IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> aide hardware pour premier hackintosh, mobo et le reste
Options
imacbidouille
posté 26 Jun 2018, 09:59
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Bonjour,

merci pour ce subform dédié aux hackintosh. Mon iMac de 2011 ayant décidé d'y mettre fin il y a peu je me suis laissé tenter par ce projet d'en construire un à mes goûts wink.gif .

L'utilisation prévue est de l'animation 2D et 3D et de l'édition vidéo. Donc quelque chose d'un peu costaud. Je ne suis pas un gamer.

J'ai déjà ceci :
CPU : 8086k (c'était ça ou un 8700k, donc tant qu'à faire...)
SSD : Samsung 960 PRO 1TB NVMe PCIe M.2 SSD

J'hésite sur la meilleure carte mère. J'ai compris que pour le hackintosh, les Asus et Gigabyte sont les plus appréciés. Mais ensuite ? C'est égal ?
J'aimerais pouvoir mettre de la RAM rapide dessus (plus de 4000 Mgz) et du overclocking facile. Le mieux serait évidemment une espèce de "plug and play" sans histoires, une sorte de carte mère "à la Pomme" pour autant que ça existe ... J'ai aussi compris que le wifi/BT intégré ne marche pas avec les hackintosh.

En ce moment Asus propos des rabats sur certains cartes mère, alors c'est peut-être l'occasion, sauf si GB a des atouts que j'ignore.

Je ne compte pas utiliser du water cooling, mais plutôt du refroidissement passif ou même du Peltier. À priori, c'est toujours de gros engins et je ne veux pas qu'ils encombrent les slots pour le RAM.

Donc, merci pour tout aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 27 Jun 2018, 07:27
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Bonjour,

s.v.p. je suis un peu navré que personne ne veuille me répondre. sad.gif
Je suis vraiment nul en ce domaine.
Jé déjà pioché plein de posts et justement chaque fois que je vois vos réponses détaillées je vois combien j'ai peur de me planter !!!
C'est clair que vous êtes des pros ici, alors pourquoi pas aider quelqu'un qui ne s'y connaît pas ?
Je serai en tout cas tout à fait reconnaissant pour votre aide, alors svp......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 27 Jun 2018, 08:33
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 454
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715




propose ta liste, tu peux t'inspirer de ce lien
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=408503

wink.gif wink.gif


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 27 Jun 2018, 09:31
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Ok merci, je ferai au mieux

Donc comme j'ai dit, j'ai déjà le CPU et le 960 pro, que j'aimerais utiliser pour le boot drive de MacOS. J'ai lu qu'il fallait faire des manips sur certaines cartes mères pour la faire reconnaître mais - corrigez-moi - il semble qu'il est nativement reconnu sous High Sierra.

Pour le mobo, j'ai compris qu'il fallait mieux soit Asus soit Gigabyte. A cause du 960 pro, il en faut une avec des ports M.2. Mais déjà là, je vois qu'il y a différentes sortes de M.2. Lequel faut-il pour mon 960 pro ? Le Type M ?

Après, à vrai dire je ne sais pas trop. J'ai vérifié quelques reviews de der8auer, qui est quand même assez sérieux, et manifestement il n'apprécie pas trop les mobos Gigabyte, en particulier en ce qui concerne l'emplacement du VRAM et des problèmes de dissipation de chaleur... (mais je comprends à peine ce dont il parle... tongue.gif )

Prenons Asus : sur leur site ils proposent ; ROG (gaming et overclocking) et pro-gaming.
Moi, je ne suis pas dans le gaming, mais est-ce que cela veut dire que si je veux faire du OC (ce que je compte faire), il faut mieux s'orienter vers un mobo ROG p.ex. ? Voilà le genre de questions - qui trahissent mon ignorance - que je me pose... wink.gif

Dans la première catégorie, ASUS (signature), le seul mobo compatible avec Intel Z370 est le PRIME Z370-A.

Ca a l'air pas mal : mobo ATX, M.2 avec ventirad et du DDR 4000 MHz. Donc, à la rigueur cela pourra faire l'affaire pour moi. Est-ce le meilleur mobo pour l'OC ? Je ne sais.

Dans la gamme suivante, les ROB, ça a l'air plus costaud : le ROG STRIX Z370-E GAMING a l'air pas mal. Je n'ai pas besoin des LED RGB et sans doute le wifi n'est pas reconnu..., mais p.ex. en le comparant avec un ROG MAXIMUS X APEX on voit bien qu'on est dans une autre catégorie : du DDR4 à 4 500 MHz+, deux slots M.2, des Fonctionnalités d'overclocking intégrées et pléthore de ports usb3 et usb2. C'est manifestement plus tentant... Côté hackintosh, est-ce mieux ? P.ex. je n'aurai manifestement pas besoin des ports PS/2... laugh.gif Le ROG STRIX Z370-I GAMING pourrait passer aussi, quoique la DDR4 est un peu plus lente, mais disons que mon coeur penche vers le ROG MAXIMUS X APEX. Serait-ce une erreur ? Bon, c'est pas le mobo le moins cher. Selon idealo, le meilleur prix en ce moment est de 322,76 €, c'est pas gratis, mais c'est aussi le seul mobo (d'Asus au moins) avec de la DDR4 à 4500 MHz. Cela vaut-il la peine ou non?

Ca fait déjà pas mal pour le mobo. Si quelqu'un peut déjà m'aider sur ce point-là, je parlerai ensuite de la RAM, du cooling (je pense à un Phononix Hex 2 p.ex., je voudrais éviter le watercooling) et le reste... Un pas à la fois ... wink.gif

Je trouve ce bémol sur newegg :

Citation
Cons: - The M.2 DIMM which is located beside the Memory Slots, while a great location for cooling, due to its height (55mm tall) it makes installation of Air Coolers, Top Radiator Placement, and Case selection very limited because it will cause compatibility issues with the user's build.

et encore
Citation
Also because of this design you will be limited to the choices of Air Coolers, Radiator placement, and GPU size because everything is so close to the CPU so be sure you check ASUS Compatibility on their website or visit PC PART PICKERS and look at builds of other users with this motherboard.


Donc apparemment pb pour monter des engins de refroidissement et GPU. Quelqu'un peut confirmer ?

Ce message a été modifié par imacbidouille - 27 Jun 2018, 14:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 27 Jun 2018, 18:13
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Bon, faut être patient pour avoir une réponse wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 27 Jun 2018, 19:45
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Hello

tu as l'air de très bien te débrouiller pour qqun qui n'y connait rien. J'ai monté un hack avec Maximus X il y a peu et aucun pb. Franchement ne te casse pas la tête à ce point... Regarde ce qui s'est fait sur TonyMac (parce que par ici assez peu pour le moment) et vas y. J'ai une carte Gigabyte a 165€ et mon hack fonctionne du feu de dieu... Les points de détails soulevés par certains sites sont souvent des points pour les puristes.

Bon ça reste mon avis et ça n'engage que moi...


