IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Désactiver carte graphique macbook pro 2011, Fonctionner sur le chip graphique intel intégrer
Options
durant45
posté 20 Sep 2018, 07:59
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Bonjour,

J'ai récupéré un macbook Pro fin 2011 core I7, 8Go de Ram, j'ai placé un SSD avec High Sierra comme système. On retrouve la carte graphique AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo. Celle ci comme tout ceux de cette génération présente des dysfonctionnements, et l'ordi bloque sur un écran blanc en fin de chargement. On a aussi des lignes blanche en début de boot.

J'ai déjà tenté la solution d'effectuer une chauffe de la carte, je travail dans un labo d’électronique. Donc je l'ai fait de façon plus sérieuse que dans un four à la maison. La réparation fonctionne mais ne tiens pas dans le temps.

J'ai donc envisagé de désactiver la carte suivant cette méthode: https://imgur.com/xdBaVbu

Cela fonctionne, le macbook démarre bien et on arrive sur le bureau. Par contre la navigation n'est pas fluide, j'observe des ralentissements et des micros saccade.

De mémoire ces portables peuvent fonctionner sans soucis avec le chip graphique intégré, ils sont d'ailleurs conçus pour basculer automatiquement de l'une à l'autre en fonction du besoin. Je me souviens d'ailleurs que certains utilisateurs pour éviter de tirer sur la batterie utilisaient un utilitaire qui permettait de forcer l'usage du chip intégré plutôt que la carte graphqiue AMD. Donc tout porte à penser que l'usage sur le chip intel intégré reste normalement fluide et sans accros. N'y avait il pas d'ailleurs une version uniquement avec chip graphique intégré et sans carte graphique ?

Du coup que penser ? Quelqu'un d'autre a t-il réalisé cette manipes ? si certains d'entre vous aurait des témoignages sur ces machines sans carte graphique .....





--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Sep 2018, 13:03
Message #2





Guests






Bonjour,

A ma connaissance, on désactive les drivers et extensions de la carte graphique, je crois que c'est ce qui est indiqué sur ton lien.

Le logiciel c'est GFXcardStatut, je ne sais pas s'il est toujours suivi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 20 Sep 2018, 13:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



oui c'est ça, j'ai utilisé les lignes de commande. Car pour utiliser le logiciel il faut quand même pouvoir démarrer la machine.
Je poursuivrais mes essais ce soir pour voir ce que ça donne. Je vais installer istat menu pour avoir plus d'info sur ce qui se passe....



--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 20 Sep 2018, 14:26
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,

Je suppose que c'est un MBP fin 2011 15 pouces ?

Pour ce dysfonctionnement récurrent, la solution serait de changer un condensateur sur la carte mère, un membre nommé MaDalton fait sérieusement l'opération, plus d'une quarantaine de machines réparées à ce jour.

Solution à étudier, à moins que tu veuilles faire l'opération par toi même. wink.gif


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 20 Sep 2018, 14:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Citation (Yul's @ 20 Sep 2018, 15:26) *
Bonjour,

Je suppose que c'est un MBP fin 2011 15 pouces ?

Pour ce dysfonctionnement récurrent, la solution serait de changer un condensateur sur la carte mère, un membre nommé MaDalton fait sérieusement l'opération, plus d'une quarantaine de machines réparées à ce jour.

Solution à étudier, à moins que tu veuilles faire l'opération par toi même. wink.gif


Oui c'est un fin 2011. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème de condensateur. Pour moi il s'agit d'un mauvais vieillissement des billes de connexion du boitier BGA de la puce graphique AMD. Une simple refusion du boitier avec du flux suffit à résoudre le problème.....aurais tu un lien sur le sujet ?




--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 20 Sep 2018, 15:58
Message #6





Guests






Perso, j'ai testé un peu tout sur un mbp défectueux de 2011 d'un ami et rien n'a marché à long terme.

