + une touche sur laquelle est sérigraphié le symbole voulu qu'une combinaison de trois touches soit disant "intuitive" par exemple "Shift" + "Alt" + "L" pour le pipe (|). Avec une seule main faut le faire !

Mais bon, rien ne vaut quand même un clavier de type IBM 3270 ou 5250 avec 122 touches programmables, d'ici à ce qu'on trouve une nouvelle IHM efficace... Au boulot Jobs !

Georges


--------------------
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 2 Feb 2005, 20:20
Message #119


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(Smop @ 2 Feb 2005, 18:39)
Qu'on en dise, je trouve quand même plus simple de faire un "Alt Gr" + une touche sur laquelle est sérigraphié le symbole voulu qu'une combinaison de trois touches soit disant "intuitive" par exemple "Shift" + "Alt" + "L" pour le pipe (|). Avec une seule main faut le faire !


Plus exactement, c'est "Shift" + "Option" + "l". En effet, le "l" (L minuscule) ressemble énormément au "|" (pipe). Donc, la logique, c'est que l'on modifie ("option") un caractère pour en obtenir un qui y ressemble.

Beaucoup de caractères spéciaux fonctionnent sur la même logique: par exemple un "ß" s'obtient en "modifiant" un "b", donc c'est "option" + "b". Du coup, vu que c'est souvent la même chose, on trouve ça très intuitif.
Allez, petit test: à ton avis (sans essayer), comment fait-on un "©"?

Pour plus d'infos sur les claviers Mac, cf mon post, partie Système -> raccourcis clavier

++

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 2 Feb 2005, 20:28.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptinutz
posté 3 Feb 2005, 10:45
Message #120


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 016



Et c'est là où il y a quelques choses d'illogique... shift+option+l donne le | et alt+7 donne aussi le |... alors que pour avoir le \ il faut faire shift+alt+7... Pourquoi Mac a t'il mis deux fois des combinaisons pour le |. Sachant qu'en passant que la deuxième combinaison est celle du PC mais avec un alt-gr...

A mon gout c'est le défaut du clavier mav avoir besoin de trois touches pour le back-slash (\ je suis pas sure du nom), surtout quand on écrit en latex...


--------------------
PB MBP 13.3" / Snow Leopard / 2.4 GHZ Intel Core 2 Duo / 4 GO DDR3
Ipod 3G, 20 Go
Switch 15.11.2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post

41 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 00:03