IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Auto-entrepreneurs, partagez vos expériences, Galère ou pas ?
Options
Sardequin
posté 2 Dec 2011, 23:45
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:23) *
Citation (GhisDiem @ 2 Dec 2011, 17:25) *
Azulseco, c'est le RSI que je n'aime pas et qui sera mon seul interlocuteur !!
Le RSI quand j'ai liquidé mon EURL n'avait pas noté ça dans ses tablettes et j'ai bataillé pour faire reconnaitre leur erreur… Bon, j'avais raison et l'affaire a été classée, mais les lettres AR, les huissiers et tout le tremblement m'ont épuisée… dry.gif rolleyes.gif


Tu n'aimes pas le RSI, mais sache que le RSI ne t'aime pas non plus. D'ailleurs, il n'aime personne ! biggrin.gif

Il y a des milliers de comptes pour lesquels le RSI est incapable de rapprocher les paiements avec les cotisations. Tout se chiffre en milliards d'euros.

Je connais quelqu'un qui a mis un an et demi pour se faire radier en fin d'activité.

Pour les auto-entrepreneurs, c'est l'URSSAF qui gère. Ce ne sont pas des flèches, mais rien à voir avec le RSI.


Ah, tout un poème le RSI !

Nous sommes en train d’en faire l’amère expérience ! Ma femme avait créé une petite activité en auto-entrepreneur ! Mais, et c’est ça qui est important, en conservant un emploi salarié à temps plein, donc au régime général de la sécurité sociale ! Statut bien précisé dans la déclaration d’auto entrepreneur. Et aucun soucis… Jusqu’au moment ou elle a arrêté cette activité complémentaire (trop de travail pour pas grand chose, enfin bref). Et important, on a toujours payé les cotisations trimestrielles dans les délais, sans problèmes (pas grand chose, vu le peu de revenus), et on a même déclaré ces maigres revenus sur notre déclaration d’impôts classique. Bref, tout bien !

Et là ! La déflagration !!! Le RSI qui au lieu d’entériner sa radiation définitive, la fait basculer au régime des Indépendants ! Et qui commence à lui réclamer les cotisations ! Et qui en même temps, fait en sorte que son dossier au régime général bascule au RSI. Donc plus de sécu, plus de carte vitale valide, alors qu’elle est toujours salariée à plein temps !!!! Kafka ! C’était en mars 2011 ! Je vous raconte pas les démarches, les courriers, les recommandés, les mails (j’ai essayé de téléphoner une fois pour tomber sur un numéro surtaxé). Et on a fini par recevoir un courrier du Directeur Régional qui atteste qu’elle n’a jamais été prestataire du RSI !!! Ouf !! Mais il a fallu qu’elle se "réinscrive" à la sécurité sociale comme si elle n’avait jamais encore travaillé, alors que ça fait 20 ans (au moins) qu’elle travaille… lamentable

Ben non !!!! Parce que ça continue encore et encore ! On a même reçu une relance à payer la modique somme de 109 818 € ! Magnifique non ? Oui, vous avez bien lu ! Pour apporter une précision, l’activité de ma femme à du lui rapporter au grand maximum 200 à 300 € par mois (et encore) et pendant 1 ans ½ à tout casser !


Bref, mon dernier courrier doit encore dater d’une dizaine de jours, pour un autre rappel, de 55 € cette fois ! Admirez la cohérence ! À chaque fois, je glisse dans le courrier une copie de l’attestation de leur Directeur Général, en leur demandant si leurs services travaillent ensemble ou si ils savent lire… (et là j’édulcore un peu)…

Bref, le régime auto-entrepreneur, c’est bien ! Sauf quand tu décides d’en sortir !

Et le RSI, c’est une bande de branquignols graves !!
Et je suis sur qu’on en a pas fini avec eux ! Y’a des moments, j’ai eu des envies de meurtre !!!


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aurejac
posté 3 Dec 2011, 00:20
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 217
Inscrit : 25 Sep 2006
Membre no 68 853



Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:39) *
Fars, c'est très simple.

Quand tu es salarié, tu es payé 1.000 € brut, on te verse environ 800 €, et ton employeur aux organismes reverse les 200 € qui te sont déduits, plus 450 € qui constituent sa contribution.

Coût total : 650 €


Pas d'accord pour les proportions.