Sans en être sur, je dirais que ce genre de bidouilles doit aussi dépendre de l'état du mbp. Dans mon cas il devait être bien HS. Dans d'autre cas moins "grave", mais tout aussi handicapant, cela marche peut-être. J'avais boot en firewire depuis un autre mbp pour certaines manips. Le mien a toujours fonctionné jusqu'à maintenant, avec une période jeux vidéo sous windows à +90° non stop, j'ai du ressouder sans le savoir laugh.gif (c'est du 2ème dégrés of course).

Par contre Fans Mac Control, peut faire drastiquement descendre la température lors de l'utilisation de ce genre de mbp. Economiser 20° c'est pas rien.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 20 Sep 2018, 16:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 20 Sep 2018, 19:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



bon il tourne, j'ai appliqué la méthode pour que ce soit fait automatiquement au démarrage.
Par contre j'ai tout les processeurs à fond à cause de Kernel_task monte à 800% !
C'est quoi ce processus ?


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Sep 2018, 19:52
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (durant45 @ 20 Sep 2018, 15:49) *
Citation (Yul's @ 20 Sep 2018, 15:26) *

Je suppose que c'est un MBP fin 2011 15 pouces ?

Pour ce dysfonctionnement récurrent, la solution serait de changer un condensateur sur la carte mère, un membre nommé MaDalton fait sérieusement l'opération, plus d'une quarantaine de machines réparées à ce jour.

Solution à étudier, à moins que tu veuilles faire l'opération par toi même. wink.gif

Oui c'est un fin 2011. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème de condensateur. Pour moi il s'agit d'un mauvais vieillissement des billes de connexion du boitier BGA de la puce graphique AMD. Une simple refusion du boitier avec du flux suffit à résoudre le problème.....aurais tu un lien sur le sujet ?
Il me semble qu'il y a une petite confusion… wink.gif
Le condensateur, c'est pour les MBP 15" mi-2010 :
https://forums.macrumors.com/threads/gpu-ke...6#post-24271215
Et MaDalton hante un autre forum… 
https://forums.macg.co/threads/kernel-panic...1290813/page-15

Ensuite, pour répondre à ta question (au passage, je ne suis pas sûr que tu aies précisé la taille de ton écran ?), voici un lien détaillant une procédure pour désactiver la carte graphique :
https://forums.macrumors.com/threads/force-...5#post-24511780

Mais le mieux serait encore d'introduire une demande de remboursement/remplacement pour vice caché auprès d'Apple :
https://forums.macg.co/threads/reparation-r...1237612/page-45


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 21 Sep 2018, 17:36
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Désolé pour la mauvaise piste et merci Baron pour tes infos. cool.gif


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Sep 2018, 19:51
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



jap.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 24 Sep 2018, 09:09
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Citation (durant45 @ 20 Sep 2018, 20:35) *
bon il tourne, j'ai appliqué la méthode pour que ce soit fait automatiquement au démarrage.
Par contre j'ai tout les processeurs à fond à cause de Kernel_task monte à 800% !
C'est quoi ce processus ?


d'après Apple:
Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de votre CPU.

Le Moniteur d’activité peut indiquer qu’un processus système portant le nom de kernel_task utilise un pourcentage important des ressources du CPU. Vous pouvez alors observer un accroissement de l’activité des ventilateurs.

L’opération kernel_task a pour but, entre autres, de gérer la température du CPU en rendant ce dernier moins disponible pour les opérations qui le sollicitent de manière intensive. Elle s’active donc en présence de phénomènes provoquant une surchauffe du CPU, même si vous n’avez pas l’impression que votre Mac chauffe. Elle ne provoque pas cet état de surchauffe. Lorsque la température du CPU décroît, l’activité de kernel_task diminue automatiquement.



--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 24 Sep 2018, 12:22
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (durant45 @ 20 Sep 2018, 08:59) *
Bonjour,

J'ai récupéré un macbook Pro fin 2011 core I7, 8Go de Ram, j'ai placé un SSD avec High Sierra comme système. On retrouve la carte graphique AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo. Celle ci comme tout ceux de cette génération présente des dysfonctionnements, et l'ordi bloque sur un écran blanc en fin de chargement. On a aussi des lignes blanche en début de boot.

J'ai déjà tenté la solution d'effectuer une chauffe de la carte, je travail dans un labo d’électronique. Donc je l'ai fait de façon plus sérieuse que dans un four à la maison. La réparation fonctionne mais ne tiens pas dans le temps.

