IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Savoir si la faille de sécurité Facebook vous a touché, Réactions à la publication du 14/10/2018
Options
Lionel
posté 14 Oct 2018, 07:05
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Fin septembre, Facebook a annoncé qu'une faille de sécurité a touché 50 millions de ses utilisateurs.
La société a dévoilé plus d'informations sur cette faille qui en fait était l'exploitation de plusieurs failles moins graves et qui a permis aux pirates de récupérer les jetons de connexion d'utilisateurs et ainsi d'accéder à leur compte comme s'ils en avaient le couple identifiant et mot de passe.
Facebook a mis en ligne une page d'explication destinée aux utilisateurs. Si vous êtes déjà connecté au site, il suffit d'aller sur cette page et de la défiler en bas. Vous saurez alors si votre compte fait partie de ceux piratés.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 14 Oct 2018, 09:46
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Pas très sympa de ne donner que des explications en Anglais .....


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 14 Oct 2018, 10:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation
Your privacy is incredibly important to us

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 14 Oct 2018, 10:50
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Su tu utilises FB, cette question en se pose même pas. La sécurité est déjà le moindre de tes soucis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 14 Oct 2018, 12:19
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887



Citation (Lionel @ 14 Oct 2018, 08:05) *
Fin septembre, Facebook a annoncé qu'une faille de sécurité a touché 50 millions de ses utilisateurs.
La société a dévoilé plus d'informations sur cette faille qui en fait était l'exploitation de plusieurs failles moins graves et qui a permis aux pirates de récupérer les jetons de connexions d'utilisateurs et ainsi d'accéder à leur compte comme s'ils en avaient le couple identifiant et mot de passe.
Facebook a mis en ligne une page d'explication destinée aux utilisateurs. Si vous êtes déjà connecté au site, il suffit d'aller sur cette page et de la défiler en bas. Vous saurez alors si votre compte fait partie de ceux piratés.

Lien vers le billet original


Bonjour Lionel

Et si on n'a pas de compte FB ? Je me suis inscrit au service municipal de transport public de ma ville (appelons le "Onvoustransporte"), qui assure transport public de voyageurs, location de vélos et de voitures. Après mon inscription, j'ai eu la surprise de recevoir un mail de FB m'informant que mon inscription auprès de Onvoustransporte a bien été enregistrée huh.gif
Y aurait-il pas comme un os dans le boudin ?

Ce message a été modifié par Oncle Sophocle - 14 Oct 2018, 12:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Oct 2018, 12:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Avec cette façon de procéder, Facebook a franchi un cran, comme Apple d'ailleurs avec ses 1 To de données en Australie et Google +: on ne communique plus sur les failles au moment où on les comble, on ne prévient pas les personnes et/ou société touchées, les utilisateurs n'ont qu'à se débrouiller pour se tenir au courant. Opaque.

Ça a été un beau glissando très mélodieux de tous les grands acteurs depuis 2 ou 3ans mais là ça devient général, outre qu'ils ne réussissent pas à protéger nos données, que petit à petit on veut nous faire croire que c'est presque normal que celles-ci soient piratées par d'autres, on ne nous informe même plus dès que la chose est connue en interne.
Je l'ai appris cette semaine, non en allant sur mon compte Facebook, mais sur d'autres sites...

Dans les cas de Google+ et Facebook la faille vient de leurs développeurs. Là ils ajoutent l'irresponsabilité à l'incompétence.

Je recommande de mettre de moins en moins d'informations personnelles dans les "médias sociaux", non seulement à cause de l'usage qui en est fait contre nous, mais aussi car ils sont tout simplement incapables!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 14 Oct 2018, 13:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 169
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Moi, plus que les réseaux sociaux, ce sont les employés qui balancent tout leurs agendas sur des "clouds" avec les heures, les titres, les invités, les notes, etc. et toutes les autres infos sensibles de leurs entreprises.

Quand on parle de ça en interne, la seule réponse c'est : "tu as autre chose à suggérer ?", sous-entendu qui fasse la même chose et qui ne nous coute rien ...