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackhole
posté 28 Jun 2018, 08:53
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 27 Sep 2010
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 159 444



Citation (imacbidouille @ 27 Jun 2018, 08:27) *
s.v.p. je suis un peu navré que personne ne veuille me répondre. sad.gif

Citation (imacbidouille @ 27 Jun 2018, 19:13) *
Bon, faut être patient pour avoir une réponse wink.gif

Avant de commencer, on va mettre les choses au clairs wink.gif biggrin.gif , mais il n'y a aucune agressivité (ou "ciblage personnel", çà s'adresse à tout le monde) dans ce qui suite, c'est juste pour éviter que d'autres agissent comme ce-là biggrin.gif !

C'est pas en fonctionnant comme ça que tu vas te faire des "amis" ici...!!! wink.gif rolleyes.gif

L'on n'est pas à la disposition des gens...! ICI on ne claque pas des doigts pour avoir sa réponse! On est pas dans chez maman, ni dans une grande enseigne de burgers américains... dry.gif

L'on a tous une vie en dehors du forum! L'on fait ça sur notre temps libre et en fonction de nos disponibilités, nos envies, nos connaissances...! wink.gif

Citation (imacbidouille @ 27 Jun 2018, 08:27) *
Je suis vraiment nul en ce domaine.

Citation (Yellocab @ 27 Jun 2018, 20:45) *
tu as l'air de très bien te débrouiller pour qqun qui n'y connait rien.

Je rejoins Yello!!! biggrin.gif

Lorsqu'on lit tes questions (soit disant de "Noob") et lorsque l'on lit tes argumentaires/choix (assez étoffés/détaillés et ciblés), l'on se pose des questions... C'est limite "incohérent" et ça fait un peu "fouttage de gueule"... rolleyes.gif

Citation (imacbidouille @ 27 Jun 2018, 08:27) *
C'est clair que vous êtes des pros ici, alors pourquoi pas aider quelqu'un qui ne s'y connaît pas ?

C'est pas en tentant de nous "brosser dans le sens du poil" que tu auras de "meilleurs" réponses et plus rapidement! rolleyes.gif wink.gif

Ici, comme dit plus haut, l'on répond en fonction de notre temps, nos connaissances, mais l'on essais dans la majorité des cas d'apporter les réponses les plus justes, efficaces et pertinentes pour tous le monde (même si des fois c'est "compliqué"...). wink.gif

Citation (imacbidouille @ 26 Jun 2018, 10:59) *
J'hésite sur la meilleure carte mère. J'ai compris que pour le hackintosh, les Asus et Gigabyte sont les plus appréciés. Mais ensuite ? C'est égal ?
J'aimerais pouvoir mettre de la RAM rapide dessus (plus de 4000 Mgz) et du overclocking facile.

Alors, il n'y a pas de "meilleur" carte-mère et c'est pas parce que tu payeras 300€ d'Euros (exemple de prix) qu'elle fonctionnera mieux et sera plus performantes qu'une à 200€!!!

Il y a juste des carte-mère qui "correspondent" à tes besoins, en termes de connectiques (USB/PCI/SATA/RAM/Etc...), d'options (OC/LED/Etc...), de taille, de budget, etc... wink.gif

Et ce n'est pas parce que tu auras une CM estampillée "Gaming", "Pro", "ROG", "PlusMieuxBien", "La Meilleure", "Toutes les autres sont nuls parce que c'est moi qui l'ai dit", etc..., qu'elle sera forcement plus performantes! rolleyes.gif wink.gif

Dans la majorité des cas, "l'estampillage" ce n'est que du marketing et pour mettre de la poudre aux yeux des acheteurs (avec des couleurs, des lumières qui clignotent, des radiateurs designs, etc..) et sont généralement plus chères que des modèles "non-estampillées" (qui pourtant ont les mêmes "options")

Un exemple, une Z270X-UD3 à 145€ et une Z270X-UltraGaming à 165€, elles ont les mêmes "specs", sauf que la 2ème a des "jolies lumières qui ne servent à rien"...!!! wink.gif

Dans ton cas, c'est sûr qu'il te faudra une Z370, même si maintenant il est possible (en bidouillant un peu) de faire tourner des Coffee Lake sur des Z170 et des Z270 (il parait que c'est plus ou moins stable selon la CM...)

Après, à toi de voir (car cela à l'air d'être la priorité pour toi), mais certains constructeurs, proposent des CM "Spécial OC" ou du moins des modèles plus adaptées (il y a des tutos sur le net pour OC des 8700K)... rolleyes.gif

Quoi qu'il arrivent, ça se "hack" et peux importe la marque (GB, ASUS, MSI, AsRock) avec + ou - de petites modifs/suptilitées!!! wink.gif wink.gif wink.gif

Citation (imacbidouille @ 26 Jun 2018, 10:59) *
Le mieux serait évidemment une espèce de "plug and play" sans histoires, une sorte de carte mère "à la Pomme" pour autant que ça existe ...

On appel ça des carte-mère Apple...! wink.gif

Citation (imacbidouille @ 26 Jun 2018, 10:59) *
Je ne compte pas utiliser du water cooling, mais plutôt du refroidissement passif ou même du Peltier. À priori, c'est toujours de gros engins et je ne veux pas qu'ils encombrent les slots pour le RAM.

Dire que vouloir faire de l'OC est vouloir utiliser un "Cooling passif" ou un "système Peltier" dans la même phrase ça "choc" un peu...!!! rolleyes.gif dry.gif

C'est un peu ce que je dis dans mon 2ème §...!!!


--------------------
📱 iDevice(s)
iPhone XS Space Gray 256GoiOS 15.4 iPad Pro 2017 Sidéral 10,5" 64GoiPadOS 15.4 Apple Watch 5 Nike Alu 44mm 32GoWatchOS 8.5
💻 Laptop Hackintosh
• 🍀 HP ProBook 4540SSSD 11.6 🍀 r5142
🖥 Desktops Hackintosh
• 🍀 Gigabyte Z170X-Gaming 5 + i5 6600K + Dual-GPUs Sapphire RX 570 8Gb Octo-Screens + 32Go 3000MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146 + SSD WinDob 10 (Mon Retex)
• 🍀 Dell Optiplex 3020 + i5 4460 (iGPU HD4600) + 16Go 1600MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146
• 🍀 Gigabyte Z390-D + i7 9700K + Sapphire RX 580 Nitro+ 8Gb Dual-Screens + 32Go 3200MHz ► SSD 11.1 🍀 r5127 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte Z87N-WiFi + i5 4690 + GT640 4Go + 8Go 1333MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
• 🍀 ASUS P8H61-M LX3 PLUS R2.0 + i5 2320 + GT730 2Go + 8Go 1333MHz ► SSD 10.15.7 🍀 r5146 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte B360M-D2V + i3 8100 + GT710 1Go + 8Go 2400MHz ► SSD 10.14.6 🍀 r5119 (Mon Retex)
• 🍀 Lenovo ThinkCentre M73 Tiny + i5 4460 (iGPU HD4600) + 8Go 1600MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
◊ (+ pleins d'autres 🍀 ...)

