IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3, problèmes avec connexions de clients AFP sur un Mavericks serveur
Options
jmvr
posté 17 Oct 2014, 16:03
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 11 Sep 2002
Membre no 3 452



J'ai fait les forums US en long, en large et en travers et il y a quantité d'administrateurs qui ont le même souci et aucune réponse.

J'ai basculé un serveur 10.5 vers un nouveau Mac Pro en 10.9 et Server 3.
Clean install + conversion (laborieuse mais effective) de la base OD, réassignation de mots de passe, etc.
Ce serveur ne fait que OD (réplique d'un OD master également en 10.9), File sharing et sauvegardes avec Retrospect 11.

Les postes clients en 10.6.8 semblent ne jamais rencontrer de problèmes.
Ceux en 10.8.5 se voient gratifiés de temps en temps par le serveur d'une boîte de dialogue « Server connections interrupted » avec les choix Ignore et Diconnect all.

Les utilisateurs choisissent systématiquement de forcer un redémarrage de leur Mac parce que leur travail est interrompu avec un ballon de plage qui n'en finit plus de tourner.
Généralement, ça se passe pendant un travail dans Word, mais c'est leur principale occupation, statistiquement parlant.
Ce n'est pas synchronisé avec les sauvegardes et i ln'y a pas de pb de réseau ou de débit signalés sur les autres postes lorsqu'il y en a un qui se fait éjecter.

Dans les logs du serveur:
- AFP access log : Généralement il y a un login avant la mention diconnected (comme si le client avait été mis en veille alors que ce n'est pas le cas)
- System log : généralement, il y a 2 mentions afpserver/TCPsocket.cpp pour l'adresse IP du client avec les nombres 288 puis 289 dans les secondes ou minutes précédant la deconnection.

Quelqu'un rencontre-t'il(elle) le même souci (exaspérant pour les utilisateurs)?


--------------------
Mac 128 et quelques autres…
Développeur indépendant & collectionneur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 17 Oct 2014, 19:01
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277



Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez des clients en 10.6.8 et 10.8.5 uniquement ? pas de client en 10.7.x ni en 10.9.x ? en se connectant à un serveur sous 10.9.x

Est-ce que votre serveur en 10.9 est à jour de toutes les mise à jour ? j'imagine que oui.
C'est peut-être un bug d'AFP dans 10.8.5 ? vous devriez essayer de mettre à jour un des postes 10.8 en 10.9 pour voir si cela améliore la connection AFP.

Avec toutes les versions d'OS X et les combinaisons possibles clients <-> serveurs, ce n'est pas toujours évident de retrouver les problèmes sur les forums.

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 18 Oct 2014, 00:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Essayez de changer les dossiers/fichiers suivants :

* /System/Library/Filesystems/AppleShare
* /System/Library/Frameworks/AppleShareClientCore.framework

Depuis une Combo 10.8.4 (en extrayant les paquets à l'aide de Pacifist) + réparation des autorisations.

PS : faites un .zip ou .tgz avant de remplacer ! Ou mieux, clone de la machine avant ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmvr
posté 19 Oct 2014, 16:48
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 11 Sep 2002
Membre no 3 452



Merci pour vos réponses.
Toutes les machines sont à jour, sauf dernières maj sécurité et iTunes effectuées cet après-midi à distance.
Il y a aussi des Mac en 10.6 sur le réseau et eux n'ont pas de problèmes, semble-t'il.

En travaillant cet après-midi à distance donc pour les toutes dernières maj, je me suis rendu compte que le serveur 10.9 pouvait afficher des connections comme étant en AFP alors que le client 10.8 connecté indique qu'il est connecté en SMB. Lequel des 2 est aux buggué ? mystère!
Donc j'ai désactivé le protocole SMB sur tous les points de partage.

J'ai changé l'accès au serveur sur les 2 postes les plus à problème en remplaçant le nom du serveur par son IP.

Je m'apprêtais à réinstaller un des Mac en 10.8.4, alors merci pour la ruse avec les fichiers à substituer. Ca fera certainement aussi bien beaucoup plus vite.


--------------------
Mac 128 et quelques autres…
Développeur indépendant & collectionneur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 18 Nov 2014, 13:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (jmvr @ 19 Oct 2014, 16:48) *
Merci pour vos réponses.
Toutes les machines sont à jour, sauf dernières maj sécurité et iTunes effectuées cet après-midi à distance.
Il y a aussi des Mac en 10.6 sur le réseau et eux n'ont pas de problèmes, semble-t'il.

