IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sortir une fiche jack cassée et coincée dans votre Macbook, petit tuto photo pour sortir une fiche jack cassée dans le port
Options
pqm
posté 28 Oct 2011, 08:36
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Oct 2011
Lieu : Marseille
Membre no 171 746



Salut à tous,

Ceci est mon premier post et pour l'occasion, je tiens à vous apporter une maigre contribution en présentant un petit tuto.

Je viens d'avoir le problème sur mon Macbook pro, en sortant la prise jack, il s'est cassé en deux et une partie est restée dedans...
Du coup j'ai regardé sur internet et beaucoup de solutions étaient proposées mais aucune n'a réellement marché sauf une!
La technique consiste à insérer une allumette enduite de glue mais ce sont juste des explications, voilà un tuto.

Bon alors, sur internet j'ai trouvé des post qui disaient qu'il fallait enduire le cul de l'allumette de glue, de rentre bien droit et de laisser prendre puis de tirer. Par contre, le problème est que j'ai pu remarquer que la plupart des gens n'y arrivent pas avec cette technique car le jack n'a pas cassé net laissant un joli plat mais laisse un téton creux qui ne donne que peu de surface d'accroche à la glue. Et donc voilà une SOLUTION CONCRETE!!!

La solution ne marche pas seulement sur les MAC mais aussi sur tous les ordinateurs!

Le matériel:

- Une super glue (appelée colle cyanoacrylate)
- Une allumette
- Un bistouri

Comment que faire?

Voilà le matos



Alors vu qu'on a un téton, on va percer l'allumette pour augmenter la surface de contact avec le jack pour le sortir

On creuse l'allumette
Au besoin, on présente l'allumette sur le jack coincé pour voir si creux est bien large et recouvre bien le téton. On s'applique bien.



On obtient alors ça



Maintenant, on remplie le trou que l'on vient de creuser

ATTENTION, ON N'EN MET PAS 2 LITRES!!! ON RESTE SOUPLE, il ne faut pas que la colle coule dans le cylindre de l'emplacement jack, sinon ça passe derrière dans le pc et là c'est Bagdad. Donc il vaut mieux rester tranquille sur la dose quitte à recommencer si la dose ne suffisait pas.




Sans trop de précipitation, on rentre notre allumette dans le jack (comme papa dans maman) et on vient bien se poser, le creux recouvre le téton, et on appuie modérément pendant 2 minutes. Puis on laisse sécher le mac sur la tranche pendant 5 bonnes minutes.



Bon, c'est presque fini, on éteint la cancerette (cigarette pour les intimes), et on sort les doigts. On tire bien droit l'allumette sans faire de mouvements brusques, en exerçant une force de retrait bien constante, sans à coups. Et normalement voilà le résultats.



C'est pas pour autant terminé!
On va penser à fignoler le travail, pour ça on vérifie que ça marche en mettant un coup de zik sur l'ordi pour vérifier que le son sort par les enceintes. Donc si ça ne marche pas, d'où ça vient?
- Bien que j'ai écrit en ROUGE (en insistant bien quoi), on a pas bien lu qu'il ne faut pas mettre autant de colle que pour coller la voiture comme dans la pub. Si y'en a trop, la cyano en plus d'être un isolant (ce qui peut poser un souci quand on branchera un casque) peut causer 3 millions de problèmes dont je passerai l'énumération, elle en pose c'est tout.
- mettez du volume nan?
- si vous avez essayé d'autres outils telle qu'une truelle ou un trombone de 7 mètres en pensant que ça marcherait vous avez pu casser les pâtes du jack
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lollesque
posté 29 Oct 2011, 01:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 128
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 859



Salut et bienvenue,
Merci pour la contribution, pas mal pour un premier post smile.gif


--------------------
Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pqm
posté 29 Oct 2011, 09:22
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Oct 2011
Lieu : Marseille
Membre no 171 746



Citation (Lollesque @ 29 Oct 2011, 02:39) *
Salut et bienvenue,
Merci pour la contribution, pas mal pour un premier post smile.gif

Merci beaucoup, j'espère que ce tuto pour aider tout le monde car j'étais bien dégouté quand je n'ai absolument rien trouvé sur la toile relativement à ce problème qui apparaît comme relativement fréquent. Il fallait le faire, ça m'a pas pris longtemps et ça m'a fait plaisir de partager à la communauté!!!

Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 29 Oct 2011, 12:49
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Vraiment bien vu le coup de tailler l'allumette… jap.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Oct 2011, 17:08
Message #5





Guests






Tuto bien fait, par contre jusqu'ici, pour ma part, je conseillais la glue non pas avec une allumette mais directement avec la base du jack cassé, et le cure dent depuis l'intérieur vers l'extérieur pour ceux qui ont un port jack qui le permet.

Pas plus tard que là:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=350679

Vous en pensez quoi? Serait-ce plus probant avec l'allumette?

Merci de me renseigner de vos retours, ça servira au forum. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beop4
posté 29 Oct 2011, 20:44
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 614
Inscrit : 10 Jun 2005
Lieu : Belleville S/ Saône
Membre no 40 722



Salut,

Bon tuto, surtout pour une première contribution.

A fond dans l'esprit MBid, c'est au poil!

Tchô


--------------------
Macbook noir 2.16, 3Go, SSD 128Go - Wii - N64 - ipad 32Go - Mod boitier G5 I7 3,3, 12Go, Samsung 1To, 10.13- iPod touch 32Go - iPhone 7 - Que du recyclage ;)

On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pqm
posté 29 Oct 2011, 21:37
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Oct 2011
Lieu : Marseille
Membre no 171 746



Citation (bigmechantmou @ 29 Oct 2011, 18:08) *
Tuto bien fait, par contre jusqu'ici, pour ma part, je conseillais la glue non pas avec une allumette mais directement avec la base du jack cassé, et le cure dent depuis l'intérieur vers l'extérieur pour ceux qui ont un port jack qui le permet.

Pas plus tard que là:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=350679

Vous en pensez quoi? Serait-ce plus probant avec l'allumette?

Merci de me renseigner de vos retours, ça servira au forum. wink.gif


En fait, le fait d'utiliser du métal, comme tu suggères de prendre le jack cassé, n'est pas bon! Le bois a une meilleure accroche à la cyano. En plus, le métal n'est pas poreux, du coup le surplus de colle se répandra dans l'ordi! Molto pas bon!!

À la base je répare les ordis BEOP4, je fais que du Pc mais en parcourant le forum j'ai décidé de me prendre un Mac! C'est super sympa comme interface, j'adore!!!
Je ne manquerai pas de faire des tutos des qu'une occasion de présente.

Merci pour vos réponses! Bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 29 Oct 2011, 22:06
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Très bien, ton reportage, pqm
Vivant, amusant à lire, bien illustré.
Perso, je t'attribue une booonnne note !
smile.gif

Juste un détail : tu peux réduire tes images de moitié (1200 x 800 par exemple).


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pqm
posté 30 Oct 2011, 16:08
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Oct 2011
Lieu : Marseille
Membre no 171 746



Citation (g4hd @ 29 Oct 2011, 23:06) *
Très bien, ton reportage, pqm
Vivant, amusant à lire, bien illustré.
Perso, je t'attribue une booonnne note !
smile.gif

Juste un détail : tu peux réduire tes images de moitié (1200 x 800 par exemple).


Ouais, désolé, j'ai pas eu le temps de faire un resize des images! Mais elles sont automatiquement retaillées une fois postées, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle action du coup.

Bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 30 Oct 2011, 17:43
Message #10





Guests






Citation (pqm @ 29 Oct 2011, 21:37) *
En fait, le fait d'utiliser du métal, comme tu suggères de prendre le jack cassé, n'est pas bon! Le bois a une meilleure accroche à la cyano. En plus, le métal n'est pas poreux, du coup le surplus de colle se répandra dans l'ordi! Molto pas bon!!

