IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Logiciel pour répertorier les CD Audio et disques LP, Un bon gratuitiel eixte-t-il ?
Options
Cyra
posté 27 Jul 2015, 10:58
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Bonjour,

Je reviens sur un problème irrésolu depuis des années. Je suis de ses vieilles personnes qui ont beaucoup de disques vinyles et de CD Audio et je souhaiterais les répertorier comme je peux le faire avec les DVD (avec le très bon logiciel Filmotech). Je ne suis pas arrivé à créer un répertoire pratique pour les CD audio à partir de ce logiciel (Filmotech) qui est vraiment formidable mais dédié aux films.
Certes, il y la possibilité de répertorier avec un tableur mais c'est fastidieux, il n'y a pas les pochettes, la consultation n'est pas ergonomique etc... J'ai été amené à faire cela pour les livres mais ce n'est pas satisfaisant et pratique. J'avais antérieurement utilisé un logiciel très bien pour les livres (Book) mais la maintenance et mise à jour n'ont pas assuré et il n'a finalement plus été opérationnel. D'où ma méfiance pour les logiciels, (y compris payant) que les utilisateurs critiquent pour ne pas tenir dans le temps.

Aussi, je repose, à tous hasard, la question à laquelle des recherches sur Google n'ont pas répondu : Existe-t-il un logiciel convivial pour répertorier sur informatique les CD et Vinyles que l'on possède ?

Merci d'avance pour vos réponses et solutions
.



--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 27 Jul 2015, 12:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



jusqu'il y a peu j'utilisais "Delicious Lybrary" que j'ai abandonné depuis qu'il n'y a plus d'application autonome iPod/iPad/iPhone

Edit: par contre c'est pas gratuit, j'avais pas vu tes désidératas …


Ce message a été modifié par radioman - 27 Jul 2015, 13:26.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 27 Jul 2015, 15:59
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (radioman @ 27 Jul 2015, 13:40) *
jusqu'il y a peu j'utilisais "Delicious Lybrary" que j'ai abandonné depuis qu'il n'y a plus d'application autonome iPod/iPad/iPhone

Edit: par contre c'est pas gratuit, j'avais pas vu tes désidératas …


Merci de la piste. Je me suis rendu compte que beaucoup de ces logiciels (payants également) n'évoluaient pas. Et les forums regorgent d'utilisateurs qui, comme toi, délaissent un logiciel (qui a donné lieu à des heures de travail pour le "nourrir") parce que soit il n'est pas mis à jour soit n'évolue pas avec les différents OS ou plateformes. C'est ce qui m'est arrivé avec "Book" ou encore "Bibliothèque" pour les livres. Incroyable que la dématérialisation engendre l'impossibilité de trouver un bon logiciel référençant les livres ou les disques ?
Merci de ton indication en tout cas.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 27 Jul 2015, 17:52
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Cyra @ 27 Jul 2015, 11:58) *
Aussi, je repose, à tous hasard, la question à laquelle des recherches sur Google n'ont pas répondu : Existe-t-il un logiciel convivial pour répertorier sur informatique les CD et Vinyles que l'on possède ?
[b]

iTunes a des tas (+++) de défauts, mais reste avant tout un gestionnaire de base de données. Bon, d'accord pour les vinyles, il va d'abord falloir les numériser…
;-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Jul 2015, 09:23
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



c'est bizarre, j'étais sûr d'avoir proposé ceci hier (pas testé moi-même):
http://software.joelares.net/blog/library-hunter/mac

(mais j'ai peut-être oublié d'appuyer sur le bouton)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 28 Jul 2015, 11:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Cyra @ 27 Jul 2015, 16:59) *
Je me suis rendu compte que beaucoup de ces logiciels (payants également) n'évoluaient pas.

ils ont bien évolué, mais dans le mauvais sens: ils ont remplacé l'application autonome des iBidules par une mise en ligne sur le cloud !!!
résultat: quand tu veux consulter au fin fond du magasin sans WiFi ni réseau t'es marron !!!

