IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> perte partage airport, Après la mise à jour panther
Options
Alain B
posté 12 Nov 2003, 15:50
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Bonjour,

J'avais réussi (difficilement) à partager ma connection ADSL à l'aide de deux cartes Aiport. Mais depuis le passage de 10.2.8 à Panther, il est impossible de me connecter depuis le mac client. Je n'ai rien changé aux réglages et j'ai fais la mise à jour en prenant la précaution de récupérer les réglages réseau. Mon G4 Mdd Serveur est donc bien configuré comme avant (Adsl avec modem Bewan Usb). Mon G4 466 client n'a pas bougé et je n'ai plus d'accès adsl. mad.gif

Mes carte Aoirport fonctionnent bien, je partage mes fichiers sans problème. Les icônes Airport de la barre de menu me semble corrects. Comprend pas. blink.gif

Est-ce que vous avez une idée ?

Bonne journée


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 12 Nov 2003, 16:11
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



C'est vrai que c'est déja difficile avec 10.2.x sad.gif
Pour preuve, je n'arrive pas à partager ma connection ADSL via 2 cartes Airport.
On a pas mal Bosser allant même jusqu'à passer par le terminal pour forcer le routage.
voici le lien du topic (qui se situe sur le "bon" forum réseaux), peut être que cela fonctionnera avec toi :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=0&#entry464789
peut être que de ton côté tu pourras me donner précisemment ta configue et tes paramétrages

Ce message a été modifié par Héron - 12 Nov 2003, 16:15.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 12 Nov 2003, 16:24
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Merci de cette petite lecture...à laquelle je ne comprend strictement rien rolleyes.gif

Comme tu le dis toi même :

QUOTE
Quand tu lis l'Aide OS X, "ya ka" faire comme ci, "ya ka" faire comme ça et Hop, tu surfes...pfff 


Et c'est ce que j'attends de mes deux cartes Airport et des deux dialogues de réglage dont je dispose sur OSX !

Manque de pot ya un os dans l'paté et cela m'énnerve aussi. Surtout que je ne suis pas assez calé pour aller tripoter le Terminal. Et puis m.... j'ai pas lâché les Autoexec.bat et autre config .sys pour me faire gonfler par ce &$%@$ de réseau.

Pourtant je voudrais tant comprendre smile.gif


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 12 Nov 2003, 18:40
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



oui... désolé pour l'aspect un peu rustre de l'astuce (d'autant quelle n'a pas marché pour moi tongue.gif )

néamoins, quand tu dis avoir eu du mal à partager ta connection ADSL avec ton autre ordi, qu'as tu fais exactement pour réussir finalement ?
peux tu être plus clair car je vais moi même passer sur panther et si je réussi le partage internet maintenant, sous 10.2.8, ça me permettrais de diagnostiquer par la suite sous panther.

d'autre part, quelle est la config de ton 2eme ordi ?

Ce message a été modifié par Héron - 12 Nov 2003, 18:41.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtravers
posté 12 Nov 2003, 19:26
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 147
Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227



il suffit parfois de diminuer la MTU sur le mac client smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 12 Nov 2003, 20:42
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



QUOTE (Héron @ 12 Nov 2003, 18:40)
néamoins, quand tu dis avoir eu du mal à partager ta connection ADSL avec ton autre ordi, qu'as tu fais exactement pour réussir finalement ?

Ben, je sais pas trop comment j'ai fini par avoir cette connection !

Attention j'ai un modem USB et cela parait très différent d'un modem ethernet.

J'ai du en fait compliquer un peu l'affaire car je n'avais pas exactement la même choses que sur les copies d'écrans de fred Travers dans son dossier de Mac Adsl...

En tout cas, un moment, cela à fonctionné et j'ai l'impression que maintenant je reproduit assez facilement la manip. Sauf qu'avec Panther cela ne marche plus !! dry.gif


Fred dit :
QUOTE
il suffit parfois de diminuer la MTU sur le mac client


Heu ...
1 -c'est quoi la MTU ?
2 - c'est à moi que cela s'adresse ou à Héron ?

