IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Adobe Première CC aurait endommagé les haut-parleurs de MacBook Pro, Réactions à la publication du 06/02/2019
Options
Lionel
posté 6 Feb 2019, 16:32
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 340
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



9to5Mac rapporte que de nombreuses personnes ont rapporté un gros problème matériel dont la cause serait Adobe Première CC.
Il semble que dans certaines conditions, micro interne activé et applications de filtres audio sur un fichier, le logiciel provoque la sortie de sons très violents, assez pour endommager ces hauts-parleurs.
Il y aurait à ce jour une quinzaine de cas recensés.

Ce problème ne semble pas généralisé, heureusement. Toutefois Adobe conseille en attendant d'en savoir plus de désactiver le retour son pour éviter tout effet "Larsen".

[MàJ] Adobe a publié une mise à jour de Première Pro destinée à éviter que ce phénomène catastrophique ne puisse se reproduire.

Il reste à savoir comment seront gérées les machines déjà endommagées par ce problème. La réparation implique de changer tout le capot supérieur de la machine avec à la clé une addition proche des 600 euros.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 6 Feb 2019, 18:45
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Pas de protection par un quelconque filtre ?
Ça doit couter trop cher...


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 6 Feb 2019, 19:00
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 6 Feb 2019, 19:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Pat94 @ 6 Feb 2019, 20:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif


C'est clair qu'il y a un soucis de conception...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 6 Feb 2019, 20:03
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 824
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Pat94 @ 6 Feb 2019, 20:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif

Pourquoi remettre en question les HP ? Ce sont généralement de bons ordinateurs. On parle de Mac ici smile.gif
Plus sérieusement, ce problème ne concerne que les Mac ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 6 Feb 2019, 20:46
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Sans aller jusque dans ce cas extrême, c'est toute la suite Adobe qui n'a jamais été aussi mal optimisée sur mac.

Par exemple sur inDesign fréquemment, tous les outils qui se transforment en main (il faut éteindre le mac). Avec la team Adobe & Apple, un nouveau bug tous les 2 jours. Ceux qui croient qu'en payant son matériel une blinde et les softs encore plus cher on doit avoir le top de la qualité, se trompent lourdement.

Pour 5000€ à 10000€ avec Apple et Adobe, t'as de la merde. Les pros sont encore plus captifs d'Adobe que d'Apple. Quand certains softs à 30€ tournent comme des horloges sur des Asus à 400€… Pas étonnant si des softs à 100$ font de l'ombre à Adobe…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Feb 2019, 22:55
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (scoch @ 6 Feb 2019, 20:03) *
Plus sérieusement, ce problème ne concerne que les Mac ?
Il y a eu une histoire il y a quelques années avec VLC et Dell, mais je ne me souviens pas avoir vu de témoignage de quelqu'un ayant réellement eu des problèmes : http://www.comptoir-hardware.com/actus/div...our-de-vlc.html


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 6 Feb 2019, 23:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



le syndrome mac :

>adobe plante ou fait planter un mac : Apple c de la merde
>adobe plante ou fait planter un PC  : Adobe c'est de la merde


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 6 Feb 2019, 23:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



C'est parce que ces 2 stés ont des méthodes qui les ont rendu détestables. Tout comme la pub rabache pour faire rentrer une marque dans la tête des gens, là beaucoup de personnes rabachent pour les raisons inverses.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 6 Feb 2019, 23:35
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (raoulito @ 7 Feb 2019, 00:04) *
>adobe plante ou fait planter un mac : Apple c de la merde


Que la partie amplification des macbook puissent griller les HP des macbook, c'est la faute d'Adobe laugh.gif
Ça c'est le syndrome Raoulito rolleyes.gif

Même s'il y a une sacré couille dans le potage chez Adobe...

Ce que tu n'envisages pas : les 2 merdent !
Ici la dégradation physique du hardware incombe à Apple dans tout les cas!


