IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple chercherait à acheter du cobalt pour ses batteries, Réactions à la publication du 21/02/2018
Options
Lionel
posté 21 Feb 2018, 10:20
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Aujourd'hui, pour fabriquer une batterie il faut de nombreux métaux. Le premier est le lithium. Il est présent en grande quantité dans l'écorce terrestre et relativement bon marché car facile à récupérer, même si son cours a augmenté face à la demande mondiale.
Un autre métal est indispensable, le cobalt. Il en faut certes moins, mais il est bien plus rare et vient essentiellement de la République démocratique du Congo où ses conditions d'extraction ont toujours été fortement décriées. De plus, les autorités ont décidé il y a peu de doubler les taxes sur ce produit, renchérissant énormément son cours qui a triplé en 18 mois.

Selon Bloomberg, Apple cherche à sécuriser directement ses approvisionnements en cobalt en négociant à la source avec les producteurs. Ce serait une première pour la société qui jusqu'à maintenant achetait des batteries directement chez ses sous-traitants. Elle craint certainement de manquer en cas de crise de batteries pour ses appareils ce qui conduirait à réduire leur production, que ce soient des iPhone, des iPad ou des Mac portables.

De son côté Samsung SDI qui produit des batteries s'est orienté vers une autre voie. La société investit lourdement en R&D afin de produire des batteries contenant de moins en moins de cobalt pour à terme s'en passer totalement au profit du nickel moins rare.

Pour la transition, la piste du recyclage plus poussé des batteries est envisagé. Au moins la crise du cobalt pourrait rendre cette filière rentable et permettre de moins rejeter de batteries dans l'environnement.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2018, 12:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon Congo par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2018, 19:20.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 21 Feb 2018, 12:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et tu oublies de dire que, pour alimenter en électricité le parc automobile français, on aura du mal à le faire avec de l'éolien, et même en ajoutant du solaire (production de panneaux photovoltaïque générant des rejets polluants, consommant des ressources non renouvelables comme l'eau ultrapure des nappes phréatiques fossiles, et impossibilité aujourd'hui de recycler les panneaux en fin de vie) partout où c'est possible, ça ne suffira pas...
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 21 Feb 2018, 12:23
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



véridique et indéfendable, bien évidement.
...
maintenant... le transport sans électricité ou sans carburant fossile ? Les communications nomades sans batteries ? Les jouets allumés du bébé sans pile ? etc..

soyons clair, la réponse d'apple est court-termiste, pour gagner un ou deux ans, celle de samsung est à long terme, pouvoir produire de nouvelles choses sans cobalt ou moins de ces métaux dangereux (des batteries qui n'exploseraient plus parce que plus de lithium !). Apple pense simplement que lorsque samsung aura dépensé sa R&D et trouvé le graal, apple les achètera simplement...

Ce message a été modifié par raoulito - 21 Feb 2018, 12:24.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 21 Feb 2018, 12:28
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et accessoirement, ces batteries posent aussi des problèmes au pompiers...


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 12:31
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je ne vois pas trop pourquoi on dévie là dessus mais c'est une évidence, l'automobile électrique est encore un non sens aujourd'hui au niveau écologique tout du moins tant que produire cette électricité et la transporter sera aussi polluant (on en perd une bonne partie entre la centrale et la prise finale).
Mais bon, accepter qu'une batterie ne tienne qu'un an dans un iPhone avant d'être trop mauvaise pour lui assurer des performances normales est un autre non sens absolu, tout comme cela l'est de pousser au renouvellement aussi fréquent que possible de ces smartphones.
Le problème ne se poser pas ailleurs que dans les iPhone. iPad et Mac peuvent durer des années et des années à bien fonctionner sur batterie même si l'autonomie baisse avec le temps.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 21 Feb 2018, 12:59
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Citation (Licorne31 @ 21 Feb 2018, 07:22) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et tu oublies de dire que, pour alimenter en électricité le parc automobile français, on aura du mal à le faire avec de l'éolien, et même en ajoutant du solaire (production de panneaux photovoltaïque générant des rejets polluants, consommant des ressources non renouvelables comme l'eau ultrapure des nappes phréatiques fossiles, et impossibilité aujourd'hui de recycler les panneaux en fin de vie) partout où c'est possible, ça ne suffira pas...
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif


rolleyes.gif

Vivement la fin des dinosaures.
Ces des propos tellement ****** à plein de niveau que je me demande si prendre la peine d'argumenter serait l'équivalent pour moi de prendre au sérieux une partie d'échec contre des pigeons.


