IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

14 Pages V  « < 12 13 14  
Reply to this topicStart new topic
> Comparatif DVD-R/RW - lesquels choisir?
Options
MysticRiver
posté 9 Mar 2009, 20:19
Message #391


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : 9 Feb 2009
Membre no 130 934



Personnellement, je suis très content des DVD-R Imation.
J'utilise quasiment que ça, et c'est du 100% pour le moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 13 Mar 2009, 17:10
Message #392


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Test Que Choisir 24/02/2009.

10 DVD

Le protocole

Créé en 1974, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) stocke une partie des programmes audiovisuels sur DVD. Une preuve s'il en est que ce support est fait pour cela. À condition de prendre certaines précautions.

Gravure

4,27 gigaoctets de données (soit environ 90 % de leur capacité) ont été gravées sur des DVD vierges par trois graveurs internes (un Sony DRU-190A, un Philips SPD6005BD/10 et un LG GH22-LP20) à l'aide du logiciel Nero Burning Rom (version 7.7.5.1). À chaque fois, nous avons utilisé la vitesse de gravure la plus élevée permise par le graveur (16x pour la plupart des DVD±R et 4x pour les DVD±RW). Pour chacun, nous avons analysé la qualité du signal HF (émis par la tête de lecture), évalué l'asservissement de la tête de lecture (sa faculté à assurer une bonne focalisation du faisceau laser sur le disque) et mesuré les erreurs de gravure.
Adaptabilité aux graveurs

Nous l'avons évaluée en calculant l'écart type entre les notes de gravure obtenues avec chacun des trois graveurs.

Tenue dans le temps

Chaque DVD a été soumis à un vieillissement accéléré dans une étuve à une température de 80 °C et présentant un degré d'hygrométrie relative de 85 %. Nous avons analysé chaque DVD avant le début du processus de vieillissement, puis au bout de 250, 500 et 1 000 heures, à moins que la dégradation du DVD soit telle qu'il ne soit plus analysable (plus lisible, donc).


Qualité de gravure

Vite ne veut pas dire bien : La première condition pour qu'un DVD se conserve dans le temps, c'est qu'il ait été bien gravé. Or, notre test montre que c'est loin d'être toujours le cas. Aucune marque n'est performante quel que soit le graveur. Parmi les DVD±R, deux ont même posé de sérieux problèmes. Sur les TDK gravés avec les appareils Philips et LG, les taux d'erreur à l'arrivée sont tellement importants que le risque est grand de ne pouvoir ouvrir certains fichiers. Par ailleurs, il a été impossible d'enregistrer un DVD Emtec avec le graveur Sony. À chaque fois, le processus a échoué dès le début. Des Emtec ont pu être gravés sur les deux autres modèles mais, là aussi, le taux d'erreurs était particulièrement élevé. Ces gravures ont toutefois été réalisées à des vitesses très élevées (16x). Il y a fort à parier que les résultats auraient été meilleurs si l'on avait sélectionné des vitesses de gravure plus raisonnables (4x ou 8x). Réduire la vitesse de gravure limite en effet les vibrations et permet au faisceau laser de travailler avec plus de précision. La vitesse, c'est peut-être aussi ce qui explique que les résultats sont un peu plus satisfaisants du côté des DVD±RW, qui ne peuvent être gravés à plus de 4x. Néanmoins, Emtec se classe encore en dernière position. Si la qualité de gravure est acceptable avec les graveurs Philips et LG, nous avons encore rencontré de sérieux ennuis avec le modèle Sony.

Adaptabilité au graveur

Il faut trouver chaussure à son pied : Nous l'avons constaté lors de notre test de gravure : ce n'est pas parce qu'un DVD est bien accepté par un graveur qu'il le sera forcément par un autre. Pour savoir quels DVD offraient le plus de souplesse en la matière, nous avons évalué leur adaptabilité. Il vous sera néanmoins difficile de savoir a priori quelle marque de DVD sera supportée par votre graveur. Le mieux est de procéder à vos propres essais. Si vous vous heurtez au moindre problème (souci de gravure, difficultés à récupérer les données...), mieux vaut changer tout de suite de marque de DVD.
Tenue dans le temps