Bonne soirée


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 13 Nov 2003, 12:51
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



d'après dicofr.com

    MTU
(Anglais : Maximum Transmission Unit).
La plus grande taille de données qui puisse se voir envoyée sur un système distant. Un règlage sous Windows permet souvent d'augmenter la vitesse de transmission des données.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtravers
posté 13 Nov 2003, 12:55
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 147
Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227



et sous mac aussi , sur le client smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 13 Nov 2003, 14:38
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Chez moi je partage l'ADSL (modem ethernet) avec Panther, et ça marche très bien.... Par contre, j'ai du refaire les réglages entre le passage de X.2.8 à Panther, car la mise à jour n'avait pas conservé ces réglages. Mais chez moi, ces réglages n'ont jamais posé aucun problèmes.

Si ça peut aider!!

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 13 Nov 2003, 14:50
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



oui, tout est affaire de réglage et je viens d'en faire la bienheureuse expérience.
je ne redonnerai pas le lien du topic décrivant toutes les manip que j'ai effectué ou suivi pour parvenir à mes fins puisqu'il est un peu plus haut,
mais j'ajouterai ici que j'en ai fait varié deux paramètres pour enfin partager ma connection internet.

- j'ai activé l'encryptage 40 bit et utilisé un mot de passe de 5 caractères dans les options Airport de l'onglet internet des préférences Partage (ce réglage ne semble pas décisif)
- j'ai remplacé "réglage manuel" par "DHCP founit et réglage manuel de l'adresses IP" dans l'onglet TCP/IP des préferences réseau Airport

c'est ma copine qu'est super contente biggrin.gif et moi vachement fier cool.gif

QUOTE (fredtravers)
il suffit parfois de diminuer la MTU sur le mac client

ça n'explique pas comment la régler...tu peux être un peu plus explicite STP ?


Merci pour ton article à propos du partage internet via 2 cartes airport sur macadsl fred, faudrait p'têt juste voir à le reactualisé un p'tit peu... wink.gif remarque, quand tu fais une recherche dans la Kbase tu tombes sur des infos qui non pas été renouvellé depuis 06/2001... sad.gif (en français tout de même, ici)

Ce message a été modifié par Héron - 13 Nov 2003, 15:08.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 13 Nov 2003, 15:57
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



QUOTE (Héron @ 13 Nov 2003, 15:50)
- j'ai remplacé "réglage manuel" par "DHCP founit et réglage manuel de l'adresses IP" dans l'onglet TCP/IP des préferences réseau Airport

Il FAUT utiliser DHCP, car avec le partage, du moins par airport, l'ordinateur serveur crée un serveur DHCP par lequel il fournit toutes les infos nécessaires pour que le client se connecte. Avec ça, ça marche quasiment à tous les coups! wink.gif

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtravers
posté 13 Nov 2003, 18:20
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 147
Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227



QUOTE (Héron @ 13 Nov 2003, 13:50)
....Merci pour ton article à propos du partage internet via 2 cartes airport sur macadsl fred, faudrait p'têt juste voir à le reactualisé un p'tit peu...

MTU
terminal
tapez:
sudo ifconfig ppp0 mtu 1488 ou moins
entrez le mot de passe root (ou loggez vous en root sous le terminal avant de faire cette commande)
Et hop ça marche!

on peut aller à 1492 sans problème

pour le topo, j'avoue que j'ai vraiment pas trop le temps en ce moment, les visites le matin, les consultations l'après midi, un peu surchargé en ce moment
juré dès que possible .... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 13 Nov 2003, 19:02
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



QUOTE (fredtravers @ 13 Nov 2003, 17:20)
pour le topo, j'avoue que j'ai vraiment pas trop le temps en ce moment, les visites le matin, les consultations l'après midi, un peu surchargé en ce moment
juré dès que possible .... smile.gif

t'inquiètes, maintenant que j'ai fait le tour du smilblik, j'vais p'tet mis coller à la version OS X du petit manuel du partage via 2 cartes airport heureux wink.gif

merci pour la commande MTU


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 13 Nov 2003, 19:06
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



QUOTE (MacJ)
Il FAUT utiliser DHCP, car avec le partage, du moins par airport, l'ordinateur serveur crée un serveur DHCP par lequel il fournit toutes les infos nécessaires pour que le client se connecte. Avec ça, ça marche quasiment à tous les coups!  wink.gif

