IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Lightroom 5.7: Plus de grain lors de l'export d'un JPG, Depuis un fichier JPG
Options
neo
posté 26 Feb 2015, 20:36
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 437
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 531



Bonjour

J'utilise Lightroom pour cataloguer mes fichiers RAW et depuis peu également pour cataloguer mes JPG, afin de me débarrasser définitivement de iPhoto.

J'ai deux catalogues distincts: un pour les fichiers RAW et un pour les JPG. Le catalogue JPG contient des photos provenant de plusieurs appareils:
  • un Nikon P7100 (fichier RAW, converti en JPG avec Lightroom)
  • un Canon SX700HS
  • un iPhone 5C

Je trie les fichiers provenant des différents appareils dans plusieurs collections. J'ai dernièrement remarqué que lorsque j'exporte les fichiers d'une collection vers un fichier, les photos provenant du Nikon ont beaucoup plus de grain après la deuxième exportation par rapport à la première (voir les photos joints au post).

J'ai un peu de la peine à comprendre la raison, étant donné que je n'ai pas appliqué de correction au fichier JPG... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la raison de ce phénomène? Pour quelle raison un export de fichier JPG génère plus de grain qu'à l'origine? Je n'ai pas remarqué de différence significative pour les fichiers du Canon.

[Edit]
Le fichier JPG de 507ko est la photo après le premier export et le fichier de 618ko la photo après la deuxième exportation.

Ce message a été modifié par neo - 26 Feb 2015, 20:39.


--------------------
MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Mar 2015, 14:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



puisque le fichier change de poids au deuxième export il doit y avoir quand-même un problème, il ne s'agit évidemment pas d'une simple "copie" comme cela devrait l'être.
(par ailleurs, les images sont trop abîmées par l'exportation en jpg pour juger, mais ici l'image plus lourde (que tu disais aurait plus de grain) est plutôt de meilleur qualité, les fines structures sont plus visibles).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:30