À jour du 30/03/2022
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 28 Jun 2018, 10:29
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Citation
L'on a tous une vie en dehors du forum! L'on fait ça sur notre temps libre et en fonction de nos disponibilités, nos envies, nos connaissances...!


Enregistré (enfin j'espère) wink.gif En tout cas merci de prendre le temps de lire le post et d'y répondre.

Citation
C'est limite "incohérent" et ça fait un peu "fouttage de gueule"...


C'était vraiment pas le but ! Il est vrai qu'avant d'oser de poster ici, j'ai déjà fait pas mal de piochage justement chez tony, der8auer et Cie, mais justement, à chaque fois je me sentais comme une espèce d'extraterrestre parachuté sur une planète inconnue et j'en revenais plus indécis que jamais tongue.gif. On avait l'impression d'être obligé à faire attention à tant de choses qu'on hésite à faire un premier pas.

Citation
Dire que vouloir faire de l'OC est vouloir utiliser un "Cooling passif" ou un "système Peltier" dans la même phrase ça "choc" un peu...!!!


Ca confirme peut-être ce que je disais ? J'ai cru comprendre que du refroidissement à l'air pour du OC ne suffit pas, bon, je n'en sais pas plus .... C'est tout l'intérêt de se renseigner auprès de ceux qui sont mieux renseignés que nous wink.gif

Bon, en tout cas, j'ai pu compléter déjà un peu ma liste de config. Pour l'instant ça ressemble à ça :

CPU : 8086k
SSD : Samsung 960 PRO 1TB NVMe PCIe M.2 SSD
CM : ASUS Maximus X APEX
RAM : GSKILL Mémoire PC TRIDENT Z - PC4-35200 (cadencé à 4400 MHz)


Voilà pour l'instant où j'en suis. Petite question pour la RAM : j'ai cru comprendre (là encore... wink.gif ) qu'il fallait choisir soit du Corsair soit du G.Skill et qu'il fallait mieux investir dans la vitesse que la quantité. Bon, sur leur site, le G.Skill Trident est bien répertorié comme compatible avec l'Apex, donc ça c'est ok, puis comme l'Apex peut aller jusqu'à du 4500 MHz, j'ai fait quelques économies en prenant du 4400Ghz. La question : avec ces barrettes de RAM-là, peut-on encore les overclocker ou c'est à prendre tel quel ? Et, si on peut encore faire du OC, peut-on aller au-delà des 4500 MHz affiché pour l'Apex (en fait je voudrait savoir si cette limite est uniquement pour la vitesse de base de la RAM ou si c'est le maximum overclockable pour la CM).

Ensuite, il me reste encore pas mal d'autres machins : la carte graphique, le refroidissement, l'alimentation, etc...

Pour le refroidissement : c'est vrai que l'idée qu'il y a de l'eau qui flotte à l'intérieur des intestins de la bête me fait un peu peur... On sait jamais. D'où ma question : pour du OC : est-ce qu'un refroidissement à l'air peut suffire et si oui, y aurait-il des modèles ou des marques meilleurs que d'autres : du Noctua p.ex. ?

Est-ce que p.ex. du refroidissement passif pourrait faire l'affaire ? C'est clean (pas d'eau), mais suffisant ? Je ne connais que nofancomputer, Thermalright (Macho X2 Limited Edition) y en a sans doute d'autres, puis (c'est un peu ce que j'aimerais) du refroidissement thermoélectrique, comme le phononix hex que j'ai déjà mentionné. Mais là, voyez-vous, j'ai vraiment besoin d'un avis de gens expérimentés, qui ont fait du OC... wink.gif

Donc, merci pour tout aide et infos !! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackhole
posté 28 Jun 2018, 14:45
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 27 Sep 2010
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 159 444



Alors,

Dans le désordre!!! rolleyes.gif wink.gif

- CM: Pourquoi, et je vais me répéter (et j'aime pas trop ça... wink.gif rolleyes.gif dry.gif ) vouloir "absolument" une CM à 300€...??? Quand une à presque moitié prix pourras faire l'affaire!!!
Tu vas payer pour des choses dont tu ne te servira pas (exemple, 4 port PCI-E 3.0 16x, alors qu'un seul te suffira! Pareil pour le 2ème port Ethernet).
En plus, chose à ne pas oublier, c'est concernant le nombre max des 15 ports USB que macOS peut géré (cf. ICI) car sur le modèle que tu as choisis (6 ports physique USB3.0 donc 12 ports + 2 USB-C en face arrière) ce qui fait que tu n'auras quasiment aucun ports en façade suivant ton boitier...!
Le Port Socket DIMM.2, d'après les quelques lectures que j'ai faite très rapidement, ça sert rien niveau performances (mais je peux me tromper!)! Mieux vaudrais une CM avec 4 ports RAM (pour en rajouter au cas où) et 2 ports M.2 (en faisant attention à CECI).

- Stockage: Après, un SSD d'1To pour le système, c'est pas forcement très judicieux!!!
Concernant le stockage, je t'invite à bien lire CE TOPIC (notamment le post #20) et CELUI-CI (post #4)!!!

- RAM: Si tu veux éviter les problèmes, tu prends de la certifiée par le constructeurs de la CM (sur le site officiel dans la partie "support" en générale).

Après pour tout le reste, prends-toi "10 minutes" et lis bien tous les topics des 2 premières pages au moins de la section [Hackintosh] Questions et conseils avant achat pour comprendre comment l'on fonction ici, et surtout sans te "focaliser" sur les références des composants proposées (même si certaines sont largement valable pour ton cas!) mais sur "le fond des explications" et tu devrais avoir la majorité voir la totalité de tes réponses (notamment sur l'alimentation, le Cooling, la carte graphique).




--------------------
📱 iDevice(s)
iPhone XS Space Gray 256GoiOS 15.4 iPad Pro 2017 Sidéral 10,5" 64GoiPadOS 15.4 Apple Watch 5 Nike Alu 44mm 32GoWatchOS 8.5
💻 Laptop Hackintosh
• 🍀 HP ProBook 4540SSSD 11.6 🍀 r5142
🖥 Desktops Hackintosh
• 🍀 Gigabyte Z170X-Gaming 5 + i5 6600K + Dual-GPUs Sapphire RX 570 8Gb Octo-Screens + 32Go 3000MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146 + SSD WinDob 10 (Mon Retex)
• 🍀 Dell Optiplex 3020 + i5 4460 (iGPU HD4600) + 16Go 1600MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146
• 🍀 Gigabyte Z390-D + i7 9700K + Sapphire RX 580 Nitro+ 8Gb Dual-Screens + 32Go 3200MHz ► SSD 11.1 🍀 r5127 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte Z87N-WiFi + i5 4690 + GT640 4Go + 8Go 1333MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
• 🍀 ASUS P8H61-M LX3 PLUS R2.0 + i5 2320 + GT730 2Go + 8Go 1333MHz ► SSD 10.15.7 🍀 r5146 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte B360M-D2V + i3 8100 + GT710 1Go + 8Go 2400MHz ► SSD 10.14.6 🍀 r5119 (Mon Retex)
• 🍀 Lenovo ThinkCentre M73 Tiny + i5 4460 (iGPU HD4600) + 8Go 1600MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
◊ (+ pleins d'autres 🍀 ...)