Citation (SartMatt @ 6 Feb 2019, 23:55) *
Citation (scoch @ 6 Feb 2019, 20:03) *
Plus sérieusement, ce problème ne concerne que les Mac ?
Il y a eu une histoire il y a quelques années avec VLC et Dell, mais je ne me souviens pas avoir vu de témoignage de quelqu'un ayant réellement eu des problèmes : http://www.comptoir-hardware.com/actus/div...our-de-vlc.html


Apple n'a pas le monopole des erreurs...hein Raoulito laugh.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 7 Feb 2019, 00:00.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 7 Feb 2019, 06:13
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (Pat94 @ 7 Feb 2019, 05:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif

Mais oui tu as raison. Apple devrait mettre des HP de 500W incorporés dans des caissons étanches. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 7 Feb 2019, 07:04
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (raoulito @ 6 Feb 2019, 23:04) *
le syndrome mac :

>adobe plante ou fait planter un mac : Apple c de la merde
>adobe plante ou fait planter un PC  : Adobe c'est de la merde

Aïe aïe aïe, mon pauvre… Vous nous saoulez les fanboys avec vos clivages à 2 balles.
C'est ce genre de propos faussement polémiques issus de cervelles étriquées de fanboys impuissants ou de petits actionnaires misanthropes qui est de la merde.

Le mac, c'est aussi des gens qui bossent avec pour faire autre chose qu'un blog de science fiction miteux suivi par 20 fans en EPAD…


De plus, cela fait des années que la Suite Adobe est mieux optimisée sur Windows, c'est un fait.
Apple et Adobe doivent retravailler ensemble. Surtout Apple, car sans elle Adobe serait enfin libéré du mac et les macbook "pro" à 5000€ deviendraient moins faciles à vendre aux créatifs. Apple pourrait pratiquement faire fermer le gros de ses lignes de production de modèles dit "haut de gamme".

Ce message a été modifié par obs - 7 Feb 2019, 07:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 7 Feb 2019, 07:41
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (iSpeed @ 7 Feb 2019, 06:13) *
Citation (Pat94 @ 7 Feb 2019, 05:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif

Mais oui tu as raison. Apple devrait mettre des HP de 500W incorporés dans des caissons étanches. biggrin.gif


Ce genre de bécane consomme environ 15 à 20 W en activité, donc si le circuit son sort 4 ou 5 W c'est le grand maximum, donc en français dans le texte les haut-parleurs internes "c'est de la merde" ne t'en déplaise. tongue.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 7 Feb 2019, 07:42.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rom1-37
posté 7 Feb 2019, 09:12
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 115
Inscrit : 22 Nov 2011
Membre no 172 438



Citation (obs @ 6 Feb 2019, 20:46) *
Sans aller jusque dans ce cas extrême, c'est toute la suite Adobe qui n'a jamais été aussi mal optimisée sur mac.

Par exemple sur inDesign fréquemment, tous les outils qui se transforment en main (il faut éteindre le mac). Avec la team Adobe & Apple, un nouveau bug tous les 2 jours. Ceux qui croient qu'en payant son matériel une blinde et les softs encore plus cher on doit avoir le top de la qualité, se trompent lourdement.

Pour 5000€ à 10000€ avec Apple et Adobe, t'as de la merde. Les pros sont encore plus captifs d'Adobe que d'Apple. Quand certains softs à 30€ tournent comme des horloges sur des Asus à 400€… Pas étonnant si des softs à 100$ font de l'ombre à Adobe…

Ben quand tu es un pro, tu n'as pas forcément le choix des applis sur lesquelles tu bosses...
Dans mon cas, si je devais abandonner After Effects, je ne vois absolument pas par quoi le remplacer... Dans ce cas, autant privilégier le software que le hardware. Si les softs Adobe sont si mal optimisés que ça sur Mac pourquoi ne pas passer sur Windows si c'est mieux optimisé ?

Pour mon cas,j'ai demandé à mon boss de remplacer mon MacPro par un PC... Peu importe le hardware du moment que je continue à bosser sur un pipeline connu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 7 Feb 2019, 19:54
Message #15


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (obs @ 7 Feb 2019, 07:04) *
Citation (raoulito @ 6 Feb 2019, 23:04) *
le syndrome mac :

>adobe plante ou fait planter un mac : Apple c de la merde
>adobe plante ou fait planter un PC  : Adobe c'est de la merde

Aïe aïe aïe, mon pauvre… Vous nous saoulez les fanboys avec vos clivages à 2 balles.
C'est ce genre de propos faussement polémiques issus de cervelles étriquées de fanboys impuissants ou de petits actionnaires misanthropes qui est de la merde.