Je te donne des exemples de certains de mes salariés; en CDI plein temps, convention de la métallurgie :
- salaire de 1500 brut, ça fait 1200 net, et coût total du salaire 1800 toutes charges comprises
- salaire de 1800 brut, ça fait 1450 net, et 2150 toutes charges.

donc sur des salaires de ce niveau, on est plutôt sur une proportion de 2/3 net qui arrivent au salarié, et 1/3 de cotis salariales + patronales.

Sur les salaires en dessous de 2000 brut, il y a beaucoup d'exonérations de charges.

Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:39) *
Comme indépendant, tu payes la totalité des charges, mais à un taux inférieur (35 % ou même 18% pour les auto-entrepreneurs).

Pour simplifier, si tu encaisses 1.000 de chiffre d'affaires, tu devras mettre 180 € de côté.

C'est un peu plus subtil quand tu sors du régime auto-entrepreneur, car ce n'est pas le chiffre d'affaires, mais le résultat net qui est soumis aux charges.


Je me permets de préciser que pour le RSI, pour un indépendant c'est :
- forfaitaire. Même si tu ne te verses absolument rien, tu as quand même des cotis obligatoires.
dans mon cas c'est 1000 euros par trimestre...
- je ne connais pas précisément le calcul pour auto-entrepreneur, mais les cotis du RSI, je te l'assure, sont plus de l'ordre de 40 à 50% de la rémunération du travailleur indépendant.
tu gagnes 1500, tu payes 750.

Et je confirme que le RSI, ils sont très, très, obtus et n'ont pas le quart de l'amabilité ou de la réactivité de l'urssaf/pole emploi, et ça, j'aurais jamais cru le dire un jour...

Mais c'est la pire engeance qui existe. Pour ce qui est du vécu :
- appels de cotisation et même lettre du directeur envoyés à une adresse que je n'occupe plus depuis 4 ans, malgré courriers avec AR...
- saisie d'huissier deux jours après l'envoi de l'appel de cotisations... (!)
- calculs obscur, impossible d'obtenir le détail des cotisations même après courrier AR...
- assiette sur laquelle est basée le calcul systématiquement fausse. correction 1 an et demi après...

à fuire comme la peste.


Pour un travailleur indépendant, ne surtout pas négliger les avantages de monter une petite SAS ou SARL :
- certes il y a des frais de déclaration et montage, mais pas de capital minimum nécessaire
- le gérant ne doit pas être le travailleur. Dans ce cas, le travailleur est salarié, et as des avantages vraiment importants :
- cotisation au régime général de sécu qui est mille fois plus avantageux que le régime privé (mondiale, etc)
- ouverture des droits au chomage après 18 mois, etc.

pour être gérant, mais aussi diabétique insulino-dépendant, je connais par coeur ces questions.
et la protection apportée par le statut d'auto-entrepreneur est infiniment moins enviable que salarié d'une petite eurl ou sarl.
ce ne sont pas des questions à la légère...




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 3 Dec 2011, 10:19
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Vraiment très constructif ce sujet!
Vous m'intéressez les gars!
Le problème ce que je suis encore plus indécis quand au choix du statut, apres vous avoir tous lu!

Ce message a été modifié par Fars - 3 Dec 2011, 10:25.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 3 Dec 2011, 15:58
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Les entrepreneurs sont aux 35h00 je vois wink.gif
Personne n'est là le week end tongue.gif

Ce message a été modifié par Fars - 3 Dec 2011, 15:58.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 3 Dec 2011, 18:46
Message #35


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Perso je fais de la formation, et du développement d'application (base de données, Mac / PCWindows, iPad, iPhone).
Dépassant les 34.000 € de CA Annuel, j'ai opté pour le Portage Salarial.
Cela me coute 10% de mon CA HT, mais je garde le statut d'employé, donc droit aux ASSEDIC, bien que je n'en bénéficie plus (heureusement) depuis longtemps !

