IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Créer un PDF avec sommaire "cliquable" et signets depuis un document Word, Comment faire sur Mac?? Acrobat Pro et PDFMaker ne le permettent pas
Options
Aliboron
posté 7 May 2014, 15:11
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 197
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Crestian @ 7 May 2014, 15:42) *
Oui, pendant un temps, Word et Excel 2008, ouvraient les documents .doc et .xls contenant des macros, mais on ne pouvait y accéder. Il fallait revenir à la version Office qui tournait sur mon PPC, que j'avais heureusement gardée, Office X 2001, si je me souviens bien.

Ah bon, tu me rassures, j'aurais été bien curieux de savoir comment tu aurais pu arriver à faire tourner des macros VBA avec Office 2008. smile.gif

Citation (Crestian @ 7 May 2014, 15:42) *
Mon projet est de rendre un PDF navigable directement depuis Word, pour le moment il faut que je passe par XPress, comme pour l'impression, et que je le rende navigable à la main, en plaçant les signets manuellement. Après, un PDF issu de Xpress ne pose pas de problème. Et Aperçu comme Acrobat les prennent, avec une meilleure rapidité sur Aperçu.

Je présume que XPress a, lui aussi, son propre moteur pour générer les PDF.

Mais bon, pour le moment, "rendre un PDF navigable directement depuis Word", ce n'est pas possible...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boumboum
posté 7 May 2014, 22:13
Message #32


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 891
Inscrit : 15 Aug 2004
Membre no 22 087



Salut à tous.

Je suis bien surpris de constater des lacunes pareilles au siècle de l'epub. Tiens, au fait, et du côté des convertisseurs vers e-Pub ? Je viens d'essayer avec Calibre, mais sans succès sad.gif

Sinon, sans vouloir troller, je viens encore de m'énerver comme un fou avec les styles de listes numérotées pour les titres et sous-titres et sous-sous-titre, etc. Impossible, et ça depuis des années et des versions successives de Word Mac, de réparer certains styles de listes "corrompus" (pourris): les retraits ne se font pas, les numéros de s'incrémentent pas, etc. la m…

Et vous savez que Word (2010) pour PC offre beaucoup plus d'options pour ces styles ? J'étais tellement enm…dé sur Mac que j'ai créé un document Word depuis Windows avec les bons styles puis l'ai ouvert sous OS X ! (et malgré tout ce n'est pas encore parfait).


--------------------
On préfèrera toujours l'injustice au désordre.
Graphiste illustrateur Webdesigner • Mac user depuis 1988 • iMac 3.06Ghz early 2008 - SSD 2x 500Go 6Go • El Capitan • Canon 5DMKII • iPad Pro 12.9 version 1 - 128Go wi-fi •
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crestian
posté 11 May 2014, 17:10
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 6 May 2014
Membre no 190 401



Là on arrive à ce qui est l'extrémité du débat : qu'on le veuille ou non, on est prisonnier de son savoir-faire, accumulé depuis des années.

Pour moi Apple, c'est la machine qui, en 1980 permettait de mettre des accents sur toutes les lettres sans passer par une application spéciale comme chez IBM. C'est pour cela que dans l'édition et l'imprimerie tout était Apple.

Des divers traitements de texte, c'est Word qui était le plus avancé au niveau du texte pur (il était déjà nul pour les images). Par contre, pour le texte, il y avait un système de programmation, qui a changé ensuite pour le VBA. On sait cela.
Une fois le texte littéralement au point, on devait l'incorporer dans un assembleur, et là j'avais fait le choix de Xpress 3, qui était déjà à un prix exorbitant, il fallait enfiler une douzaine de disquettes pour l'installer.
Avec les tableurs, les imagiers, on avait tout pour réaliser des chefs-d'œuvres, ou de la daube selon le désir du client.

En effet, XPress génère ses propres PDF, car c'est un assembleur de projets en vue de l'impression ou de tout autre document. On a le choix entre garder les liens hypertexte ou les ignorer.

Tout ce qui est feuille de style ou de paragraphe est respecté à la lettre, de même le caractère unicode.