À jour du 30/03/2022
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 28 Jun 2018, 16:11
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



merci vraiment pour ta réponse.

Je commence à avaler tous les liens, faudra un peu de temps pour digérer je crois laugh.gif

Bon, pour la CM, c'était sans doute un peu une gourde. Je voulais du OC facile (et c'est assez flashy sur leur site pour ça) et pouvoir y mettre du RAM rapide (c'est la seule CM que j'ai vu allant jusqu'à 4500 MHz chez Asus). Je savais pas pour la limite des 15 ports sur Mac. Pour le reste, oui, jé sans doute pas mal de trucs superflu. Quand je l'ai vu pour 300 € tout rond chez Amazon (pour une fois le moins cher - miracle !) jé pas pu résister à la tentation et jé mordu... Bon... Quel autre CM à moitié prix à ton avis aurait pu faire l'affaire si je veux de la RAM véloce et p.ex. 4 slots pour pouvoir en ajouter par la suite ?

En regardant côté slots RAM, de mon côté je verrais p.ex. :

Gigabyte Z370 Aorus Gaming 7 (Rev. 1.0) (en promo à 214,46 € chez Amazon) : 4 slots de DDR4, mais moins rapide que:
Asrock Z370 Taichi (232,89 € chez Alternate) : pareil, mais plus rapide.

Bon, ça ferait dans les 80 € d'économies...

Ces CM sont-elles aussi facilement overclockables que l'Apex?
Sur Google j'ai trouvé des témoignages de gas qui ont OC leur CPU à 5 GHz sans même délider.

En tout cas, merci de m'aiguillonner...

Pour - Stockage:
Je n'ai peut-être pas été assez clair. En fait, je veux mettre tout mon MacOS + documents dessus (du moins les plus utilisés).
Autrement je pensais à un SSD secondaire ou même un vieux 7200 rpm pour le reste. Jé déjà un TM externe de Lacie.

Pour - RAM:
C'est bon. J'avais quand même vérifié avant sur le site de GSkill et l'Apex est bien répertorié. Donc ça devrait aller en principe. Jé par contre une question pour la RAM. Quand la CM peut prendre de la RAM à 4500 MHz max, est-ce que ça veut dire la vitesse de base (le mien étant à 4400 donc cé bon), mais qu'on peut quand-même faire du OC au-delà de 4500 MHz, ou est-ce que ça veut dire que quelle que soit la vitesse de la RAM avec laquelle je commence (mettons du 3000), même en poussant l'OC, la CM ne pourra pas prendre plus de 4500 MHz. Ca cé pas bien clair pour moi. huh.gif

Bon ceci étant dit, je me plonge (encore un peu plus) dans tes références. Ca va être une longue nuit. En tout cas déjà merci.

Ce message a été modifié par imacbidouille - 28 Jun 2018, 18:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 29 Jun 2018, 11:04
Message #11





Guests






Citation (imacbidouille @ 28 Jun 2018, 17:11) *
Je n'ai peut-être pas été assez clair. En fait, je veux mettre tout mon MacOS + documents dessus (du moins les plus utilisés).
Autrement je pensais à un SSD secondaire ou même un vieux 7200 rpm pour le reste. Jé déjà un TM externe de Lacie.

Hello, hum négatif, le bon combo c'est:

1. Un SSD pour OSX, les logiciels et rien d'autre, que dalle, nada (256Go, si pas de jeux vidéos récents amplement suffisant).

2. Tout le reste sur un autre DD, que ce sois un SSD à grande capacité ou un 7200rpm.


Sinon tu te compliques la vie pour rien, aucun avantage, que des désavantages, si: Tu dois réinstaller ton OSX, pour une autre version ou en cas de problème, voir carrément tu n'arrives plus à accéder au bureau (pertes de documents). Utile aussi dans ce cas vu que tous les documents son sur l'autre DD, tu peux avoir plusieurs versions d'OSX (ou une seule), qui auront accès à toutes tes données facilement. Inutile de passer des documents d'un disque à l'autre ou de savoir ou est quoi. Tu time machine, CCC, etc, ton DD secondaire avec tout tes documents, mission terminée. Idem avec des bases de données pour Logic pro par exemple, alias sur le second DD ou redirection des bases depuis le logiciel concerné.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 29 Jun 2018, 11:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 29 Jun 2018, 12:48
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



ok merci pour tes lumières.

C'est vrai que depuis toujours, j'avais toujours tout mis sur le même DD. C'était en quelque sorte un peu obligatoire avec le tout-en-un que sont les iMac que jé toujours utiliser... Idem pour mon macbook pro (qui arrive en fin de vie lui aussi). Mauvaises habitudes j'imagine...

Bon, le 960pro je l'ai acheter sur ebay donc je ne pourrai pas le rendre. Ca va être difficile pour m'en débarrasser maintenant. Je peux toujours le mettre en vente ...

Si on va du côté M.2 à 250 GB, le Western Digital Black NVMe SSD 250Go M.2 PCI Express 3.0 - Disques SSD (3000 Mo/s, 8 Gbit/s) a d'assez bons commentaires. Il semble valoir le 960 pro qui n'a pas d'édition 250 GB je crois et côté CM, comme je penche maintenant pour un Aorus gaming 7 pour récupérer quelques pépites (est-ce un bon choix?), ce SSD figure sur leur QVL il me semble (Black NVMe WDS256G1XOC / 256GB 2280 Gen3 x4 256GB). Merci de me détromper si cé pas celui-là.

Est-ce que ça va me permettre de booter mon High Sierra dessus ? Merci pour votre aide et merci de me confirmer avant de me lancer dans un achat précipité laugh.gif
Un commentateur Amzoon disait par contre qu'il avait acheté la version 500 GB, et qu'il fallait changer les réglages dans le Bios ((DMI speed link to Gen 3) sinon on n'a que du 900mb/s. En plus, Il faut que le slot M supporte le mode X4 (cé du chinois pour moi dry.gif ). Est-ce quelqu'un peut confirmer que c'est le cas pour l'Aorus gaming 7 ?



Secundo, pour la RAM


Le Tridentz de G.Skill me plaît pas mal.
16 GB cela peut-il encore suffire aujourd'hui ?
Si oui, serais-je bon avec du 3200 GHz ?
Cela fait-il une grande différence si on fait du CL14 ou CL15 ?

Côté prix, en CL15 j'arrive à le trouver à 226€95 (G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL15). Est-ce raisonnable ?
En CL14 le meilleur prix que je trouve est 252,89 €. La différence en faut-il la peine ?