Tu es ton propre patron, mais tu es salarié.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 3 Dec 2011, 19:20
Message #36


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Dans ma campagne non loin de Lyon, je ne suis pas sûre d'atteindre le seuil imposé wink.gif laugh.gif
Le portage salarial, je me suis renseignée il y a quelques temps, et je l'avais éliminé. Mais juré, si j'atteins le seuil, je me repenche sur le sujet… wink.gif
J'ai dessiné des logos toute la journée, pas facile de faire simple, lisible et identifiable !!! cool.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 3 Dec 2011, 19:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 3 Dec 2011, 21:19
Message #37


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Au fait, j'ai téléchargé Ciel Auto-entrepreneur sur le PC, effectivement la version Mac est vraiment toute pourrite à côté !! wacko.gif
On se croirait revenu aux premiers temps de Mac OS9. Des fenêtres toutes tristes, des menus laids, mais laids !!
Je vais faire la gestion sur le PC du coup, et si vous pensez que c'est juste le look de la version Mac qui me rebute, tongue.gif vous n'y êtes pas, la version PC est aussi beaucoup plus simple à utiliser… Va comprendre Charles… rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 3 Dec 2011, 23:33
Message #38


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



Les versions Mac des logiciels Ciel ont toujours été une catastrophe.

Quand on développe un logiciel sur plusieurs plateformes, la base est d'harmoniser au maximum l'interface et l'expérience utilisateur pour que le passage d'un OS à l'autre ne déstabilise pas l'utilisateur. Ciel fait tout l'inverse…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 4 Dec 2011, 09:38
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



J'ai été deux ans AE avant de passer en SARL.

AE ce n'est qu'une EI (entreprise individuelle) avec un statut fiscal particulier, on peut également maintenant être AE et choisir EIRL comme structure (pas de notaire dans tout ça comme lu plus haut).

Parmi les choses que j'ai appris par expérience, la plus importante c'est que les AE ne maitrisent que très rarement toutes les subtilités juridiques et fiscales de leur statut et que les forums sont un très mauvais endroit pour récupérer des infos (beaucoup de confusions, d'imprécisions, d'approximations).

Comme il n'y a pas besoin d'un comptable avec ce statut, les cabinets comptables ne connaissent que très mal également ce statut. Quand je suis passé en SARL les juristes de mon cabinet comptable se penchaient pour la première fois sur le statut de l'AE.

Chose importante à savoir tout de même, on ne peut pas sortir du statut d'AE facilement, il y a trois moyens :
- cessation d'activité
- passer en EI ou EIRL en faisant la demande vers septembre pour un changement de statut en janvier de l'année suivante (il y a une date limite à respecter pour la demande)
- dépasser le chiffres d'affaires autorisé, ce qui entraine une requalification du statut fiscal, un assujettissement à la TVA, un calcul rétroactif au début de l'année pour les cotisation sociales, l'obligation de tenir une comptabilité (rétroactif également au premier janvier) et cerise sur le gâteau une majoration de 25% des revenus pris en compte sur la feuille d'impôts car vous ne serez pas membre d'une association de gestion agréé, et que la date limite d'adhésion est sans doute dépassée (en règle générale on dépasse le seuil du CA en fin d'année).

Donc si vous prévoyez de dépasser le CA autorisé méfiez vous ça peut faire très mal au portefeuille si ce n'est pas préparé.

Pour info passage en SARL c'est obligatoirement une cessation d'activité + création d'une société.


Pour la gestion de l'AE un tableur est largement suffisant. Sinon il existe un outil sympa pas très cher : http://www.ae2ls.com/

Ce message a été modifié par yponomeute - 4 Dec 2011, 09:42.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 4 Dec 2011, 17:50
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Non non pas besoin de notaire pour une EIRL.
Tu déclare deux patrimoines indépendants, privé et professionnel.
Ce dernier ne peut être composé que d'un iPad ou d'un Mac mini smile.gif

Les deux patrimoines sont parfaitement étanches.

Au niveau social, c'est RSI,qui soit dit en passant ne seraient pas autant dans la merde si la fusion avec l'URSAFF en 2008 avait été mieux préparée. m'enfin bref.

Au niveau fiscal, c'est IS ou IRPP, c'est à toi de choisir.

Pas de personne morale.

Mais possibilité d'avoir une vraie compta avec TVA etc...

C'est simple, sécurisant, pas cher et clairement évolutif.


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 4 Dec 2011, 17:53
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Oui tout à fait.

C'est une excellent synthèse d'yponomeute.

