IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Web Application sur son iPhone
Options
Gercofis
posté 15 Nov 2018, 23:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



Comment peut-on se faire sa petite application a soi-même sur son propre iPhone ?
Swift j'm débrouille mais si je me fais mon application et que je me l'installe sur mon iPhone elle reste une bonne semaine a tout casser.
J'ai entendu dire qu'une WebApplication pouvait rester... Pour ce dont j'ai besoin ça me suffit...
J'ai pensé que ça se faisait en JavaScript, ce que je suis en train de regarder, mais est-ce la solution pour avoir sa propre application sur son propre iPhone ?
Autrement dit je ne veut je ne veux pas apprendre un autre Language pour rien.

A vous lire, merci...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 16 Nov 2018, 14:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Oui, une web app (HTML/CSS/JavaScript) ne s’installe pas à proprement parler, ce qui te permet d’échapper à la limitation d'une semaine sans compte développeur iOS.

Cependant, ton application sera limitée, en performances et en fonctionnalités. Tu ne pourras pas accéder à nombre de fonctionnalités natives.

Pour qu’une web app accède à ces fonctionnalités il faut utiliser un framework JavaScript (Cordova.js par exemple) et la compiler avec Xcode, et donc avoir un compte dev iOS. Dans ce cas, on parle d’application hybride.

Pour des apps qui ne requièrent pas de compilation et d’installation, je te conseille de regarder du côté des Progressive Web Apps :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressive_web_app
https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/We...pps/Progressive
https://progressive-web-apps.fr/


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gercofis
posté 19 Nov 2018, 12:42
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



Merci pour toutes ces précisions.
J'ai un compte développeur gratuit.
Les besoins de ces petites applications sont hyper simples, j'ai besoins d'une icône et que ça fonctionne comme une application.
J'ai parcouru un peu tout ces sites, je regarderai en détaille.

Par contre je ne parviens pas a installer JavaScript sur Xcode...?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 19 Nov 2018, 13:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Il ne s’agit pas de coder en JavaScript dans Xcode. Tu utiliserais pour ça tes outils de développement web.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gercofis
posté 19 Nov 2018, 20:03
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



rien capté ...??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 20 Nov 2018, 12:50
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Gercofis @ 19 Nov 2018, 12:42) *
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai un compte développeur gratuit.
Les besoins de ces petites applications sont hyper simples, j'ai besoins d'une icône et que ça fonctionne comme une application.
J'ai parcouru un peu tout ces sites, je regarderai en détaille.

Par contre je ne parviens pas a installer JavaScript sur Xcode...?

Javascript ne s'installe pas, c'est un langage de programmation comme le php. Il est compatible avec les navigateurs, serveurs etc.
Cela dit, le javascript n'est pas simple mais on trouve beaucoup de scripts tout faits qu'il "suffit" d'adapter.



--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 20 Nov 2018, 14:19
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Gercofis @ 19 Nov 2018, 21:03) *
rien capté ...??

Dans le cas d’une application hybride (qui s’installe donc compte dev iOS requis), on utilise généralement un framework JS, un éditeur de texte, le terminal et enfin Xcode.
Exemple avec cordova.js :

1. Configurer l'environnement de développement :
- installer Node.js
- installer Cordova.js
- installer les Command Line Developer Tools
- installer le module Node.js ios-deploy
- installer CocoaPods

2. Créer une app HelloWorld :
- création du dossier et fichiers du projet à l'aide de lignes de commande
- ajouter iOS comme plateforme de déploiement à l'aide d’une ligne de commande
- ajouter des plugins (par exemple, utiliser la caméra ou la persistance des données) à l'aide d’une ligne de commande
- développer l’app (HTML + CSS + JS)
- compiler à l'aide d’une ligne de commande
- ouvrir le projet dans Xcode, configurer, Run pour tester sur l’appareil, puis, si souhaité, suivre les étapes habituelles pour la publication de l’app


Dans le cas d’une Progressive Web App, on utilise seulement un éditeur de texte et un navigateur.
Je t’invite à consulter ce guide démarrage de Google pour te faire une idée.




--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gercofis
posté 20 Nov 2018, 18:49
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



Citation (scoch @ 20 Nov 2018, 14:19) *
Dans le cas d’une application hybride (qui s’installe donc compte dev iOS requis), on utilise généralement un framework JS, un éditeur de texte, le terminal et enfin Xcode.
Exemple avec cordova.js :


Merci pour ces informations carrément plus complètes auxquelles je répondrais après si besoin.