Par contre, je n'arrive pas à trouver ces références sur le QVL d'Aorus.

Ce message a été modifié par imacbidouille - 29 Jun 2018, 15:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 30 Jun 2018, 09:23
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Bon, finalement pour la RAM j'ai fini par opter pour G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14.
On me dira sans doute que les différences de latence entre du CL14 et CL15 sont nulles, mais bon, moi je ne sais pas combien de temps les promos durent et puis voilà ...

Est-ce 16 GB peuvent suffire ?
Merci pour vos lumières pour la mise en place des SSD cf. supra wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 30 Jun 2018, 14:20
Message #14





Guests






Citation (imacbidouille @ 30 Jun 2018, 10:23) *
Est-ce 16 GB peuvent suffire ?
Merci pour vos lumières pour la mise en place des SSD cf. supra wink.gif


J'utilise les Adobe, Corel painter 2017,1 tablette wacom cintiq (2ème écran), quelques programmes de musique, 16Go est amplement suffisant (voir ma config via signature). Au pire tu pourras ajouté de la ram compatible après coup.

Pour ta carte mère, je peux pas te confirmer, parce que j'ai la gueule de bois et ce serait pas bien de faire ça maintenant (..). Par contre je n’achèterais pas une CM qui ressemble à un sapin de noël, on vois quel publique cela cible, je m'en éloignerais pour avoir une CM sans cela.

Pour les SSD, je ne m'y connais pas spécialement en SSD par Pci-e, je ne sais pas si il existe de réel différence entre 2.5 et pci-e au niveau compatibilité. Mais j'aimerais bien en savoir plus.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 30 Jun 2018, 14:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 2 Jul 2018, 07:00
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Bon, espérons qu'un des vétérans voudra bien se pencher sur ces questions-là...
Cé l'été, cé vrai, mais enfin, on trouve toujours une petite minute et on peut taper sur le clavier tout en en clopant une n'est-ce pas ... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 2 Jul 2018, 22:04
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Prends un Samsung 970 tu seras certain qu'il fonctionnera. et vite.
Ne te triture pas la tête tu ne pourras jamais avoir le dernier truc du top du top en informatique. Au pire ça dure 15 jours...
Tu viens du monde d'Apple..... Une firme (que j'adore) et qui vend des ordinateurs (que j'adore) dont les composants ont 1, 2, 3 ou 4 générations de retard... te bile pas.


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 3 Jul 2018, 07:22
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



@ Yellocab

merci pour ta réponse. Oui, les Samsung n'ont plus leur réputation à faire cé vrai, mais j'ai l'impression que le 970 pro n'existe pas en 250 Go, seulement l'EVO, d'où ma question pour une SSD M.2 en 250 Go. C'est vrai que juste pour mettre l'OS et les applis, ça doit suffire... Du coup, quelqu'un aurait-il de l'expérience avec le Western Digital Black NVMe SSD 250Go M.2 PCI Express 3.0 dont je parlais plus haut ? Il y a peut-être mieux et/ou moins cher. Merci pour toute suggestion, je suis preneur !

Ensuite, je pourrais bien sûr garder le 960 pro 1 To que j'avais déjà acheté, mais vu le prix, quel serait un SSD rapide moins cher pas forcément en M.2 ? Ca peut aller de 1 To à 3 selon le prix.

Une dernière question pour ces SSD et là j'ai vraiment besoin d'aide de gens qui s'y connaissent : il semble que quand on branche deux disques sur M.2 on perd des ports, mais je né pas bien compris quoi : des slot PCI, des slots SATA? Merci de me dire. Et en quoi cela peut-il être embêtant ? Il me manque encore la carte graphique. Elle se branche sur quoi celle-là ? Sur du PCI ? Merci de m'éclairer, car j'aimerais acheter sans trop tarder, avant la fin des soldes ... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 3 Jul 2018, 08:06
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



En fait si tu as plusieurs ports M.2 il se peut que tu perdes des ports SATA si tous les M.2 sont occupés. Sur ma carte par exemple si je branche un deuxième SSD NVMe sur le port libre je vais perdre il me semble l'utilisation d'un ou deux ports SATA.

Tu peux trouver les explications a ce sujet ici sur ce même forum.

Apres pour avoir besoin de tous les ports c'est que tu as un énorme besoin de place donc que tu as si c'est le cas un NAS ou d'autres solutions externes...

Ce message a été modifié par Yellocab - 3 Jul 2018, 08:07.


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 3 Jul 2018, 09:05
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Merci, j'ai parcouru le topo mais j'avoue qu'à part le principe, à savoir qu'on perd du SATA (et PCI?) quand on occupe deux slots M.2, j'ai pas bien pigé le détail.
Comment cela joue-t-il pour mon Aorus gaming 7 ? Je voudrais au moins 1 M.2 pour l'OS+applis puis quelque part un SSD pour les docs (soit M.2 soit SATA).
Voici le lien de GB https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z37...ing-7-rev-10#sp. Peut-être quelqu'un utilise la même CM et peut aider ? Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackhole
posté 3 Jul 2018, 12:18
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 27 Sep 2010
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 159 444



Citation (Yellocab @ 2 Jul 2018, 23:04) *
Ne te triture pas la tête tu ne pourras jamais avoir le dernier truc du top du top en informatique. Au pire ça dure 15 jours...

@Yello: +1 wink.gif wink.gif wink.gif #JeTeRejoinsA200%

Citation (imacbidouille @ 3 Jul 2018, 08:22) *
Une dernière question pour ces SSD et là j'ai vraiment besoin d'aide de gens qui s'y connaissent : il semble que quand on branche deux disques sur M.2 on perd des ports, mais je né pas bien compris quoi : des slot PCI, des slots SATA? Merci de me dire. Et en quoi cela peut-il être embêtant ? Il me manque encore la carte graphique. Elle se branche sur quoi celle-là ? Sur du PCI ? Merci de m'éclairer, car j'aimerais acheter sans trop tarder, avant la fin des soldes ... wink.gif

Citation (Yellocab @ 3 Jul 2018, 09:06) *
En fait si tu as plusieurs ports M.2 il se peut que tu perdes des ports SATA si tous les M.2 sont occupés. Sur ma carte par exemple si je branche un deuxième SSD NVMe sur le port libre je vais perdre il me semble l'utilisation d'un ou deux ports SATA.

Tu peux trouver les explications a ce sujet ici sur ce même forum.

Apres pour avoir besoin de tous les ports c'est que tu as un énorme besoin de place donc que tu as si c'est le cas un NAS ou d'autres solutions externes...

Citation (imacbidouille @ 3 Jul 2018, 10:05) *
Merci, j'ai parcouru le topo mais j'avoue qu'à part le principe, à savoir qu'on perd du SATA (et PCI?) quand on occupe deux slots M.2, j'ai pas bien pigé le détail.
Comment cela joue-t-il pour mon Aorus gaming 7 ? Je voudrais au moins 1 M.2 pour l'OS+applis puis quelque part un SSD pour les docs (soit M.2 soit SATA).
Voici le lien de GB https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z37...ing-7-rev-10#sp. Peut-être quelqu'un utilise la même CM et peut aider ? Merci !