Citation
Incroyable que la dématérialisation engendre l'impossibilité de trouver un bon logiciel référençant les livres ou les disques ?

pour mes DVD BluRay j'ai trouvé MyMoviesPro qui offre deux applis: une pour le mac et une pour iBidules et qui se synchronisent en ligne, y'a que la synchro dans le cloud, les databases sont stockées sur toutes les machines !
y'a que pour mes BD ou c'est galère BDGest fait un truc en ligne avec abonnement, c'est pas le top …


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 28 Jul 2015, 20:55
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (X_Gebo @ 27 Jul 2015, 18:52) *
Citation (Cyra @ 27 Jul 2015, 11:58) *
Aussi, je repose, à tous hasard, la question à laquelle des recherches sur Google n'ont pas répondu : Existe-t-il un logiciel convivial pour répertorier sur informatique les CD et Vinyles que l'on possède ?

iTunes a des tas (+++) de défauts, mais reste avant tout un gestionnaire de base de données. Bon, d'accord pour les vinyles, il va d'abord falloir les numériser…
;-)


Je n'utilises [b] iTunes
qu'avec le Mac et je n 'écoute que très peu de musique sur Mac… De plus, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'aime pas ce logiciel. Mon lecteur audio ne lit que très difficilement les reproductions surtout au-delà d'un enregistrement à plus de X2 dans la copie… Bref, iTunes, je n'y arrive pas et je n'entends pas passer mes Vinyles en numériques… Et puis ça bouffe une place folle et l'acrobatie avec le disque externe de stockage des musiques, je n'y arrive pas et je ne sais pas faire bien cela !

Citation (uzboxberg @ 28 Jul 2015, 10:23) *
c'est bizarre, j'étais sûr d'avoir proposé ceci hier (pas testé moi-même):
http://software.joelares.net/blog/library-hunter/mac

(mais j'ai peut-être oublié d'appuyer sur le bouton)


Merci je viens de télécharger ce logiciel… je vous dirais. Merci en tout cas ![/font]

Citation (radioman @ 28 Jul 2015, 12:23) *
Citation (Cyra @ 27 Jul 2015, 16:59) *
Je me suis rendu compte que beaucoup de ces logiciels (payants également) n'évoluaient pas.

ils ont bien évolué, mais dans le mauvais sens: ils ont remplacé l'application autonome des iBidules par une mise en ligne sur le cloud !!!
résultat: quand tu veux consulter au fin fond du magasin sans WiFi ni réseau t'es marron !!!

Citation
Incroyable que la dématérialisation engendre l'impossibilité de trouver un bon logiciel référençant les livres ou les disques ?

pour mes DVD BluRay j'ai trouvé MyMoviesPro qui offre deux applis: une pour le mac et une pour iBidules et qui se synchronisent en ligne, y'a que la synchro dans le cloud, les databases sont stockées sur toutes les machines !
y'a que pour mes BD ou c'est galère BDGest fait un truc en ligne avec abonnement, c'est pas le top …


Avant dans les bibliothèques municipales (par ex.), il y avait des "bristols" où étaient notées les caractéristiques et références d'un ouvrage… je trouve incroyable qu'à l'ère numérique, il n'y ait pas quelque chose de similaire en logiciel (surtout encore une fois que Filmotech est formidable pour les DVD mais je ne trouve son équivalent ni pour les livres, ni pour les supports audio). ! Qu'un logiciel fasse et la lecture, et le stockage et le référencement me semble très problématique… pas vous ? Le format MP3-4 tend à devenir la norme de transmission voire d'audition.
Et puis entre les convertisseurs d'un Mac et celui d'un bon lecteur audio……

En tout cas merci de vos réponses.




--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 28 Jul 2015, 21:17
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (uzboxberg @ 28 Jul 2015, 10:23) *
c'est bizarre, j'étais sûr d'avoir proposé ceci hier (pas testé moi-même):
http://software.joelares.net/blog/library-hunter/mac

(mais j'ai peut-être oublié d'appuyer sur le bouton)


Tout de suite un petit retour concernant le logiciel "Library Hunter" : j'ai tenté un petit essai pour entrer deux livres en français, pour commencer. Manifestement, il a été conçu pour les italiens et les anglais, en tout cas les références (title+ creator) ne sont pas trouvées… J'ai tenté alors avec un ouvrage en anglais et les références ISBN (anglais) : Aucun résultat.
J'essaie alors d'utiliser ce logiciel qui, conformément à ma requête ici, me permettrait de cataloguer les disques : Je rentre le "title" et "creators" anglais, je fais une recherche avec "discogs" comme proposé : Rien ! Essai avec un autre titre et un autre groupe britannique (un peu connu : The Beatles) : Rien… Cela signifie donc qu'il faut entrer, sans recours à internet, l'intégralité des références, pochettes, compositeurs… pour les CD+disques.
Avez-vous tout rentrer un par un "à la main" uzboxberg ?
Merci en tout cas pour le tuyau.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 29 Jul 2015, 08:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



comme je disais: pas testé moi-même.
N'empêche que ton expérience m'étonne un peu car l'ancienne version (DVD Hunter) avait eu de bonnes critiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 29 Jul 2015, 09:44
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