Bien vu, et ça répond bien à ma question. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pukhet
posté 6 Jul 2012, 17:54
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 14 Sep 2008
Membre no 121 610



Bonjour à tous,
Ce qui a fonctionnė pour mon MacBook pro : une mini dose de superglue dans la partie de la prise jack restée fixée au bout du câble. introduire cette partie dans le MacBook pour qu'elle rejoigne la partie cassée. Laisser reposer qlqs minutes... Croiser les doigts ou prier selon vos convictions... Tirer délicatement sur la prise ... Et hop ! La partie cassée a suivi sans rechigner, le son de mon Mac est revenu... Tout est rentré dans l'ordre. Merci les forums! Sans eux, je payais un paquet d'euros à Apple que j'aime bcp mais quand même!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NKW
posté 24 Dec 2012, 00:49
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Dec 2012
Membre no 181 419





Merci mille fois pour ce tuto !!!
Ca a marché pour moi, c'est top !

J'avais cassé la prise jack de mes enceintes dans mon ordi, j'étais désespérée car impossible d'écouter de la musique avec mon caisson de basses sans prise jack, le bout du jack était très enfoncé, je pensais que je n'arriverais jamais à le retirer, et j'ai suivi le tuto, j'ai creusé l'alumette avec la pointe d'un cutter (je n'avais pas de bistouri), j'ai mis de la colle (la même que sur la photo du tuto), j'ai attendu 15mn que ça sèche pour être sure que la colle prenne bien...et miracle le bout coincé est ressorti !! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Dec 2012, 02:10
Message #13





Guests






J'en ai un à faire très bientôt pour ça, je vais tester. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shikanotone
posté 14 Jan 2013, 21:22
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 14 Jan 2013
Membre no 181 968



Je post une variante simple qui a fonctionnée du premier coup et sans colle et sans outil!

Cela fonctionne selon le même principe mais pas besoin de percer quoique ce soit, puisqu'il existe un objet possédant le diamètre idéal au dixième de millimètre près!: il s'agit d'utiliser le tube de plastique que l'on trouve à l'intérieur des stylos bics

Pour moi, le morceau est sorti de mon iphone du premier coup, j'imagine que la même opération fonctionne avec n'importe quelle prise jack. Pour une meilleur préhension du morceau de jack, je pense que l'on peut modeler le tube en le chauffant et en le faisant fondre un petit (mais je n'ai pas eu recours à cette méthode vu qu'il est sorti tout de suite avec le tube tel qu'il se présente dans les stylos!

En espérant ainsi sauver quelques Macbook et autres Iphone...

Tchuss!


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_1515.JPG ( 276.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 63
Fichier joint  IMG_1515.JPG ( 276.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 45
Fichier joint  IMG_1514.JPG ( 359.38 Ko ) Nombre de téléchargements : 50
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 14 Jan 2013, 22:44
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



MAGNIFIQUE! laugh.gif


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rousselin
posté 27 Jan 2013, 14:14
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 27 Jan 2013
Membre no 182 299



Vous avez ce problème ! Votre prise jack cassée dans votre Mac? Cela m'est arrivé... Et personne, ni horlogier,ni Apple, n'a pu me m'enlever ! pff... au prix ou est le mac il pourrait pourtant se bouger... Bref, mon père s'y est attelé et le résultat ? Le morceau enlevé, et le son fonctionne ! le pied... Pour cela,demander au Baron de Meauzac...Suite aux photos et explications de l'allumette, nous avons trouvé une solution autre et bien. prise téléphone ,glue et le tour est joué ! Attention toutefois avec la glue Messieurs , Dames...bizz biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 29 Jan 2013, 09:23
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Bonjour, je suis curieux, comment est-il possible qu'un jack casse dans la prise ? En tout cas, je vois que vous rivalisez d'ingéniosité et de ruse pour ce problème c'est impressionnant ^^


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Jan 2013, 23:10
Message #18





Guests






Simplement parce qu'un jack c'est une succession de parties métal et plastiques emboutis et que s'il est choqué et ou de mauvaise qualité bien il casse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 30 Jan 2013, 17:12
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (bigmechantmou @ 29 Jan 2013, 23:10) *
Simplement parce qu'un jack c'est une succession de parties métal et plastiques emboutis et que s'il est choqué et ou de mauvaise qualité bien il casse.

