IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Optimisation Airport Extreme 802.11n 2nd génération, re-organistation des antennes.
Options
_Panta
posté 5 Mar 2017, 21:15
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Salut,

J'ai une vielle Airport Extreme 802.11n 2nd génération de 2007, vous rappelez-vous, celle pour qui on a du payer 1,99$ l'activation du Wi_fi 802.11n !
Je ne l'utilisais plus depuis quelques années, car elle est beaucoup moins puissante qu'une FbxV6, ne permets pas grand chose en gestion de routage, le WDS hors une autre Airport n'est pas possible, bref elle était toute mignogne à l'époque, mais c'est tout, et elle a donc été recasé rapidement dans sa boite depuis les années 2010.

Mais récemment, maintenant que je suis grand père, 2x, j'ai refait une chambre de mes enfants pour mes petit-enfants, dans un endroit assez éloigné et que ma FBX ne joint qu'a 3Mb/s et dans laquelle on est sans cesse déconnecter dès qu'on fait chauffer un peu la bande passante, et j'ai donc décidé de régler ce problème sans pour autant tirer 20m de câble.

J'ai donc câblé par ethernet 1Gb/s ma Freebox à l'Airport afin de la déporter de quelques mètres de la salle où elle est dans un endroit où les ondes auront plus de facilité à joindre cette chambre. Mais c'était pas genial, je culminais entre 7 et 13 Mb/s sur les 130 Mb/s possible du 5HGhz@20Mhz (jamais réussi à faire fonctionner le 5GHz@40Mhz, mais je crois qu'il y a une restriction sur les bécanes EU - A confirmer ou infirmer par celui qui sait, mais je crois me rappeler avoir lu ça il y a 10 ans quand j'ai passé 2 jours à essayer de forcer le canal 40Hz, en vain - Tout comme le port USB pré-Time-Capsule qui n'a jamais fonctionné correctement pour Time Machine - tongue.gif )

Puis après 3 jours, sans raison évidente, plus de WiFi emit par la borne, mais toujours une liaison Ethernet.

Je me résous à la démonter, et la je m'aperçois que la carte Wi-Fi était légèrement en dehors de son slot, je la re-clipse correctement, et le Wi-Fi repart correctement, mais pas plus vite pour autant.

Mais surtout je m'aperçois de la manière dont sont positionnées les antennes, au nombre de 3.

Et quelque part c'est une aberration si on ne positionne pas son Airport au milieu d'une piece, car elles sont réparties sur 3 faces, la 4eme est la face arrière contenant le switch, et en plus sur l'arrière des faces latérales. Ce qui fait que sur les 3, dans la configuration de la plupart des gens, c'est à dire engoncé dans un meuble informatique, ou près du coin télé, une seule se dirige de manière adéquate. La borne étant dans un coin, sur ces 3 faces émettrices, deux donnent directement dans les murs, une seule nous pointait.

J'ai donc démonté les deux antennes latérales afin de les ramener sur l'avant. Cela se fait très facilement, il faut être précautionneux avec les cables qui relient l'antenne à la carte, mais rien de compliqué.

Depuis je suis à 130Mb/s dans cette chambre isolé, soit plein pot pour elle.

Voici la bidouille en photo.

La Borne Airport en Question



Sous la borne, il y a une plaque de poly-urethane assez épaisse, assez molle, genre 30 shore A, qui a pour rôle affiché de stabiliser le routeur, et comme rôle caché d'empêcher une evacuation optimale de la chaleur. Un non sens quoi. De plus, l'urethane de 10 ans s'est déchiré en 4 ou 5 morceaux pendant que je la décapsulait, donc direct poubelle, elle sert à rien, et la borne respire bien mieux depuis.

5 petites vis cruciformes à déposer, et le cache perforé vient tout seul.




Fléchés en rouge, la position des deux antennes latérales à l'origine, en vert la frontale (j'ai fait la photo après la bidouille, donc y 'en a deux en facades mais avant, une a droite et une à gauche bien en arrière à coté du switch ethernet comme vous pouvez le voir avec les morceaux de scotch ocre, c'est un nonsense absolu ...)



On dégage délicatement les 4 ports rj-45, l'usb et le bouton power, et on sort le bloc interne, tout vient tous seul car ce n'est pas fixé, juste clipsé, et on se retrouve avec le capot qui contient le système de refroidissement passif d'un coté, la logic board de l'autre. Ce gros bloc d'aluminium usiné représente 80% du poids total de la borne !



En facade, rajout d'une antenne sur la gauche, à l'origine une seule sur la droite.
Une pile bouton 3V, deux chips mémoire Samsung, un chip estampillé Apple que je sais pas à quoi il sert. Et le processeur serti dans un premier bloc de refroidissement passif en alu, indémontable, dommage je ne connaitrais pas le modèle de la puce.
La borne ayant 10ans, j'ai préféré débrancher les cables antennes de la carte Wifi pour les manipuler plus sereinement, après dans d'années, ils sont durs et cassants.




Dépose de la 3ème antenne, juste une petit vis cruciforme noire, et une petite patte alu pour l'y fixer, on trouve par défaut 2 de ces pattes sur chaque face, une seule étant utilisée, on peut donc les déplacer et les reposer où l'on veut en fonction de l'angle d'émission mono-directionnel que l'on veut étendre, ou réduire


Repose de l'antenne, il y a une "glissière" dans le capot plastique pour les accueillir bien en place. Deux glissières par face.




Maintenant j'ai deux antennes en facades qui pointeront vers les chambres du fond par le couloir y menant, et une sur la droite, qui arrose une autre chambre juste sur sa droite. On peut très bien mettre les 3 antennes sur la même face, même s'il n'y a que 2 pattes, il y a suffisamment de place entre les deux pour en rajouter une autre.



Et voilou, de 7/13Mb/s je suis passé à 130Mb/s avec une réduction significative du RSSI.

Les tests logiciels dans le post suivant tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 5 Mar 2017, 21:38.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 17:58