C’est vrai que un tel logiciel manque vraiment. Personnellement j’utilise LibreOffice avec une base de donnée pour "répertorier" mes vinyles. Mais c’est clair que c’est assez limité comme Cyra le précise plus haut…

Il y a quand même moyen de faire des requêtes ce qui est pratique, mais en effet, il faut tout entrer à la main, et bien sur pas de photos possible (pochette etc)…

Je vais tester library hunter histoire de voir comment il fonctionne… Mais s’il faut tout entrer manuellement (plus de 1300 vinyles actuellement…)


Édit : je viens de tester Library Hunter, avec deux vinyles. Un groupe peu connu, aucun résultat. Et avec un groupe très très connu, amusant, le même que Cyra a testé, idem, aucun résultat. puis avec un album d’un certain Bob Dylan. Idem, pas de résultats non plus… Pourtant les 3 albums que j’ai testé sont bien répertoriés dans Discogs (même le peu connu - Strawbs et l’album Ghosts…).

Résultat : néant… Vais continuer avec ma Base de données LibreOffice…

Ce message a été modifié par Sardequin - 29 Jul 2015, 10:13.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 29 Jul 2015, 10:12
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



(rien à voir mais j'ai testé vite fait DVD Hunter, un des logiciels de la suite LibraryHunter aujourd'hui abandonné, et il fonctionne bien, on rentre juste le titre du DVD et clique sur "auto complete". Je ne peux tester Library Hunter car je suis ici au boulot sous SL).

((et pareil pour Book Hunter, fonctionne pareil)).

Ce message a été modifié par uzboxberg - 29 Jul 2015, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 29 Jul 2015, 11:30
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 29 Jul 2015, 10:44) *
C’est vrai que un tel logiciel manque vraiment. Personnellement j’utilise LibreOffice avec une base de donnée pour "répertorier" mes vinyles. Mais c’est clair que c’est assez limité comme Cyra le précise plus haut…

Il y a quand même moyen de faire des requêtes ce qui est pratique, mais en effet, il faut tout entrer à la main, et bien sur pas de photos possible (pochette etc)…

Je vais tester library hunter histoire de voir comment il fonctionne… Mais s’il faut tout entrer manuellement (plus de 1300 vinyles actuellement…)


Édit : je viens de tester Library Hunter, avec deux vinyles. Un groupe peu connu, aucun résultat. Et avec un groupe très très connu, amusant, le même que Cyra a testé, idem, aucun résultat. puis avec un album d’un certain Bob Dylan. Idem, pas de résultats non plus… Pourtant les 3 albums que j’ai testé sont bien répertoriés dans Discogs (même le peu connu - Strawbs et l’album Ghosts…).

Résultat : néant… Vais continuer avec ma Base de données LibreOffice…

Merci de vos retours. C'est toujours sympa de se rendre compte que l'on est pas tout seul à déplorer telle chose ou telle chose dans l'univers informatique... Et de savoir que ce n'est pas de notre méutilisation que les problèmes surviennent !
Je pense que quelqu'un d'un peu doué en programmation pourrait adapter ce merveilleux logiciel pour DVD qu'est Filmotech — j'insiste lourdement mais quand il y a une création vraiment intelligente, ergonomique, pratique et plaisante à utiliser, je suis de ceux qui veulent le faire savoir !.
Book, pour les livres étaient formidable jusqu'à ce que son auteur le laisse tomber — c'est tout de même l'écueil principal.

Pour répondre à Sardequin, j'avoue que je ne sais pas faire fonctionner une base de données.... J'ai tenté mais je m'y perds.
J'avais rentré mes livres un par un à la main pour ‘Book’, puis j'ai recommencé avec ‘Bibliothèque’, j'ai utilisé aujourd'hui 'OpenOffice’ (version tableur) pour entrer à nouveau les livres… Vous comprenez bien que je ne veux pas re(passer) des journées entières à faire la même chose pour les disques et CD audio…
D'où ma demande…


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 29 Jul 2015, 12:21
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Utiliser la base de données de Libre Office est assez simple en fait. Le plus chiant est en effet de tout rentrer manuellement ! Déjà, j’ai une bonne dizaine de vinyles de retard (résultat de 4 ou 5 vide-greniers), et j’ai un grosse flemme biggrin.gif Alors je n’ose pas imaginer repartir de zéro.