Pour illustrer ça, voici ce qui se passe lorsque l'on dépasse le plafond d'AE :

- le passage au RSI est automatique : on reçoit une lettre du RSI nous informant que l'on passe chez eux, avec une évaluation du CA et bénéfice d'après leurs calculs.
- pour les cotisations de l'année à venir le RSI se base sur l'année précédente en AE.
- comme en AE les charges d'activité (fournitures etc ...) ne sont pas prises en compte au réel, c'est le CA de cette dernière année d'AE qui est pris en compte comme étant ... des bénéfices.
- Avec le système de pondération par tranche de l'année, les revenus sont extrapolés selon la période de l'année à laquelle on les touche.
- Sur la base de ce calcul, le RSI envoie ... sa première demande de cotisation que l'on a obligation de payer.

C'est ainsi qu'un de mes amis, qui a en tout et pour tout encaissé je crois 5000 euros fin décembre en AE, s'est vu passer en RSI automatiquement, et surtout réclamer un premier paiement de charges RSI sur un montante estimé de 100 000 euros de bénéfices nets.

Et à ça devient kafkaïen car dès lors que le RSI demande un paiement ... même si le montant est faux/tronqué etc ... il faut le payer.
Sinon : commandement de payer, huissiers, saisie etc ...

Car le système est le suivant : ils estiment, on paye, ils régularisent je crois l'année d'après.
Donc quand ils évaluent un montant basé sur leur matrice de calcul : vous devez payer même si la somme est extravagament hallucinante.
Ils régulariseront plus tard comme il est de coutume...

Ce message a été modifié par luminou2 - 4 Dec 2011, 20:38.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 4 Dec 2011, 21:09
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



En ce qui concerne le RSI il y a moyen de payer peu par an, mais attention un seul trimestre sur 4 de validé dans l'année pour la retraite.


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 5 Dec 2011, 09:29
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (aurejac @ 3 Dec 2011, 00:20) *
Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:39) *
Fars, c'est très simple.

Quand tu es salarié, tu es payé 1.000 € brut, on te verse environ 800 €, et ton employeur aux organismes reverse les 200 € qui te sont déduits, plus 450 € qui constituent sa contribution.

Coût total : 650 €


Pas d'accord pour les proportions.

Je te donne des exemples de certains de mes salariés; en CDI plein temps, convention de la métallurgie :
- salaire de 1500 brut, ça fait 1200 net, et coût total du salaire 1800 toutes charges comprises
- salaire de 1800 brut, ça fait 1450 net, et 2150 toutes charges.

donc sur des salaires de ce niveau, on est plutôt sur une proportion de 2/3 net qui arrivent au salarié, et 1/3 de cotis salariales + patronales.

Sur les salaires en dessous de 2000 brut, il y a beaucoup d'exonérations de charges.

Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:39) *
Comme indépendant, tu payes la totalité des charges, mais à un taux inférieur (35 % ou même 18% pour les auto-entrepreneurs).

Pour simplifier, si tu encaisses 1.000 de chiffre d'affaires, tu devras mettre 180 € de côté.

C'est un peu plus subtil quand tu sors du régime auto-entrepreneur, car ce n'est pas le chiffre d'affaires, mais le résultat net qui est soumis aux charges.


Je me permets de préciser que pour le RSI, pour un indépendant c'est :
- forfaitaire. Même si tu ne te verses absolument rien, tu as quand même des cotis obligatoires.
dans mon cas c'est 1000 euros par trimestre...
- je ne connais pas précisément le calcul pour auto-entrepreneur, mais les cotis du RSI, je te l'assure, sont plus de l'ordre de 40 à 50% de la rémunération du travailleur indépendant.
tu gagnes 1500, tu payes 750.

Et je confirme que le RSI, ils sont très, très, obtus et n'ont pas le quart de l'amabilité ou de la réactivité de l'urssaf/pole emploi, et ça, j'aurais jamais cru le dire un jour...

Mais c'est la pire engeance qui existe. Pour ce qui est du vécu :
- appels de cotisation et même lettre du directeur envoyés à une adresse que je n'occupe plus depuis 4 ans, malgré courriers avec AR...
- saisie d'huissier deux jours après l'envoi de l'appel de cotisations... (!)
- calculs obscur, impossible d'obtenir le détail des cotisations même après courrier AR...
- assiette sur laquelle est basée le calcul systématiquement fausse. correction 1 an et demi après...

à fuire comme la peste.