Les mêmes qui évidemment font un caca nerveux quand quelqu'un a oublié de prévenir qu'il fallait préparer un badge pour un technicien qui fait l'entretien et qu'on "by-pass" les procédures pour que le gars ne doive pas revenir un autre jour.

Ce message a été modifié par Sethy - 14 Oct 2018, 13:15.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Oct 2018, 21:56
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sethy @ 14 Oct 2018, 08:14) *
...
Les mêmes qui évidemment font un caca nerveux quand quelqu'un a oublié de prévenir qu'il fallait préparer un badge pour un technicien qui fait l'entretien et qu'on "by-pass" les procédures pour que le gars ne doive pas revenir un autre jour.

Ah la fameuse sécurité physique, qui témoigne d'une vision de sécurité "bonbon", parce que de nos jours quasiment seuls les acteurs gouvernementaux vont jusque là (je regrette l'âge d'or de Kevin Mitnick) et que surtout quand on est correctement sécurisé tous les contenus et les communications des ordinateurs sont chiffrées fortement, bloquant beaucoup d'attaques physiques (on a que des portables d'ailleurs, donc faut oublier les keyloggers physiques), se limitant à enregistrer des réunions alors que l'essentiel des communications se font via le Cloud.

Le Cloud, encore lui, et ses services sujets à des attaques en profondeur. Pas uniquement pour notre architecture serveur, mais toute notre stratégie, nos échanges, les détails, les clients...

Pas besoin de se compliquer à passer des sécurités, quand à un moment ou un autre tout ce qu'on échange, qu'on partage, sur lequel on travaille sera probablement hacké par un jeune très talentueux à des milliers de kilomètre de distance!
Quand Slack va se faire hacker, ça va faire très mal, et c'est pas "si" mais "quand"...

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Oct 2018, 21:58.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 15 Oct 2018, 05:50
Message #9


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Je ne me sens pas concerné, n'ayant pas de compte facebook !
Compte ou pas ne serions nous pas de toute façon en insécurité partout ?
Quand ce n'est pas Facebook, c'est Google, puis Intel, pois Microssoft, puis Apple, puis un autre et encore un autre... qui a une (voir plusieurs) faille de sécurité !
Alors sommes nous réellement en sécurité ?

Ce message a été modifié par VSD - 15 Oct 2018, 09:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 15 Oct 2018, 07:59
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (iAPX @ 14 Oct 2018, 13:49) *
Avec cette façon de procéder, Facebook a franchi un cran, comme Apple d'ailleurs avec ses 1 To de données en Australie et Google +: on ne communique plus sur les failles au moment où on les comble, on ne prévient pas les personnes et/ou société touchées, les utilisateurs n'ont qu'à se débrouiller pour se tenir au courant. Opaque.

Ça a été un beau glissando très mélodieux de tous les grands acteurs depuis 2 ou 3ans mais là ça devient général, outre qu'ils ne réussissent pas à protéger nos données, que petit à petit on veut nous faire croire que c'est presque normal que celles-ci soient piratées par d'autres, on ne nous informe même plus dès que la chose est connue en interne.
Je l'ai appris cette semaine, non en allant sur mon compte Facebook, mais sur d'autres sites...

Dans les cas de Google+ et Facebook la faille vient de leurs développeurs. Là ils ajoutent l'irresponsabilité à l'incompétence.

Je recommande de mettre de moins en moins d'informations personnelles dans les "médias sociaux", non seulement à cause de l'usage qui en est fait contre nous, mais aussi car ils sont tout simplement incapables!

+1
Il serait grand temps que le législateur cadre tout ce petit monde.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 15 Oct 2018, 10:43
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (Lionel @ 14 Oct 2018, 08:05) *
il suffit d'aller sur cette page et de la défiler en bas. Vous saurez alors si votre compte fait partie de ceux piratés.

Lien vers le billet original



Foutaises. Ils m'informent que mon compte n'a pas été piraté. Or, il l'a bien été : je ne pouvais plus me connecter, mon mot de passe avait été modifié et sans la double identification, j'étais cuit et je perdais mon compte. A peu près simultanément, mon site web -renseigné sur ma page FB- a aussi été hacké et j'ai du le mettre hors ligne en attendant de trouver une solution avec l'hébergeur (1and1). Merci FB ! Et d'après moi, ce n'est qu'un début. Chers utilisateurs, attendez-vous à bien des déboires...