Après, il existe aussi des sites en ligne. http://www.vinyls-collection.com par exemple.

Quand le disque est présent déjà dans leur base de donnée, c’est assez simple. Pour des galettes plus rares, il faut l’ajouter manuellement. À tester. Bon, j’avais commencé, mais la flemme tout ça etc…


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 29 Jul 2015, 18:25
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 29 Jul 2015, 13:21) *
Utiliser la base de données de Libre Office est assez simple en fait. Le plus chiant est en effet de tout rentrer manuellement ! Déjà, j’ai une bonne dizaine de vinyles de retard (résultat de 4 ou 5 vide-greniers), et j’ai un grosse flemme biggrin.gif Alors je n’ose pas imaginer repartir de zéro.

Après, il existe aussi des sites en ligne. http://www.vinyls-collection.com par exemple.

Quand le disque est présent déjà dans leur base de donnée, c’est assez simple. Pour des galettes plus rares, il faut l’ajouter manuellement. À tester. Bon, j’avais commencé, mais la flemme tout ça etc…

Je ne doute pas que cela soit simple d'utiliser la "base de données", mais encore faut-il bien la concevoir ! Et je dois dire que je n'y suis pas arrivé. De plus, je ne crois pas qu'on puisse y faire figurer les pochettes, et puis, pour y faire figurer les musiciens présents, c'est possible mais pas très plaisant à l'utilisation… Merci pour le lien Sardequin

Ce message a été modifié par Cyra - 29 Jul 2015, 18:37.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 29 Jul 2015, 22:30
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



C’est évident, pas de pochettes dans la base de données LibreOffice (ou OpenOffice, c’est pareil).

Il faut dire que ma base de données est "simpliste" :

- Artiste
- Titre de l’album
- Genre musical

Et c’est tout… Je n’ai pas voulu en rajouter (année, édition, musiciens etc…) Il faut dire aussi que pour les vinyles, ça peut devenir très compliqué ! wink.gif

Après, on peut sans trop de difficultés ajouter des champs… Mais je pense que ça ne s’improvise pas et qu’il faut savoir à l’avance ce qu’on veut répertorier.
Elle se présente alors comme un tableur. Par contre j’ai créé un formulaire pour ajouter facilement mes nouveaux disques.
Ensuite, je me complique un peu la vie, je copie le tableau général dans Evernote et je synchronise avec l’app Evernote sur l’iPhone. Histoire de vérifier parfois si je n’ai pas déjà le disque quand je trouve quelque chose dans un bac lors d’un vide-greniers. J’ai quelques doublons (et même plus) mais pour certains albums, pas forcément utile de l’avoir en double smile.gif


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 30 Jul 2015, 12:05
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 29 Jul 2015, 23:30) *
C’est évident, pas de pochettes dans la base de données LibreOffice (ou OpenOffice, c’est pareil).

Il faut dire que ma base de données est "simpliste" :

- Artiste
- Titre de l’album
- Genre musical

Et c’est tout… Je n’ai pas voulu en rajouter (année, édition, musiciens etc…) Il faut dire aussi que pour les vinyles, ça peut devenir très compliqué ! wink.gif

Après, on peut sans trop de difficultés ajouter des champs… Mais je pense que ça ne s’improvise pas et qu’il faut savoir à l’avance ce qu’on veut répertorier.
Elle se présente alors comme un tableur. Par contre j’ai créé un formulaire pour ajouter facilement mes nouveaux disques.
Ensuite, je me complique un peu la vie, je copie le tableau général dans Evernote et je synchronise avec l’app Evernote sur l’iPhone. Histoire de vérifier parfois si je n’ai pas déjà le disque quand je trouve quelque chose dans un bac lors d’un vide-greniers. J’ai quelques doublons (et même plus) mais pour certains albums, pas forcément utile de l’avoir en double smile.gif


Merci de l'éclairage (beaucoup de manipulations en effet). J'ai été voir le site pour les disques. Si la présence des pochettes est sympa, je note qu"il est impossible (sauf erreur de ma part) de savoir quels sont les musiciens qui y figurent (et d'autres informations). De plus, les artistes ne sont pas regroupés : j'ai vu éparpillé de albums de Dylan, Magma ou Zappa dans la disco… Pas très pratique.
Une des raisons du catalogue des cd, Vinyles, livres est, pour moi, de pouvoir retrouver un auteur ou un musicien sur plusieurs supports… Cela peut-être fait dans Filmotech : recherche par auteur, titre, genre, acteur etc.