@+

de la balle !!!!

fallait juste le savoir rolleyes.gif, et c'est pas avec l'aide AirPort ni même la Kbase que l'on va apprendre quoi que ce soit...pffff, y'a encore du boulot à ce niveau. Allez Apple, encore un petit effort pour rendre tes machine vraiment facile à utiliser, lâches le manuel ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Héron - 13 Nov 2003, 19:07.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 14 Nov 2003, 11:51
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



QUOTE (fredtravers @ 13 Nov 2003, 17:20)
terminal
tapez:
sudo ifconfig ppp0 mtu 1488  ou moins
entrez le mot de passe root (ou loggez vous en root sous le terminal avant de faire cette commande)
Et hop ça marche!

on peut aller à 1492 sans problème

j'ai tenté la manip MTU (car je perdais fréquemment la connection internet) et voilà ce que j'obtiens :

CODE
[pauguste-5-x-x-x-x:~] stardust% sudo ifconfig ppp0 mtu 1488
Password:
ifconfig: interface ppp0 does not exist


d'autre part je n'arrive pas à envoyer de mails ni les résultats des calculs réalisés avec dnetcX, The Bad duck pense aussi qu'il s'agit d'un réglage MTU, ici.

[edit]en effet cette commande ne pouvais marcher car j'ai un modem FreeBox donc non PPPoE. j'ai utilisé la commande suivante (sur les conseils de Namu) :
CODE
sudo ifconfig en0 mtu 1492

Elle est bien passé cette fois mais cela n'a pas amélioré la connection, à priori il s'agirait de lancer la commande natd mais ce n'est pas encore au point, on y travaille ici

Ce message a été modifié par Héron - 14 Nov 2003, 17:40.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bac's
posté 14 Nov 2003, 17:44
Message #16


Tendance cubiste
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 595
Inscrit : 17 Sep 2003
Lieu : Là où ce qui tombe des arbres à l'automne commence par 'F' et finit par 'n'
Membre no 9 643



Encore une fois, j'aimerai que l'on m'explique et je n'ai à ce jour reçu aucune réponse satisfaisante.

Je m'explique : je sais ce qu'est une MTU. Je sais aussi que pour une connexion en PPPoE, le Mac qui partage la connexion utilise une MTU de 1492 octets. Je sais aussi que le Mac client ferait mieux d'utiliser aussi une MTU de 1492 octets, car s'il utilise malgré tout une MTU de 1500 octets, lorsqu'il envoie des datagrammes de taille maximum (1500 octets donc), le Mac en partage de connexion (qui fait donc routeur) va (*) découper le "trop gros" datagramme en deux fragments (l'un de 1492 octets et l'autre de 28 octets) qu'il va envoyer à la queue leu leu.

Donc, AMHA, une mauvaise MTU a un effet néfaste sur les performances mais en aucun cas ne bloque les communications.

Donc pour les problèmes d'accès, je reprendrai la phrase de Fox Mulder, en ajoutant juste une sorte de conditionnel : "La vérité est (peut-être) ailleurs".

(*) Enfin, c'est ce que je suppose si l'implémentation de la pile IP du Mac est bien faite. Ce serait quand même étonnant qu'elle soit mal faite avec un Unix sous le capot.


--------------------
G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.


[Editus moderatus]Plus de bannières merci... [Editus Bacsus]Oui chef, bien chef !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 14 Nov 2003, 22:14
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



excusez, j'ai eu le malheur de m'absenter et j'ai pas tout suivi...

Mais mon problème initial n'est toujours pas résolu : mon partage fonctionnait sous 10.2.8 et ne fonctionne plus après la mise à jour Panther de l'une des machines. Je résume la config :

G4 Mdd serveur sous OS 10.3.1

Modem Bewan USB - Carte Airport - Partage activé "via port Airport" (la petite icône possède bien la flèche)

G4 466 client sous OS 10.2.8

Airport activé - la fenêtre de "Connection à internet" montre une barre bleue presque pleine mais la ligne d'état du bas mouline pour finalement répondre : "état non disponible".