En supposant que l'eau utilisée dans la fabrication des panneaux solaires soit vraiment de l'eau de source ( rolleyes.gif ) tu semble dire que son utilisation serait pire que d'utiliser le pétrole ou le gaz de schiste (vraiment non-renouvellable)
(mais évidement l'eau utilisée est de l'eau potable re-traitée par nano-filtration et osmose inversée tout en étant traitée (ca, ca veut dire dépolluée) avant le rejet)

Impossibilité de recycler les panneaux solaires en fin de vie: MAIS LOL, leur durée de vie est de minimum 40 ans, c'est surtout, c'est très recyclable, https://www.futura-sciences.com/planete/dos...s-1688/page/17/

Si tu es contre le solaire, j'imagine que tu es contre le nucléaire, qui est à un potentiel de pollution infiniment pire et sur des centaines de milliers d'années ?


Tk, ca vaut même pas la peine d'en dire plus. Je crois que c'est suffisant et que j'ai déjà perdu trop de temps sur des trolls.

Ce message a été modifié par FardocheX - 21 Feb 2018, 13:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 13:37
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 06:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

+1 c'est une honte, humainement, écologiquement, et assumé par nos gouvernements qui continuent de piller l'Afrique sans aucun état d'âme, probablement pire que la colonisation puisque n'apportant que des soldats pour protéger les multinationales qui vampirisent les ressources naturelles.

On a besoin d'avoir moins, d'avoir plus durable, de recycler ou réutiliser, de moins se déplacer, moins souvent, moins loin, plus souvent à pied ou en vélo.
La situation actuelle semble tellement absurde alors qu'on voit le mur...

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2018, 13:39.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 21 Feb 2018, 14:45
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



C'est dingue comment un sujet relativement anodin (au conditionnel, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés...") peut tourner si rapidement à une déferlante idéologique écolo-bobo cool.gif rolleyes.gif


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 15:02
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (johnstone @ 21 Feb 2018, 08:45) *
C'est dingue comment un sujet relativement anodin (au conditionnel, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés...") peut tourner si rapidement à une déferlante idéologique écolo-bobo cool.gif rolleyes.gif

Le sujet c'est une ressource naturelle, limitée et non-renouvelable...

Qui plus est pillée au Gabon par des multinationales protégées par des armées étrangères.

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2018, 15:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2018, 15:12
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Lui est parfaitement autonome.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 21 Feb 2018, 15:40
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 651
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 10:20) *
Pour la transition, la piste du recyclage plus poussé des batteries est envisagé. Au moins la crise du cobalt pourrait rendre cette filière rentable et permettre de moins rejeter de batteries dans l'environnement.

J'ai assisté à des exposés de scientifiques de très gros laboratoires fortement impliqués dans la recherche de procédés de recyclage. C'est la fortune pour le labo et pour eux s'ils y parviennent !
Outre le fait que l'entropie est là pour rendre la chose compliquée, un point qui m'a frappé est que la conclusion unanime est :
Si on a la chance de trouver un procédé à peu près rentable (atteindre 5 à 15% plus cher que l'extraction minière c'est le Graal) le procédé est généralement catastrophique du point de vue écologique. Autrement dit, la chimie lourde et/ou l'investissement énergétique qu'il faut faire ont pour conséquence de produire des volumes énormes d'effluents pollués dont on ne sait rien faire et d'autres sous-produits pas forcément plus sympathiques que ce qu'on tente de récupérer.
"Dans ce cas apparemment simple [recyclage de éoliennes], ça déjà été tellement compliqué de n'être que 5% plus cher que l'extraction minière que nous avons totalement mis de côté l'aspect écologique du procédé."
Autrement dit (bis) le mot magique de recyclage a une face cachée peu sympathique et j'ai vu autour de moi des chercheurs talentueux et motivés s'y casser le nez. Bref, le recyclage peut être "rentable" et pas du tout écolo.