J'ai constitué une ébauche de base de données avec l'aide, ça fait une sorte de listing si j'ai bien saisi. C'est une sorte de tableur amélioré mais plus complexe à manier…



--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 30 Jul 2015, 14:57
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



C’est en effet une sorte de listing amélioré. Mais un peu plus. Un formulaire va te permettre de renseigner des champs directement, et ils seront ajoutés de manière transparente au listing. Il y a aussi la possibilité de créer des requêtes par exemple sur tel ou tel artiste.

Sinon, le problème des sites comme discogs, c’est qu’il s’agit de sites plus ou moins collaboratifs et donc alimentés par les amateurs… Il n’existe pas à ma connaissance de base de données officielle pour les disques vinyles, tout comme il peut en exister une pour les DVD. J’ai longtemps cherché mais jamais rien trouvé !

Par exemple dans Discogs, j’ai recherché des renseignements sur un jazzman et un de ses disques. Il n’y avait rien dans Discogs, j’ai donc créé la fiche moi même…

http://www.discogs.com/Chance-Evans-Reachi...release/7036661

Bien sur je n’ai pas pris le temps de tout indiquer. Mais en tout cas, j’ai découvert que ça avait pu servir à un vendeur qui n’a pas du avoir besoin de créer une fiche…

Ce message a été modifié par Sardequin - 30 Jul 2015, 15:01.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 31 Jul 2015, 11:50
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 30 Jul 2015, 15:57) *
C’est en effet une sorte de listing amélioré. Mais un peu plus. Un formulaire va te permettre de renseigner des champs directement, et ils seront ajoutés de manière transparente au listing. Il y a aussi la possibilité de créer des requêtes par exemple sur tel ou tel artiste.

Sinon, le problème des sites comme discogs, c’est qu’il s’agit de sites plus ou moins collaboratifs et donc alimentés par les amateurs… Il n’existe pas à ma connaissance de base de données officielle pour les disques vinyles, tout comme il peut en exister une pour les DVD. J’ai longtemps cherché mais jamais rien trouvé !

Par exemple dans Discogs, j’ai recherché des renseignements sur un jazzman et un de ses disques. Il n’y avait rien dans Discogs, j’ai donc créé la fiche moi même…

http://www.discogs.com/Chance-Evans-Reachi...release/7036661

Bien sur je n’ai pas pris le temps de tout indiquer. Mais en tout cas, j’ai découvert que ça avait pu servir à un vendeur qui n’a pas du avoir besoin de créer une fiche…


En effet, c'est plus complexe qu'un tableur amélioré… En tout cas le fait qu'il n'existe rien de comparable aux sites existant pour référencer les DVD/films, en dit long sur la place de la musique et sur le processus en cours vers la totale dématérialisation… ou plus exactement le choix binaire entre tout numérique et Rien de numérique (même pas la liste de tes disques !).


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 31 Jul 2015, 12:05
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Sujet intéressant smile.gif

Comme certains, j'ai aussi utilisé delicious Library pendant un moment, mais j'ai abandonné. Je l'utilisais aussi pour les bd d'ailleurs.
Depuis, pas vraiment trouvé de remplaçant.
Pour mes cd, c'est simple, je les ai tous rippés en applelossless, donc il me suffit de passer en ligne de commande pour avoir tous les dossiers, qui sont au format NOM_DU_GROUPE - NOM_DE_L_ALBUM, avec en option l'année au milieu pour trier les albums par ordre chronologique, et toujours en option le numéro de cd après le nom de l'album s'il y en a plusieurs.
Mais on est bien d'accord, ce n'est qu'une liste d'album, ça permet de savoir ce qu'on a ou non, mais pas d'avoir des infos sur les disques.