Si tu avais lu correctement le post (cité par Yello et Moi), tu aurais compris qu'il faut se référencer à la documentation du constructeur (cf. ICI et plus particulièrement page 31, 32 et 33 dans ton cas) pour savoir quel ports SATA sont désactivés si les port M.2 sont utilisés.


--------------------
📱 iDevice(s)
iPhone XS Space Gray 256GoiOS 15.4 iPad Pro 2017 Sidéral 10,5" 64GoiPadOS 15.4 Apple Watch 5 Nike Alu 44mm 32GoWatchOS 8.5
💻 Laptop Hackintosh
• 🍀 HP ProBook 4540SSSD 11.6 🍀 r5142
🖥 Desktops Hackintosh
• 🍀 Gigabyte Z170X-Gaming 5 + i5 6600K + Dual-GPUs Sapphire RX 570 8Gb Octo-Screens + 32Go 3000MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146 + SSD WinDob 10 (Mon Retex)
• 🍀 Dell Optiplex 3020 + i5 4460 (iGPU HD4600) + 16Go 1600MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146
• 🍀 Gigabyte Z390-D + i7 9700K + Sapphire RX 580 Nitro+ 8Gb Dual-Screens + 32Go 3200MHz ► SSD 11.1 🍀 r5127 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte Z87N-WiFi + i5 4690 + GT640 4Go + 8Go 1333MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
• 🍀 ASUS P8H61-M LX3 PLUS R2.0 + i5 2320 + GT730 2Go + 8Go 1333MHz ► SSD 10.15.7 🍀 r5146 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte B360M-D2V + i3 8100 + GT710 1Go + 8Go 2400MHz ► SSD 10.14.6 🍀 r5119 (Mon Retex)
• 🍀 Lenovo ThinkCentre M73 Tiny + i5 4460 (iGPU HD4600) + 8Go 1600MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
◊ (+ pleins d'autres 🍀 ...)

À jour du 30/03/2022
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 3 Jul 2018, 18:46
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Citation
Ne te triture pas la tête tu ne pourras jamais avoir le dernier truc du top du top en informatique. Au pire ça dure 15 jours...


cé sûr je te rejoins à 300 % (on hausse l'enchère wink.gif ) mais bon je voudrais que ça puisse tourner quand mêmes 4 ou 5 ans sans que j'ai à changer les tripes de la bête...

Bon jé téléchargé le PDF de GB.
Faut pas oublié que pour des gas comme moi qui viennent de l'univers plug & play de mac, cé un peu du chinois tongue.gif . Les "lanes" PCI qu'on partage entre slots ... bon faut s'y habituer quoi. Donc un peu d'indulgence pour les néophytes ... biggrin.gif

Ok, j'ai consolidé mes connaissances par le lien suivant : https://techreport.com/review/32669/gigabyt...oard-reviewed/2

alors voici ce que j'ai compris de tout cela, mais corrigez-moi si je déconne :

si j'installe une seule GPU, le mieux serait de la mettre dans la slot PCIe x16 qui reçoit alors les 16 "lanes" (donc pleine vitesse).
C'est ça ?

Ensuite, pour les M.2 je trouve cé plus compliqué.
Si je veux mettre mon NVME pour booter le MacOS, le mieux me semble serait de le mettre dans le slot M.2 avec la protection thermique (tant qu'à faire), à savoir dans leur jargon le M2M_32G, ce qui me fait perdre les slots SATA 4 et 5. Cé la vie...
Maintenant, pour un SSD pour les documents, quelle serait la meilleure solution : soit de prendre un SSD que je peux plugger dans un port SATA (alors quel modèle p.ex.) ou d'occuper un 2° slot M.2, le M2A_32G qui me fait perdre le slot SATA 0 ? Même dans ce cas, il me reste encore des SATA dispo non ?

Voilà en gros comment je m'en suis tiré pour une 1° lecture...
Merci pour vos lumières / corrections
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 Jul 2018, 09:39
Message #22





Guests






Citation (imacbidouille @ 3 Jul 2018, 19:46) *
si j'installe une seule GPU, le mieux serait de la mettre dans la slot PCIe x16 qui reçoit alors les 16 "lanes" (donc pleine vitesse).
C'est ça ?

A quelques exceptions près (même pas 1% dans le genre), sur le marché c'est toujours en PCIe x16 au niveau des CG. Sur la CM que tu veux, c'est de toute manière 3x PCIe x16, donc pas besoin de se poser ces questions, tu la branches ou tu veux, le mieux c'est qu'elle puisse "s’aérer". (Un slot PCIe x16 = PCIe x1-x4-x8 compatible également, mais pas l'inverse).

Citation
Maintenant, pour un SSD pour les documents, quelle serait la meilleure solution : soit de prendre un SSD que je peux plugger dans un port SATA (alors quel modèle p.ex.) ou d'occuper un 2° slot M.2, le M2A_32G qui me fait perdre le slot SATA 0 ? Même dans ce cas, il me reste encore des SATA dispo non ?

Les SSD ne sont vraiment utile que pour les OS et logiciels, qui sont lancés plus vite, on voit la différence que l'on paie. Par contre pour les documents, pour moi, c'est inutile. Déjà parce que un SSD de grande capacité coûte cher et à moins de déplacer ces documents toutes les semaines d'un DD à un autre, tu ne verras pas la différence.

Un bon HDD de Western Digital, te fera économiser de l'argent pour autre chose et tu pourras avoir facile 2-3 To de stockage. (D’où ma remarque plus haut concernant la structure sur 2 DD: 1 SSD = OS + logiciels, 1 HDD grande capacité = stockage documents. 2 SSD, c'est du luxe inutile à toi de voir).

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 Jul 2018, 09:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 4 Jul 2018, 09:55
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



merci pour ta réponse !

Donc, si je comprends bien, plugger une seule CG sur n'importe quel slot PCI n'aura aucun impact sur la vitesse de quoi que ce soit des slots M.2 occupés (je veux dire qu'il ne doit partager le débit disponible avec aucun autre slot I/O sur la CM) ? Excuse-moi si c'est bête comme question, mais c'est juste pour que je sache.

Encore une question, si on veut - même pour 15 jours tongue.gif - le top du top comme boot drive, ça vaut la peine d'investir dans un intel optane ssd 800p plutôt qu'un Samsung 960 pro p.ex. ?

Bon, pour le DD docu, tous mes documents tiennent aisément (pour l'instant) sur 1 To, donc peut-être trouverai-je un SSD pas trop cher. Si jamais j'opte pour un 2° SSD économique, vaut-il mieux le plugger sur un slot SATA que le 1° slot M.2 n'a pas zappé ou occuper un deuxième slot M.2 ? Même dans ce dernier cas, il me reste encore quelques slots SATA dispo non ? Est-ce que cela limiterait la vitesse de l'un ou l'autre slot M.2 ?