Comme j'ai des masses de travaux en archives, il est évident que je ne désire pas changer de méthode. J'ai tout de même pris la précaution de garder les vieilles machines (les oldies) car Word, comme XPress, ne reconnaissent plus leurs vieux fichiers, ce qui est bien entendu indigne.

Autre précaution, ne pas abuser des listes à puces et autres automatismes commodes, par contre suivre la hiérarchie des titres, y compris de titres uniquement dits de structure qui disparaîtront à l'édition.

Si on dispose d'un assembleur (XPress, InDesign, etc), ne pas jouer avec les images dans Word, et d'une façon analogue pour préparer le texte des pages web.

Cordialement,
\__Crestian

Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 21 May 2014, 12:46
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Crestian @ 6 May 2014, 14:14) *
OpenOffice 4 se bloque sur un fichier de 3 Mo maximum.

Pour la génération de PDF il faut lui préférer LibreOffice.


Citation (Crestian @ 6 May 2014, 14:14) *
Même réflexion pour Acrobat Pro, j'ai téléchargé Acrobat Pro XI (pour 1 mois), il ne le fait pas, non plus, ni Acrobat Distiller. En gros, c'est le même qu'Acrobat Pro 9

En très gros, alors…
Créer des liens et des hyperliens avec Acrobat est un jeu d'enfant, en manuel ou en automatique :
- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/us...5ff-7cb7.w.html
- http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/us...5ff-7cb0.w.html


Citation (Crestian @ 6 May 2014, 14:14) *
et aussi vous avez intérêt à parler anglais si vous voulez de l'aide !

Sinon, il suffit de savoir lire le français…
Dans Acrobat XI : menu Aide : Aide d'Adobe Acrobat.
Ce qui envoie sur cette page, où tout est en français : http://helpx.adobe.com/fr/acrobat/topics.html
Et sur laquelle on peut télécharger toute l'Aide en français en un seul PDF : http://helpx.adobe.com/fr/pdf/acrobat_reference.pdf

cool.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 21 May 2014, 12:50.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boumboum
posté 21 May 2014, 14:01
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 891
Inscrit : 15 Aug 2004
Membre no 22 087



Citation (magicPDF @ 21 May 2014, 13:46) *
Sinon, il suffit de savoir lire le français…

Tu es certain d'avoir seulement lu la question de ce fil ? rolleyes.gif


--------------------
On préfèrera toujours l'injustice au désordre.
Graphiste illustrateur Webdesigner • Mac user depuis 1988 • iMac 3.06Ghz early 2008 - SSD 2x 500Go 6Go • El Capitan • Canon 5DMKII • iPad Pro 12.9 version 1 - 128Go wi-fi •
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 May 2014, 14:06
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



c'est bizarre, je croyais avoir répondu il y a qq minutes... ohmy.gif

je tenais à signaler que ça fonctionne correctement avec NeoOffice (avec bien sûr les mêmes problèmes de formatage rencontrés avec des doc Word complexes ouverts dans oO, LibreOffice, etc.).
Mais les liens créés dans Word, fonctionnent dans un PDF créé par NeoOffice.

Ce message a été modifié par uzboxberg - 21 May 2014, 14:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 21 May 2014, 20:10
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (boumboum @ 21 May 2014, 15:01) *
Tu es certain d'avoir seulement lu la question de ce fil ?

Scuse, j'avais oublié ça aussi, Créer des signets automatiquement avec Acrobat : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tu...uement-acrobat/
smile.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 May 2014, 20:27
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (magicPDF @ 21 May 2014, 21:10) *
Citation (boumboum @ 21 May 2014, 15:01) *
Tu es certain d'avoir seulement lu la question de ce fil ?

