IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Configurer le serveur AFP via le terminal...
Options
oZen
posté 29 Mar 2014, 14:36
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 5 Jan 2006
Membre no 52 974



Bonjour je souhaiterais savoir s'il est possible d'accéder / configurer le serveur AFP (voire SAMBA) via le terminal SANS avoir à installer MacOsX server.
J'ai bien trouvé toutes les commandes qui m'intéressent mais elles semblent être des outils intégrées à MacOsX server... sad.gif
Du genre:

sudo serveradmin start afp
sudo serveradmin stop afp
sudo serveradmin status afp
sudo serveradmin fullstatus afp

et puis surtout:

sudo serveradmin settings afp:setting
sudo serveradmin settings afp:setting = value


Il n'existe aucune commandes similaires qui font le boulot derrière le tableau "partage" de "préférences système" ?

Merci bien d'avance à qui voudra bien m'aider !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 31 Mar 2014, 23:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Étrange question... que je ne me suis jamais posé wink.gif

Pour quelles raisons, si ce n'est pas trop curieux ?

J'installerais Mac OS X Server pour ensuite jouer à la main avec.

PS : déplacé dans la section Serveur

Ce message a été modifié par trouspinette - 31 Mar 2014, 23:33.
Raison de l'édition : Mauvaise section, déplacé dans Serveur


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmereo
posté 1 Apr 2014, 08:28
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 497
Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936



Comme Trouspinette, j'installerai le Package serveurs qui de facto t'installera tout ce qu'il te faut et ensuite tu pourras jouer avec la ligne de commande…
Si c'est juste pour ne pas dépenser d'argent dans Server.app (mais j'en doute vu son prix ridiculement bas), tu peux installer toutes sortes de packages Open Source à la main mais ça sera plus fastidieux…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oZen
posté 1 Apr 2014, 13:04
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 5 Jan 2006
Membre no 52 974



Alors pour vous répondre:

- Les raisons il n'y en a pas trop mis à part peut être un but ludique. Par la suite j'ai pensé à la possibilité d'un backup d'un système planté (fichiers system corrompus/manquants… bref un system qui ne démarrerait plus du tout) via le CD d'install (je parle ici de plus anciens OS). J'ai vérifié sur Snow léopard par exemple, et, s'ils n'ont pas équipé le CD de samba, AFP y est bien. J'ai pu transférer des fichiers via AFP d'une machine à l'autre mais en tant que client. On ne peut pas démarrer de serveur. Une "library" n'est pas chargée. Je n'ai pas poussé plus loin les investigations... (A voir plus tard pour le fun)

- Pour ce qui est de se passer de Mac OS X Server. Je me suis amusé un peu et c'est assez bête en fait:

Ca se passe d'abord avec le contrôleur de lanceur de deamon launchd, launchctl

donc pour Start / stop(er) le server:

sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.AppleFileServer.plist
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.AppleFileServer.plist


Notez que l'argument -w n'est pas obligatoire mais "force" le serveur à passer "disabled" ou l'inverse.

Et donc pour passer des paramètres au serveur ben ça se passe dans le .plist correspondant:

/Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer.plist
avec un classique:
defaults write

par exemple:
defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer.plist guestAccess -bool true
ou
defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer.plist loginGreeting -string Hello!

(Nota: il faudra ici stopper et relancer le serveur pour qu'il prenne en compte les changements... voir premières commandes au dessus)

Pour ce qui est de la lecture, c'est la même chose avec l'argument read:

defaults read /Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer.plist loginGreeting
nous retourne "Hello!", logique...

Si on veut lire toute la "structure" du .plist on ne spécifie ni domaine ni clef. Bref du classique avec defaults

En gros j'ai retrouvé à peu près tout ce que je voulais via les outils intégré de Mac Os X server, autrement.


--------------------------------------------------------SAMBA-------------------------------------------------------------


PS: Pour le serveur Samba, grossièrement, ça se passe pareil:

Start/stop:
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.smbd.plist
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.smbd.plist


Simplement il y a deux .plist:
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.smb.server.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.smbd.plist


PS2: Bien sur tout le bordel avec les droits qui vont bien.

Ce message a été modifié par oZen - 1 Apr 2014, 20:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 15:30