IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DD - SSD, DD HS, puis-je le remplacer par 2 disque dur (DD à plateau et un SSD?
Options
mmistmurt
posté 3 Feb 2018, 12:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 2 Feb 2018
Membre no 204 120



Bonjour,

J'ai un iMac 21.5 Intel de Mi-2011, qui marchait très bien jusqu'à ce WE quand je l'ai allumé, j'ai un écran Blanc avec un "?", très vite j'ai diagnostiquer que le Disque dur a rendu l’âme, car j'ai installé le système OS sur un DD externe et il marchait bien.

J'ai pris la décision de mettre un SSD pour lui donne un peu de souffle, mais vu les prix des ces disques (assez chère), j'ai décidé de prendre un SSD 275 GO pour installer le système dedans que je mettrai derrière le lecteur CD (Je m'en sert jamais) et remplacer le DD d'origine (Qui est HS) par un autre Disque Dur de 3 TO pour le stockage.

Mes questions :

- Est ce possible déjà ? (Le gars de MacWay ma dis qu'en mettant le SSD derrière le lecteur CD, je ne gagnerai pas de vitesse, Vrai?)

- Si possible, que me faut-il d'autres? (Je sais q'il faut mettre une sonde sur le DD de 3 TO, est ce que je dois aussi mettre une sur le SSD?)

- N'est ce pas mieux de mettre un SSD à la place de DD (HS) et un Disque normal mais en 2,5'' de 3 TO derrière le lecteur CD pour le stockage ? (ou un DD 3,5" de 3 TO a la place du DD HS, et le SSD dernier le Lecteur CD?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Feb 2018, 12:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Pourquoi te compliquer la vie ?
Tu remplaces ton DD interne HS par un SSD, et tu branches en externe, (USB, FireWire ou Thunderbolt) un DD de trois To, remplacer le lecteur CD par un DDinterne, pour un portable oui, mais pour un poste fixe le jeu en vaut-il le coup ?

Où installer le SSD ? MacTracker donne :
Hard Drive Interface 2 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Le bus du Disque optique et 2 fois moins rapide que celui du disque dur, donc le SSD qui est le plus rapide doit être installé à la place du DD interne.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 4 Feb 2018, 10:30
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (Patounet1 @ 3 Feb 2018, 12:47) *
Bonjour,
Pourquoi te compliquer la vie ?
Tu remplaces ton DD interne HS par un SSD, et tu branches en externe, (USB, FireWire ou Thunderbolt) un DD de trois To, remplacer le lecteur CD par un DDinterne, pour un portable oui, mais pour un poste fixe le jeu en vaut-il le coup ?

Où installer le SSD ? MacTracker donne :
Hard Drive Interface 2 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Le bus du Disque optique et 2 fois moins rapide que celui du disque dur, donc le SSD qui est le plus rapide doit être installé à la place du DD interne.


Pour le sata du lecteur optique, ce n'est une vitesse "négociée", bridée par le lecteur optique mais qui passe à 6go si on met un DD ou SSD ?
Pour l'imac mi-2011, il y a un 3e port sata sous la carte mère. Il faut un cable spécifique et il faut enlever la carte mère ! Regardez sur ifixit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mmistmurt
posté 4 Feb 2018, 15:04
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 2 Feb 2018
Membre no 204 120



Merci pour vos précisions...

Je ne veux pas d'un DD externe (j'en ai déjà un en reseau) pour la simple et bonne raison que (j'ignore pourquoi) tous mes DD externe craque au bout de quelques mois, que ça soit sur pc ou imac, donc après tous ces disque craquer et ces fichiers perdus je n'utilise plus de DD externe pour le stockage de mes fichiers.

Ensuite effectivement y a un connecteur sata sur la carte mère inutilisé, donc je brancherai mon SSD la et pas déconnecter le lectuer CD et mettre le SSD. C'est pour l'emplacement de ce dernière que je mettrai derrière le lecteur CD.

Ce que je veux savoir c'est il me faut juste une nappe sata ou y a autre chose ? Comme la sonde temperature ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 5 Feb 2018, 21:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Ton disque interne est maintenant défectueux.

Et tu écris que tous tes disques externes en viennent à " craquer " ( j'ignore ce que ça veut dire à part que ce n'est sûrement pas bon )

Il y a vraiment un problème chez toi que tu ignores et qui se répète, car ça n'a aucun sens .

Je fonctionne depuis longtemps avec un disque externe comme principal tout comme le mentionne Patounet1


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Feb 2018, 23:03
Message #6





Guests






Comme le suggère stratele52, je pense que tu as un autre soucis majeur.

Personnellement je suggère de commencer par faire contrôler l'installation électrique, (terre parasites, différentiel de type A, etc.), et voir pour brancher ton matériel au travers d'un onduleur sur batterie.

Pour la sonde, oui si tu places un disque en remplacement du HD d'origine, regarde sur ifixit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 03:59