J'ai donc envisagé de désactiver la carte suivant cette méthode: https://imgur.com/xdBaVbu

Cela fonctionne, le macbook démarre bien et on arrive sur le bureau. Par contre la navigation n'est pas fluide, j'observe des ralentissements et des micros saccade.

De mémoire ces portables peuvent fonctionner sans soucis avec le chip graphique intégré, ils sont d'ailleurs conçus pour basculer automatiquement de l'une à l'autre en fonction du besoin. Je me souviens d'ailleurs que certains utilisateurs pour éviter de tirer sur la batterie utilisaient un utilitaire qui permettait de forcer l'usage du chip intégré plutôt que la carte graphqiue AMD. Donc tout porte à penser que l'usage sur le chip intel intégré reste normalement fluide et sans accros. N'y avait il pas d'ailleurs une version uniquement avec chip graphique intégré et sans carte graphique ?

Du coup que penser ? Quelqu'un d'autre a t-il réalisé cette manipes ? si certains d'entre vous aurait des témoignages sur ces machines sans carte graphique .....



Bonjour, sur ebay, un réparateur propose de réparer pour 70 euros sans changer de composant. C'est donc qu'il y a une solution logicielle.
Pour ma part, j'avais trouvé ça (réparation d'un composant) :
https://www.youtube.com/watch?v=vbXb0gfRxEY

Solution logicielle :
sur google, en anglais, il y a des solutions, en tapant :
Disable MacBook Pro Dedicated GPU

https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 24 Sep 2018, 14:02
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Citation (renan35 @ 24 Sep 2018, 13:22) *
Bonjour, sur ebay, un réparateur propose de réparer pour 70 euros sans changer de composant. C'est donc qu'il y a une solution logicielle.
Pour ma part, j'avais trouvé ça (réparation d'un composant) :
https://www.youtube.com/watch?v=vbXb0gfRxEY

Solution logicielle :
sur google, en anglais, il y a des solutions, en tapant :
Disable MacBook Pro Dedicated GPU

https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/


Merci pour ta contribution mais j'avais déjà ces infos. Notamment sur la désactivation logicielle.
Raison de l'édition : Pas besoin de citer chaque fois tout le message précédent…


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 24 Sep 2018, 14:29
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (durant45 @ 24 Sep 2018, 15:02) *
Merci pour ta contribution mais j'avais déjà ces infos. Notamment sur la désactivation logicielle.

Et donc ? La désactivation logicielle ne marche pas bien ?
J'avais testé gfx status card, ça ne fonctionne pas.
Raison de l'édition : Pas besoin de citer chaque fois tout le message précédent…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 24 Sep 2018, 20:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (durant45 @ 20 Sep 2018, 15:49) *
Citation (Yul's @ 20 Sep 2018, 15:26) *
Bonjour,

Je suppose que c'est un MBP fin 2011 15 pouces ?

Pour ce dysfonctionnement récurrent, la solution serait de changer un condensateur sur la carte mère, un membre nommé MaDalton fait sérieusement l'opération, plus d'une quarantaine de machines réparées à ce jour.

Solution à étudier, à moins que tu veuilles faire l'opération par toi même. wink.gif


Oui c'est un fin 2011. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème de condensateur. Pour moi il s'agit d'un mauvais vieillissement des billes de connexion du boitier BGA de la puce graphique AMD. Une simple refusion du boitier avec du flux suffit à résoudre le problème.....aurais tu un lien sur le sujet ?

Pour ma part j'ai eu de très bon résultats avec des GPU réparés et re-réparés qui rechutaient sans cesse. La bonne formule me semble être, plutôt que de chauffer fort pendant un court instant, de chauffer moins mais longtemps, pour bien laisser le temps à la chaleur de se propager.
Concrètement j'ai utilisé une station de soudage à air chaud, 4-5min à 270° à 1cm du GPU.
Depuis les cartes sont increvables, éprouvées avec des benchs à répétition, longtemps et même en overclockant.
Bon si ça a pété une fois avec le montage d'usine, il est probable que ça re-pète un jour après réparation mais ça semble tenir assez correctement pour être intéressant.

