IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Gros cadenas sur l'écran en sortie de veille!
Options
bluenotes
posté 11 Jan 2019, 12:46
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 5 Jan 2004
Membre no 13 060



Bonjour,
je suis un utilisateur averti, avec beaucoup d'experience de la maintenance matérielle et logicielle, mais je n'ai jamais vu ce qui m'arrive.
Mon iMac (21.5 pouces, mi-2010), OS X 10.11.6, se réveille le matin avec un gros cadenas jaune qui prend tout l'écran, sans possibilité de rentrer un mot de passe ou d'avoir une interaction quelconque. Cela ressemble à un ransomware. Je vous poste la photo.
J'ai tenté plusieurs choses:
1° forcé à éteindre et redémarrer sur le disque de récupération, fait, un sos disque: RAS
2° démarré en single user, fait un fsck: RAS
3° démarré normalement, fait un scan avec Malwarebytes: mis en quarantaine 4 fichiers provenant d'une extension de Tenorshare que j'avais essayé.

Utilisation normale toute la journée: à part un freeze total sauf de la souris, comme il me fait chaque fois que j'utilise Safari pendant un moment. J'avais renoncé à Safari et utilise Chrome sans soucis, mais ai tenté à nouveau Safari en vidant tout le dossier Safari dans la Bibliothèque. Refreeze, donc revidage, avec vidage des caches et deux "disable accelerated drawing' via menu debug.
Continuer d'utiliser normalement toute la journée.

Lendemain matin à nouveau le Cadenas;
1° utilisé MacRemote Desktop depuis mon MacBook pour tenter de le controller: ARD signale mac disponible, en veille depuis 5h30.
Fait 'déverouiller l'écran' - opération réussie, mais rien ne change sur l'iMac.
Fait redémarrer,: opération réussie, iMac signaler comme déconnecté ou ARD desactivé (je ne sais plus) affichage inchangé sur le Mac.
Connextion via ssh, reboot réussi.

Pas certain dans quel ordre tout ça, mais seul le forcer à éteindre physiquement semble avoir réussi.

Forcé à éteindre, démarrage normale après deux essais
redémarrer, et vider la PRAM x5.
Utilisation normale depuis.

Dernièrement je perd l'usage de mon clavier filaire Apple au démarrage. Le retrouve après quelques manips en échangeant les ports usb, et utilisation d'autres souris clavier, cela revient sans trop savoir comment.

Autre précision, disque interne changé pour SSD, et utilisation MacsFan Control. (Sans souci).

Voilà des idées?
PS: la sortie de veille au cours de la journée ne pose pas de problème, c'est arrivé seulement après une nuit entière.

Autre
Fichier joint  IMG_1700.jpeg ( 771.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 15


Ce message a été modifié par bluenotes - 11 Jan 2019, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
bluenotes
posté 12 Jan 2019, 11:29
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 5 Jan 2004
Membre no 13 060



Je n'utilise pas le parefeu, LS installé mais sans filtrage..., je trouve contraignant, et il ya toujours une fois ou l'autre un service qui est bloqué, et que tu oublies de configurer etc.. mais c'est une idée de se servir de ces services bien sût.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Jan 2019, 11:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (bluenotes @ 12 Jan 2019, 11:29) *
Je n'utilise pas le parefeu, LS installé mais sans filtrage..., je trouve contraignant, et il ya toujours une fois ou l'autre un service qui est bloqué, et que tu oublies de configurer etc.. mais c'est une idée de se servir de ces services bien sût.


Si tu as installé LS, c'est dommage de ne pas l'utiliser.
Il a un mode par défaut pas trop mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 11:23