Le mac, c'est aussi des gens qui bossent avec pour faire autre chose qu'un blog de science fiction miteux suivi par 20 fans en EPAD…

De plus, cela fait des années que la Suite Adobe est mieux optimisée sur Windows, c'est un fait.
Apple et Adobe doivent retravailler ensemble. Surtout Apple, car sans elle Adobe serait enfin libéré du mac et les macbook "pro" à 5000€ deviendraient moins faciles à vendre aux créatifs. Apple pourrait pratiquement faire fermer le gros de ses lignes de production de modèles dit "haut de gamme".

Je ne suis pas spécialement fan de raoulito mais là !
Déjà tu pourrais éviter d'être insultant mais surtout ta petite phrase sur son blog est carrément minable. mad.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Feb 2019, 21:00
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



@ obs : la prochaine fois que je lis des choses ainsi, tu auras droit à un peu de vacances. dry.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Feb 2019, 07:31
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



J'avoue, réthorique pas top. Mais je laisse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 8 Feb 2019, 09:03
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Obs, je rejoins Madame Jeanne (parait qu'on n'utilise plus mademoiselle biggrin.gif ), je ne suis pas toujours d'accord avec raoulito concernant nos visions d'Apple, mais c'est un gars intelligent, sympa et courtois. Des attaques personnelles de ce genre n'ont pas lieu d'être.

Mais il est clair que suivant l'utilisation qu'on a de son ordinateur, on n'a pas les mêmes attentes. Ca ne veut pas dire que ce que produisent les autres avec leur Mac est de la merde.

Dernière chose, il y a malheureusement assez de personnes sur MacBid qui agressent de cette manière pour que tu t'amuses avec eux à ce genre de réponse. Raoulito est, lui, l'exact opposé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Feb 2019, 10:19
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci à tous pour vos réponses.
Maintenant on en revient au sujet, ou on en reste là.
sleep.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 8 Feb 2019, 13:38
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'aurais un peu demal à comprendre qu'un ampli livré avec ses enceintes ne soit pas équipé d'une protection empéchant de griller ces dernières. Mais quand, en plus, on peut mettre des protections au niveau logiciel …


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apatura
posté 18 Feb 2019, 14:57
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 283
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 921



SVP, si au lieu de s'invectiver à tout bout de champ on revenait au sujet ?
ici c'est encore Mac Bidouille, non ? Un forum où on s'intéresse aux problèmes rencontrés et où on cherche et propose des expliations, voire des solutions.
Alors, où en est ce problème ?
Quelle en est la cause ? Une mauvaise adaptation d'Adobe à Mac OS ?
Une erreur de conception au niveau du Mac Book Pro ?
Si j'achète aujourd'hui un Mac Book Pro, est ce que je dois m'attendre à rencontrer ce cas ?
Est ce qu'il s'est produit aussi sur les I Mac ?


--------------------
- Power Mac G5 dual - Mac Pro 4-1 quad 2,93ghz - Mac Book Pro alu 13 pouces - IMac 27 Quad core I7 4ghz 32g Ram M395X - Mac book 12 pouces. - Mac Studio M1 Max - Moniteur EIZO 24 pouces et LG 27 . Boitier Raid OWC - DD externes divers et variés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 25 Feb 2019, 08:23
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



Citation (otto87 @ 6 Feb 2019, 20:48) *
Citation (Pat94 @ 6 Feb 2019, 20:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif


C'est clair qu'il y a un soucis de conception...


Il ne faut pas connaitre grand chose à l’audio pour raisonner de manière aussi simpliste. Tu peux faire péter n’importe quel HP avec le signal adéquat, un bon signal carré par exemple. Ça arrive malheureusement en studio parfois, en concert aussi, et ce ne sont pas des HP de MacBook. Ah mais oui.....c’est vrai.....c’est tellement plus drôle de dire que Apple c’est de la daube et que c’est sûrement de la faute de Jony......

Ce message a été modifié par erik - 25 Feb 2019, 08:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 25 Feb 2019, 08:27
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Adobe a corrigé le bug de Premiere Pro CC qui fait planter les haut-parleurs de certains MacBook Pro

Plus la peine de se disputer...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 25 Feb 2019, 08:34
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (erik @ 25 Feb 2019, 08:23) *
Citation (otto87 @ 6 Feb 2019, 20:48) *
Citation (Pat94 @ 6 Feb 2019, 20:00) *
Le souci c'est la qualité des HP qui semblerait ne supporte pas la charge maxi de l'ampli son, encore une économie de bouts de chandelle, ou un sacrifice dédié à la ligne anorexique des MacBook Pro. Apple quality Yve rotfl.gif


C'est clair qu'il y a un soucis de conception...