Ce message a été modifié par imacbidouille - 4 Jul 2018, 10:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 Jul 2018, 10:20
Message #24





Guests






Citation (imacbidouille @ 4 Jul 2018, 10:55) *
merci pour ta réponse !

Donc, si je comprends bien, plugger une seule CG sur n'importe quel slot PCI n'aura aucun impact sur la vitesse de quoi que ce soit des slots M.2 occupés (je veux dire qu'il ne doit partager le débit disponible avec aucun autre slot I/O sur la CM) ? Excuse-moi si c'est bête comme question, mais c'est juste pour que je sache.

Je ne verrais pas pourquoi il y aurait un lien entre PCIe et sata/M.2 à ce niveau là EDIT: Je pensais au PCIe x16 en disant cela.. (?) ils s'occupent chacun de 2 choses différente. Le fait que M.2 bouffe sur les sorties sata à un rapport direct, le nombre de DD que l'on peut avoir de branché en simultané. Rien à voir avec les PCIe.

Citation
Bon, pour le DD docu, tous mes documents tiennent aisément (pour l'instant) sur 1 To, donc peut-être trouverai-je un SSD pas trop cher. Si jamais j'opte pour un 2° SSD économique, vaut-il mieux le plugger sur un slot SATA que le 1° slot M.2 n'a pas zappé ou occuper un deuxième slot M.2 ? Même dans ce dernier cas, il me reste encore quelques slots SATA dispo non ? Est-ce que cela limiterait la vitesse de l'un ou l'autre slot M.2 ?

Si tu lis via les specs et le mode d'emploi sur le site du constructeur (flemard tongue.gif) il est spécifié:

3 emplacements PCI Express x1
* Le slot PCIEX1_3 partage la bande passante avec le connecteur SATA3 1. Le connecteur SATA3 1 devient indisponible lorsque le PCIEX1_3 est rempli.

2 connecteurs M.2 (prise 3, clé M, prise en charge des disques durs SATA et PCIe x4 / x2 de type 2242/2260/2280/22110) (M2M_32G) (M2A_32G)
1 connecteur M.2 (prise 3, clé M, prise en charge du SSD PCIe x4 / x2 de type 2242/2260/2280) (M2P_32G)
6 connecteurs SATA 6Gb / s
Prise en charge de RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10
* Reportez-vous à la section "1-9 Connecteurs internes" pour les remarques d'installation des connecteurs PCIEX4, M.2 et SATA.



Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 Jul 2018, 10:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 4 Jul 2018, 14:59
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Citation
Si tu lis via les specs et le mode d'emploi sur le site du constructeur (flemard tongue.gif)


Ah mé jé lu voyons tongue.gif

Bon je résume...

(PCIEX16)

Je n'ai l'intention que de n'occuper qu'un seul slot PCIe pour la CG, donc tant qu'à la mettre dans le slot x16 pour avoir le full speed.
De cette façon il n'y a pas de brigade sur le M2P_32G connector si je pluggais qqch dans le (PCIEX4), et le SATA3 n'est pas zappé si je pluggais qqch dans le PCIEX1_3.
On est dac ?

les M.2

Je part du principe que les débits RW sur un M.2 pour un SSD NVME soient supérieurs à un SSD/7200rpm sur un slot SATA. C'est bien ça ?
Dans ce cas, si mes pépètes le permettent je préfèrerais presqu'occuper 2 M.2 plutôt qu'un SATA. Donc si j'occupe les M2M_32G (avec la coquille thermique) et le M2A_32G, je ne fais que perdre les SATA 0, 3, 4. Je suis assez nul en mathématiques, mais ça devrait me laisser les SATA 1,2,5 et 6 non ? Ou alors ya qqch qui m'échappe totalement huh.gif

PS: qqn aurait-il essayé d'installer comme boot drive les nouveaux intel optane SSD ? Si ça marche, ça pourrait me tenter ... (pour 15 jours wink.gif )

Ce message a été modifié par imacbidouille - 4 Jul 2018, 15:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 Jul 2018, 15:31
Message #26





Guests






Citation (imacbidouille @ 4 Jul 2018, 15:59) *
(PCIEX16)

Je n'ai l'intention que de n'occuper qu'un seul slot PCIe pour la CG, donc tant qu'à la mettre dans le slot x16 pour avoir le full speed.
De cette façon il n'y a pas de brigade sur le M2P_32G connector si je pluggais qqch dans le (PCIEX4), et le SATA3 n'est pas zappé si je pluggais qqch dans le PCIEX1_3.
On est dac ?

Non.

On résume autrement, (si j'ai bien compris ce que tu n'as pas compris dans la norme PCIe via la CM que tu veux acheter).

Tu as, en PCIe, sur ta CM:

- 3 Slots PCIe x16 (oui c'est écris 1xPCIe x16, 1xPCIe x8 et 1xPCIe x4 sur la CM, mais c'est bien 3x PCIe x16). Elles sont représentées de manière horizontal sur la CM.

- 3 Slots PCIe x1, qui correspondent au 3 Slots: M2M 32G, M2A 32G et M2P 32G. Elles sont représentées latéralement sur la CM et les barettes SSD sont placés horizontalement, entre les différents slots PCIe x16.


Donc, il n'y a aucun rapport entre ou tu veux branchée ta CG (PCIe x16) et les restrictions dû aux branchements des barrettes SSD M.2 (PCIe X1). Cela ce passe uniquement au niveau du Sata et du PCIe x1, comme le représente le tableau que j'ai posté ci-dessus.

Citation
les M.2
Donc si j'occupe les M2M_32G (avec la coquille thermique) et le M2A_32G, je ne fais que perdre les SATA 0, 3, 4. Je suis assez nul en mathématiques, mais ça devrait me laisser les SATA 1,2,5 et 6 non ? Ou alors ya qqch qui m'échappe totalement huh.gif

Tu perds le Sata 0,4 et 5, c'est assez basique dans le tableau. Except dans le M2A 32G, si tu choisis du M.2 PCIe SSD, tu récupères le Sata 0, il part au oubliette avec du M.2 Sata SSD.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 Jul 2018, 15:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackhole
posté 4 Jul 2018, 16:27
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 27 Sep 2010
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 159 444



J'espère que pour la partie "M.2/SATA/PCIe" Neutral a été assez clair et que l'on n'y reviendra pas...!!!??? dry.gif dry.gif dry.gif wink.gif wink.gif wink.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Concernant le système de stockage, je compléterai les propos de ce dernier (qui sont pourtant bien explicites!), car tu as l'air de ne toujours avoir compris le "truc" pour avoir les meilleures performances et gestion de tes fichiers (pourtant on l'a assez expliquer dans les topics que l'on t'a cité plus haut...!) au vu de tes besoins d'utilisation (cf. ton 1er post --> "L'utilisation prévue est de l'animation 2D et 3D et de l'édition vidéo").