Pour un travailleur indépendant, ne surtout pas négliger les avantages de monter une petite SAS ou SARL :
- certes il y a des frais de déclaration et montage, mais pas de capital minimum nécessaire
- le gérant ne doit pas être le travailleur. Dans ce cas, le travailleur est salarié, et as des avantages vraiment importants :
- cotisation au régime général de sécu qui est mille fois plus avantageux que le régime privé (mondiale, etc)
- ouverture des droits au chomage après 18 mois, etc.

pour être gérant, mais aussi diabétique insulino-dépendant, je connais par coeur ces questions.
et la protection apportée par le statut d'auto-entrepreneur est infiniment moins enviable que salarié d'une petite eurl ou sarl.
ce ne sont pas des questions à la légère...


Tous les chiffres que tu cites m'étonnent fortement.

Bien entendu, mon exemple concernait un salaire "normal", et pas des contrats aidés.

350 € de charges patronales sur un brut de 1.800 € ?? si le coût du salaire était de 19% en France, je pense qu'on le saurait, et qu'il y aurait moins de délocalisations ...


Concernant les indépendants, si tu as payé 50% de charges sur ton revenu, il faut d'urgence déposer une réclamation auprès du RSI ...

Quand aux cotisations minimales en l'absence de revenu, elles ne concernent que la maladie (35.000 € x 40% x 6,5% = 910 €) et la retraite (9 x 200 x 8.6% = 155 €), loin des 4.000 € annoncés.

Enfin, comme il a été dit plus haut, le choix du statut d'auto-entrepreneur est une étape transitoire pour créer une activité à peu de frais, et la comparaison avec l'exercice sous la forme d'une société n'a pas beaucoup de sens.

A ce propos, je suis d'accord pour l'intérêt de la SAS, mais pas pour celui de la SARL où le gérant n'est qu'un prête-nom. Si le "salarié" détient la majorité des parts et exerce le vrai contrôle de la société, la couverture chômage n'est qu'illusoire en cas de contrôle, sans parler des problèmes de responsabilité pour le "faux gérant" si les affaires tournent mal.

Ce message a été modifié par WhispeR - 5 Dec 2011, 09:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 5 Dec 2011, 11:05
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



J'avais créé mon activité au 2 janvier 2010 en auto-entrepreneur.
J'ai tout de suite arrêté (le 4 janvier) pour transformer en entreprise personnelle "classique".
La raison ? Je n'avais pas capté ce "détail" avant la création : la facturation AE est exempte de TVA.
Ceci empèche toute activité avec les administrations publiques, exigeantes sur la réalité de déclaration de TVA intracommunautaire. De même pour bon nombre d'entreprises, surtout si l'activité est refacturée pour du travail en sous-traitance.

Bien sûr, le statut classique impose une comptabilité d'entreprise... mais finalement, je suis bien content de confier ce travail à un bureau d'expertise comptable qui sait aussi me conseiller au mieux. Le coût est raisonnable (moins de 200€/mois).

Pour l'anecdote, j'ai été AE 2 jours (sans CA) ... J'ai eu droit aux doubles poursuites du RSI !
Comptez 1 an et demi de tracasseries obtuses.
Finalement, le bon interlocuteur se trouve à l'Urssaf !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 5 Dec 2011, 11:16
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (g4hd @ 5 Dec 2011, 11:05) *
La raison ? Je n'avais pas capté ce "détail" avant la création : la facturation AE est exempte de TVA.
Ceci empèche toute activité avec les administrations publiques, exigeantes sur la réalité de déclaration de TVA intracommunautaire. De même pour bon nombre d'entreprises, surtout si l'activité est refacturée pour du travail en sous-traitance.


Les auto entrepreneurs bénéficient d'une franchise en base de la TVA en raison de leur faible chiffre d'affaires, mais comme pour les autres entrepreneurs, ils peuvent opter pour la TVA.

La seule conséquence est une exclusion du régime micro BNC (pour les prestataires de services). On passe automatiquement au réel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 5 Dec 2011, 11:33
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (WhispeR @ 5 Dec 2011, 11:16) *
Les auto entrepreneurs bénéficient d'une franchise en base de la TVA en raison de leur faible chiffre d'affaires, mais comme pour les autres entrepreneurs, ils peuvent opter pour la TVA.

