IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Transfert données entre Mac Mini 2011 (CG morte) et 2014, Target mode et Thunderbolt
Options
bymee
posté 5 Jun 2017, 13:06
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 5 Jun 2017
Membre no 202 360



Bonjour à toutes et tous,

Mon premier Mac Mini 2011 après 3/4 ans de service s'est retrouvé en panne, après passage dans un Apple Store, on me dit que c'est donc la carte graphique qui est morte et qu'il faut donc changer la carte mère. Après énoncé du prix de la réparation (presque 450 euros), je rentre chez moi après avoir eu confirmation que je peux récupérer les données en passant par le fameux mode Target.

Le temps passe et ne trouvant pas de Mac à disposition, je décide d'en acheter un plus récent (2014) d'occasion, afin de transférer tout ça... Après avoir acheté un cable FireWire pour rien (le modèle 2014 n'ayant plus le FireWire), j'achète donc le cable Thunderbolt et essaye enfin ce mode Target.
Malheureusement, rien en se passe. D'ailleurs le vieux Mini fait à présent un drole de bruit lorsque je l'allume.
J'en viens à me demander si le passage chez Apple n'a pas "verrouillé" quelque chose, parce qu'il ne me semblait pas qu'il faisait ça avant (j'avais juste un démarrage interminable).
Bref, j'ai essayé dans tous les sens, mais le vieux Mini semble maintenant complètement inerte ! Il s'allume et s'éteint peu de temps après.

J'ai donc laissé un peu tomber pour finalement trouver une boutique informatique qui change les cartes graphiques des Mini pour 220 euros, je pense donc passer par lui, mais il me conseille de démonter mon disque dur pour récupérer les données... (parce qu'il réinstalle l'OS 10.8.5) Et de fait, je repense à ce cable Thunderbolt, l'utiliser plutot que de tout démonter. D'autant plus qu'ensuite, je ne saurais quoi faire de ce disque dur, il faudra que j'achète (encore !) un boitier... ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà réussi à transférer des données entre Mac Mini, qui plus est lorsqu'un est quelque peu HS ?! Ca parait si simple pourtant !
Je pense mème à faire une vidéo pour montrer ce qui arrive, je sais pas si cela serait utile, peut-ètre que ce que j'ai dit est déjà suffisant ?!

D'avance merci pour votre aide !
A bientot !

bymee.


<<(Ah oui, une question un peu hors-sujet mais durant les 3 ans d'utilisation, régulièrement, le mac se mettait à faire un son aigu/strident, relativement court suivant d'un cliquetis, était-ce un symptome de ce problème ? (ce n'était pas le bruit typique du démarrage, vraiment un bruit faisant davantage penser à un problème et apparaissait qu'en je m'en servais, pas au démarrage))>>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 5 Jun 2017, 13:50
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Hello et bienvenue sur Macbidouille.

Pour ton bruit de cliquetis ça peut très bien être le disque dur !

Pour le reste, j'ai des doutes sur le fait que le TB fonctionne en mode cible.

2 conseils :

- Ne le fais pas réparer, tu devrais pouvoir en trouver un similaire au tiens d'occasion sur internet.
- Achètes tout simplement pour à peine 10€ un boitier SATA/USB 3 en 2.5". Tu mets ton disque dur dedans et tu pourras tout récupérer (s'il n'est pas mort) en le connectant à ton nouveau Mac Mini

Bonne journée wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Jun 2017, 21:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Baradal @ 5 Jun 2017, 14:50) *
Pour ton bruit de cliquetis ça peut très bien être le disque dur !
+1

Citation
Pour le reste, j'ai des doutes sur le fait que le TB fonctionne en mode cible.
Sisi…
Citation
FireWire, Thunderbolt 2, USB-C ou Thunderbolt 3 (USB-C)

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT201462


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 5 Jun 2017, 21:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (baron @ 5 Jun 2017, 22:38) *


Question legerement deviante mais dans le theme car ce lien me fait me douter au sujet du mode Target en TB3, est-ce que le cable d'alimentation USB-c du MBP2016 est compatible pour le mode target, et data ? Il est précisé dans le lien que tu nous donnes "Ces câbles ne sont actuellement pas disponibles chez Apple. Le câble de charge USB-C (2 m) fourni avec votre MacBook n’est pas compatible avec le mode disque cible.", masi il n'en est pas mention dans le paragraphe MBP en dessous.

Ce message a été modifié par _Panta - 5 Jun 2017, 21:49.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Jun 2017, 21:53
Message #5





Guests






Achète un boitier ou un dock, ton disque te servira ensuite de disque de sauvegarde par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 5 Jun 2017, 21:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (baron @ 5 Jun 2017, 22:38) *
Citation
Pour le reste, j'ai des doutes sur le fait que le TB fonctionne en mode cible.
Sisi…
Citation
FireWire, Thunderbolt 2, USB-C ou Thunderbolt 3 (USB-C)

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT201462



Ah merci de l'info. Je t'avoue que j'ai répondu initialement depuis mon iPhone, avec lequel j'avais la flemme de chercher la réponse laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bymee
posté 5 Jun 2017, 23:45
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 5 Jun 2017
Membre no 202 360



Merci pour vos réponses et suggestions !

Alors... Concernant le Thunderbolt et le mode Target, j'ai eu quelques éclaircissements : il serait possible à partir du Thunderbolt 2 (+ Firewire et USB-C) ( https://support.apple.com/fr-fr/HT201462/ , premier paragraphe) ; étant donné que mon Mac Mini est de 2011, il n'en est qu'à la version 1 du TB, le second Mini de 2014 a la version 2... J'imagine que cela explique, en partie tout du moins (ou tout peut-ètre), pourquoi je serais dans l'incapacité de faire quoi que ce soit.
Je pourrais donc débourser encore presque 40 euros pour un adaptateur TB vers FireWire, mais bon dry.gif

Dommage que j'ai acheté ce cable il y a des mois parce que je serais volontiers retournée au magasin pour expliquer à la vendeuse que son conseil n'était pas avisé ! Et qu'elle ne m'a donc pas écouté complètement. Enfin bon, je pourrais toujours essayer de le revendre. Parce que si j'avais su (donc mieux lu aussi) pour cette particularité, pour 35 euros, j'aurais directement acheté l'adaptateur au lieu d'un autre cable, mais bref ! Je parle pour ne rien dire.

L'idée du boitier est donc la plus économique, elle fait donc pencher la balance en son sens...
J'ai une autre question, aurais-je besoin de tournevis particuliers ? Je regarde des vidéos, le dd parait relativement simple à extraire mais je ne suis pas certaine qu'avec des tournevis conventionnels je m'en sorte... ?

Merci encore !

Ce message a été modifié par bymee - 5 Jun 2017, 23:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jun 2017, 00:57
Message #8





Guests






T'as tout sur le tutoriel en images du site ifixit:
https://www.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Mid+2...eplacement/6422
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 6 Jun 2017, 07:01
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Tu verras en plus d'être la plus économique, c'est surtout la solution la plus pratique !
Quant au MacMini à démonter, cets vraiment pas compliqué tu vas voir avec le lien de bigmechantmou wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 16:34