Il ne faut pas connaitre grand chose à l’audio pour raisonner de manière aussi simpliste. Tu peux faire péter n’importe quel HP avec le signal adéquat, un bon signal carré par exemple. Ça arrive malheureusement en studio parfois, en concert aussi, et ce ne sont pas des HP de MacBook. Ah mais oui.....c’est vrai.....c’est tellement plus drôle de dire que Apple c’est de la daube et que c’est sûrement de la faute de Jony......

Dans un concert ou en studio on utilise des éléments séparés qui ne sont pas toujours parfaitement en adéquation entre eux, et un effet Larsen peut être calamiteux, dans un MacBook soi-disant Pro, la chaine du son est bouclée, amplificateur interne vers hauts parleurs internes, il est donc inacceptable que les haut-parleurs ne résistent pas à la tension de pointe de l'ampli.
Donc ne t'en déplaise la conception de cette machine est mauvaise et ce pour faire fin et gagner deux trois dollars de plus; tongue.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 25 Feb 2019, 08:35.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 25 Feb 2019, 12:10
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Pat94 @ 25 Feb 2019, 08:34) *
Dans un concert ou en studio on utilise des éléments séparés qui ne sont pas toujours parfaitement en adéquation entre eux, et un effet Larsen peut être calamiteux, dans un MacBook soi-disant Pro, la chaine du son est bouclée, amplificateur interne vers hauts parleurs internes, il est donc inacceptable que les haut-parleurs ne résistent pas à la tension de pointe de l'ampli.
Donc ne t'en déplaise la conception de cette machine est mauvaise et ce pour faire fin et gagner deux trois dollars de plus; tongue.gif

Visiblement tu ne sais pas ce qu'implique un signal carré.*
Ni que l'amplitude des sons entre les aigus et les graves varie énormément, d'au moins un facteur 10 entre les extrêmes. C'est d'ailleurs pour cela que fut inventée la norme RIAA pour les platines tourne disque. Quesako ? Et bien il s'agit de réduire drastiquement l'amplitude des basses avant enregistrement sur vinyle pour avoir en moyenne une même amplitude entre grave et aigus. Et à l'écoute, le préampli RIAA rétablit les choses, en rétablissant l'amplitude des graves, avec une valeur d'amplification qui suit une courbe définie par la norme.**
Pourquoi s'embêter à cela ? C'est une question de physique. Si on ne touchait pas à l'amplitude des sons graves en la baissant, la tête de lecture qui permet une variation d'amplitude limitée ne pourrait pas fonctionner correctement à toutes les fréquences. Car elle devrait vibrer vite et faiblement aux hautes fréquences, mais lentement et très fortement aux basses fréquences.
Et bien pour le haut parleur, c'est l'inverse. Un seul HP ne peut pas en général produire un son de même qualité sur toute la bande de fréquences. C'est pourquoi on a des HP à plusieurs voix: Avec pour les graves des membranes larges jusqu'à plusieurs dizaines de cm et pouvant vibrer avec une amplitude très forte (il n'y a qu'à mettre le doigt dessus pour s'en rendre compte), aux "tweeters" parfois de moins de 1 cm de diamètre et vibrant à une très faible amplitude. Et pourtant, ils produisent des sons qui à l'oreille sonnent aussi fort que ces gros boomers.
Maintenant, imaginez, ce que permet le son informatique, imaginez que vous alimentiez vos petits tweeters d'un signal d'une amplitude aussi importante que celle des basses. Et bien c'est la destruction de vos tweeters assurée. Car ils ne sont pas prévus pour gérer de telles amplitudes. De plus, ils sont constitués de matériaux très légers car devant répondre très vite aux fréquences, et qui dit matériaux légers et fins, dit fragilité !
Il est donc tout à fait compréhensible que si vous alimentez les petits HP d'un ordi portable quelconque, voire même le HP de votre iPhone, d'un signal haute fréquence à amplitude maximum, alors vous allez détruire vos haut-parleurs.