Dans mon Menu Airport sur le G4 serveur, il y a écrit à la fin "Robustesse d'interférence" !!!
C'est quoi encore ce truc ? (je ne me souviens pas avoir vu cela sous 10.2.8

Voilà je pense n'avoir rien oublié et je précise que le partage de fichier via Airport fonctionne parfaitement (j'ai partagé un dossier du Mac client auquel je me connecte sans problème)

Je suppose également que l'histoire de la MTU ne me concerne pas n'ayant pas de réglage Ethernet à faire avec un modem USB...

Si on trouve la soluce je promet également de faire une page résumant toute la question avec des joulis copie écran smile.gif

Bonne nuit


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 15 Nov 2003, 11:04
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



Alain B, Il est possible que ce soit ta manière de t'exprimer qui est maladroite mais tu re-débarques et tu re-déballes ton problême comme si rien ne c'était passé... c'est un peu vexant pour ceux qui on passé du temps à réfléchir et bûché à cette question.
Ton problême n'est pas isolé et je peux te guarantir qu'il ne s'agit pas d'un problême spécifique à panther. j'ai eu le même sur 10.2.8 alors que pour toi ça marchais très bien et pour d'autres ça roule sous panther, donc...
Donner les caractéristiques techniques de ton matériel ne suffit pas, il faut exprimer clairement les manipulations que tu as effectué et les modifications que tu y apportes au fur et à mesure. Personne ne te donnera une solution toute faite, comme ça, de but en blanc, à la commande ! je te renvoie à ce topic où l'on a pas mal bossé sur le sujet et où, à priori, il y aurait un début de solution.

QUOTE (bacs)
Donc, AMHA, une mauvaise MTU a un effet néfaste sur les performances mais en aucun cas ne bloque les communications.
Donc pour les problèmes d'accès, je reprendrai la phrase de Fox Mulder, en ajoutant juste une sorte de conditionnel : "La vérité est (peut-être) ailleurs".
je suis d'accord avec toi, le réglage MTU n'a pas régler mon problême de connection (surement améliorera t'il la transmission des données). par contre le changement d'IP et l'activation de certains services des prefs de partage ont solutionné l'issue (je ne sais pas pourquoi et pour combien de temps mais ça l'a fait, voir lien plus haut)

Ce message a été modifié par Héron - 15 Nov 2003, 14:37.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sébastien
posté 15 Nov 2003, 14:31
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 370
Inscrit : 9 Nov 2002
Lieu : Voisinage de mes voisins.
Membre no 4 573



Plusieurs personnes rencontrent des problèmes de partage de connexion Internet entre systèmes Jaguar et Panther.
Pour exemple, la mésaventure de Foquenne.

Visiblement, installer Panther sur tous les postes résoud le problème.


--------------------
"When the sea gulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea." Éric Cantona
http://www.youtube.com/watch?feature=playe...p;v=skjkK40qAbc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 15 Nov 2003, 15:37
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



QUOTE (Héron @ 15 Nov 2003, 11:04)
Alain B, Il est possible que ce soit ta manière de t'exprimer qui est maladroite mais tu re-débarques et tu re-déballes ton problême comme si rien ne c'était passé... c'est un peu vexant pour ceux qui on passé du temps à réfléchir et bûché à cette question.

Pardonnez-moi de m'être mal exprimé. J'ai tout suivi du post bien sûr, mais à retardement car je n'étais plus devant ma machine. Je voulais simplement dire que je ne voyais rien dans les réponses qui semblait concerner le problème spécifique évoqué dans mon premier post. (Airport avec modem adsl USB) Mais peut-être que je me trompe car je ne connais vraiment rien au problème de réseau et quasimment tout ce qui se dit est du chinois pour moi. Bien sûr, il s'est passé plein de choses et beaucoup de gens doivent réfléchir au problème et je les en remercie. J'ai simplement essayé de résumer le pb plus clairement et non pas "re-déballer" la chose. Les non-spécialistes ou les profanes sont très souvent déboussolés par des réponses écrites comme de l'évidence. Cela explique peut-être la maladresse et je prie tout ceux que j'ai pu vexer d'accepter mes excuses, mes propos ne se voulaient pas méprisant bien au contraire.

Mais, Héron, sur l'ensemble de ce Thread, je n'ai pas l'impression (je me trompe sans doute) que l'ensemble des réponses concernent le PB initial. Vrai ou non ?