Ce n'est pas du tout la réalité dans la vraie vie : tu veux bosser avec des administrations... tu dois produire un enregistrement de TVA intracommunautaire. Et tu n'auras pas cet enregistrement en AE car les services fiscaux te le refusent.
Ou alors tu veux te prendre le chou avec eux pour faire valoir des droits qu'ils n'ont pas envie de t'accorder : bon courage, si tu as du temps et de l'énergie à gaspiller !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 5 Dec 2011, 11:38
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (g4hd @ 5 Dec 2011, 11:33) *
bon courage, si tu as du temps et de l'énergie à gaspiller !


Si tu bosses avec des administrations, c'est que tu en as aussi ... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 5 Dec 2011, 13:51
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Vraiment très enrichissant ce sujet! smile.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 5 Dec 2011, 13:55
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (WhispeR @ 5 Dec 2011, 11:16) *
Citation (g4hd @ 5 Dec 2011, 11:05) *
La raison ? Je n'avais pas capté ce "détail" avant la création : la facturation AE est exempte de TVA.
Ceci empèche toute activité avec les administrations publiques, exigeantes sur la réalité de déclaration de TVA intracommunautaire. De même pour bon nombre d'entreprises, surtout si l'activité est refacturée pour du travail en sous-traitance.


Les auto entrepreneurs bénéficient d'une franchise en base de la TVA en raison de leur faible chiffre d'affaires, mais comme pour les autres entrepreneurs, ils peuvent opter pour la TVA.

La seule conséquence est une exclusion du régime micro BNC (pour les prestataires de services). On passe automatiquement au réel.


Oui et non : auto-entrepreneur c'est un régime fiscal particulier appliqué a une EI (ou EIRL). Opter pour la TVA c'est changer de régime fiscal, et on n'est plus dans ce cas un auto-entrepreneur, mais un entrepreneur classique.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 5 Dec 2011, 14:22
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (yponomeute @ 5 Dec 2011, 13:55) *
Oui et non : auto-entrepreneur c'est un régime fiscal particulier appliqué a une EI (ou EIRL). Opter pour la TVA c'est changer de régime fiscal, et on n'est plus dans ce cas un auto-entrepreneur, mais un entrepreneur classique.


Oui et non biggrin.gif : le régime auto entrepreneur, c'est l'équivalent d'un régime micro "adapté" > forfait micro-social et possibilité d'opter pour le prélèvement social. En l'absence d'option, c'est comme le micro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 5 Dec 2011, 15:54
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (WhispeR @ 5 Dec 2011, 11:38) *
Citation (g4hd @ 5 Dec 2011, 11:33) *
bon courage, si tu as du temps et de l'énergie à gaspiller !

Si tu bosses avec des administrations, c'est que tu en as aussi ... wink.gif

Tu as raison : 4 à 6 mois sont fréquents entre la date de facturation et le virement administratif sur ton compte !
Donc tu fais le banquier (sans frais) pendant ce temps-là.
Il y a aussi l'inverse, il faut le reconnaitre : par exemple tu signes un contrat annuel de prestation… tu es payé d'avance !
Au résultat, il y a aussi du bon à travailler avec des administrations.
wink.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 6 Dec 2011, 10:03
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



une bonne nouvelle pour les auto entrepreneur.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 6 Dec 2011, 17:41
Message #53


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



C'est tout à fait ça :
Citation
"une contrainte supplémentaire et stigmatisante, qui s'apparente un peu à la chasse aux pauvres vu des chiffres d'affaires de 700 euros par mois en moyenne"
.
S'ils avaient instauré ce truc, l'auto-entreprenariat n'avait plus aucune raison d'exister ! Autant se mettre en eurl tout de suite !! wink.gif
A l'époque de mon eurl, seule ma comptable gagnait de l'argent. J'aurais bien aimé avoir ce que je lui versais comme salaire, je serais peut-être toujours dans mon magasin !! Enfin, pas sûr, pas sûr, mais ça a sans doute contribué à mon exaspération !! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 6 Dec 2011, 18:26
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Histoire de jeter de l'huile sur le feu... j'ai fini de m'emmerder avec tout ça... j'ai plus que donné et on ne m'y reprendra plus.

Le Luxembourg pour le business.

La France pour le plaisir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iniarodio
posté 6 Dec 2011, 21:19
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 156
Inscrit : 27 Dec 2006
Lieu : France
Membre no 76 631



Citation (Sgt.Pepper @ 6 Dec 2011, 13:26) *
Histoire de jeter de l'huile sur le feu... j'ai fini de m'emmerder avec tout ça... j'ai plus que donné et on ne m'y reprendra plus.

