IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Indesign : fond perdu en pages vis à vis
Options
sylangmac
posté 16 Nov 2012, 16:24
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17 May 2008
Membre no 114 324



Bonjour.

Ma question vous parraîtra peut-être basique, mais je la pose quand même.

Je travail actuellement sur le montage d'un catalogue avec InDesign qui sera relié avec boudinage.

Ma question est : Comment je fait pour mettre un fond perdu dans le petit fond, c'est-à-dire au centre, pour un document avec pages en vis à vis. Je ne peut pas faire dépasser les images et les blocs au centre étant donné que la page de gauche est collé sur la page de droite.

Et je doit utiliser mon fichier en vis à vis étant donné que je met une pagination.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup.

Je vous remerci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Nov 2012, 19:35
Message #2





Guests






Citation (sylangmac @ 16 Nov 2012, 16:24) *
Je travail actuellement sur le montage d'un catalogue avec InDesign qui sera relié avec boudinage.

Du Wire-O ?



Citation
Ma question est : Comment je fait pour mettre un fond perdu dans le petit fond, c'est-à-dire au centre, pour un document avec pages en vis à vis. Je ne peut pas faire dépasser les images et les blocs au centre étant donné que la page de gauche est collé sur la page de droite.

Et je doit utiliser mon fichier en vis à vis étant donné que je met une pagination.

Rien n'empêche de faire ta pagination avec des pages simples : il suffit que tu fasses 2 maquettes simple-page, une "Maquette D" pour les pages de droite, et une "Maquette G" pour les pages de gauche, avec pour chacune le folio et petits/grands fonds à la bonne place...

... et ensuite dans ta palette "Pages" tu places tes pages les unes en dessous des autres en alternant "Maquette D" et "Maquette G".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylangmac
posté 16 Nov 2012, 20:35
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17 May 2008
Membre no 114 324



Citation (claude72 @ 16 Nov 2012, 20:35) *
Rien n'empêche de faire ta pagination avec des pages simples : il suffit que tu fasses 2 maquettes simple-page, une "Maquette D" pour les pages de droite, et une "Maquette G" pour les pages de gauche, avec pour chacune le folio et petits/grands fonds à la bonne place...

... et ensuite dans ta palette "Pages" tu places tes pages les unes en dessous des autres en alternant "Maquette D" et "Maquette G".



Merci, de ton explication. Sauf que si j'utilise des maquettes simple-page, mes pages de gauche ne seront pas placés à côté des pages de droite, mais l'une par dessus l'autre, ce qui n'est pas pratique pour un catalogue qui contient une centaine de pages.

Ce qui veut dire que lorsque l'on utilise des maquettes avec pages en vis à vis, il n'existe pas de façons de mettre un fond perdu au centre (petit-fond) ?

Quel est la façon de faire normalement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 16 Nov 2012, 20:49
Message #4





Guests






Citation (sylangmac @ 16 Nov 2012, 20:35) *
Quel est la façon de faire normalement ?

Comme je te l'ai expliqué !

Sinon, il y a aussi une bidouille possible : pour avoir tes 2 (ou 3) mm de bord-perdu tu peux intégrer le bord-perdu dans la maquette du côté du petit-fond : pour ce faire tu augmentes ton format de page de 2 (ou 3) mm et tu augmentes la marge de petit-fond de la même valeur ... ensuite tu places une règle à 2 (ou 3) mm du bord du côté du petit-fond pour matérialiser le bord-perdu dans la page...

... et au massicotage il faudra couper 2 (ou 3) mm à l'intérieur des repères du petit-fond...