Citation (Licorne31 @ 21 Feb 2018, 12:22) *
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif

Emission "La tête au carré : Les métaux rares" <https://www.franceinter.fr/emissions/la-tet...23-janvier-2018> peu partiellement se résumer ainsi. Les technologies qu'on présente comme écologiques se résument souvent à polluer ailleurs. La voiture électrique en est un exemple : bonne pour l'air de nos villes mais sa production et son alimentation énergétique sont très polluants ailleurs.
Malgré tout, vive l'Ecologie, l'indispensable écologie, en espérant toutefois qu'elle ne se trompe ni de cibles, ni de routes.

Ce message a été modifié par linus - 21 Feb 2018, 15:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2018, 16:03
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Licorne31 @ 21 Feb 2018, 12:22) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et tu oublies de dire que, pour alimenter en électricité le parc automobile français, on aura du mal à le faire avec de l'éolien, et même en ajoutant du solaire (production de panneaux photovoltaïque générant des rejets polluants, consommant des ressources non renouvelables comme l'eau ultrapure des nappes phréatiques fossiles, et impossibilité aujourd'hui de recycler les panneaux en fin de vie) partout où c'est possible, ça ne suffira pas...
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif

Tu as raison, mais je ne vois pas ce que le terme « écolos-bobos » vient faire ici.
Est-ce que je parle de « pollueurs-fachos » ? Non. Alors ce n'est pas la peine de nous ressortir « écolos-bobos » en permanence à torts et à travers !

PS:
« écolos-bobos anti-bagnole... »
Oui c'est mieux de faire comme notre gouvernement et de promouvoir la route, la bagnole (co-voiturage et blabla car) et le bus contre le ferré. Pour lui, blabla car c'est la solution de remplacement des "petites" lignes de chemin de fer "non rentables". Avidement, dans ce rapport qui prône le fermeture des "petites" lignes, seule la question "économique" est abordée, en aucun cas celles d'environnement ou de service public. Et les bus Macron au diesel, il paraît que ça pollue moins que le train. Idem pour le transport routier au diesel fasse au ferroutage. Mais bon, nous vivons désormais dans une startup nation où tous les services publics sont en passe d'être privatisés. sad.gif On voit bien LA priorité du gouvernement, le CAC 40 et les bénéfices du patronat. Les « feignants » n'ont qu'à se démerder avec leur diesel bientôt invendable, et acheté parfois grâce aux primes à la casse, le comble ! (et encore une autre gabegie).

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2018, 16:15.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 16:05
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 16:03) *
Citation (Licorne31 @ 21 Feb 2018, 12:22) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et tu oublies de dire que, pour alimenter en électricité le parc automobile français, on aura du mal à le faire avec de l'éolien, et même en ajoutant du solaire (production de panneaux photovoltaïque générant des rejets polluants, consommant des ressources non renouvelables comme l'eau ultrapure des nappes phréatiques fossiles, et impossibilité aujourd'hui de recycler les panneaux en fin de vie) partout où c'est possible, ça ne suffira pas...
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif

Tu as raison, mais je ne vois pas ce que le terme « écolos-bobos » vient faire ici.
Est-ce que je parle de « pollueurs-fachos » ? Non. Alors ce n'est pas la peine de nous ressortir « écolos-bobos » en permanence à torts et a travers !

Je vis à Paris, ces écoles bobo sont ceux qui ont pris le pouvoir à la marie.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2018, 16:47
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 16:05) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 16:03) *
Citation (Licorne31 @ 21 Feb 2018, 12:22) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 12:14) *
Les prix du Cobalt commencent à flamber.
Et pendant ce temps là, les promoteurs à la mode des batteries à tout va qui pour certain les fait tournoyer dans l'espace, ne parlent surtout pas du cuivre ou de tous ces minerais nécessaires à la fabrication des batteries et moteurs électriques.
La voiture électrique alimentée par batterie, ça m'a l'aire d'être LA fausse bonne idée qui n'est écologique qu'en apparence en ce début de XXIème siècle. Non seulement ça pollue pour extraire tous ces minerais, mais en plus leurs conditions d'extraction au Gabon par exemple ne sont pas loin de rappeler celles des diamants de sang...

