IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple toujours au top des enquêtes de satisfaction, Réactions à la publication du 23/11/2012
Options
Lionel
posté 23 Nov 2012, 00:05
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Consumer Reports a publié sa dernière enquête de satisfaction, faite auprès d'acheteurs d'ordinateurs Acer, Apple, Dell, eMachines, Gateway, Hewlett-Packard, Lenovo, Sony et Toshiba.
Une fois encore Apple finit en première place avec un taux de satisfaction de 78%, loin devant le second qui n'obtient que 59%.
Au niveau du SAV Apple s'en sort aussi très bien et aurait résolu 75% des problèmes contre 61% pour Dell qui est second.
En revanche, l'écart se resserre nettement si l'on ne parle plus que des ordinateurs portables, où Apple n'est que de deux points devant le second. Il faut dire que les fabricants de PC ont réalisé quand même de gros efforts de conception et de fabrication sur leurs portables ces dernières années, justement pour ne pas laisser le champ libre à Apple. 
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamusique
posté 23 Nov 2012, 06:13
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 232
Inscrit : 16 Oct 2005
Membre no 47 983



Question: Est ce que l'enquête porte sur la même qualité de produit? Est ce qu'on compare l'ordi à 500 euros et 2000 euros?



--------------------
ibook G4 14p 1,42gHz 1,5 Go de ram
Macbook blanc mid-2008 2,4Ghz 4 Go ram
Macbook pro 15p mid-2014 QC I7 2,2 Ghz, 16 go Ram.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 23 Nov 2012, 07:40
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



qui l'eut cru… surement interrogé que des iDumb biggrin.gif

Ce message a été modifié par Ar_H - 23 Nov 2012, 07:53.


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 23 Nov 2012, 07:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Vu les résultats de ces enquêtes, on voit bien qu'ils ne m'ont pas interrogé biggrin.gif

Ce message a été modifié par Albook - 23 Nov 2012, 07:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 23 Nov 2012, 08:03
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Normal que les résultats soient bons. La première question posée, avant d'entrer en matière, est: - "Êtes-vous un aigri?".
L'interview ne commence que si la réponse est négative... laugh.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 23 Nov 2012, 08:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Citation (Ar_H @ 23 Nov 2012, 07:40) *
qui l'eut cru… surement interrogé que des iDumb biggrin.gif


Étrangement je me suis fait la même remarque ;-)


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NicoNeo
posté 23 Nov 2012, 08:15
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 233
Inscrit : 26 Oct 2004
Membre no 25 883



Peut-être que MacBidouille pourrait poser la même question quand à la satisfaction des clients envers Apple, mais auprès de son lectorat cette fois-ci, histoire de voir ce que cela donne ?
Moi j'ai plutôt l'impression du résultat contraire au fil des jours et des sujets...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 23 Nov 2012, 08:46
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Je crois que cela souligne clairement le décalage entre la population des utilisateurs d'appareils Apple et les membres de MacBidouille (du moins ceux qui s'expriment) Avec toutes les leçons qu'il faut en tirer!


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 23 Nov 2012, 08:50
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



merci de ne pas généraliser!!!


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Nov 2012, 08:59
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On a certes des problèmes mais il ne faut pas confondre l'insatisfaction devant la politique d'Apple, et l'insatisfaction que l'on peut avoir d'un produit.
Trouver que Mac OS X n'évolue plus ou encore que l'iMac est mal conçu par rapport à nos attentes n'a rien à voir avec le fait que ceux qui l'achèteront en seront satisfaits ou pas.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champagne
posté 23 Nov 2012, 09:06
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 810
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031



Citation (Lionel @ 23 Nov 2012, 08:59) *
On a certes des problèmes mais il ne faut pas confondre l'insatisfaction devant la politique d'Apple, et l'insatisfaction que l'on peut avoir d'un produit.
Trouver que Mac OS X n'évolue plus ou encore que l'iMac est mal conçu par rapport à nos attentes n'a rien à voir avec le fait que ceux qui l'achèteront en seront satisfaits ou pas.