Scuse, j'avais oublié ça aussi, Créer des signets automatiquement avec Acrobat : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tu...uement-acrobat/
smile.gif

C'est vrai mais comme tu dis à propos des PDF balisés (page à laquelle ton lien nous renvoie très vite), ça ne va toujours pas avec Word pour Mac.
wink.gif

Citation
Depuis InDesign ou LibreOffice c’est un jeu d’enfant, il suffit de cocher la case adéquate. On peut aussi créer des PDF balisés depuis les logiciels de Microsoft Office, sous réserve d’utiliser Acrobat PDFMaker lors de la conversion en PDF (sur Windows uniquement).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 May 2014, 20:57
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



bon, j'ai encore parlé dans le vide...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boumboum
posté 21 May 2014, 21:07
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 891
Inscrit : 15 Aug 2004
Membre no 22 087



Citation (uzboxberg @ 21 May 2014, 21:57) *
bon, j'ai encore parlé dans le vide...

Non, je crois que nous avons bien compris que tu es parvenu à un meilleur résultat avec NeoOffice.

Par contre ici il y a encore un problème biggrin.gif :
Citation (baron @ 21 May 2014, 21:27) *
Citation (magicPDF @ 21 May 2014, 21:10) *
Citation (boumboum @ 21 May 2014, 15:01) *
Tu es certain d'avoir seulement lu la question de ce fil ?

Scuse, j'avais oublié ça aussi, Créer des signets automatiquement avec Acrobat : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tu...uement-acrobat/
smile.gif

C'est vrai mais comme tu dis à propos des PDF balisés (page à laquelle ton lien nous renvoie très vite), ça ne va toujours pas avec Word pour Mac.
wink.gif


Oui, mais non. Le truc de magicPDF semble fonctionner pour des signets (y compris sur Mac), mais depuis le début on parle d'une TDM ! Je comprends que lorsqu'on se "pseudonome" magicPDF on soit rapide sur la balle pour tout ce qui touche le… pdf. Mais sapristi, des signets ou une table des matières plain texte ce n'est quand même pas la même chose. Et je ne parle même pas des renvois inter-texte. blink.gif


--------------------
On préfèrera toujours l'injustice au désordre.
Graphiste illustrateur Webdesigner • Mac user depuis 1988 • iMac 3.06Ghz early 2008 - SSD 2x 500Go 6Go • El Capitan • Canon 5DMKII • iPad Pro 12.9 version 1 - 128Go wi-fi •
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 22 May 2014, 09:10
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



- C'est un forum sérieux ici, on ne peut pas laisser trainer de fausses affirmations (Aide d'Acrobat en anglais, etc.).

- Rien ne ressemble plus à une TdM qu'une arborescence de signets reprenant les titres et les sous-titres.
Mais tu as percé mon secret, effectivement je ne suis pas magicien et je ne peux que proposer d'utiliser les fonctions existantes des logiciels que je connais.
C'est de l'info à prendre ou à laisser, je ne prétend pas résoudre la question posée d'un coup de baguette magique.

cool.gif

Citation (baron @ 21 May 2014, 21:27) *
C'est vrai mais comme tu dis à propos des PDF balisés (page à laquelle ton lien nous renvoie très vite), ça ne va toujours pas avec Word pour Mac.

Ce n'est pas encore fait mais j'ai prévu de revoir et d'enrichir cet article, parce-qu'Acrobat permet de baliser un PDF non-balisé et il faut que j'explique comment…
Dès que j'aurais trouvé un peu de temps et de courage.

Mais le balisage ne permet que la création automatique de signets, pour générer une TdM pleine page avec Acrobat il faut lui adjoindre un plugin.

smile.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crestian
posté 21 Jul 2015, 20:13
Message #42


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 6 May 2014
Membre no 190 401



Bonjour, ça fait un bail…

En fait, je me réponds à moi-même, je viens de télécharger à l'essai l'ultime Acrobat Pro DC, qui peut tout faire, sauf restituer encore une fois les liens et menus cliquables installés dans Word .docx… Donc je ne l'achèterai pas non plus.

Lorsque j'ai un petit fichier, comme un roman ou une grosse notice, ne vous gênez pas, servez-vous de Conv2pdf, tâchez de ne pas y mettre des polices exotiques, remplacez le Gill Sans par du Trebuchet, ou faites un essai pour voir, c'est gratuit.