Et tu oublies de dire que, pour alimenter en électricité le parc automobile français, on aura du mal à le faire avec de l'éolien, et même en ajoutant du solaire (production de panneaux photovoltaïque générant des rejets polluants, consommant des ressources non renouvelables comme l'eau ultrapure des nappes phréatiques fossiles, et impossibilité aujourd'hui de recycler les panneaux en fin de vie) partout où c'est possible, ça ne suffira pas...
Mais tant qu'on pollue ailleurs que là où l'on roule, ça suffit à la bonne conscience des écolos-bobos anti-bagnole... rolleyes.gif

Tu as raison, mais je ne vois pas ce que le terme « écolos-bobos » vient faire ici.
Est-ce que je parle de « pollueurs-fachos » ? Non. Alors ce n'est pas la peine de nous ressortir « écolos-bobos » en permanence à torts et a travers !

Je vis à Paris, ces écoles bobo sont ceux qui ont pris le pouvoir à la marie.

C'est quoi ces « écoles bobo » ? tongue.gif
A part ça, c'est quoi la définition d'un « écolo-bobo » ?
Insulter les gens en les traitant d'écolos-bobos, c'est sensé dire quoi ?
Que les questions environnementales font chier ?
Que les décisions prises ne plaisent pas ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas dire quelles décisions ne plaisent pas et pourquoi ?
L'insulte en guise d'argumentation, j'ai toujours trouvé ça moyen.
Mais surtout, c'est contre-productif car ça ne sert à rien au final qu'à "pourrir l'ambiance" et à ne surtout rien changer.

Enfin, personne n'a « pris le pouvoir à la mairie » de Paris. Il y a juste un conseil municipal et un maire qui ont été élus démocratiquement.
Aurais-tu un problème avec la démocratie ? Ou alors regrettes-tu le temps où les morts avaient le droit de voter à Paris ?

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2018, 16:57.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 21 Feb 2018, 16:50
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 16:05) *
Je vis à Paris, ces écoles bobo sont ceux qui ont pris le pouvoir à la marie.

Et le pire, c'est qu'on risque très fortement d'avoir madame écriture inclusive à la place de macron dans 4 ans dixit attali sad.gif à grand coup de "une femme présidente, c'est la coolitude".


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 16:56
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 16:47) *
C'est quoi ces « écoles bobo » ? tongue.gif
A part ça, c'est quoi la définition d'un « écolo-bobo » ?
Insulter les gens en les traitant d'écolos-bobos, c'est sensé dire quoi ?
Que les questions environnementales font chier ?
Que les décisions prises ne plaisent pas ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas dire quelles décisions ne plaisent pas et pourquoi ?
L'insulte en guise d'argumentation, j'ai toujours trouvé ça moyen.
Mais surtout, c'est contre-productif car ça ne sert à rien au final qu'à "pourrir l'ambiance" et à ne surtout rien changer.

Il faut que tu te calmes. Jusqu'à preuve du contraire je ne t'ai pas catalogué comme un écolo bobo.
Les écolos Bobo sont simplement ces élus qui habitent le Marais, un quartier devenu Bobo par excellence et qui vont à pied de leur domicile à la mairie à deux pas et ne comprennent pas pourquoi il y a tant de voiture alors qu'il y a les pieds, Uber et les chauffeurs de la mairie. Alors pour ne pas être dérangés ils ne cessent sous prétexte d'écologie (manqués vu la pollution en hausse) de rendre la vie de ceux qui prennent leur voiture toujours plus difficile.
Maintenant, je l'ai relaté ailleurs ici dans d'autres sujets.