D'énormes différences : 1 000 heures à une température de 80 °C et à 85 % d'hygrométrie relative, voilà ce que nous avons fait endurer aux DVD une fois gravés. Ce test de vieillissement accéléré a servi à évaluer leur tenue dans le temps. S'il ne permet pas de s'avancer sur le nombre d'années pendant lesquelles les données pourront être conservées dans des conditions de stockage réelles, il nous autorise à affirmer que les DVD obtenant les notes les plus hautes sur ce critère résisteront mieux que les autres. Au final, des différences énormes apparaissent entre les modèles. Seuls deux DVD±R sont venus à bout du test en conservant intactes les données qui s'y trouvaient (aucune erreur incorrigible n'a été constatée). Il s'agit du Verbatim et du TDK. Avec eux, les données seront bien conservées dès lors qu'ils seront rangés dans des conditions optimales (lire Pour en savoir plus). Encore faut-il que les fichiers qu'ils contiennent soient de bonne qualité. Ce n'est pas le cas avec les disques TDK, sur lesquels de nombreuses erreurs ont été générées lors de la gravure. Deux DVD±R, ceux de marque Cora et Memorex, atteignent à peine le palier des 250 heures. Une fois passé ce cap, le Memorex se maintient à un niveau correct alors que le Cora continue de se dégrader. Quant au Emtec et au Exel, le premier était si mal gravé qu'il n'a pu participer au test de tenue dans le temps, tandis que le second s'est altéré très rapidement. Du côté des DVD±RW, la tenue dans le temps est nettement moins bonne. Aucun d'entre eux n'est parvenu à conserver intacts les fichiers qu'il contenait. Il faut dire qu'ils ne sont pas conçus pour cela.

Cyril Brosset
Vincent Erpelding

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 13 Mar 2009, 20:10.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toms
posté 13 Mar 2009, 19:08
Message #393


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 654
Inscrit : 17 May 2002
Lieu : Nimes
Membre no 2 489



Merci pour ce test..toujours utile ;-)


--------------------
Si j'avais su que je l'aimais autant,je l'aurais aimé davantage.
(F.Dard)


The best musicians or sound artists are people
who never considered themselves to be artists or musicians.
(Richar D James,a.k.a Aphex Twin)


..De la symphonie d’air comprimé jouée au pistolet dans des longs tuyaux de plastiques, au vibromasseur glissé entre les cordes de basse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 13 Mar 2009, 20:29
Message #394


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (toms @ 13 Mar 2009, 19:08) *
Merci pour ce test..toujours utile ;-)

De rien.
Edit: Je viens d'acheter des Taiyo Yuden, je n'ai eu jusqu'ici aucune erreur de gravure, alors qu'avant......

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 28 Apr 2009, 12:48.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 17 Jul 2009, 18:02
Message #395


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (FolasEnShort @ 13 Mar 2009, 21:29) *
De rien.
Edit: Je viens d'acheter des Taiyo Yuden, je n'ai eu jusqu'ici aucune erreur de gravure, alors qu'avant......


Quel type de Taiyo Yuden as-tu acheté ? Tu as un revendeur à conseiller ?

Merci d'avance.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MysticRiver
posté 7 Dec 2009, 02:23
Message #396


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : 9 Feb 2009
Membre no 130 934



J'ai commandé 3 DVD+R double couche sur Ebay, pour un montant de 4,28 € frais de port compris (prix honnête).
Le vendeur est rapide et efficace, et ma première gravure (iLife '06) avec un iMac a été un succès :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=300370000977
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gremar
posté 14 Nov 2018, 13:47
Message #397


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 522



On peut peut-être dés-épingler cet article, non ? :]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JujuXL
posté 14 Nov 2018, 18:14
Message #398


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 27 Jul 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 8 798



Mais non, dis! Le DVD, c’est toujours super branché! :-D
Le dernier que j’ai gravé, ça devait être en... 2011. C’est donc over top d’actualité. ;-)

Ce message a été modifié par JujuXL - 14 Nov 2018, 18:16.


--------------------
Macmaniaque depuis 1992. iMac 2015, 27 pouces Retina, i7 4 GHz, 32 Go Ram, 1 To SSD. iPad Air 2. iPhone 6s. Apple TV 3.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Nov 2018, 20:16
Message #399


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (gremar @ 14 Nov 2018, 13:47) *
On peut peut-être dés-épingler cet article, non ? :]

Pourquoi pas… 


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 14 Nov 2018, 23:11
Message #400


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Adios.

Bientot ce sera au tour de celui-là http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=95068 😄😢


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  « < 12 13 14
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 15:10