En travaillant cet après-midi à distance donc pour les toutes dernières maj, je me suis rendu compte que le serveur 10.9 pouvait afficher des connections comme étant en AFP alors que le client 10.8 connecté indique qu'il est connecté en SMB. Lequel des 2 est aux buggué ? mystère!
Donc j'ai désactivé le protocole SMB sur tous les points de partage.

J'ai changé l'accès au serveur sur les 2 postes les plus à problème en remplaçant le nom du serveur par son IP.

Je m'apprêtais à réinstaller un des Mac en 10.8.4, alors merci pour la ruse avec les fichiers à substituer. Ca fera certainement aussi bien beaucoup plus vite.

Feedback ?? La situation s'est améliorée ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 19 Nov 2014, 16:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (trouspinette @ 18 Nov 2014, 13:50) *
Citation (jmvr @ 19 Oct 2014, 16:48) *
Merci pour vos réponses.
Toutes les machines sont à jour, sauf dernières maj sécurité et iTunes effectuées cet après-midi à distance.
Il y a aussi des Mac en 10.6 sur le réseau et eux n'ont pas de problèmes, semble-t'il.

En travaillant cet après-midi à distance donc pour les toutes dernières maj, je me suis rendu compte que le serveur 10.9 pouvait afficher des connections comme étant en AFP alors que le client 10.8 connecté indique qu'il est connecté en SMB. Lequel des 2 est aux buggué ? mystère!
Donc j'ai désactivé le protocole SMB sur tous les points de partage.

J'ai changé l'accès au serveur sur les 2 postes les plus à problème en remplaçant le nom du serveur par son IP.

Je m'apprêtais à réinstaller un des Mac en 10.8.4, alors merci pour la ruse avec les fichiers à substituer. Ca fera certainement aussi bien beaucoup plus vite.

Feedback ?? La situation s'est améliorée ?

A propos,
lors de la migration apple dit la chose suivante:
"Une fois la mise à niveau effectuée, les clients AFP ne pourront plus s’authentifier par le biais de Kerberos. Le service AFP peut référencer le LKDC, tel que décrit dans cet article".
et l'article dit:

1.On the AFP server, execute the following command in Terminal using the correct Kerberos REALM_NAME and a user account authorized to make changes in the Kerberos database:

sudo sso_util configure -r REALM_NAME -a diradmin afp

Note: You will be prompted for two passwords. First, for the current user's password, and then for the directory administrator's password.

2.Restart the server.

voila qui devrait peut-etre resoudre tous les pb de connexion en AFP à un serveur maverick ou supérieur


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmvr
posté 14 Apr 2015, 16:53
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 11 Sep 2002
Membre no 3 452



Pour faire très court, la seule solution ayant donné satisfaction a été la maj d’un poste en 10.9, 14 semaines sans plantage.
Il a donc été décidé de mettre à jour l’ensemble du parc en 10.9.
De plus, sur les postes les plus plantogènes, j’ai procédé à une réinstallation de zéro de MS Office.

Depuis, il reste quelques inconvénients (documents qui se changent en Word work file, par exemple), mais plus de plantages entraînant des pertes de données.
L’ambiance s’est sérieusement améliorée et les utilisateurs perdent beaucoup moins de temps.
Ce qui est perdu dans la bagarre, c’est le log des échanges avec le serveur parce que toutes les connexions sont en SMB…

Merci à toutes et tous pour vos conseils.


--------------------
Mac 128 et quelques autres…
Développeur indépendant & collectionneur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 14 Apr 2015, 20:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (jmvr @ 14 Apr 2015, 17:53) *
Pour faire très court, la seule solution ayant donné satisfaction a été la maj d’un poste en 10.9, 14 semaines sans plantage.
Il a donc été décidé de mettre à jour l’ensemble du parc en 10.9.
De plus, sur les postes les plus plantogènes, j’ai procédé à une réinstallation de zéro de MS Office.

Depuis, il reste quelques inconvénients (documents qui se changent en Word work file, par exemple), mais plus de plantages entraînant des pertes de données.
L’ambiance s’est sérieusement améliorée et les utilisateurs perdent beaucoup moins de temps.
Ce qui est perdu dans la bagarre, c’est le log des échanges avec le serveur parce que toutes les connexions sont en SMB…

Merci à toutes et tous pour vos conseils.

Tabernacle ! Ouf la fin du tunnel.

Allez, pour le fun et la beauté du geste, installe une Debian Wheezy + un Netatalk bien compilé !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:22