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 31 Jul 2015, 20:31
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (oeufmollet @ 31 Jul 2015, 13:05) *
Sujet intéressant smile.gif

Comme certains, j'ai aussi utilisé delicious Library pendant un moment, mais j'ai abandonné. Je l'utilisais aussi pour les bd d'ailleurs.
Depuis, pas vraiment trouvé de remplaçant.
Pour mes cd, c'est simple, je les ai tous rippés en applelossless, donc il me suffit de passer en ligne de commande pour avoir tous les dossiers, qui sont au format NOM_DU_GROUPE - NOM_DE_L_ALBUM, avec en option l'année au milieu pour trier les albums par ordre chronologique, et toujours en option le numéro de cd après le nom de l'album s'il y en a plusieurs.
Mais on est bien d'accord, ce n'est qu'une liste d'album, ça permet de savoir ce qu'on a ou non, mais pas d'avoir des infos sur les disques.


Avec quel logiciel le ripp ? Et ça tient sur le disque dur du Mac ? Passer en ligne de commande : de quelle façon ?
Merci du témoignage en tout cas...


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 1 Aug 2015, 07:56
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Tiens, j’ai fait quelques recherches par curiosité suite à ce fil de discussion. je viens de tomber sur ça http://www.vinyle-actu.fr/vinyl-manager-im...-depuis-discogs !


Je ne l’ai pas encore téléchargé, je ne sais donc pas ce que ça peut valoir.

http://www.msyben.be/vinylManager/

http://www.msyben.be/vinylManager/download.html

Si j’ai un peu de temps, je vais tester !


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 1 Aug 2015, 08:59
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Je viens de le tester, ça semble pas mal.



Il faut cependant avoir un compte sur Discogs et faire une petite manipulation pour pouvoir utiliser la base de données de Discogs. Mais ça a l’air de fonctionner.

J’ai testé avec l’album que j’avais entré dans Discogs (le jazzman Chance Evans) et 3 autres albums qui sont encore sur mon bureau, pas encore rangés biggrin.gif dans les étagères.
Le petit bémol, c’est que ça classe (par ordre alphabétique) mais pas avec Nom Prénom. Ce qui veut dire par exemple que Gainsbourg sera classé à S (Serge) et pas à G… Sans doute parce que Discogs est en Anglais.

À tester quand même.

Cara, si tu testes et si tu as besoin d’aide…


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 1 Aug 2015, 10:25
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 1 Aug 2015, 09:59) *
Je viens de le tester, ça semble pas mal.



Il faut cependant avoir un compte sur Discogs et faire une petite manipulation pour pouvoir utiliser la base de données de Discogs. Mais ça a l’air de fonctionner.

J’ai testé avec l’album que j’avais entré dans Discogs (le jazzman Chance Evans) et 3 autres albums qui sont encore sur mon bureau, pas encore rangés biggrin.gif dans les étagères.
Le petit bémol, c’est que ça classe (par ordre alphabétique) mais pas avec Nom Prénom. Ce qui veut dire par exemple que Gainsbourg sera classé à S (Serge) et pas à G… Sans doute parce que Discogs est en Anglais.

À tester quand même.

Cara, si tu testes et si tu as besoin d’aide…

Merci Sardequin. Je viens de télécharger et je vois en fait que c'est classé dans les "command" Java et non dans les applications.
Par ailleurs, petites questions : Comment (ou plutôt) quelles "références" de disque s'agit-il (est-ce le n° du disque) en tête ? Est-ce que forcément on est obligé de mettre sa collection de Vinyles sur le site ?
On ne peut manifestement pas y adjoindre les CD ? De quelle «petite manipulation s'agit-il pour utiliser la base de données de Discogs ?» ?
Bon je viens de créer un compte, on verra. Merci d'avance pour les réponses.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 1 Aug 2015, 11:23
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Bon, j’ai en effet remarqué que c’était pas vraiment "convivial" et que ça s’ouvrait avec Java. J’ai quand même glissé le programme dans application et j’ai crée un alias dans un dossier Base de données que j’ai dans mes documents. Pas vraiment pratique, en effet, on ne peut pas le glisser dans le dock…

Pour les CD, je ne sais pas vraiment, je n’ai pas essayé. Mais le logiciel semble être prévu spécifiquement pour les vinyles. Pourtant il y a aussi des CD sur Discogs, donc, ça doit être être possible.
Sinon, tu n’es pas obligé de mettre ta collection sur Discogs.