Maintenant libre à toi de te sentir insulté ou de vouloir défendre une catégorie même pas citée précisément, mais tu ne fais, comme dab que détourner un sujet qui visiblement te dérange.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2018, 17:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



il n'est plus élu le maire de Paris, vous n'avez pas le choix de vos administrants ?
CQFD.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 17:02
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (_Panta @ 21 Feb 2018, 17:01) *
il n'est plus élu le maire de Paris, vous n'avez pas le choix de vos administrants ?
CQFD.

En fait la minorité écologiste a pris le pouvoir sur la majorité socialiste.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2018, 17:10
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



C'est la loi des urnes, et on a toujours du mal à l'accepter, moi le premier, quand elle nous est défavorable. J'ai quitté Paris il y a 20 ans, c'était deja le bordel, mais pour y passer régulièrement, c'est de pire en pire. J'ai équipé le Grand Palais en réseau il y a 2 mois, j'ai une petite fourgonette de 2m10 de haut, j'ai galeré 1h15 à trouvé une place, tout les parkings souterrain hors cote, à tourner pour trouver ne place exterieure, et le ponpon a été quand j'ai du payé le parkmetre avec la carte dédié que j'avais pas ...
si ca peut rassurer, en Province c'est pareil, la "mode" est à "Le centre ville, tout sauf avec votre voiture", je vois sur ma belle ville de Tours, les avenues primordiales sont passé de 2x2 voies à un truc semi-pietonnier, les accès de traversée cardinale et périphérique compliqué au possible, bref pour moi c'est une politique délibéré de réaménagement du territoire urbain. Plus de bagnole en ville, puis dans 20 ans plus de conducteur au volant


Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2018, 17:15.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2018, 17:24
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 16:56) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 16:47) *
C'est quoi ces « écoles bobo » ? tongue.gif
A part ça, c'est quoi la définition d'un « écolo-bobo » ?
Insulter les gens en les traitant d'écolos-bobos, c'est sensé dire quoi ?
Que les questions environnementales font chier ?
Que les décisions prises ne plaisent pas ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas dire quelles décisions ne plaisent pas et pourquoi ?
L'insulte en guise d'argumentation, j'ai toujours trouvé ça moyen.
Mais surtout, c'est contre-productif car ça ne sert à rien au final qu'à "pourrir l'ambiance" et à ne surtout rien changer.

Il faut que tu te calmes. Jusqu'à preuve du contraire je ne t'ai pas catalogué comme un écolo bobo.
Les écolos Bobo sont simplement ces élus qui habitent le Marais, un quartier devenu Bobo par excellence et qui vont à pied de leur domicile à la mairie à deux pas et ne comprennent pas pourquoi il y a tant de voiture alors qu'il y a les pieds, Uber et les chauffeurs de la mairie. Alors pour ne pas être dérangés ils ne cessent sous prétexte d'écologie (manqués vu la pollution en hausse) de rendre la vie de ceux qui prennent leur voiture toujours plus difficile.
Maintenant, je l'ai relaté ailleurs ici dans d'autres sujets.

Maintenant libre à toi de te sentir insulté ou de vouloir défendre une catégorie même pas citée précisément, mais tu ne fais, comme dab que détourner un sujet qui visiblement te dérange.

Ai-je jamais dit que tu « m'avais catalogué comme un écolo bobo » ?
Y-a-t-il besoin d'être noir de peau pour être contre le racisme ?
Y-a-t-il besoin d'être une femme pour être féministe ?
Y-a-t-il besoin d'être « bobo-écolo » pour donner son avis sur cette pseudo catégorie sociale inventée par des journalistes en mal de sensation ?
Mais je vois qu'encore une fois ce qui compte vraiment pour toi ce sont les attaques personnelles qui te permettent de te sentir supérieur, mais surtout pas le fond du problème que tu évites courageusement comme à ton habitude.
Moi je suis très calme. Par contre ton propre commentaire laisse entendre que toi même, tu n'étais pas si calme que ça ! tongue.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2018, 17:28.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dieru
posté 21 Feb 2018, 17:48
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 663
Inscrit : 7 Oct 2001
Lieu : Les Clayes sous Bois
Membre no 963