Ce message a été modifié par tedeka - 15 Oct 2018, 10:45.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2018, 11:03
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 11:43) *
Foutaises. Ils m'informent que mon compte n'a pas été piraté. Or, il l'a bien été : je ne pouvais plus me connecter, mon mot de passe avait été modifié et sans la double identification, j'étais cuit et je perdais mon compte. A peu près simultanément, mon site web -renseigné sur ma page FB- a aussi été hacké et j'ai du le mettre hors ligne en attendant de trouver une solution avec l'hébergeur (1and1). Merci FB ! Et d'après moi, ce n'est qu'un début. Chers utilisateurs, attendez-vous à bien des déboires...
L'indication piraté ou non concerne uniquement la faille de sécurité découverte en septembre. Pas les comptes éventuellement piratés par un autre moyen. Et vu que ton mot de passe a été changé, c'est que celui qui a piraté le compte avait ton mot de passe, ce qui n'a donc probablement rien à voir avec une faille de sécurité côté FB (à moins qu'il y ait une faille qui permette de changer le mot de passe sans connaître l'ancien mot de passe... mais là encore, ce n'est pas la faille dont on parle ici)... Idem pour le piratage de ton site dans la foulé, je vois pas en quoi FB pourrait être responsable de ça...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 15 Oct 2018, 11:13
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887



Citation (VSD @ 15 Oct 2018, 06:50) *
Je ne me sens pas concerné, n'ayant pas de compte facebook !
Compte ou pas ne serions nous pas de toute façon en insécurité partout ?
Quand ce n'est pas Facebook, c'est Google, puis Intel, pois Microssoft, puis Apple, puis un autre et encore un autre... qui a une (voir plusieurs) faille de sécurité !
Alors sommes nous réellement en sécurité ?


Pas besoin de compte FB, il suffit d'avor communiqué ses données à un service qui a lui-même un compte FB : je l'explique dans mon post d'hier 13h19.

Ce message a été modifié par Oncle Sophocle - 15 Oct 2018, 11:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 15 Oct 2018, 12:58
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (SartMatt @ 15 Oct 2018, 12:03) *
Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 11:43) *
Foutaises. Ils m'informent que mon compte n'a pas été piraté. Or, il l'a bien été : je ne pouvais plus me connecter, mon mot de passe avait été modifié et sans la double identification, j'étais cuit et je perdais mon compte. A peu près simultanément, mon site web -renseigné sur ma page FB- a aussi été hacké et j'ai du le mettre hors ligne en attendant de trouver une solution avec l'hébergeur (1and1). Merci FB ! Et d'après moi, ce n'est qu'un début. Chers utilisateurs, attendez-vous à bien des déboires...
L'indication piraté ou non concerne uniquement la faille de sécurité découverte en septembre. Pas les comptes éventuellement piratés par un autre moyen. Et vu que ton mot de passe a été changé, c'est que celui qui a piraté le compte avait ton mot de passe,


Génial de tirer des conclusions comme ça sans savoir ce qui s'est passé. Enfin soit...

Et bien non, ce mot de passe était connu de moi seul et "very strong" comme on dit en bon français.

En fait, un individu a réussi à se connecter à 3 reprises en l'espace de quelques heures à mon compte FB. Le mot de passe a bien-entendu été modifié à 3 reprises. Ensuite, j'ai constaté qu'il était impossible de me reconnecter et une alerte était à chaque fois envoyée à mon adresse mail pour me dire que mon mot de passe avait été modifié. J'ai donc du le réinitialiser, et pour que cela cesse, j'ai du changer les adresses mail de référence de mon compte et les "détruire" puisque le pirate semblait y avoir accès. Je suppose qu'il a pu avoir accès à des informations privées de mon compte FB, comme les adresses mail de référence, et ainsi, pouvoir modifier le mot de passe. Si je ne l'avais pas sécurisé par le système de double identification, je n'aurais pas pu le réinitialiser, et je perdais mon compte.