Tout à fait d'accord,
de plus il y a quand même 22% d'insatisfaits, ce qui laisse de la place pour tous wink.gif


--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 23 Nov 2012, 10:04
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



ils sont surtout polis pour répondre...

j'ai eu l'occasion d'appeler pour un topcase d'un mb noir .... délai 5 ans et 30 jours donc délai dépassé de 30jours...
on ne m'a pas répondu non monsieur délai dépassé on m'a dit nous sommes navré la pièce n'existe plus sinon on vous l'aurait changé ...
tu penses que les topcase noir n'existent plus ....

donc je n'ai pas eu de réponse positive mais ils ont été très diplomate. Un zozo aurait été satisfait parce qu'en plus en me passant le reponsable ils m'ont fait croire qu'il prenait le problème au sérieux....

A ce titre en effet ils peuvent être number one mais le mb noir il est tout cassé parce que le produit était de mauvaise qualité et mal conçu....

donc si on me demande comment avez trouvé le SAV je répond: super
le soucis est réglé? non
on vous a bidonné: oui
mais vous êtes satisafait? oui

grave!!! mais vrai

Ce message a été modifié par alexiase - 23 Nov 2012, 10:05.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 23 Nov 2012, 10:13
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (Lionel @ 23 Nov 2012, 08:59) *
On a certes des problèmes mais il ne faut pas confondre l'insatisfaction devant la politique d'Apple, et l'insatisfaction que l'on peut avoir d'un produit.
Trouver que Mac OS X n'évolue plus ou encore que l'iMac est mal conçu par rapport à nos attentes n'a rien à voir avec le fait que ceux qui l'achèteront en seront satisfaits ou pas.

Totalement d'accord. J'ai personnellement 5 iBidules et un iMac dont je suis pleinement satisfait (qualité de fabrication, aucun soucis technique, esthétique, facilité d'utilisation, etc...). Mais je ne cautionne absolument pas la politique d'Apple depuis un an ou deux. Leur main-mise sur le Store Logiciel, leur guéguerre avec les concurrents, certains prix injustifiés, les OS Lion en dessous de SL, leur aTV complètement inutile ...
La population de MacBidouille (quelques milliers de personnes tout au plus) n'est absolument pas représentative des dizaines de millions de clients Apple.
De plus, ne jamais oublier que les déçus, les mécontents et les râleurs compulsifs sont toujours plus enclins à s'exprimer que les autres laugh.gif

Ce message a été modifié par fr78 - 23 Nov 2012, 10:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 23 Nov 2012, 10:34
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



J'ai a faire régulièrement a des SAV comme Dell, HP, Lenovo, Samsung et Apple ( je gère un parc qui atteint 900 machines dont 10% de Macs, une cinquantaine de tablettes Samsung Galaxy Tab et une vingtaine d'iPad 2 ).
Et bien il est clair que non seulement les gens qui ont les Macs ne font jamais appel a moi, mais en plus ce sont parmis les seules machines ou nous n'ayons jamais eu de problème en cas de retour SAV ou de demande d'informations...

Les Mini portables Samsungs sont tous HS, les tablettes Samsung on me les ramènes toutes les semaines pour re-installer au propre ou faire un SAV ( un comble ), j'ai jamais eu un retour d'iPad pour autre chose qu'un écran cassé ou une batterie vide...

Sans que je pose la question, que ce soit élèves ou Prof, ceux ayant du Apple me disent toujours être super content de la machine, les autres je ne les entends que pour les problèmes...



--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 23 Nov 2012, 11:09
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (NicoNeo @ 23 Nov 2012, 08:15) *
Peut-être que MacBidouille pourrait poser la même question quand à la satisfaction des clients envers Apple, mais auprès de son lectorat cette fois-ci, histoire de voir ce que cela donne ?
Moi j'ai plutôt l'impression du résultat contraire au fil des jours et des sujets...