Une démonstration supplémentaire, s’il en fallait, que le passage au tout électrique et surtout BEV, est une connerie monumentale. Pollution supérieure, rareté des MPs, production électrique insuffisante..... un chiffre, la voiture électrique à batterie (BEV) consommera 90% de la production mondiale de batteries. Quand on sait que ceux qui poussent la voiture électrique sont les mêmes qui ont attaqué Apple et Samsung pour les batteries des smartphones.. in fine, les BEV c’est plus de pollutions, des particules, et plus de contraintes. Généralement une évolution technologique est un progrès, la c’est une régression. Quand les politiques parlent technologie, c’est toujours un plantage. Que les politiques cadrent avec des normes, et qu’ils laissent les industriels apporter les solutions.

Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 17:56) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 16:47) *
C'est quoi ces « écoles bobo » ? tongue.gif
A part ça, c'est quoi la définition d'un « écolo-bobo » ?
Insulter les gens en les traitant d'écolos-bobos, c'est sensé dire quoi ?
Que les questions environnementales font chier ?
Que les décisions prises ne plaisent pas ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas dire quelles décisions ne plaisent pas et pourquoi ?
L'insulte en guise d'argumentation, j'ai toujours trouvé ça moyen.
Mais surtout, c'est contre-productif car ça ne sert à rien au final qu'à "pourrir l'ambiance" et à ne surtout rien changer.

Il faut que tu te calmes. Jusqu'à preuve du contraire je ne t'ai pas catalogué comme un écolo bobo.
Les écolos Bobo sont simplement ces élus qui habitent le Marais, un quartier devenu Bobo par excellence et qui vont à pied de leur domicile à la mairie à deux pas et ne comprennent pas pourquoi il y a tant de voiture alors qu'il y a les pieds, Uber et les chauffeurs de la mairie. Alors pour ne pas être dérangés ils ne cessent sous prétexte d'écologie (manqués vu la pollution en hausse) de rendre la vie de ceux qui prennent leur voiture toujours plus difficile.
Maintenant, je l'ai relaté ailleurs ici dans d'autres sujets.

Maintenant libre à toi de te sentir insulté ou de vouloir défendre une catégorie même pas citée précisément, mais tu ne fais, comme dab que détourner un sujet qui visiblement te dérange.


Complètement d’accord avec toi. Au delà du Marais, c’est surtout un individualiste qui veut imposer un mode de vie à une population qui ne peut, ne veut en changer avec un prétexte écologique. In fine il n’y connaît généralement rien et ne fait que répéter ce qu’il pense être le bien. Exemple, depuis la chasse au Diesel, pas de baisse de particules fines et augmentation du CO2 ... bas oui l’essence émet des particules fines (l’electrique aussi de manière directe ou indirecte) et produit plus de CO2 que le diesel.... mais tout va bien, les inconscients moralisateurs nous expliquent ce qu’il faut faire, brasser de l’air pour produire de l’electricité et faire des voitures électrique pour circuler. Sinon on fait comment à la fin pour recharger les + de 30millions de batteries de voitures sans nucléaire?


--------------------
les touches fonctions F14 et F15 modifie la luminosité de l'écran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 17:57
Message #23


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Amusant, juste au moment où j'écrivais ces propos la nouvelle est tombée. Les décrets de fermeture aux voitures des voies sur berge ont été annulés par la justice.
Bon, ils en prendront d'autres, cela a déjà été annoncé, mais cela prouve que cela a été décidé comme un fait du roi avec des arguments pour justifier une décision et pas la motiver.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2018, 17:59
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Dieru @ 21 Feb 2018, 17:48) *
Sinon on fait comment à la fin pour recharger les + de 30millions de batteries de voitures sans nucléaire?