... ce qui n'est pas non plus très simple !!! (surtout pour le massicotage)


(courament on utilise 3 mm de fond-perdu... mais pour un Wire-O dont les pages sont massicotées à plat, 2 mm suffisent largement !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Nov 2012, 21:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (sylangmac @ 16 Nov 2012, 20:35) *
Ce qui veut dire que lorsque l'on utilise des maquettes avec pages en vis à vis, il n'existe pas de façons de mettre un fond perdu au centre (petit-fond) ?
On dirait bien…

Citation
Pages en vis-à-vis

Sélectionnez cette option pour présenter en regard les pages de gauche et de droite d’une planche de deux pages, comme pour les livres et les magazines. Désélectionnez-la pour disposer toutes les pages indépendamment les unes des autres, comme si vous imprimiez des feuillets ou des affiches ou que vous vouliez que les objets débordent dans la zone de reliure.


Source : http://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/c...ocument_options



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 17 Nov 2012, 00:15
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Un petit script pour faire ça wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nickdouille
posté 17 Nov 2012, 19:16
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 5 Feb 2004
Lieu : 91
Membre no 14 316



Bonjour,

moi j'utilise une autre méthode,
comme depuis CS5 on a le nouvel outil page qui permet de redimensionner les pages, je crée une nouvelle page entre deux pages standards en vis à vis. Pour ce faire, apres avoir créé les deux pages en vis à vis, je vais dans le menu option de la palette des pages, je décoche "autoriser le réorganisation de la planche sélectionnée" , je prends une nouvelle page depuis la fenetre page, que je jette entre les deux pages en vis à vis. Ensuite avec l'outil page, je redimensionne cette page au format souhaité (soit dimension fond perdu gauche +fond perdu droit), (attention il faudra supprimer les marges de cette page si jamais les fonds perdu sont inférieurs aux marges). Et voilà on a une sorte de dos carre collé visible qui peut servir pour nos fonds perdus entre deux pages en vis à vis.
Voir image jointe:


Voilou,

A+

Ce message a été modifié par nickdouille - 17 Nov 2012, 20:52.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  indesign.jpg ( 121.96 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
 


--------------------
Mac mac mac et encore ... mac---------------------------------------
Webdesigner, développeur Actionscript, PHP/MySQL, JQuery et FileMaker Pro
---------------------------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Nov 2012, 19:31
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Belle solution, qui rend pleinement justice au nom de ces forums !
thumb.gif

Reste à voir comment ne pas intégrer cette page centrale dans la pagination, puisque ça faisait partie des préoccupations de notre ami…


[Salut la cheffe, ça fait belle lurette ! jap.gif ]



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nickdouille
posté 17 Nov 2012, 20:51
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 5 Feb 2004
Lieu : 91
Membre no 14 316



Citation (baron @ 17 Nov 2012, 19:31) *
Belle solution, qui rend pleinement justice au nom de ces forums !
thumb.gif

Reste à voir comment ne pas intégrer cette page centrale dans la pagination, puisque ça faisait partie des préoccupations de notre ami…


[Salut la cheffe, ça fait belle lurette ! jap.gif ]

Pour la pagination, il suffit de recommencer une nouvelle section, quand à la page centrale, en effet, rien ne remplace la communication avec l'imprimeur.

En esperant que ça a pu aider ou orienter vers une solution alternative.


--------------------
Mac mac mac et encore ... mac---------------------------------------
Webdesigner, développeur Actionscript, PHP/MySQL, JQuery et FileMaker Pro
---------------------------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twisel
posté 12 Jun 2013, 14:25
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 24 Jul 2008
Membre no 118 483



Citation (Sgt.Pepper @ 17 Nov 2012, 01:15) *

génial ce script! merci! wink.gif

(désolé pour le déterrage, mais bon, pour un merci, j'espère être pardonné!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 12 Jun 2013, 14:55
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Étant Walking Dead, je trouve toujours agréable d'être déterré. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 21 Oct 2013, 09:19
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



En effet, bien pratique ce script, merci. smile.gif

Par contre, je fait actuellement un catalogue relié par anneaux métal, donc le débord petit fond ne doit pas être pris sur la page en vis à vis (chaque page doit avoir un "fond perdu tournant").
Ce script ne gère pas cela ou j'ai loupé quelque chose ?