D'accord, dans ma tête c'était du plastique qui cerclait le métal et non pas séparant différentes parties de métal smile.gif

Bonne aprem wink.gif


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 31 Jan 2013, 22:59
Message #20





Guests






Citation (elub88 @ 30 Jan 2013, 17:12) *
D'accord, dans ma tête c'était du plastique qui cerclait le métal et non pas séparant différentes parties de métal smile.gif

Un jack stéréo tu vois trois niveaux qui correspondent à trois bornes: la masse, la borne son droit, la borne son gauche.

Un jack mono tu aurais 2 bornes: masse et mono.

shéma ici:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...g&dur=12011
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Traiks
posté 7 Oct 2013, 17:33
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 982



Bonjour a tous juste pour vous dire que le diamètre d'un coton tige sans le coton est légèrement plus petite que la petite tige du morceau de jack qui dépasse donc en emmenant une légère pression le plastique du coton tige s'elargit legerement et tien solidement le morceau de jack, meme pas besoin de colle !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 20 Oct 2013, 20:28
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Traiks @ 7 Oct 2013, 18:33) *
Bonjour a tous juste pour vous dire que le diamètre d'un coton tige sans le coton est légèrement plus petite que la petite tige du morceau de jack qui dépasse donc en emmenant une légère pression le plastique du coton tige s'elargit legerement et tien solidement le morceau de jack, meme pas besoin de colle !



Bonne idée !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mzrto
posté 7 Nov 2013, 00:23
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 7 Nov 2013
Membre no 187 628



Salut à tous

Même problème sauf que rien ne fonctionne : Glue sur jack, glue sur allumette, coton tige …

Je suis désespéré !!!

Demain j'y vais à la chignole, dernier espoir.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jonastps2015
posté 15 Mar 2015, 07:15
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 15 Mar 2015
Membre no 194 578



Merci beaucoup !
Je me demandais comment j'allais bien pouvoir faire.
J'ai utilisé la colle indiqué et un coton tige que j'ai creusé avec une punaise.
Une seule goutte et le tour est joué.
Super tuto !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maurice-micoz
posté 9 Apr 2015, 16:28
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 9 Apr 2015
Membre no 194 913



Rolala! Si seulement j'étais tombé sur ce post plus tôt! Il m'était arrivé pareil avec mon ancien Macbook Pro, mais vendu depuis...! rolleyes.gif
(Je précise que je l'ai évidemment mentionné, je suis pas un arnaqueur! wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakoutsk
posté 26 May 2015, 15:43
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 May 2015
Membre no 195 427



Même problème pour moi sur un MacBookPro6,2 Mi-2010 15'

Quelqu'un sait-il si, sur CE modèle précisément, on peut "pousser" le bout de jack coincé depuis l'intérieur avec un cure-dent (en démontant la carte-mère) ? Autrement dit est-ce que le connecteur jack est "ouvert" côté intérieur ?

Je n'ai pas trop envie d'essayer le coup de l'allumette/glue avant de savoir ça ;-)

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 May 2015, 16:50
Message #27





Guests






Citation (Yakoutsk @ 26 May 2015, 16:43) *
Même problème pour moi sur un MacBookPro6,2 Mi-2010 15'

Quelqu'un sait-il si, sur CE modèle précisément, on peut "pousser" le bout de jack coincé depuis l'intérieur avec un cure-dent (en démontant la carte-mère) ? Autrement dit est-ce que le connecteur jack est "ouvert" côté intérieur ?

Je n'ai pas trop envie d'essayer le coup de l'allumette/glue avant de savoir ça ;-)

Merci.

Réponse: Non. Par contre, tente comme en message #21, sans colle, tube coton tige avec pression pour qu'il s'enfile sur le bout de jack si t'as peur de la glue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k&p
posté 1 Oct 2015, 16:01
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 9 Jan 2007
Membre no 77 752



J'ai essayé avec le coton tige sur un macbook pro 4,1 early 2008. Tout seul n'a pas marché mais avec un petit point de colle extra forte à l'intérieur du coton tige ça l'a fait. Merci !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 12:41