Quoi qu'il en soit ma requête n'est pas essentielle et je peux très bien me passer du partage via Airport. Seule ma curiosité et la rage de ne pas arriver à résoudre un PB qui me semble abbérant me font continuer la recherche. Mais enfin, je me dis que cela peut servir à d'autre pour qui c'est indispensable...

Bonne après-midi


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 15 Nov 2003, 15:50
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



QUOTE (sébastien @ 15 Nov 2003, 14:31)
Visiblement, installer Panther sur  tous les postes résoud le problème.

Oui, il semble... mais je ne vais pas acheter un autre Panther juste pour cela... blink.gif

Alors tant pis pour le partage. Si c'est un bug, peut-être qu'Apple corrigera dans la prochaine Maj de 10.3.1 smile.gif


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 15 Nov 2003, 16:18
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



QUOTE
Oui, il semble... mais je ne vais pas acheter un autre Panther juste pour cela..


je pense que rien que pour voir si cela résoud le problême tu pourrais l'installer, wink.gif

QUOTE
Mais, Héron, sur l'ensemble de ce Thread, je n'ai pas l'impression (je me trompe sans doute) que l'ensemble des réponses concernent le PB initial. Vrai ou non ?


au contraire, je crois que la plupart des pistes suivies avaient un lien avec ton problême.
En effet pour ce coller au terminal sans une bonne dose de connaissance ou d'inconscience (au choix) c'est rédhibitoire. mais il semblerai que la manipulation des paramétrages, via les interfaces des préférences, peuvent régler le problême.

qu'as tu mis comme paramètre de connection ? quelles sont tes adresses IP ? as tu rempli les champs DNS et Domaine de recherche ? ton Firewall est il activée ? etc
toutes ces questions ont été posées et te concerne tout autant. Si tu ne comprends pas, demandes.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 15 Nov 2003, 17:06
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



QUOTE (Héron @ 15 Nov 2003, 16:18)
qu'as tu mis comme paramètre de connection ? quelles sont tes adresses IP ? as tu rempli les champs DNS et Domaine de recherche ? ton Firewall est il activée ? etc
toutes ces questions ont été posées et te concerne tout autant. Si tu ne comprends pas, demandes.

Mes paramètres de connection sont

Pour ma config Bewan ADSL :
L'onglet TCP/ip auquel je n'ai rien fait est réglé sur Ipv4 via PPP avec une adresse IP et routeur qui commence les deux par 213.103...Pas de serveur DNS inscrit. PPoE = mon nom de compte et mon mot de passe et aucune des options cochées. Le firewall est désactivé d'origine. Apple talk est désactivé. Ethernet est configuré automatiquement avec une ID 00:0a:95...

Voilà, je crois n'avoir rien oublié.


Sur le Mac client la config est cia DHCP. Le serveur dhcp fournit l'adresse automatiquement 10.2.... Elle reçoit bien l'identification de "la borne airport", mouline pour chercher "l'etat" et repond : etat non disponible.

Je ne sais pas ce que cela veut dire. tout comme l'expression "robustesse d'interférence" présente au bas de mon menu airport du Mac serveur

A+


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ritchi
posté 15 Nov 2003, 17:24
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 28 Sep 2002
Lieu : St-Quentin-en-Yvelines (78)
Membre no 3 818



QUOTE
Je ne sais pas ce que cela veut dire. tout comme l'expression "robustesse d'interférence" présente au bas de mon menu airport du Mac serveur

Cela doit correspondre à l'amélioration du module Airport et Bluetooth car depuis quelques temps, ils peuvent cohabiter dans les machines équipées de ces deux technologies sans fil.
Il y a donc des risques d'interférences entre les émetteurs/récepteurs qui sont très proches dans un Mac.

Sinon pour ton problème de config, aucune idée: je n'ai pas Airport, seulement un modem routeur et donc beaucoup de fils, et même si il fait WiFi j'ai pas encore eu le besoin d'utiliser cette partie.

Bon courage.