(*) Un signal carré pour être reproduit exige en théorie des haut-parleurs pouvant fonctionner de 0 HZ à l'infini. En effet, la transition "carrée" exige cela. Pourquoi ? La transition par exemple de "0" à "1" doit être instantanée ("0" pour valeur mini, "1" pour valeur maxi). En 0 seconde il faut passer d'un état à l'autre. Cela correspond à une fréquence infinie. Imaginez passer d'un état à l'autre doucement, puis de plus en plus rapidement. Vous augmentez la fréquence. Pour passer de plus en plus vite d'un état à l'autre, 0 -> 1 -> 0 -> 1... vous augmentez la fréquence. A la limite, pour passer instantanément en 0 seconde d'un état à l'autre, il faut une fréquence infinie.
Il va sans dire que c'est impossible en pratique. Non seulement la physique ne peut pas suivre (les membranes des HP), mais même l'électronique a ses limites. Bref, en envoyant un signal carré à des HP, vous lui demandez l'impossible ! Si en plus vous le faites à la puissance maximum, donc en demandant une amplitude maximum aux HP, c'est la casse assurée, quelque soit le modèle ou la marque de votre système.

(**) Égalisation RIAA

Ce message a été modifié par marc_os - 25 Feb 2019, 12:26.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchou
posté 25 Feb 2019, 12:19
Message #26


j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur)
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 995
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Là ou je me pose...
Membre no 6 655



Citation (Pat94 @ 25 Feb 2019, 09:34) *
dans un MacBook soi-disant Pro, la chaine du son est bouclée, amplificateur interne vers hauts parleurs internes, il est donc inacceptable que les haut-parleurs ne résistent pas à la tension de pointe de l'ampli.
Donc ne t'en déplaise la conception de cette machine est mauvaise et ce pour faire fin et gagner deux trois dollars de plus; tongue.gif


Trouve UN HP capable de résister à un signal carré dans le temps, à par des HP électrostatiques ou systèmes équivalent je ne crois pas que ça existe.... mais je doute que HP électrostatique (type magnepan) soit compatible avec un ordi portable.


--------------------
Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC
Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 25 Feb 2019, 12:24
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (marc_os @ 25 Feb 2019, 12:10) *
Citation (Pat94 @ 25 Feb 2019, 08:34) *
Dans un concert ou en studio on utilise des éléments séparés qui ne sont pas toujours parfaitement en adéquation entre eux, et un effet Larsen peut être calamiteux, dans un MacBook soi-disant Pro, la chaine du son est bouclée, amplificateur interne vers hauts parleurs internes, il est donc inacceptable que les haut-parleurs ne résistent pas à la tension de pointe de l'ampli.
Donc ne t'en déplaise la conception de cette machine est mauvaise et ce pour faire fin et gagner deux trois dollars de plus; tongue.gif

Visiblement tu ne sais pas ce qu'implique un signal carré.*
Ni que l'amplitude des sons entre les aigus et les graves varie énormément, d'au moins un facteur 10 entre les extrêmes. C'est d'ailleurs pour cela que fut inventée la norme RIAA pour les platines tourne disque. Quesako ? Et bien il s'agit de réduire drastiquement l'amplitude des basses avant enregistrement sur vinyle pour avoir en moyenne une même amplitude entre grave et aigus. Et à l'écoute, le préampli RIAA rétablit les choses, en rétablissant l'amplitude des graves, avec une valeur d'amplification qui suit une "courbe" définie par la norme.
Pourquoi s'embêter à cela ? C'est une question de physique. Si on ne touchait pas à l'amplitude des sons graves en la baissant, la tête de lecture qui permet une variation d'amplitude limitée ne pourrait pas fonctionner correctement à toutes les fréquences. Car elle devrait vibrer vite et faiblement aux hautes fréquences, mais lentement et très fortement aux basses fréquences.
Et bien pour le haut parleur, c'est l'inverse. Un seul HP ne peut pas en général produire un son de même qualité sur toute la bande de fréquences. C'est pourquoi on a des HP à plusieurs voix: Avec pour les graves des membranes larges jusqu'à plusieurs dizaines de cm et pouvant vibrer avec une amplitude très forte (il n'y a qu'à mettre le doigt dessus pour s'en rendre compte), aux "tweeters" parfois de moins de 1 cm de diamètre et vibrant à une très faible amplitude. Et pourtant, ils produisent des sons qui à l'oreille sonnent aussi fort que ces gros boomers.
Maintenant, imaginez, ce que permet le son informatique, imaginez que vous alimentiez vos petits tweeters d'un signal d'une amplitude aussi important que celle des basses. Et bien c'est la destruction de vos tweeters assurée. Car ils ne sont pas prévus pour gérer de telles amplitudes. De plus, ils sont constitués de matériaux très légers car devant répondre très vite aux fréquences, et qui dit matériaux légers et fins, dit fragilité !
Il est donc tout à fait compréhensible que si vous alimentez les petits HP d'un ordi portable quelconque, voire même le HP de votre iPhone, d'un signal haute fréquence à amplitude maximum, alors vous allez détruire vos haut-parleurs.


