IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Partition Linux : pourquoi c'est si compliqué ?
Options
Ajimi
posté 29 Dec 2011, 16:33
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 18 Oct 2010
Membre no 160 243



Bonjour à tous smile.gif

Tout est dans le titre : pourquoi est-ce si compliqué d'installer Linux sur Mac, que ce soit en double ou en triple boot ?
Je ne cherche pas d'aide pour l'installer, mais ayant lu plusieurs tutoriels sur la chose, je m'interroge sur les limitations techniques qui la rendent si imbuvable (alors que c'est si "simple" sur un PC lambda).

Pourquoi ne peut-on pas partitionner son disque dur, démarrer sur un LiveCD, et simplement dire "installe-moi ça sur cette partition" ?
Ou au pire, faire une partition Windows avec BootCamp, puis re-partitionner depuis Windows ?
La touche "Alt" au démarrage est censée faire que l'ordi parcours tout les disques bootables, donc je ne vois pas le problème.

Voilà, simple interrogation de ma part.
Merci !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 30 Dec 2011, 08:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



La plupart des Mac sont assez puissants pour installer un Ubuntu dans une VirtualBox et l'utiliser en plein écran... Si on a besoin de Linux, c'est possible facilement.
J-P

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ajimi
posté 31 Dec 2011, 00:48
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 18 Oct 2010
Membre no 160 243



La virtualisation est je trouve moins pratique sur certains points, mais ce n'est pas le problème.
Je m'interrogeais juste sur pourquoi la solution bête et méchante de base ("je partitionne -> j'installe sur la partition") n'est pas possible sur Mac.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 31 Dec 2011, 09:27
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



En cherchant un peu plus profond, je vois que le problème vient de rEFIt incompatible avec Lion mais que avec de la "chance" puisque certains hardwares la refusent, il y a une solution de contournement: http://scottlinux.com/2011/06/14/how-to-du...os-x-and-linux/ (pas en Lion)

Autre tuto: http://videonoob.fr/mac/triple-boot-macboo...c-windows-linux (pas en Lion)
et un autre: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=622241 (avec Lion)
J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 31 Dec 2011, 09:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ajimi
posté 31 Dec 2011, 14:31
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 18 Oct 2010
Membre no 160 243



Ok, merci.
Le problème avec ces tutoriels c'est que c'est compliqué et/ou nécessite rEFIt (qui relève de la bidouille tout en étant moche, et ne fonctionne pas sous Lion). Moi je cherchais plus une solution "simple" (intégrée) et universelle pour n'importe quelle distribution.

Mais en navigant à partir de tes liens j'ai pu, à peu près, trouver la réponse à ma question. En particulier sur cette page et ce passage :
Citation (rEFIt)
Myth: You need rEFIt to install/boot Linux

You don’t. The firmware’s built-in boot volume chooser (hold Option to activate it) will recognize Linux boot CDs as well as bootable hard disks and let you boot them. (They may be labeled “Windows”, though.) For triple-booting you’ll get only one item in the built-in chooser, but you can use GRUB, LILO, or NTLDR to act as a second-level menu to choose between Windows and Linux. The gptsync tool can be compiled to run on Linux.

Of course rEFIt makes it easier. For example, it will give you a single menu even for triple-boot setups.


Donc si j'ai bien compris :
- Aucun problème en double boot pour installer Linux directement, reste à savoir sur quels formats c'est possible (BootCamp formate en FAT32 je crois) ;
- En triple boot, soit passer par rEFIt, soit (comme je me demandais dans mon premier post) en installant un GRUB/LILO/NTLDR depuis la partition Windows.

smile.gif

Ce message a été modifié par Ajimi - 31 Dec 2011, 14:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 01:49