Après la capacité dépend de ton budget, que l'on soit bien clair!

Le meilleur "rendement" c'est d'avoir:

- 1 SSD M.2 en NVMe pour l'OS et les Apps, et rien d'autre! wink.gif
- 1 SSD SATA (ou M.2) de petite capacité (120-128Go ça suffit largement!!!) pour le paramétrer en cache de tes applications vidéos et il ne fait rien d'autre! wink.gif
- 1 HDD SATA en 7200Tr/min pour tes projets en cours et données de travail et rien d'autre. wink.gif
- Et un moyen de stockage pour tes travaux finis, tes données personnelles, tes Time-Machines (j'ai cru comprendre que tu avait déjà un moyen pour tes TM) et tout le reste, avec un "gros" HDD en 5400Tr/min, mais l'idéale reste un NAS (si tu as une vieille config dispo, tu peux te monter un "NAS Hacké" à base de logiciel Synology --> CECI un article de 2016 pour illustré, mais tu as un forum dédié actif et avec section FR ICI ou tout autre équivalent type FreeNas par exemple)


--------------------
📱 iDevice(s)
iPhone XS Space Gray 256GoiOS 15.4 iPad Pro 2017 Sidéral 10,5" 64GoiPadOS 15.4 Apple Watch 5 Nike Alu 44mm 32GoWatchOS 8.5
💻 Laptop Hackintosh
• 🍀 HP ProBook 4540SSSD 11.6 🍀 r5142
🖥 Desktops Hackintosh
• 🍀 Gigabyte Z170X-Gaming 5 + i5 6600K + Dual-GPUs Sapphire RX 570 8Gb Octo-Screens + 32Go 3000MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146 + SSD WinDob 10 (Mon Retex)
• 🍀 Dell Optiplex 3020 + i5 4460 (iGPU HD4600) + 16Go 1600MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146
• 🍀 Gigabyte Z390-D + i7 9700K + Sapphire RX 580 Nitro+ 8Gb Dual-Screens + 32Go 3200MHz ► SSD 11.1 🍀 r5127 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte Z87N-WiFi + i5 4690 + GT640 4Go + 8Go 1333MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
• 🍀 ASUS P8H61-M LX3 PLUS R2.0 + i5 2320 + GT730 2Go + 8Go 1333MHz ► SSD 10.15.7 🍀 r5146 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte B360M-D2V + i3 8100 + GT710 1Go + 8Go 2400MHz ► SSD 10.14.6 🍀 r5119 (Mon Retex)
• 🍀 Lenovo ThinkCentre M73 Tiny + i5 4460 (iGPU HD4600) + 8Go 1600MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
◊ (+ pleins d'autres 🍀 ...)

À jour du 30/03/2022
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacbidouille
posté 4 Jul 2018, 18:18
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 239



Citation
J'espère que pour la partie "M.2/SATA/PCIe" Neutral a été assez clair et que l'on n'y reviendra pas...!!!???

Je suis assez dur d'entendement, la vérité est dure à entendre. Cé vrai que tout cela me prend quelque peu les méninges wacko.gif
Citation
- 3 Slots PCIe x16 (oui c'est écris 1xPCIe x16, 1xPCIe x8 et 1xPCIe x4 sur la CM, mais c'est bien 3x PCIe x16)

pigé...

On est dac pourtant que sur la doc constructeur c'est écrit (p.10)

Citation
P 10
1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)
* For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.

et que par conséquent
Citation
1 x PCI Express x16 slot, running at x8 (PCIEX8)
* The PCIEX8 slot shares bandwidth with the PCIEX16 slot. When the PCIE X8 slot is
populated, the PCIEX16 slot operates at up to x8 mode.


cé la raison pour laquelle j'avais dit que si je né que la CG à brancher sur le PCIe x16, cé dans la (PCIEX16) qu'il faut le faire, sinon ça devient du x8.
Jé été bon élève jusqu'ici ?

Citation
Donc, il n'y a aucun rapport entre ou tu veux branchée ta CG (PCIe x16) et les restrictions dû aux branchements des barrettes SSD M.2 (PCIe X1). Cela ce passe uniquement au niveau du Sata et du PCIe x1, comme le représente le tableau que j'ai posté ci-dessus.

pigé

Dans le cas où j'occupe 2 des 3 slots M.2, il me reste malgré tout des SATA dispo, même si je n'en veux pas ?

@blackhole
merci ! Oui, cé clair, ça pompe des sous les configs... laugh.gif

Bon, question 2° envoi : quid des intel optane SSD qui sont dispo actuellement aussi en M.2 ?
S'il faut déjà investir dans qqch de sympa pour le boot, cela vaut-il la peine d'investir dans un 118 Go d'Intel en M.2 plutôt que dans du Samsung 960/970 pro p.ex. ?
Est-ce que les optane sont compatibles hackintosh pour booter dessus ?

Ce message a été modifié par imacbidouille - 4 Jul 2018, 18:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 Jul 2018, 18:32
Message #29





Guests






On parle de ports PCIe ×1, ×2, ×4, ×8, ×16 et ×32 pour différencier les ports en fonction du nombre de connecteurs de ligne dont ils disposent (respectivement 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 lignes maximum). Un port ×32 permet d'atteindre en théorie un débit de 8 Go/s, soit 4 fois le débit des ports AGP2.

Un port ×16 par exemple peut n’être relié qu’à 8 lignes PCIe ; il devra tout de même avoir un apport de puissance électrique nécessaire aux cartes ×16[réf. nécessaire]. Une carte d’extension ×16 fonctionnera sur ce port (mais probablement avec des performances non optimales), car le protocole PCIe prévoit la négociation mutuelle du nombre de lignes maximum supportées par les deux entités en relation. De même, une carte (exemple : ×1) peut être connectée et fonctionnera correctement sur un port plus grand (exemple : ×2, …, ×32)....



Donc tu as bien 3x PCIe x16, mais pas forcement avec 16 lignes de connection.

De toute manière dit toi que même si tu peux la positionner ou tu veux, la place qu'elle occupe, sur 99% des configs, c'est le slot le plus haut sur les 3, histoire en plus de bien la ventiler (celui qui est notifié x16 et non x8 ou encore x4, même si cela est possible).

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 Jul 2018, 18:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 4 Jul 2018, 22:18
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 454
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Rappel config:

ce n'est pas la première fois que l'on évoque les limitations des CM:
-il faut absolument bien le comprendre 3 disques, 4 pour le moment on à 99,50% !!! sauf exception.

j'insiste, le faite de prendre le port M2, cela réduit le nombre de disque SATA

POINT FINAL

il est très important de vérifier sa configuration avec le nombre de disque.

rappel: j en connais qui on chercher longtemps , et qui ne voyait plus les disques !!!!! (c'est pas moi, ok je sort biggrin.gif biggrin.gif )

tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 6 Jul 2018, 21:27.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:10