Je ne suis pas sûr que ceux qui sont satisfaits dans l'ensemble soient les plus nombreux à se manifester ici. Car dès qu'on dit du bien d'Apple on est traité de fanboy sans cervelle. Et face aux "haters" tongue.gif qui s'appuient sur les médias qui sans cessent retournent leur veste, il est difficile d'argumenter. En vérité, ceux qui sont satisfaits fuient ces débats stériles comme celui sur l'ogre Apple qui aurait une marge hallucinante.
De plus, c'est tout juste si mes amis utilisateurs normaux d'appareils Apple connaissent l'existence même de sites comme Macbidouille.
Donc certes Macbidouille pourrait faire un sondage, mais il ne serait représentatif que d'une proportion très faible et absolument pas représentative des utilisateurs.

Ce message a été modifié par marc_os - 23 Nov 2012, 11:36.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 23 Nov 2012, 11:26
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (marc_os @ 23 Nov 2012, 11:09) *
Citation (NicoNeo @ 23 Nov 2012, 08:15) *
Peut-être que MacBidouille pourrait poser la même question quand à la satisfaction des clients envers Apple, mais auprès de son lectorat cette fois-ci, histoire de voir ce que cela donne ?
Moi j'ai plutôt l'impression du résultat contraire au fil des jours et des sujets...

Je ne suis pas sûr que ceux qui sont satisfaits dans l'ensemble soient les plus nombreux à se manifester ici. Car dès qu'on dit du bien d'Apple on est traité de fanboy sans cervelle. Et face aux "haters" qui s'appuient sur les médias qui sans cessent retournent leur veste, il est difficile d'argumenter. En vérité, ceux qui sont satisfaits fuient ces débats stériles comme celui sur l'ogre Apple qui aurait une marge hallucinante.
De plus, c'est tout juste si mes amis utilisateurs normaux d'appareils Apple connaissent l'existence même de sites comme Macbidouille.
Donc certes Macbidouille pourrait faire un sondage, mais il ne serait représentatif que d'une proportion très faible et absolument pas représentative des utilisateurs.


Tout à fait d'accord cool.gif


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Nov 2012, 11:59
Message #17


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Oui m'enfin, ce n'est pas parfait, loin de là, mais c'est en tous cas c'est mieux que chez tous les autres, ce qui est déjà un bon point.
Quant à cette histoire de "débat stérile", de "fanatisme", de "moutonnerie" et blablabli et blablabla... vous commencez vraiment à nous saouler avec ça. De plus, les membres Macbidouille ne sont absolument pas représentatifs du client commun d'Apple. C'est vous qui entretenez ce buz à la @#¿$‰ qui depuis fort longtemps n'a absolument plus droit de citer car complètement absurde.
Perso, je bosse quasiment exclusivement sur du matos Apple et ai même tendance à être un tentinet subjective parfois, je l'avoue, mais je gueule sur Apple autant que sur les autres. J'vais gêner tiens...
Vous nous gonflez sérieusement avec ce discours éculé. Allez donc voir en Papouasie Nouvelle Guinée orientale si par hasard j'y aurais pas oublié ma serviette de bain, ça nous fera des vacances. Merci.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 23 Nov 2012, 12:08
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



ah ben avec un sondage comme ça, il est clair qu'Apple ne va pas changer sa politique.
cela dit en dehors de qq petits problèmes de MAJ que tout le monde rencontre ici
je n'ai pas de problèmes avec mes machines et de cela je suis satisfait à 100% (mac pro, MBP, iPhone, iPad)


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Nov 2012, 12:14
Message #19


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Il ne faut pas claironner non plus. 75% ce n'est franchement pas génial. Ça fait 1 client sur 4 mécontent tout de même. Disons qu'au-dessous de 90% y'a encore pas mal de soucis à se faire. Mais bon... On n'est pas les plus à plaindre vu que chez les autres c'est encore pire.
C'est déplorable d'ailleurs je trouve ces résultats. Ça laisse une bien piètre opinion de l'industrie actuelle.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muadib75
posté 23 Nov 2012, 12:38
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 18 Nov 2007
Membre no 100 156



J'ai eu plusieurs expériences du SAV Apple sur environ un an, j'ai toujours été satisfait des solutions proposées, de l'accueil (au téléphone ou en AppleStore) et de la prise en compte de mes problèmes.