Car après avoir fait un test : si je créé des gabarits simple-page (pour pouvoir gérer le fond perdu du petit fond) mais que je reste en planche dans le document, InDesign m'affiche tout de même le débord petit fond sur la page d'à côté.

Vous n'auriez pas une astuce pour pouvoir tout de même travailler sur un doc InDesign en planche (plus pratique pour avoir un aperçu des mises en pages) tout en gérant le "débord tournant" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 21 Oct 2013, 18:48
Message #13





Guests






Citation (BigBen @ 21 Oct 2013, 10:19) *
Vous n'auriez pas une astuce pour pouvoir tout de même travailler sur un doc InDesign en planche (plus pratique pour avoir un aperçu des mises en pages) tout en gérant le "débord tournant" ?

Faut lire ! post #4 :


"Sinon, il y a aussi une bidouille possible : pour avoir tes 2 (ou 3) mm de bord-perdu tu peux intégrer le bord-perdu dans la maquette du côté du petit-fond : pour ce faire tu augmentes ton format de page de 2 (ou 3) mm et tu augmentes la marge de petit-fond de la même valeur ... ensuite tu places une règle à 2 (ou 3) mm du bord du côté du petit-fond pour matérialiser le bord-perdu dans la page...

... et au massicotage il faudra couper 2 (ou 3) mm à l'intérieur des repères du petit-fond...
"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 22 Oct 2013, 08:35
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



J'avais bien lu ce message. wink.gif

Je demandais juste au cas où il existerait une technique moins "bricolage".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Oct 2013, 11:17
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Je ne suis pas sûr que cela réponde à la question…
Actuellement j'utilise le premier tableau à la création d'un nouveau document (CS6), en réglant les paramètres de marges.
Exemple : tête, pied et grand fond à 10 mm et le petit fond à 15 mm. Le doc est augmenté de +5mm en largeur.

À la fin, le massicot coupera la zone de pli de 10 mm, visualisée par un rectangle gris au centre qui favorise la mise en place des blocs pour les éloigner du pli central.
Pour le cas qui est posé, je ferais bien attention à mes images en débords page gauche // page droite.

Mais je n'ai peut-être pas du tout capté la question de départ ? blink.gif



Ce message a été modifié par g4hd - 22 Oct 2013, 11:38.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 22 Oct 2013, 13:39
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Ta technique rejoint celle de claude72. smile.gif

C'est en effet une solution. J'imaginait qu'on pouvait faire autrement pour les documents qui ne seront pas imposés. De manière à avoir à la fois le fond perdu tout le tour mais également présenter le document en planche dans InDesign.

Tant pis, je vais monter ça en page à page.

Merci quand même. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 22 Oct 2013, 18:07
Message #17





Guests






Citation (BigBen @ 22 Oct 2013, 09:35) *
J'avais bien lu ce message. wink.gif

Je demandais juste au cas où il existerait une technique moins "bricolage".

Ok ! désolé, je n'ai pas mieux que ce bricolage... sad.gif

(certaines fonctions manquent dans ces logiciels...)



Citation (BigBen @ 22 Oct 2013, 14:39) *
Ta technique rejoint celle de claude72. smile.gif

C'est même exactement ce que j'ai expliqué... en plus clair, car avec 2 captures d'écran, et avec 5 mm de bord-perdu au lieu de 2-3 mm wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Oct 2013, 20:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (claude72 @ 22 Oct 2013, 19:07) *
C'est même exactement ce que j'ai expliqué... en plus clair, car avec 2 captures d'écran, et avec 5 mm de bord-perdu au lieu de 2-3 mm wink.gif

En effet, c'est ce que tu avais expliqué… je n'avais pas lu soigneusement ton explication.
Et c'est vrai que je suis un ardent défenseur du précepte : un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.
sleep.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 23 Oct 2013, 19:07
Message #19





Guests






Citation (g4hd @ 22 Oct 2013, 21:05) *
... un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.

Et tu viens même de démontrer que c'est absolument vrai !!!

(et donc, je te remercie d'avoir si bien illustré mon explication wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 15:26