FB essaye seulement de rassurer quelques gogos qui s'imaginent que seul l'utilisateur peut être tenu responsable du piratage de son compte.



--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2018, 13:38
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 13:58) *
Citation (SartMatt @ 15 Oct 2018, 12:03) *
Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 11:43) *
Foutaises. Ils m'informent que mon compte n'a pas été piraté. Or, il l'a bien été : je ne pouvais plus me connecter, mon mot de passe avait été modifié et sans la double identification, j'étais cuit et je perdais mon compte. A peu près simultanément, mon site web -renseigné sur ma page FB- a aussi été hacké et j'ai du le mettre hors ligne en attendant de trouver une solution avec l'hébergeur (1and1). Merci FB ! Et d'après moi, ce n'est qu'un début. Chers utilisateurs, attendez-vous à bien des déboires...
L'indication piraté ou non concerne uniquement la faille de sécurité découverte en septembre. Pas les comptes éventuellement piratés par un autre moyen. Et vu que ton mot de passe a été changé, c'est que celui qui a piraté le compte avait ton mot de passe,
Génial de tirer des conclusions comme ça sans savoir ce qui s'est passé. Enfin soit...
Génial de couper les phrases sans lire la suite : "à moins qu'il y ait une faille qui permette de changer le mot de passe sans connaître l'ancien mot de passe". Après, j'avais effectivement pas pensé à l’hypothèse de l'utilisation de la procédure de réinitialisation de mot de passe, puisque ça nécessite l'accès aux mails et que tu n'avais pas indiqué initialement que ta boîte mail semblait avoir été piratée elle aussi...

Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 13:58) *
J'ai donc du le réinitialiser, et pour que cela cesse, j'ai du changer les adresses mail de référence de mon compte et les "détruire" puisque le pirate semblait y avoir accès. Je suppose qu'il a pu avoir accès à des informations privées de mon compte FB, comme les adresses mail de référence, et ainsi, pouvoir modifier le mot de passe.
Donc si en plus le pirate avait aussi accès à tes mails, en plus de ton compte FB et de ton site web, c'est bien que ça n'a strictement rien à voir avec la faille dont on parle ici (qui est une faille ayant permis de réutiliser des token d'accès, rien à voir avec les mots de passe), qui ne concerne que l'accès au compte Facebook, sans possibilité de changer le mot de passe, et sans donner l'accès à d'autres services totalement indépendants de Facebook...

Le plus probable est en fait ici que le premier compte piraté soit ton compte mail, et à partir de là, c'est effectivement relativement facile de pirater les autres comptes, sans que la responsabilité des opérateurs de ces comptes ne soit engagée.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 15 Oct 2018, 14:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Oncle Sophocle @ 14 Oct 2018, 13:19) *
Bonjour Lionel

Et si on n'a pas de compte FB ? Je me suis inscrit au service municipal de transport public de ma ville (appelons le "Onvoustransporte"), qui assure transport public de voyageurs, location de vélos et de voitures. Après mon inscription, j'ai eu la surprise de recevoir un mail de FB m'informant que mon inscription auprès de Onvoustransporte a bien été enregistrée huh.gif
Y aurait-il pas comme un os dans le boudin ?

Il y a surtout un os dans le service municipal de transport public de ta ville s'il t'a créé un compte FB à l'insu de ton plein gré !
Leur as-tu demandé des comptes ?

Ce message a été modifié par marc_os - 15 Oct 2018, 14:17.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 15 Oct 2018, 14:22
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (SartMatt @ 15 Oct 2018, 14:38) *
Le plus probable est en fait ici que le premier compte piraté soit ton compte mail, et à partir de là, c'est effectivement relativement facile de pirater les autres comptes, sans que la responsabilité des opérateurs de ces comptes ne soit engagée.



Honnêtement, je ne sais vraiment comment cela a pu être possible, ni par où cela a commencé.
Ce qui m'a surpris, c'est la simultanéité des événements.
Je ne comprends pas non plus comment mes comptes mail (2 en l’occurrence ici) ont pu être piratés, puisque le mot de passe était bien sécurisé.
L'un était rattaché à Orange, un vieux compte Wanadoo en fait, et l'autre à mon nom de domaine et me servait aussi à me connecter à FB.
Bon, l'orage semble passé, mais j'aimerais comprendre pour pouvoir me prémunir de ce type d'agression, et de perte de temps.