--------------------

iMac Alu 24" Mid-2007 , Core2Duo 2,4GHz / 6Go / 1To - El Capitan
MacBook Pro 15" Mid-2010, Core i5 2.53Ghz / 8Go / 500Go - Sierra (pour ma p'tite femme chérie)
MacBook Pro 13" Mid-2011, Core i5 2,3 GHz / 8Go / 1To, Sierra
MacBook Blanc 13" - Snow Leopard - Batterie HS
iMac G4 17" 1,25GHz, 1024Mo, 160Go interne, Leopard (libre service)
FreeBox V6
Scanner Epson Perfection 610
Imprimante HP LaserJetPro M203dn (Laser Monochrome)
Et le tout en réseau Ethernet et ça gazouille impeccablement ...

____
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 15 Nov 2003, 17:38
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



robustesse d'interférence correspond à l'amélioration des signaux Airport et bluetooth qui pourraient s'interférer (si tu n'as pas de périph bluetooth pas besoin de le cocher)

pour les paramétrages je te conseille de suivre ceux-ci :

Pour le serveur sous 10.3.x (connecté à l'ADSL via ton modem USB):

- nommes une nouvelle configuration dans les préférences réseau et choisi "afficher airport"
- le réglage de réseau Airport est via DHCP avec une adresse IP manuelle; 192.168.1.1
- les champs serveurs DNS (exemple 212.177.10.77 et 212.177.10.78) et Domaine de recherche (Wanadoo.fr ou free.fr) doivent être remplis (fournit par ton fournisseur d'accès
- le sous réseau et le routeur seront automatiquement fournis par le serveur lorsque tu appliqueras les réglages.
- partage de fichiers, partage web, session à distance et partage imprimante sont activés dans l'onglet services.
- crées, dans les options Airport des préférences partage, le réseau d'ordi à ordi. (choisi encryptage 40 bit et un mot de passe de 5 caractères.
- actives le partage (la flêche devrait apparaitre dans l'icône Airport de la barre des menus)


Pour le client sous 10.2.8 :
- crées une nouvelle configuration dans les préférences réseau et choisi "afficher airport"
- le réglage de réseau Airport est fait manuellement; IP : 192.168.1.2, le ss réseau est identique que celui fournit par le serveur, le routeur est 192.168.1.1
- les champs serveurs DNS et Domaine de recherche sont remplis avec les mêmes indications que le serveur
- rejoins le réseau via "connection internet" ou l'icone AirPort de la barre des menus

Croisez les doigts et lancez safari...

Ce message a été modifié par Héron - 15 Nov 2003, 17:59.


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 16 Nov 2003, 12:14
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Merci Héron pour cette description de config. Malheureusement Télé2 ne fournit aucun renseignement concernant les DNS. Il faudra que j'essaie la Hot line Lundi.

Par contre dans ta description, je ne vois pas à quel moment je rentre les infos concernant mon login et mon mot de passe ?

Une question bête : y-a-t-il quelqu'un d'autre avec mon type de config matérielle chez qui cela fonctionne ? rolleyes.gif

Bon dimanche


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Héron
posté 16 Nov 2003, 12:39
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 784
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202



En fait, je part du principe que tu as déjà configuré ta connection internet.
c'est à dire Via PPPoE, login, password, etc.
Quand ta connection est établi, tu crées une nouvelle config dans les préférences de réseau comme je l'ai expliqué.
Tu peux avoir plusieurs configuration ! une Airport, une autre modem, encore une autre ethernet, etc...


--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thiery
posté 16 Nov 2003, 15:01
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 572
Inscrit : 21 Apr 2003
Lieu : Epinay sur Seine
Membre no 7 222



QUOTE (Alain B @ 16 Nov 2003, 12:14)
Malheureusement Télé2 ne fournit aucun renseignement concernant les DNS. Il faudra que j'essaie la Hot line Lundi.

En fouinant un peu sur le site de macadsl, j'ai trouvé dans ce topic : Adresses des serveurs DNS des fournisseurs d'accès. les DNS de tele2 :
130.244.127.161
130.244.127.169
Par contre, je ne sais pas si se sont les DNS pour le RTC ou l'ADSL

Ce message a été modifié par Thiery - 16 Nov 2003, 15:02.