Le Luxembourg pour le business.

La France pour le plaisir.


La France, un des derniers communistes au monde mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 6 Dec 2011, 23:03
Message #56


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Merci de rester dans le sujet rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 6 Dec 2011, 23:44
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Il me semblait que c'était le sujet.

En tout cas, je pose un autre regard sur ces incitations à l'entrepreneuriat dans notre "douce" France.

Une vaste fumisterie qui vise à flatter l'esprit (légitime et louable) de liberté et d'indépendance, alors que son seul objet est de mettre au turbin des citoyens pour qu'ils rapportent (ou, à défaut, au moins qu'ils la ferment) en leur déléguant la totalité du risque.

Ce que tu rapportes de ta propre histoire, GhisDiem, me fait entendre que le passage en caisse risque de durer plus que tu ne l'avais imaginé. Le propre de l'intelligence — et tu ne m'en sembles pas dépourvue — est de ne pas recommencer la même bêtise.

Moi, vois-tu, j'ai payé, payé, payé encore pendant plus de 20 ans comme chef d'entreprise. J'ai créé des dizaines d'emplois durant tout ce temps. Je n'en tire aucun orgueil; j'ai simplement joué le jeu. Mais je ne savais pas — ou n'ai pas voulu croire — que les dés étaient pipés. Le jour où j'ai essuyé un revers de fortune… plus personne (et je ne parle pas ici des "amis", mais de l'État, que j'ai engraissé toutes ces années comme un chapon).

On ne m'y reprendra plus.

Mais… je m'éclipse… pardonnez cette intrusion. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 7 Dec 2011, 07:22
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (Sgt.Pepper @ 6 Dec 2011, 23:44) *
Une vaste fumisterie qui vise à flatter l'esprit (légitime et louable) de liberté et d'indépendance, alors que son seul objet est de mettre au turbin des citoyens pour qu'ils rapportent (ou, à défaut, au moins qu'ils la ferment) en leur déléguant la totalité du risque.

Moi ce n'est pas par excès d'orgueil que je veut me mettre a mon compte...c'est parce que je ne trouve pas de poste qui me corresponde.....
J'ai pas gagné au loto et j'ai une famille a nourrir.... puisqu'il n'y a pas de boulot décemment payé, a mouiller le maillot, autant le mouiller pour moi wink.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 7 Dec 2011, 08:46
Message #59


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Le sujet est de partager ses expériences dans l'esprit d'aider de futurs auto-entrepreneurs.
J'ai constaté que ceux qui comme moi veulent adopter ce statut, malgré les infos en ligne, sont dans le brouillard. pas facile d'interpréter ou de comprendre tous les textes… wink.gif
Donc, Sgt.Pepper si ton expérience est négative dans l'auto-entreprenariat, quels sont les points qui t'ont gênés…
Perso, j'ai plus de 55 ans, et à cet âge, même avec toute mon expérience, je ne trouve aucun boulot… Si je n'avais pas créé mon entreprise en 2008, j'aurais derrière moi plus de quatre ans de chômage. Tu imagines dans quelle situation je serai…… D'ailleurs, j'y suis !! Puisque l'entreprise créée alors n'était pas une bonne idée (sauf sur le papier !!) et je l'ai vite compris.
Donc, deux ans de chômage derrière moi, que les contrats CAE ont a peine "illuminés"…

Je ne dis pas que l'auto-entreprenariat est la solution, que l'entreprise en France est la solution, mais je n'en n'ai plus d'autres… Et comme tu le lis ici, je ne suis pas la seule, et pas que des personnes de mon âge… J'en côtoie tous les jours, de bien plus jeunes (24, 30 ans) qui ont les mêmes problèmes… 

Je n'ai pas non plus la possibilité de partir de chez moi pour tout recommencer ailleurs pour des raisons familiales… Donc, c'est ici, dans mon pays, ma région, mon village que je dois trouver la solution…

Fin de la disgression… Mais tu me connais, Sgt.Pepper, je disais de rester dans le sujet pour que ce topic ne devienne pas le topic où l'on déverse ses rancoeurs et qui part en eau de boudin… Tu es of course le bienvenu dans cette discussion. elsa.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 7 Dec 2011, 17:36
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Relativement d'accord avec ton analyse du système.....
Mais dans mon cas, je n'ai pas le choix....
Quoi faire de mieux?


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 16:32