(*) Un signal carré pour être reproduit exige en théorie des haut-parleurs pouvant fonctionner de 0 HZ à l'infini. En effet, la transition "carrée" exige cela. Pourquoi ? La transition par exemple de "0" à "1" doit être instantanée ("0" pour valeur mini, "1" pour valeur maxi). En 0 seconde il faut passer d'un état à l'autre. Cela correspond à une fréquence infinie. Imaginez passer d'un étant à l'autre doucement, puis de plus en plus rapidement. Vous augmentez la fréquence. Pour passer de plus en plus vite d'un état à l'autre, 0 -> 1 -> 0 -> 1... vous augmentez la fréquence. A la limite, pour passer instantanément en 0 seconde d'un état à l'autre, il faut une fréquence infinie.
Il va sans dire que c'est impossible en pratique. Non seulement a physique ne peut pas suivre (les membranes des HP), mais même l'électronique a ses limites. Bref, en envoyant un signal carré à des HP, vous lui demandez l'impossible ! Si en plus vous le faites à la puissance maximum, donc en demandant une amplitude maximum aux HP, c'est la casse assurée.


Et, à ton avis, le driver audio n'a aucun rôle à jouer là dedans (genre limiter l'amplitude si elle est trop élevé). Pour moi, c'est un bug de driver (mis en évidence par un code pourri d'Adobe).

Ce message a été modifié par vlady - 25 Feb 2019, 12:33.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 25 Feb 2019, 12:28
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Vous pouvez toujours essayer de défendre les ingénieurs d'Apple avec vos signaux carrés, nous parlons d'un ampli avec une conversion digitale / analogique où il y a toutes les possibilités de limiter la tension, et la fréquence du signal avec en prime une adaptation en fonction de l'impédance des haut-parleurs.

Je réitère MacBook Pro c'est de la daube .... tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 25 Feb 2019, 12:32
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Je peux comprendre l'explication des signaux carrés, mais...
Quelqu'un a analysé les signaux issus de l'ampli et responsables de cette destruction de HP ?
Forme, intensité, fréquences des signaux ?
Ou ce ne sont que des suppositions, et pas des mesures ?

NB : j'ai un chargeur de batterie Plomb / NiCd / NiMh capable de sortir 8 amperes en 12 volts, pour gros flashs Metz.
si je me trompe de sens dans un branchement (pas de détrompeur), une simple petite diode Zener allume un voyant et aucun courant ne passe. Ce qui est préférable pour la santé de l'accu et la mienne !
Le chargeur coute 25 euros... (la diode doit flirter avec les 50 centimes) et il date de plus de 10 ans.
Les accus coutent beaucoup, beaucoup plus !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 25 Feb 2019, 12:40.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 25 Feb 2019, 12:41
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Pat94 @ 25 Feb 2019, 12:28) *
Vous pouvez toujours essayer de défendre les ingénieurs d'Apple avec vos signaux carrés, nous parlons d'un ampli avec une conversion digitale / analogique où il y a toutes les possibilités de limiter la tension, et la fréquence du signal avec en prime une adaptation en fonction de l'impédance des haut-parleurs.

Je réitère MacBook Pro c'est de la daube .... tongue.gif


L'étape suivante c'est griller le SSD si le débit est top élevé. Avec le même tarif de réparation (devenu un grand classique chez Apple), 600 boules !!! laugh.gif
(Tout à 600 boules ! Une touche de clavier, une nappe d'écran, un HP, ...)

Ce message a été modifié par vlady - 25 Feb 2019, 12:43.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:39