--------------------
PowerMac G5 2x2,5GHz - 1Go RAM - 250Go DD - Pioneer DVR-109 - Mac OS X - Airport - BlueTooth - GeForce 6800 Ultra - Ecran 30"

PowerBook 15" 1,5GHz - 1,5Go RAM - 80Go DD - Combo - Mac OS X - AirPort

AirPort Express - LaCie d2 HD 200Go - LaCie d2 HD 250Go - iSight - iPod 20Go G2 - iPod 20Go G4 - Canon S330 Photo - Canon IP3000 - Canon IP5200 - Canon Lide 30 - Canon CanoScan 8400F - Canon EOS 300D - Tablette Wacom Graphire 3 - Onduleur MGE Ellipse 800 USB

PowerMac 5400/180 - 180MHz - 88Mo RAM - 80Go DD - Mac OS 9.1

Modérateur du Forum du Club Carpo
D'un clic, accès direct à mon site : Blog de Thiery
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 16 Nov 2003, 18:17
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



J'ai finalement opté pour la mise à jour panther du mac Client... et cela ne fonctionnait pas non plus sad.gif

Je me suis rendu compte que des config que j'avais apparemment supprimé existaient encore dans les différents menus.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et tout mis par terre : J'ai défait absolument tout ce qui pouvait avoir été fait par moi ou l'automatisme initial (l'installeur de Tele2). Ne comprenant toujours pas pourquoi il faut régler des configs dont on ne se sert pas puisque le fait de passer de l'une à l'autre coupe la connection ADSL.

J'ai supprimé toutes les configs de réseau des pref réseau. j'ai supprimé tous les ports que j'étais autorisé à supprimer. J'ai eu droit à un Kernel.

J'ai refait pas à pas les configs.

Et ça marche !
biggrin.gif

Je n'ai fait aucun réglage particulier. Tout est automatique. Je n'ai rempli que deux cases : mon login et mon mot de passe Tele2

Pour ceux que cela intéresse je peux envoyer toutes les copies écran des différents menu et préférences. [email protected]

C'est la deuxième fois (depuis 1985 cool.gif ) que je galère comme cela sur Mac et sans rien comprendre au pourquoi du comment de la chose !!! (la première, c'était pour "Table de fichier incorrecte)

Reste que ce partage me semble encore bien compliqué pour les néophites des réseaux comme moi.

A+


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 16 Nov 2003, 18:35
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Et pour les spécialistes qui peuvent peut-être débusquer quelque chose voilà le rapport du Kernel :

QUOTE
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: ### rcv_poll: illegal vpi.vci 15.32
Nov 16 17:18:32 localhost last message repeated 2 times
Nov 16 17:18:32 localhost pppd[338]: pppd 2.4.2b1 started by root, uid 0
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE domain init
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE command (0x18e6c04): set connect timer = 65
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE command (0x18e6c04): set interface unit = 2
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE connect (0x18e6c04): ac-name = '', service = '',
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE receive PADO (0x18e6c04): offered service\name = '\', expected service\name = '\'
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE receive PADS (0x18e6c04): session id = 0x1
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: PPPoE event CONNECTED (0x18e6c04)
Nov 16 17:18:32 localhost kernel: pppoe_wan_attach, link index = 0, (ld = 0x1991504)
Nov 16 17:18:32 localhost pppd[338]: PPPoE connecting to service '' [access concentrator '']...
Nov 16 17:18:32 localhost pppd[338]: PPPoE connection established.
Nov 16 17:18:32 localhost pppd[338]: Using interface ppp0
Nov 16 17:18:32 localhost pppd[338]: Connect: ppp0 <--> socket[34:16]
Nov 16 17:18:44 localhost kernel: ### rcv_poll: illegal vpi.vci 15.32
Nov 16 17:19:07 localhost last message repeated 2 times
Nov 16 17:19:50 localhost /usr/libexec/fix_prebinding: fix_prebinding quitting for now.
Nov 16 17:19:53 localhost pppd[338]: local  IP address 213.***.***.***
Nov 16 17:19:53 localhost pppd[338]: remote IP address 213.***.***.1
Nov 16 17:19:53 localhost pppd[338]: primary  DNS address 130.***.***.***
Nov 16 17:19:53 localhost pppd[338]: secondary DNS address 130.***.***.***



Limpide
tongue.gif


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 09:37