Sinon pour désactiver une bonne fois pour toute la carte AMD, il suffit de virer toutes les extensions AMDxxxxx présentes dans le dossier /System/Library/Extensions/
Faute de driver, la carte sera inexistante pour l'OS, il restera donc sur l'iGPU.

Ce message a été modifié par Krazubu - 24 Sep 2018, 20:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 25 Sep 2018, 13:10
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Si la procédure de désactivation indiquée, ca fonctionne mais j'ai un problème, le processus Kernel_task sature le processeur. Du coup même si l'ordi boot bien (plus d'écran strié de rayures et de blocage), il reste peu utilisable. Je ne sais pas si c'est lié à la bidouille ou pas.
D'après la fiche d'apple il semble que non, toujours est il que j'ai reinitialisé la SMC, mais du coup j'ai perdu la modification de la carte au boot. Il faut la forcer en passant par le mode recovery en ligne de commande (cmd+r+s au démarrage) mais je ne parviens plus à y acceder....
Du coup je pense reinstaller l'os sur le disque à partir d'un autre mac et je retente le coup d'ici quelques jours....


Ce message a été modifié par durant45 - 25 Sep 2018, 13:12.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 1 Oct 2018, 07:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Bonjour


Alors après réinstallation du système tout neuf puis application de la procédure décrite ici: https://imgur.com/xdBaVbu, le problème du kernel_task monopolisant le processeur persiste toujours.
Est ce que quelqu'un saurait me dire si ça peut être lié à la désactivation de la carte graphique AMD ? Je vous laisse regarder la procédure....

Merci


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 1 Oct 2018, 08:28
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (bigmechantmou @ 20 Sep 2018, 14:03) *
Bonjour,

A ma connaissance, on désactive les drivers et extensions de la carte graphique, je crois que c'est ce qui est indiqué sur ton lien.

Le logiciel c'est GFXcardStatut, je ne sais pas s'il est toujours suivi.
Si si, GFXcartStatus est toujours suivi, et il fonctionne bien ! Je l'ai installé sur mon MBP2011.

Désinstaller les extensions AMD est une MAUVAISE idée. En effet, même si la carte graphique est désactivée, il arrive que macOS utilise certaines fonctions de la carte donc, la réactive au besoin. On peut supprimer l'extension AMD, mais l'affichage sera saccadé et fortement dégradé. Autant dire que le mac ne sera pas utilisable, sauf si le but est de pouvoir démarrer afin de récupérer des données (genre, si le disque est crypté).

Après, tu as la possibilité de faire réparer la CG auprès de 3VM. La réparation est garantie 1 an.

EDIT :
Pour gfxCardStatus, il est à télécharger sur GitHub

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 1 Oct 2018, 08:34.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 1 Oct 2018, 09:54
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



En fait je n'ai pas envie de faire de frais sur cet ordinateur.
Mais ta remarque est pertinente sur le fait que mac OS utilise certaines fonctions de la carte. En fait si le kernel_task n'est pas à 800%, cela arrive au tout début juste après le boot, l'ordi est pleinement utilisable et réactive, au bout de quelques secondes le process monte en charge et là ca change tout. On peut imaginer ce que tu dit.
L'os tente peut être de communiquer avec la carte mais comme les extensions ont été désactiver il tourne en boucle....

J'ai vu une autre méthode sur https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/ cité par Renan35.
Elle me semble différente. et de plus il y a une modif hardware à faire....

Je vais réinstaller le système pour reparti sur un non modifier et tenter cette nouvelle approche....
Mais avant vu que je peux démarrer et utiliser grossièrement l'ordi je vais tenter l'usage de gfxstatus pour voir si cela m'affranchit de mon soucis de kernel_task à 800%


Ce message a été modifié par durant45 - 1 Oct 2018, 09:56.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 1 Oct 2018, 17:31
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (durant45 @ 1 Oct 2018, 10:54) *
J'ai vu une autre méthode sur https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/ cité par Renan35.
Elle me semble différente. et de plus il y a une modif hardware à faire....