- Un iPhone dead après une mise à jour (c'est ma connerie d'imprimante lexmark 505 de merde qui a envoyé un message modal d'erreur Wifi pendant la mise à jour et qui a tout fait planter.... argh) : Après un coup de fil à AppleCare (matériel acheté moins d'un mois avant la panne) on me dirige sur l'Applestore du coin. J'ai eu de la chance j'ai pu changer mon RDV initialement pris par mon correspondant au téléphone pour 5 jours après, pour le lendemain. Le téléphone a été changé sans problème contre un tout neuf

- Un Mac Mini modèle "ultime" acheté sur le refurb reçu défectueux (au bout de 15mn d'utilisation il ramait tellement qu'il fallait l'éteindre pour qu'il refroidisse). Reprise du matériel par transporteur au frais d'Apple, le jour même et remboursement 2 jours plus tard.

- Un iMac de 18 mois atteint de la maladie des taches sur l'écran. Rapporté à l'AppleStore, et réparé sans discussion GRATUITEMENT dans la semaine alors qu'il n'était plus sous garantie.


Donc content du SAV et des solutions d'échange ou de réparation, de la courtoisie et du sens commercial d'Apple, mais tout de même inquiet de voir autant de problème sur tout le matériel que j'ai acheté récemment....

Se faire refourguer sur le refurb un Mac mini défectueux, ce n'est pas cool et montre que les procédures de test de ce type de matériel ne fonctionnent pas bien (pas près de renouveler l'expérience...)


Par ailleurs le passage à l'Applestore c'est bien pour un parisien comme moi, mais comment fait on quand on habite loin. A noter que les RDV sont souvent saturés, et petit conseil bien utile, il faut se connecter régulièrement pour vérifier si un créneau horaire plus proche ne s'est pas libéré en AppleStore. Et rester sans téléphone ou sans sa machine pendant une semaine peut devenir catastrophique et à tout le moins stressant lorsqu'on en a un besoin professionnel.... Donc une option de garantie dépannage sur site dans la journée serait bienvenue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlimero
posté 23 Nov 2012, 12:55
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 22 Dec 2008
Membre no 127 901



Quand on habite loin ils envoient ups chercher le ibidule et il les renvoie t'en rapporter un.
Dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien.

J'ai fait changer plusieurs iphone comme ça. Dont deux ou j'avais moi même cassé l'écran (pas d'étoile, vitre cassé en deux, sur un 3G et 3GS en 2008 et 2009) et les deux fois apple m'a proposé un changement en garantie en toute connaissance de cause (j'appeler pour avoir un devis pour la réparation afin de faire marcher l'assurance biggrin.gif)
La dernière fois c'était pour de léger problème de charge. Mon iphone 4 à été échangé sans discussion.

C'est pour ces raisons que je continue avec du matos Apple pour l'instant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 23 Nov 2012, 13:00
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (johnstone @ 23 Nov 2012, 11:26) *
Citation (marc_os @ 23 Nov 2012, 11:09) *
Citation (NicoNeo @ 23 Nov 2012, 08:15) *
Peut-être que MacBidouille pourrait poser la même question quand à la satisfaction des clients envers Apple, mais auprès de son lectorat cette fois-ci, histoire de voir ce que cela donne ?
Moi j'ai plutôt l'impression du résultat contraire au fil des jours et des sujets...