Ceux qui veulent faire du travail soigné, passeront par Quark XPress et referont patiemment leurs liens. Par contre ils auront une typographie soignée.

Comme je l'ai dit, beaucoup de logiciels se valent plus ou moins, mais lorsqu'on doit livrer (des livres !), il faut s'en tenir à ceux que l'on connaît à fond, pour leurs qualités, certes, mais aussi pour leurs défauts. Le temps passé à essayer de faire tourner une application nouvelle ne se rattrape pas. C'est ce qui m'est arrivé trop souvent. J'ai passé l'après-midi à télécharger et essayer Acrobat Pro DC, j'ai reproduit ce que j'avais fait pour Acrobat Pro X, avec le même résultat négatif, il n'y a pas eu de miracles. Les seuls miracles que j'ai eus, c'est de me souvenir de solutions que j'avais déjà trouvées au XXe siècle avec Word 4.

Peut-être que les Mac du futur feront ça… on peut toujours attendre…

Le temps passe, et on rêve…

Ce message a été modifié par Crestian - 21 Jul 2015, 20:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 22 Jul 2015, 09:31
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Bonjour.

Citation (Crestian @ 21 Jul 2015, 21:13) *
je viens de télécharger à l'essai l'ultime Acrobat Pro DC, qui peut tout faire, sauf restituer encore une fois les liens et menus cliquables installés dans Word .docx…

Tu as raté quelque chose quelque part parce-que justement l'exportation des signets et des hyperliens dans des PDF balisés depuis Word fait partie des nouvelles fonctions de DC (pour Mac).


Citation (Crestian @ 21 Jul 2015, 21:13) *
Ceux qui veulent faire du travail soigné, passeront par Quark XPress et referont patiemment leurs liens.

Sinon il y a InDesign, qui permet d'exporter directement et automatiquement tous les hyperliens, les signets, etc.
On gagne un temps fou.


Citation (Crestian @ 21 Jul 2015, 21:13) *
j'ai reproduit ce que j'avais fait pour Acrobat Pro X, avec le même résultat négatif, il n'y a pas eu de miracles.

Sans miracle et en changeant juste un peu la méthode ça devrait pourtant le faire.

cool.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 22 Jul 2015, 09:48.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crestian
posté 22 Jul 2015, 19:30
Message #44


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 6 May 2014
Membre no 190 401



@ magicPDF

Bien entendu, il se peut que j'ai loupé quelque chose, et que peut-être Acrobat Pro DC, récupère les balises et liens établis sous Word. Comme j'ai un mois pour m'en assurer, je vais tenter de découvrir ce que je n'ai pas su voir.

En tout cas j'ai déjà bel et bien transformé un livre avec un sommaire cliquable en PDF, sur un mac, et je n'ai eu qu'un excellent PDF, mais sans les liens, comme fait directement de Word, ou par l'imprimante PDF du système.

Ce qui est certain, c'est que si je trouve l'astuce, non seulement je ferais amende honorable, mais par-dessus le marché j'achèterai l'application (s'ils n'offrent pas de mise à niveau).

Merci de votre attention,
\__Crestian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crestian
posté 23 Jul 2015, 09:24
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 6 May 2014
Membre no 190 401



@ magicPDF

Tu m’as conduit à passer la soirée à tenter de découvrir comment on faisait pour récupérer les hyperliens de Word sur les PDF, avec Acrobat Pro DC (sur Mac). J’ai même regardé attentivement les notices en m’étonnant que cette fonction magique ne soit pas mise en avant. Je n’ai noté que des avertissements comme (Windows seulement). Donc, à mon avis, cette fonction n’existe pas sur Mac, à moins qu’on me démontre le contraire.

Finalement, c’est peut-être mieux ainsi lorsqu’on doit obtenir des PDF de qualité, car il faut bien dire que Word, malgré sa puissance manifeste ne règle pas bien certains détails, comme les césures en fin de ligne, ou la justification verticale.