Je vais réinstaller le système pour reparti sur un non modifier et tenter cette nouvelle approche....
Mais avant vu que je peux démarrer et utiliser grossièrement l'ordi je vais tenter l'usage de gfxstatus pour voir si cela m'affranchit de mon soucis de kernel_task à 800%
Sans vouloir te décourager, un MBP 2011 qui a un souci avec sa GPU, il n'y a pas grand chose à faire si on ne veut pas dépenser 300/400€ pour une réparation fiable.

La cuisson au four tient au mieux quelques mois, le reste rend le mac moins utilisable...
Si tu vires les kext, c'est comme si tu démarrais en mode "démarrage sans extensions". Tu obtiendras le même résultat.
À toi de voir si ça te convient...

Quant à effectuer des modif hardware... C'est faisable si tu es équipé. Sinon, gare à ne pas dessouder un composant par mégarde car je ne sais pas si tu as déjà démonté la logicboard, mais les composants ne sont pas tous très gros wink.gif

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 1 Oct 2018, 17:38.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Oct 2018, 18:37
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 20 Sep 2018, 20:52) *
Mais le mieux serait encore d'introduire une demande de remboursement/remplacement pour vice caché auprès d'Apple :
https://forums.macg.co/threads/reparation-r...1237612/page-45

rolleyes.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 1 Oct 2018, 18:41
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Je sais pour la demande de vice caché, j'en ai profité pour le mien.
Le problème c'est que je n'ai pas la facture sur celui qu'on m'a donné. Je pourrais l'avoir mais les numéros de série ne corresponde pas. Le top case a été intervertit avec autre macbook pro et la carte mère a été changée. Du coup ca devient compliqué....j'ai trois numéro de série !

Ce message a été modifié par durant45 - 1 Oct 2018, 18:42.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Oct 2018, 18:44
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ah oui, dans ce cas ça n'ira pas. sad.gif

Déjà, il faut normalement que la demande soit introduite par la personne au nom de qui la facture a été émise…

Ce message a été modifié par baron - 1 Oct 2018, 18:45.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 1 Oct 2018, 19:38
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (durant45 @ 1 Oct 2018, 19:41) *
Je sais pour la demande de vice caché, j'en ai profité pour le mien.
Le problème c'est que je n'ai pas la facture sur celui qu'on m'a donné. Je pourrais l'avoir mais les numéros de série ne corresponde pas. Le top case a été intervertit avec autre macbook pro et la carte mère a été changée. Du coup ca devient compliqué....j'ai trois numéro de série !
C'est un détail...
Pour avoir fait réparer le mien, et avoir bénéficié de la procédure de remboursement, personne ne vient vérifier que ton ordi a bien le bon numéro de série... C'est même pas écrit sur la facture 3VM...

Même si la CM a été changée, ça n'a pas vraiment d'importance.
Après, ce qui risque de coincer, c'est qu'il faut joindre un RIB pour le remboursement Apple. Et si ce n'est pas le même nom, ça risque de ne pas passer. Mais dans ces cas là, tu peux aussi demander à la personne de faire réparer l'ordi. C'est vrai que c'est compliqué, mais ça peut se faire.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 1 Oct 2018, 22:52
Message #25





Guests






Citation (Ze Clubbeur @ 1 Oct 2018, 20:38) *
Même si la CM a été changée, ça n'a pas vraiment d'importance.

Cela me fait penser, il y a 2 ans, un ami à fait "réparer" son mbp défecteux de 2011 via l'applestore, quand cela était encore en cours. Cela n'a pas empêché de le voir lâcher après 2017, pour les mêmes problèmes. J'avais démonté la bête 2 fois à l'époque et j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas changé la CM, mais simplement ressoudé quelques endroits et cela se voyait à la lumière (reflets des soudures). Fail!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 1 Oct 2018, 22:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 2 Oct 2018, 06:23
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Neutral_ch @ 1 Oct 2018, 23:52) *
Citation (Ze Clubbeur @ 1 Oct 2018, 20:38) *
Même si la CM a été changée, ça n'a pas vraiment d'importance.