Je ne suis pas sûr que ceux qui sont satisfaits dans l'ensemble soient les plus nombreux à se manifester ici. Car dès qu'on dit du bien d'Apple on est traité de fanboy sans cervelle. Et face aux "haters" qui s'appuient sur les médias qui sans cessent retournent leur veste, il est difficile d'argumenter. En vérité, ceux qui sont satisfaits fuient ces débats stériles comme celui sur l'ogre Apple qui aurait une marge hallucinante.
De plus, c'est tout juste si mes amis utilisateurs normaux d'appareils Apple connaissent l'existence même de sites comme Macbidouille.
Donc certes Macbidouille pourrait faire un sondage, mais il ne serait représentatif que d'une proportion très faible et absolument pas représentative des utilisateurs.


Tout à fait d'accord cool.gif


Je comprends vos points de vue. En effet, une manifestation dans la rue est souvent l'expression d'un mécontentement, rarement l'expression d'une satisfaction (à part pour les évènements exceptionnels, genre victoire de foot en coupe du monde ou élection présidentielle).

Si MacBidouille peut être qualifié de "repaire d'utilisateurs critiques vis à vis de la marque", il représente néanmoins un groupe d'utilisateurs très impliqué dans leur matériel/logiciel, qui deviennent une source d'infos/bidouilles pour TOUS les utilisateurs Mac. Il y a les inscrits, mais aussi ceux qui ne font que passer en recherche de conseils/solutions. A ce titre, il serait intéressant de connaitre la fréquentation du site en terme d' "inscrits" et "visiteurs".

Donc ceux qui gueulent ici, le font souvent quand même à bon escient : ils aiment la marque. Et qui aime bien, châtie bien...
Et bien souvent, les utilisateurs "avancés" d'un système servent de "benchmark" pour les novices qui n'y comprennent rien. Dès lors, il agissent en tant que prescripteurs.
Si on considère les utilisateurs de MacBidouille comme des prescripteurs pour leur entourage, leur vision d'Apple a un impact bcp plus large que la part qu'ils pourraient représenter dans un sondage. Exemple pour illustrer mes propos:

70% d'utilisateurs satisfaits & 30% d'utilisateurs insatisfaits > si les 30% d'utilisateurs insatisfaits sont majoritairement des utilisateurs "avancés" de la marque et sont prescripteurs, l'impact de leur insatisfaction sera plus grand que leur seul avis, car ils vont influencer d'autres utilisateurs/switchers.

C'est d'ailleurs en ça que le pari d'Apple de se passer des pros est risquée : car selon moi, c'est justement cette base là qui a permis à Apple de construire son image de marque et rallier un publique plus large que la cible professionnelle à laquelle elle s'adressait historiquement. Si elle se coupe de cette base -tendance actuelle- qui agissaient comme de puissants prescripteurs, elle ne peut s'en prendre qu'à elle de recevoir des pierres sur un forum tel que MB. ils ne lui étaient pas acquis, et en les mettant sur la touche, elle se les met à dos...

Pour ma part, je trouve ça tout à fait rationnel, et c'est pour ça que j'aime MB: finalement, il y a assez peu de fanatiques ici (mais qui s'expriment bcp). La plupart des utilisateurs ici apprécient les produits pour des caractéristiques/fonctionnalités concrètes, souvent au-delà s'un simple aspect esthétique ou ergonomique, et sont capables d'argumenter.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 23 Nov 2012, 13:11
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Citation (Alizés @ 23 Nov 2012, 11:59) *
Oui m'enfin, ce n'est pas parfait, loin de là, mais c'est en tous cas c'est mieux que chez tous les autres, ce qui est déjà un bon point.
Quant à cette histoire de "débat stérile", de "fanatisme", de "moutonnerie" et blablabli et blablabla... vous commencez vraiment à nous saouler avec ça. De plus, les membres Macbidouille ne sont absolument pas représentatifs du client commun d'Apple. C'est vous qui entretenez ce buz à la @#¿$‰ qui depuis fort longtemps n'a absolument plus droit de citer car complètement absurde.
Perso, je bosse quasiment exclusivement sur du matos Apple et ai même tendance à être un tentinet subjective parfois, je l'avoue, mais je gueule sur Apple autant que sur les autres. J'vais gêner tiens...
Vous nous gonflez sérieusement avec ce discours éculé. Allez donc voir en Papouasie Nouvelle Guinée orientale si par hasard j'y aurais pas oublié ma serviette de bain, ça nous fera des vacances. Merci.