Alors, pour le numéro de références, c’est semble-t-il le numéro d’édition du disque. Par exemple pour le Housemartins de la capture d’écran, le numéro de référence que j’ai entré est AGOLP 7. On le trouve au verso de la pochette. C’est d’ailleurs plus facile de chercher comme ça. Pour le Gainsbourg, au verso 834 034-1 (il faut bien tenir compte des espaces et du tiret). Je viens d’ajouter Sgt Peppers des Beatles. Le numéro de référence on le trouve au recto en haut à gauche et au verso en haut à droite : C066-04177. Édition française de l’album. Ça marche.

Bon, en explorant l’application, je découvre qu’il y a la possibilité de faire des modifications (éditer un album). Par exemple, mettre Gainsbourg Serge pour que l’ordre alphabétique soit le bon, changer de vinyle à CD… Mais je pense que si tu entre les références d’un CD ça doit fonctionner aussi. Je teste…

Ça marche : voir capture avec un CD des Pixies !



Bon, tu peux faire deux collections une pour les vinyles et une autre pour les CD…

Pour le reste de tes questions, je prépare un petit auto et je repasse wink.gif

En même temps, je n’ai pas encore tout exploré pour voir si on peut ajouter des musiciens et d’autres informations. Mais à mon avis, on doit pouvoir. Enfin, à explorer.

Ce message a été modifié par Sardequin - 1 Aug 2015, 11:24.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 3 Aug 2015, 12:09
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 1 Aug 2015, 12:23) *
Bon, j’ai en effet remarqué que c’était pas vraiment "convivial" et que ça s’ouvrait avec Java. J’ai quand même glissé le programme dans application et j’ai crée un alias dans un dossier Base de données que j’ai dans mes documents. Pas vraiment pratique, en effet, on ne peut pas le glisser dans le dock…

Pour les CD, je ne sais pas vraiment, je n’ai pas essayé. Mais le logiciel semble être prévu spécifiquement pour les vinyles. Pourtant il y a aussi des CD sur Discogs, donc, ça doit être être possible.
Sinon, tu n’es pas obligé de mettre ta collection sur Discogs.

Alors, pour le numéro de références, c’est semble-t-il le numéro d’édition du disque. Par exemple pour le Housemartins de la capture d’écran, le numéro de référence que j’ai entré est AGOLP 7. On le trouve au verso de la pochette. C’est d’ailleurs plus facile de chercher comme ça. Pour le Gainsbourg, au verso 834 034-1 (il faut bien tenir compte des espaces et du tiret). Je viens d’ajouter Sgt Peppers des Beatles. Le numéro de référence on le trouve au recto en haut à gauche et au verso en haut à droite : C066-04177. Édition française de l’album. Ça marche.

Bon, en explorant l’application, je découvre qu’il y a la possibilité de faire des modifications (éditer un album). Par exemple, mettre Gainsbourg Serge pour que l’ordre alphabétique soit le bon, changer de vinyle à CD… Mais je pense que si tu entre les références d’un CD ça doit fonctionner aussi. Je teste…

Ça marche : voir capture avec un CD des Pixies !



Bon, tu peux faire deux collections une pour les vinyles et une autre pour les CD…

Pour le reste de tes questions, je prépare un petit auto et je repasse wink.gif

En même temps, je n’ai pas encore tout exploré pour voir si on peut ajouter des musiciens et d’autres informations. Mais à mon avis, on doit pouvoir. Enfin, à explorer.


Quel boulot !!! bravo… Et merci

Je n'arrive plus à localiser dans mon ordi, cette application (malgré le recours à Spotlight). J'ai regardé dans Biblio> Java> mais je ne retrouve pas la command en question (impossible donc de reproduire la procédure)…

Ce message a été modifié par Cyra - 3 Aug 2015, 12:51.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 3 Aug 2015, 14:53
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Bon, je viens de relocaliser "VinylManager", elle se trouvait dans, Biblio > JavaVMFrameworks > A > Command. Mais ce qui me surprend, au plus haut point, est que le fichier s'intitule purement "Java" lorsque, relocalisé à partir "d'élements récents" dans la pomme (je l'ai retrouvé ainsi), VinylManager s'affiche dans le Dock. et si on lui demande d'afficher dans le Finder… il renvoie seulement à Java (euh curieux et peu rassurant par les temps qui courent !!!, non) ?
E, tout cas, je lance un première recherche de disque VinylManager via Discogs et il m'indique ceci… Fichier joint  Capture_d___e__cran_2015_08_03_a___16.02.52.png ( 10.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Je suis pourtant bien inscrit sur le site et n'ai pourtant pas reçu de mail de confirmations pour la question de l'enregistrement des préférences… Pas simple !