Cela me fait penser, il y a 2 ans, un ami à fait "réparer" son mbp défecteux de 2011 via l'applestore, quand cela était encore en cours. Cela n'a pas empêché de le voir lâcher après 2017, pour les mêmes problèmes. J'avais démonté la bête 2 fois à l'époque et j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas changé la CM, mais simplement ressoudé quelques endroits et cela se voyait à la lumière (reflets des soudures). Fail!

Je sais, j'avais fait pareil.
Sauf que, comme mon clavier avait aussi besoin d'être remplacé, ils ont changé le Top Case entier. Ça tombait bien car il était tombé et ça avait enfoncé légèrement un coin (dans le bas). Du coup, je n'avais payé que le clavier.
Mais comme la carte mère a été remplacée par une carte mère présentant le défaut, ça ne l'a pas empêché de relâcher il y a 1 an.
De cuisson en cuisson, j'e ai eu assez, et je l'ai fait réparer chez 3VM. Ils ont changé le chip et depuis, tout fonctionne.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 2 Oct 2018, 06:24.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 3 Oct 2018, 11:59
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



bon alors j'ai avancé....dans le bon sens, mais pas en faisant ce que j'ai dit précédemment en essayant la méthode décrite sur https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/. vu qu'avec la première ca n'allait pas bien.

Avant de faire cette modification j'ai mis le DD dans un boitier externe. Je l'ai branché sur mon imac, et j'ai reinstallé High sierra dessus. L'imac a booté dessus ensuite. J'ai vu que ma session était toujours présente. Il a donc fait une réinstallation du système, j'ai fait les mises à jour OS et logiciel.
Puis j'ai remis le disque dans le macbook.

Avant de commencer la nouvelle procédure, j'ai du le démarrer. Première surprise alors que je pensais avoir supprimer les modifications logiciels de la première méthode, et donc je m'attendais à ce que macbook plante. Eh bien pas du tout, il a booter et a gardé la modification de préférence de la carte graphique. Et mieux encore je n'ai plus le process kernel_task à 800%. Du couip il est utilisable et fonctionnel.


c'est quand même étonnant. Par ailleurs dans les préférences système, je n'ai pas accès au réglage du trakpad du macbook. Il cherche un trackpad bluetooth.




--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 3 Oct 2018, 13:43
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (durant45 @ 3 Oct 2018, 12:59) *
c'est quand même étonnant. Par ailleurs dans les préférences système, je n'ai pas accès au réglage du trakpad du macbook. Il cherche un trackpad bluetooth.

Normal. Tu dois tourner avec les pilotes de l'iMac...
Le trackpad, sur le MBP2011, c'est sur le bus USB wink.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 3 Oct 2018, 18:53
Message #29





Guests






Si tu changes le fichier de préférence du trakpad pour celui d'un macbook pro, tu auras dans préférence système, les réglages correspondant à un mbp et non un imac, y compris les vidéos du trackpad. Mais bon cela ne change rien au final via le trackpad.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 13 Oct 2018, 07:31
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



Bonjour a tous,

Alors j’ai bien avancé. J’ai du tout reprendre a zero. J’ai donc utilisé les outils de realmods pour desactiver la carte. J’ai aussi procédé a la modification hardware pour que la carte ne soit plus alimentée. Et ca marche.
Par contre j’ai deux soucis, le premier s’est l’histoire du trackpad et le second c’est que le processeur est a 800 Mhz. Pour un core i7 a 2.2 Ghz je veux bien qu’il adapte sa frequence mais la ca plafonne j’ai l’impression.

Apres quelques recherches sur le web j’ai vu que le problème de trackpad pouvait etre lie a la batterie. En effet je l’ai débranchée car cellle ci est complètement vide. Du coup je l’ai remise. Et...super le tracpad du macbook est bien reconnu. En fait pour le systeme, l’ordinateur est bien un macbook. Par contre le processeur est toujours bloqué a 800 Mhz et il recommence a être saturé par le kernel_task. Ca me l’as fait directement apres la remise en place de la batterie. Je vis donc la remplacer. Et ca devrait resoudre ce soucis et je pense aussi l’histoire du processeur bloqué a 800 Mhz.



--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:30