Ah bah, cette fois, c'est moi qui te roulerais volontiers une pelle ! laugh.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Nov 2012, 13:37
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Même si Apple se situe dans le peloton de tête niveau qualité (dans un contexte où la qualité du matériel informatique se casse la figure d'année en année, Apple n'y échappant pas puisqu'elle reste dépendante de ses fournisseurs, et que l'on est entré de pleins pieds dans le système du "vite fabriqué - vite consommé - vite jeté"), ce genre d'enquête me laisse dubitatif.

D'abord, parce que de toutes les marques, Apple est sans doute une des seules envers lesquelles ses clients s'identifient autant, d'une manière viscérale, quasi affective. Il suffit de voir comment certains individus arrivent à piquer des crises lorsque l'on émet une critique envers Apple et ses produits (même ici sur MacBidouille alors que l'on est "entre nous", entre MacUsers), alors qu'ils n'en font pas tout un plat lorsque l'on critique d'autres produits de consommation qu'ils utilisent également.
Ensuite parce que ce n'est si évident que ça de reconnaitre une insatisfaction envers du matos que l'on a payé un bras. Certaines personnes dans mon entourage ne comprennent déjà pas que l'on puisse acheter du matos aussi cher; si je leur indique le prix de mon MBP avec l'Applecare, elles tombent à la renverse, alors je n'ose même pas trop leur dire qu'en plus j'ai eu six pannes, là je passerais pour le parfait blaireau.

Bref, la politique d'Apple est de plus en plus nauséabonde, le matériel de plus en plus fragile et de plus en plus obsolète, la faute en grande partie à Apple qui se gave comme jamais, avec des exigences de rentabilité qui prennent de plus en plus le pas sur les exigences de qualité.
Personnellement, il n'y a que Mac OS X et mon environnement logiciel qui me donnent satisfaction (et encore, j'en suis resté à Snow Leopard, il n'y a rien qui me motive à aller au delà).

Ce message a été modifié par divoli - 23 Nov 2012, 13:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pode_fr
posté 23 Nov 2012, 13:38
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 16 Dec 2005
Membre no 51 807



Ce serait vraiment marrant de faire le sondage sur MB...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Nov 2012, 21:48
Message #26


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation (Dreaming @ 23 Nov 2012, 13:11) *
Citation (Alizés @ 23 Nov 2012, 11:59) *
Oui m'enfin, ce n'est pas parfait, loin de là, mais c'est en tous cas c'est mieux que chez tous les autres, ce qui est déjà un bon point.
Quant à cette histoire de "débat stérile", de "fanatisme", de "moutonnerie" et blablabli et blablabla... vous commencez vraiment à nous saouler avec ça. De plus, les membres Macbidouille ne sont absolument pas représentatifs du client commun d'Apple. C'est vous qui entretenez ce buz à la @#¿$‰ qui depuis fort longtemps n'a absolument plus droit de citer car complètement absurde.
Perso, je bosse quasiment exclusivement sur du matos Apple et ai même tendance à être un tentinet subjective parfois, je l'avoue, mais je gueule sur Apple autant que sur les autres. J'vais gêner tiens...
Vous nous gonflez sérieusement avec ce discours éculé. Allez donc voir en Papouasie Nouvelle Guinée orientale si par hasard j'y aurais pas oublié ma serviette de bain, ça nous fera des vacances. Merci.
Ah bah, cette fois, c'est moi qui te roulerais volontiers une pelle ! laugh.gif



--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 23 Nov 2012, 22:30
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Citation (divoli @ 23 Nov 2012, 15:37) *
[...]
Bref, la politique d'Apple est de plus en plus nauséabonde, le matériel de plus en plus fragile et de plus en plus obsolète, la faute en grande partie à Apple qui se gave comme jamais, avec des exigences de rentabilité qui prennent de plus en plus le pas sur les exigences de qualité.
[...]