--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2018, 14:35
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (tedeka @ 15 Oct 2018, 15:22) *
Je ne comprends pas non plus comment mes comptes mail (2 en l’occurrence ici) ont pu être piratés, puisque le mot de passe était bien sécurisé.
Ça peut venir par exemple d'un keylogger sur ton ordinateur, ou n'importe quel autre ordinateur que tu aurais utilisé pour te connecter à tes comptes mail. Ou un malware qui aurait récupéré la conf d'un client mail configuré pour ces comptes (j'ai connu un malware qui était spécialisé dans la récupération du fichier de configuration de WinSCP, pour l'accès à du stockage distant en SCP/SFTP/FTP, donc doit bien y en avoir aussi qui ciblent les confs des clients mail).

Si tes comptes étaient utilisés en POP/SMTP/IMAP et non dans les versions "S" de ces protocoles, on peut également imaginer une récupération du mot de passe par écoute du réseau, notamment si tu avais un routeur vulnérable ou si tu t'es connecté à un réseau tiers (Wi-Fi public, hôtel, McDo, etc...). Possible également avec les protocoles S, mais plus compliqué à mettre en œuvre.

Il peut également y avoir une faille chez le fournisseur de mail, ou encore un phishing qui aurait échappé à ta vigilance en te connectant au webmail.

Enfin, il y a aussi la possibilité que les données aient été récupérées sur du matériel que tu aurais revendu en oubliant de tout effacer, ou encore par un dépanneur malhonnête si tu as déjà laissé ton ordinateur en réparation quelque part...


Si tes deux comptes mail ont été piratés alors qu'ils avaient chacun leur propre mot de passe et qu'ils étaient totalement indépendants (ie tu n'avais pas par exemple compte A configuré en secours de compte B, ce qui permet de réinitialiser ou récupérer le mot de passe de B en ayant simplement accès à A), le plus probable pour moi c'est un malware (keylogger ou récupération des confs) sur un des postes que tu as utilisé pour consulter tes mails.

Le fait que tu n'ai pas perdu l'accès à ces comptes (donc que leur mot de passe n'a pas été changé) tend aussi à confirmer cette hypothèse, même dans le cas de compte liés, car les procédures de récupération via l'adresse de secours ne permettent en général pas de récupérer le mot de passe existant (un service qui te renvoi ton mot de passe existant quand tu demandes une récupération, c'est un service extrêmement mal sécurisé, puisque ça implique que les mots de passe y sont stockés en clair ou avec un chiffrement réversible, alors que le strict minimum en matière de sécurité c'est d'appliquer un hash irréversible sur les mots de passe !), elles obligent à en créer un nouveau.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 15 Oct 2018, 19:49
Message #19


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Citation (Oncle Sophocle @ 15 Oct 2018, 12:13) *
Citation (VSD @ 15 Oct 2018, 06:50) *
Je ne me sens pas concerné, n'ayant pas de compte facebook !
Compte ou pas ne serions nous pas de toute façon en insécurité partout ?
Quand ce n'est pas Facebook, c'est Google, puis Intel, pois Microssoft, puis Apple, puis un autre et encore un autre... qui a une (voir plusieurs) faille de sécurité !
Alors sommes nous réellement en sécurité ?


Pas besoin de compte FB, il suffit d'avor communiqué ses données à un service qui a lui-même un compte FB : je l'explique dans mon post d'hier 13h19.


Je reste néanmoins sceptique... qu'un organisme quel qu'il soit t'ouvre un compte facebook parce que tu as été chez l'un ou l'autre en ayant rempli un formulaire...
C'est comme le droit à l'image, sans autorisation tu les attaques !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anowan
posté 15 Oct 2018, 22:11
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : 19 Dec 2006
Membre no 76 071



Citation (yponomeute @ 14 Oct 2018, 10:21) *
Citation
Your privacy is incredibly important to us

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif


...I bet it is ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 13:05