IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> modifier le fichier printers.conf, créer un script pour modifier le fichier printers.comf
Options
Korrigan44
posté 8 Jun 2015, 10:12
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 15 Mar 2011
Membre no 165 576



Bonjour,
suite a un changement d'imprimantes réseau, j'ai plusieur machines (150) sous MAC OS 10. X a configurer avec le nouveau système d'impression.
Je souhaite créer un script modifiant le fichier printers.conf qui me permetrais de configurer facilement les postes de travail.

Merci
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 8 Jun 2015, 12:53
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour Korrigan44,
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Pour re-définir une nouvelle imprimante par défaut, Applescript fonctionne, te permettant de lister les imprimantes et de mettre par défaut celle de ton choix (ou celles qui contient un mot ou nom en particulier : par exemple :
CODE
tell application "Printer Setup Utility"
    -- lit le printer actuel
    set Mon_Printer to current printer
    set the current printer to first printer whose name contains "Nouvelle Imprimante"
end tell


Cependant ta configuration réseau est peut être plus compliquée.
Dans ce cas, il faut peut être effectivement soit simuler les actions clavier/souris dans un script (via GUI et keystroke).

...ou encore, changer/écrire dans les fichiers de configuration.
Cependant, je ne conseille pas le changement direct des fichiers car il peut y en avoir beaucoup et différents selon les versions d'OS.
Sur mon "vieux" Snow Leopard, j'ai 6 fichiers com.apple.print***** selon que je suis en direct, via proxy, en réseau,...

Si ton imprimante réseau à un nom et une adresse ip fixe (sans doute), tu peux modifier directement le fichier com.apple.PrintingPrefs.Plist (aussi via Applescript) via la propriété kLocationHistoryArrayKeyTMP, mais je ne suis pas certain que ce seul changement suffise.

Cordialement




--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 23 Sep 2015, 13:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Korrigan44 @ 8 Jun 2015, 11:12) *
Bonjour,
suite a un changement d'imprimantes réseau, j'ai plusieurs machines (150) sous MAC OS 10. X a configurer avec le nouveau système d'impression.
Je souhaite créer un script modifiant le fichier printers.conf qui me permetrais de configurer facilement les postes de travail.

Merci
Cordialement

Bonjour Korrigan44,

Je sens derrière cette demande un utilisateur GNU/Linux qui, peut être, a l'habitude de copier les printers.conf :-)

Le principal soucis est que printers.conf ne contient pas le pilote des imprimantes, et que ces derniers peuvent varier selon la version de Mac OS X utilisé :-(

Tu peux tenter un script qui :

- Stop CUPS sur le Mac,
- Copie un nouveau /etc/cups/printers.conf (en archivant le précédant avant)
- Copie le dossier /etc/cups/ppd (en archivant le précédant avant)
- Démarre CUPS

Tu fais un essai sur une machine de test, et have fun si ça marche :-)

A+


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fantasio
posté 28 Sep 2015, 15:17
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 24 Apr 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 322



Bonjour,

connais tu Munki ?

C'est un serveur de deployement de logiciels, open source et gratuit fait par un barbu du code de chez disney. Avec ca tu peux deployer des logiciels et des imprimantes cool.gif
https://github.com/munki/munki

Pour les imprimantes :
https://github.com/nmcspadden/PrinterGenerator

c'est un simple python qui te genere les fichiers de config. Avec ca tu peux deployer tes imprimantes en quelques minutes sur ton parc (je le fais sur +/- 110 macs)
SI tu as des questions n'hesite pas j'atais exactement dans la meme problematique que toi pour les imprimantes. La partie la moins simple sera peut-etre les drivers, car certains drivers d'imprimantes pour macs sont fait par les pires dev du marché.


--------------------
perso : macbook pro 13" 2,7 core i7/16Go/500Go SSD+750 Go/10.9.2 + Mac Pro 2x3/4Go/5To/10.9.2 + Iphone 4S
bureau : MacPro Xeon 2x3/28Go/DX4/6xSSD+2xHD/27"x2/10.9.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 23:06