Heureusement qu'ils trouvent encore quelques acheteurs... ça permet à ceux qui apprécient ce matériel de continuer à en profiter.

Citation (Alizés @ 23 Nov 2012, 14:14) *
Il ne faut pas claironner non plus. 75% ce n'est franchement pas génial. Ça fait 1 client sur 4 mécontent tout de même. Disons qu'au-dessous de 90% y'a encore pas mal de soucis à se faire. Mais bon... On n'est pas les plus à plaindre vu que chez les autres c'est encore pire.
C'est déplorable d'ailleurs je trouve ces résultats. Ça laisse une bien piètre opinion de l'industrie actuelle.


Il serait intéressant de comparer avec d'autres industries. Automobile, FAI, logiciel de bureautique, meubles....


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeFrettchen
posté 23 Nov 2012, 23:36
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 919
Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417



Citation (chevy @ 23 Nov 2012, 22:30) *
Il serait intéressant de comparer avec d'autres industries. Automobile, FAI, logiciel de bureautique, meubles....


Pour l'automobile, j'ai pas trouvé pour 2012, mais pour 2011 :

Citation
Et cette année, comme l'année dernière, et l'année d'avant encore, c'est Honda, avec un taux de satisfaction de 79,6 % % (en fait 796 points sur 1 000), qui grimpe sur la première marche du podium. Suit Audi, avec 78,8 % de satisfaction (gagne 3 places), tandis que Volvo monte sur la troisième marche, avec 78,4 % de satisfaction (nouvel entrant, l'échantillon étant cette année représentatif). En embuscade : BMW et Mercedes (ex-aequo avec 78,2 % de satisfaction) qui échouent au pied du podium. Ils perdent respectivement 1 et 2 places.
Source : J.D.Power / Caradisiac


Par contre, pour les logiciels de bureautique, j'imagine déjà l'enquête :

"Utilisez-vous un logiciel de bureautique ? oui
Utilisez-vous Word ? oui
Etes-vous satisfait de Word ? oui
Connaissez-vous OpenOffice ? non
Connaissez-vous LibreOffice ? non
Avez-vous déjà utilisé un autre logiciel de traitement de texte ? oui
Quel logiciel autre que Word utilisez-vous comme traitement de texte ? Excel"

... ok ! laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 24 Nov 2012, 00:02
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (SpacetitoX @ 23 Nov 2012, 11:34) *
J'ai a faire régulièrement a des SAV comme Dell, HP, Lenovo, Samsung et Apple ( je gère un parc qui atteint 900 machines dont 10% de Macs, une cinquantaine de tablettes Samsung Galaxy Tab et une vingtaine d'iPad 2 ).
Et bien il est clair que non seulement les gens qui ont les Macs ne font jamais appel a moi, mais en plus ce sont parmis les seules machines ou nous n'ayons jamais eu de problème en cas de retour SAV ou de demande d'informations...

Les Mini portables Samsungs sont tous HS, les tablettes Samsung on me les ramènes toutes les semaines pour re-installer au propre ou faire un SAV ( un comble ), j'ai jamais eu un retour d'iPad pour autre chose qu'un écran cassé ou une batterie vide...

Sans que je pose la question, que ce soit élèves ou Prof, ceux ayant du Apple me disent toujours être super content de la machine, les autres je ne les entends que pour les problèmes...


acer samsing hp ..... franchement marre de voir qu'on ne compare les macs qu'avec de la daube ...
un des rare constructeur qui a une aussi bonne fab qu'apple c'est asus .... parlons et comparons donc ce qui est comparable... et pas des prix élevé de qualité moyenne avec des bas de gamme foireux.
trop facile!!!!


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 24 Nov 2012, 08:31
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



cela dit 90 mac sur 900 machines...ça diminue aussi le risque de panne par 10 smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 18:51