Ce message a été modifié par Cyra - 3 Aug 2015, 15:08.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 3 Aug 2015, 19:08
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Ok, donne moi un moment et ce soir je te poste un pas à pas pour obtenir ces clés ! wink.gif


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 3 Aug 2015, 19:24
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Bon, une page qui explique comment faire sur Discogs : http://www.msyben.be/vinylManager/discogs.html

Ensuite, dans vinylmanager : tu ouvres vinylmanager > menu Action > Préférences > Discogs > et là tu entres les deux clés que tu as eu sur Discogs (voir premier lien. Une fenêtre va s’ouvrir et te demander un autre code que tu dois avoir eu si tu as bien suivi le pas à pas du premier lien.

Sinon, c’est sur que le fait que ça soit un logiciel Java est un peu "stressant", mais j’ai quand même l’impression qu’on peut avoir confiance… Pour le retrouver, j’ai créer un Alias et je l’ai copié dans un dossier dans mes documents, au même endroit de ma base de données LibreOffice. Comme ça pas de souci pour le retrouver.

Sinon, ça fonctionne plutôt bien. Bon, j’ai déjà un disque qui n’est pas dans Discogs biggrin.gif, je vais devoir le "créer" ! Mais c’est assez amusant.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 3 Aug 2015, 19:31
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Cyra @ 28 Jul 2015, 21:55) *
Citation (X_Gebo @ 27 Jul 2015, 18:52) *
Citation (Cyra @ 27 Jul 2015, 11:58) *
Aussi, je repose, à tous hasard, la question à laquelle des recherches sur Google n'ont pas répondu : Existe-t-il un logiciel convivial pour répertorier sur informatique les CD et Vinyles que l'on possède ?

iTunes a des tas (+++) de défauts, mais reste avant tout un gestionnaire de base de données. Bon, d'accord pour les vinyles, il va d'abord falloir les numériser…
;-)

Je n'utilises [b] iTunes
qu'avec le Mac et je n 'écoute que très peu de musique sur Mac… De plus, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'aime pas ce logiciel. Mon lecteur audio ne lit que très difficilement les reproductions surtout au-delà d'un enregistrement à plus de X2 dans la copie… Bref, iTunes, je n'y arrive pas et je n'entends pas passer mes Vinyles en numériques… Et puis ça bouffe une place folle et l'acrobatie avec le disque externe de stockage des musiques, je n'y arrive pas et je ne sais pas faire bien cela !

Hummm… La numérisation est optionnelle : iTunes est avant tout un gestionnaire de base de données, il permet de classer, par exemple, des pdf, selon de multiples critères.
[attachment=50961:Capture_...20.42.58.jpg]
Avantage de la chose : Apple, pourtant prompte à supprimer une application, n'est sans doute pas prête à passer celle-ci à la trappe, grâce (à cause ?) des iMachins.
Et gratuite, avec ça, puisque c'était l'une des exigences.

Ce message a été modifié par X_Gebo - 3 Aug 2015, 19:48.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 3 Aug 2015, 20:01
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Sardequin @ 3 Aug 2015, 20:24) *
Bon, une page qui explique comment faire sur Discogs : http://www.msyben.be/vinylManager/discogs.html

Ensuite, dans vinylmanager : tu ouvres vinylmanager > menu Action > Préférences > Discogs > et là tu entres les deux clés que tu as eu sur Discogs (voir premier lien. Une fenêtre va s’ouvrir et te demander un autre code que tu dois avoir eu si tu as bien suivi le pas à pas du premier lien.

Sinon, c’est sur que le fait que ça soit un logiciel Java est un peu "stressant", mais j’ai quand même l’impression qu’on peut avoir confiance… Pour le retrouver, j’ai créer un Alias et je l’ai copié dans un dossier dans mes documents, au même endroit de ma base de données LibreOffice. Comme ça pas de souci pour le retrouver.

Sinon, ça fonctionne plutôt bien. Bon, j’ai déjà un disque qui n’est pas dans Discogs biggrin.gif, je vais devoir le "créer" ! Mais c’est assez amusant.


Grand merci… clair, efficace… Superbe pas-à-pas... Et ça à l'air de marcher. Merci encore


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 13:01