Si je ne parle que de Quark XPress, c’est parce que j’ai commencé avec lui au XXe siècle, sur un Mac « Performa » le logiciel XPress 3.0 m’avait coûté les yeux de la tête, et j’ai encore la notice en plusieurs volumes épais. De toute façon, je ne peux plus en changer étant donné la masse d’anciens fichiers que j’ai accumulée au fil du temps.

Je te rappelle que dans les années 80, il n’y avait que Apple qui savait accentuer les lettres directement au clavier, et qui offrait d’autres possibilités intéressant les créateurs et les éditeurs.

Je vais donc mettre en place dans Word, grâce au VBA, un système de facilitation de l’indexation dans XPress, par exemple en prépositionnant des balises qui permettront le balisage, ou autres facilités hyperliens de document, conjuguées à la fonction de recherche, comme {a01}, {a02}, etc.

Pour le moment, je ne vois que cela. Note cependant que je n’ai pas dit qu’Acrobat n’était pas génial, car en effet il l’est… mais depuis longtemps.

Cordialement,
\__Crestian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 23 Jul 2015, 10:46
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Crestian @ 23 Jul 2015, 10:24) *
Tu m’as conduit à passer la soirée à tenter de découvrir comment on faisait pour récupérer les hyperliens de Word sur les PDF, avec Acrobat Pro DC (sur Mac). J’ai même regardé attentivement les notices en m’étonnant que cette fonction magique ne soit pas mise en avant. Je n’ai noté que des avertissements comme (Windows seulement). Donc, à mon avis, cette fonction n’existe pas sur Mac, à moins qu’on me démontre le contraire.

Acrobat DC : menu Fichier : Ouvrir (Tous types de fichiers).
Mais il me semble qu'il faut Word 2011 ou version ultérieure, en tous cas avec mon Word 2008 ça ne fonctionne pas.

Avant Acrobat DC ça ne fonctionnait que sur Windows, mais ça c'était avant.
smile.gif



Citation (Crestian @ 23 Jul 2015, 10:24) *
Si je ne parle que de QuarkXPress, c’est parce que j’ai commencé avec lui au XXe siècle, sur un Mac « Performa » le logiciel XPress 3.0

Moi aussi, mais sur un Mac Classic, rapidement remplacé par un Quadra.
J'ai bossé environ 17 ans sur QuarkXPress, c'est pour ça que je parle de InDesign… biggrin.gif



Citation (Crestian @ 23 Jul 2015, 10:24) *
Note cependant que je n’ai pas dit qu’Acrobat n’était pas génial, car en effet il l’est… mais depuis longtemps.

Acrobat n'est pas génial car il est farci de bugs d'interface non corrigés depuis le passage à Mac OS X, mais il est quand même irremplaçable.
cool.gif

Ce message a été modifié par magicPDF - 23 Jul 2015, 10:46.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crestian
posté 23 Jul 2015, 19:12
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 6 May 2014
Membre no 190 401



Non, je ne vois pas de choix de type de fichier Word, ils proposent d'ouvrir les .docx (XML) issus de Word 2011 (Mac), je n'ai pas essayé avec les .doc de Word 2008, une application que j'avais délaissée un temps, car ils avaient abandonné les macros VBA de Word X. Heureusement rétablies.

De toute façon, Acrobat Pro est utile pour plusieurs choses, en particulier pour vérifier les documents d'impression sans gaspiller de papier. Lorsque j'avais plein de clients, je ne donnais que du PDF à corriger. Auparavant, c'était la galère, Chromalin et compagnie, et jamais contents. Depuis, c'est toujours la faute des PDF, c'est plus commode. Ça va et ça revient par la messagerie, et comme le client n'a pas trop envie d'éplucher les épreuves : « Ça va, je vous fais confiance. »

Pour XPress, je me suis arrêté au 8, surtout que je refuse de perdre du temps à acquérir de nouveaux automatismes. Et comme je suis vieux, je n'ai plus que les boulots que j'avais entrepris avant et que je dois suivre pour les réactualiser, en général des travaux de longue haleine que les jeunes n'ont pas envie de faire. Ou, mieux, ils n'ont pas envie d'apprendre à les faire.

Merci encore pour ton attention et tes conseils.
\__Crestian


Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 05:52