On fait pas aujourd'hui, mais avec un langage comme le tien on ne le fera jamais.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2018, 18:18
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Mais si, bien entendu. Ce sont deux problématiques différentes, sortir du nucléaire et avoir des véhicules électriques.
Je continue à penser qu'à terme ce ne sera pas l'électrique qui s'imposera. On a trop de problèmes à stocker beaucoup d'énergie. On passera plutôt aux piles à combustible ou à l'hydrogène liquide ou les deux.
Le plus important maintenant est d'apprendre à stocker l'énergie en grande quantité. Le soleil il n'y en a que le jour, le vent pas toujours, les marées par tout le temps.
Produire de l'hydrogène et le comprimer est une solution, certes coûteuse en énergie, mais mieux que de la perdre si l'on ne l'utilise pas.
On peut aussi produire de l'alcool avec de l'énergie et du sucre et un peu de bactéries et bientôt des hydrocarbures plus complexes qui seront issus de sources renouvelables.
Mais non, quoi qu'on fasse, et à moins d'un miracle, on ne stockera pas dans des batteries Li-ion des grosses quantités d'énergie, tout du moins dans un but écologique de ne plus détruire notre planète.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 18:24
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 12:18) *
Mais si, bien entendu. Ce sont deux problématiques différentes, sortir du nucléaire et avoir des véhicules électriques.
...

En fait les véhicules que beaucoup utilisent au quotidien, ils le font à cause de métropoles de plus en plus grandes et de la répartition géographiques des lieux de travail/production, des lieux de vie, des commerces, etc.

Plus que passer de plus de 2h par jour en voiture pour beaucoup, d'un Diesel vers une essence (à turbo), puis un véhicule électrique, qui ne sont finalement qu'un symptôme, je pense que pour sortir de ça il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder.

On combat le symptôme, mais pas le mal...

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2018, 18:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 21 Feb 2018, 18:45
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 19:24) *
Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 12:18) *
Mais si, bien entendu. Ce sont deux problématiques différentes, sortir du nucléaire et avoir des véhicules électriques.
...

En fait les véhicules que beaucoup utilisent au quotidien, ils le font à cause de métropoles de plus en plus grandes et de la répartition géographiques des lieux de travail/production, des lieux de vie, des commerces, etc.

Plus que passer de plus de 2h par jour en voiture pour beaucoup, d'un Diesel vers une essence (à turbo), puis un véhicule électrique, qui ne sont finalement qu'un symptôme, je pense que pour sortir de ça il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder.

On combat le symptôme, mais pas le mal...

Exemple type, la région parisienne ou les habitants de la banlieue est vont travailler à la Défense, via un RER à 2 voies alors qu'il en faudrait au moins 4.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 21 Feb 2018, 18:55
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 17:24) *
En fait les véhicules que beaucoup utilisent au quotidien, ils le font à cause de métropoles de plus en plus grandes et de la répartition géographiques des lieux de travail/production, des lieux de vie, des commerces, etc.
Plus que passer de plus de 2h par jour en voiture pour beaucoup, d'un Diesel vers une essence (à turbo), puis un véhicule électrique, qui ne sont finalement qu'un symptôme, je pense que pour sortir de ça il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder.
On combat le symptôme, mais pas le mal...

plusieurs points.

1_depuis le début tu parles du Gabon, or Lionel a ecrit ceci " et vient essentiellement de la République démocratique du Congo"
??

2_ "il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder."
En 2014 53% de la population mondiale vit dans une ville moyenne ou grosse, ce sera 60% en 2050.
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/villes-du-futur

Donc selon une personne particulièrement bien informée, voici la situation urbaine des usa en 2100: judge dredd: mega city1 (côte est et ouest smile.gif )



--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 Feb 2018, 18:59
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 18:24) *
Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 12:18) *
Mais si, bien entendu. Ce sont deux problématiques différentes, sortir du nucléaire et avoir des véhicules électriques.
...

En fait les véhicules que beaucoup utilisent au quotidien, ils le font à cause de métropoles de plus en plus grandes et de la répartition géographiques des lieux de travail/production, des lieux de vie, des commerces, etc.

Plus que passer de plus de 2h par jour en voiture pour beaucoup, d'un Diesel vers une essence (à turbo), puis un véhicule électrique, qui ne sont finalement qu'un symptôme, je pense que pour sortir de ça il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder.

On combat le symptôme, mais pas le mal...


ah, la planification du territoire des années '60, avec ses constructions de ghettos et banlieues dortoires loins, très loins du boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 21 Feb 2018, 19:07
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:39