Veux-tu dire "compte développer lite ou payant" ?

Mes petites applications persos installées sur mon propre iPhone ne resterons qu'une semaine ? comme avec Swift actuellement ?

Ma démarche initiale est simple pouvoir utiliser mes petites applications, sur mes (nos) propres iPhones.

Si ça oblige a tout ça, je laisse tomber, j'envisageais un compte développer et publier une application.

Je crois que le compte payant permet de conserver l'application sur son iPhone plus longtemps, j'ai entendu parlé d'un mois disons qu'a la limite je pourrais m'en contenter.

Mes petites applications (persos) même si elles étaient publiables, ne sont pas destinées a être publiées, quoique a la réflexion ...?
Dans le fond logiquement on n'est pas limité ?

Le problème est que que je n'ai aucune idée si celle-ci pourrait au moins payer l'abonnement annuelle. Sinon elle est prête demande a être affinée.

Ce message a été modifié par Gercofis - 20 Nov 2018, 19:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 21 Nov 2018, 11:47
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Je ne sais pas ce qu’est un compte développeur « lite ».
À te lire, j’ai l’impression que tu n’es pas intéressé par les Progressive Web Apps, ni même par les Web Apps (ce que laissait entendre le titre du fil).
Quant aux autres questions que tu te poses, la décision t’appartient.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gercofis
posté 21 Nov 2018, 13:11
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



Développer Lite = compte developper gratuit sinon c'est 100 € / an qui permet de publier des applications après contrôle d'Apple...

Intéressé par PWA ou WebApp ? déjà je pensais que c'était la même chose ...!

Si ça s'installe sur mon propre iPhone et que ça permet de faire des trucs assez basiques, ça m'intéresse, sinon non bien sûr !!

Vu que tu es le seul a me répondre, et avec une certaine compétence j'espère ne pas trop abuser, en tout ça merci

Citation
- installer Node.js
- installer Cordova.js
- installer le module Node.js ios-deploy
Je pense que c'est fait avec Terminal

- installer les Command Line Developer Tools
Là je ne sais pas... mais comment je vérifie ça ?

- installer CocoaPods
Déjà installé précédemment dans un tuto Swift...
Je pense que c'est persistant et pas forcément lié a un projet ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 21 Nov 2018, 16:12
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Si 1. tes applications sont destinées uniquement à iOS et 2. tu sais programmer en Swift, alors la solution de l'application hybride n'a aucun intérêt.

Les Progressive Web Apps sont une évolution des Web Apps : rapidité de chargement accrue par l'utilisation des Service Workers, tout en HTTPS, pousser des notifications, lancement depuis le « bureau » (springboard), affichage d'un écran d'accueil, disponible hors connexion, etc.

Pour choisir la technologie (native ou web), il est primordial de connaître les besoins de l'application.
Les avantages des PWA sont notamment : fonctionnent dans un navigateur (donc multi plateforme), indexables (référencement web), pas de contraintes de publication sur un store (Apple ou Android).
Leur désavantage est de ne pas donner accès à des fonctionnalités natives. Mais plus ça va et plus les fonctionnalités des navigateurs s'étendent.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gercofis
posté 21 Nov 2018, 17:12
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 29 Dec 2003
Lieu : Chambery ou Crozon
Membre no 12 894



Mon besoin est donc simplement un (des) WebApp (s), mais du coup comment je fais ça ?

Qu'en ligne de code depuis Safarie ?

Impossible d'utiliser Xcode (Storyboard) pour faire les écrans ?

Je n'ai besoin que d'écrans avec des zones de saisies, récupérer les valeurs saisies et afficher les résultats...

Et si c'est possible des listes (Tableaux) ?

Ce message a été modifié par Gercofis - 21 Nov 2018, 17:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 21 Nov 2018, 18:02
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 800
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Une Web App, c’est une page web, donc tu codes avec un éditeur de texte (il y a sur ce forum un fil au sujet du choix d’un éditeur).
Et non, tu n'assembles pas des composants à partir d’une GUI comme Xcode. Tu les fais à la main ou alors tu utilises un framework (ionic par exemple).
Tu veux saisir, traiter et afficher des données : OK. Veux-tu les mémoriser (les retrouver à chaque nouveau lancement de l’app) ? Dans ce cas, il faut que tu regardes du côté des possibilités de persistance des données de Safari.
Des listes (tableaux) : tu parles de Array ou d’une forme d’affichage ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:29