IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Récupération de données, même structure de fichier.
Options
Fils Pro
posté 2 May 2017, 12:28
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 May 2017
Membre no 202 038



Bonjour à tous, je me présente je suis Fils Pro(dige), j'ai actuellement un MBP 13"mi 2012 sous El Capitan.

Je vous explique un peu mon soucis. Par erreur j'ai partionner la partition de mon disque dur externe d'1TO qui étais formaté en Mac OS étendu. Cette partition pesait plus de 900GO et contenait TOUTES mes photos (étant photographe). Après la douche froide j'ai essayé de récupérer mes données (les plus importantes étant les photos en format RAW et fichier vidéos) avec PhotoRec dérive de TestDisk ainsi qu'avec Stellar Phoenix Data Recovery.
Les 2 ont fait le travail quasiment correctement, ceci dit à chaque fois ils n'analysent que les types de fichiers et pas la structure même.

Ma question est simple: y'a-t-il un soft (ou même une manière) de récupérer mes fichiers avec la même structure de fichiers et les mêmes noms qu'avant. Sachant que je travaille sur Lightroom qui est un éditeur et catalogue de photo, je classe tout par date donc j'aimerais retrouver mon disque "comme avant" et éviter de tout refaire manuellement car pour LR les noms sont important.

Connaissez vous un moyen ? Merci d'avance 🙏🏻
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 May 2017, 12:37
Message #2





Guests






Bonjour,

En reformattant tu l'as effacée cette structure, donc un logiciel comme Diskwarrior ne pourra la réparer puisque qu'elle n'est plus. Donc reste en effet que les DATArescue Photorec etc. pour récupérer les DATAs en vrac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fils Pro
posté 2 May 2017, 13:31
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 May 2017
Membre no 202 038



Hé bien il me semble qu'avec des recherches un peu plus poussées j'ai cru voir que ces logiciels n'agissait que dans la recherches de fichier et non pas en recherche de structure. Ils recherchent directement les "RAW" files par type et non la structure entière j'ai cru lire ça sur ce site:
http://www.disktuna.com/data-recovery-from-unknown-disk/

Si quelqu'un à une idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 2 May 2017, 14:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tout comme bigmechantmou, à mon avis il y en a pas de solution 'simple', qui revient à défaire ton partitionnement.

Ton lien parle de solutions pour Win, et les "RAW" files dont il parle n'ont rien à voir avec la photo.

N'empêche, je suis étonné qu'un photographe (professionnel je comprend ?) n'ait pas de sauvegarde (à jour bien sûr) de son travail.
Surtout avec Ligthroom je te souhaite bien du courage, car déjà avec un simple renommage d'une image (dans Finder par ex.) Lr est perdu. Donc refaire le catalogue perdu ne serait pas chose aisée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 2 May 2017, 14:56
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Désolé d'être cynique mais je n'ai que deux mots à dire...Bonne chance!

Car tout comme uzboxberg, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de backups. happy.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fils Pro
posté 8 May 2017, 19:45
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 2 May 2017
Membre no 202 038



C'est incroyable la condescendance dans les Forums. WOUAH Amazing.

Les mecs te disent: "t'aurais du faire ça" ... Ouais mais sinon le topic aurait comme nom: "qu'aurais-je dû faire svp parce que je suis un gros teubé ?"

Bref pour expliquer les RAW dont il parle ne sont pas les RAW effectivement, il explique bien que les logiciels cherchent par code de fichiers (RAW donc "purs" en anglais, "bruts") et non par structure ... BREF.
Sinon concernant les Back Up bah oui avoir DD externe c'est bien mais un DD de DD c'est un peu moyen en fait surtout quand tu es "étudiant" en photographie sans vraiment beaucoup de moyens.

ANYWAY, une solution peut aussi même si elle est sur Window en être une, le forum Mac n'exclut pas les solutions Windows surtout si c'est la "réponse qui fait avancer".
Enfin concernant LR j'ai dit que j'avai récup mes fichiers via les deux softs cités avant mais heureusement LR agit en tant que métadonnées et non par nom (il demande quand même une confirmation si le fichier a changé de nom si c'est bien celui là.

Merci quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 May 2017, 19:54
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Fils Pro @ 8 May 2017, 20:45) *
C'est incroyable la condescendance dans les Forums. WOUAH Amazing.

Les mecs te disent: "t'aurais du faire ça" ... Ouais mais sinon le topic aurait comme nom: "qu'aurais-je dû faire svp parce que je suis un gros teubé ?"

Bref pour expliquer les RAW dont il parle ne sont pas les RAW effectivement, il explique bien que les logiciels cherchent par code de fichiers (RAW donc "purs" en anglais, "bruts") et non par structure ... BREF.
Sinon concernant les Back Up bah oui avoir DD externe c'est bien mais un DD de DD c'est un peu moyen en fait surtout quand tu es "étudiant" en photographie sans vraiment beaucoup de moyens.

ANYWAY, une solution peut aussi même si elle est sur Window en être une, le forum Mac n'exclut pas les solutions Windows surtout si c'est la "réponse qui fait avancer".
Enfin concernant LR j'ai dit que j'avai récup mes fichiers via les deux softs cités avant mais heureusement LR agit en tant que métadonnées et non par nom (il demande quand même une confirmation si le fichier a changé de nom si c'est bien celui là.

Merci quand même.


Essaye de recréer la table précedente avec testdisk .
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Si tu n'as rien écrit sur ton disque depuis ton erreur, il te reste une chance de la récuperer; Si non, ta priorité sera de récuperer les données plus que leur arborescence, un import ensuite de ces même données pour peu qu'elles aient gardée les exif (et y a pas de raison que non si tu n'expurge pas tes photos des exif, si elles y étaient, elles y seront encore), te permettra de reconstruire un index LR des photos. Une fois récupéré bien sur (mais peu importe dans ce cas qu'elles aient changer de nom).

Ce message a été modifié par _Panta - 8 May 2017, 19:55.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 9 May 2017, 09:22
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je ne peux pas te laisser dire "la condescendance sur les forums" et tout ça. mad.gif
1) tu avais dit "...étant photographe" et ne pas : "étant étudiant en photographie".
2) un disque ext de 1 To, ça coûte environ 50 roros, un prix qui n'a rien à voir avec celui du moindre objectif d'appareil photo, par ex.

Ici on essaie toujours d'aider, et dans ton cas tu avais déjà récupéré les fichiers (perso j'utilise également testdisk, ainsi que Data Rescue 3 ou 4).
Et travaillant moi-même avec Lr, contrairement à _Panta je pense que tu ne pourras pas reconstruire ton catalogue simplement à travers les Exifs (mais je peux me tromper). Bien sûr on peut toujours créer un nouveau catalogue en réimportant tout, mais ce n'est évidemment pas ce que tu cherches. Faut espérer aussi que tu avais sélectionné "exporter les métadonnées avec les fichiers", pour qu'ils soient associés aux images.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 May 2017, 14:00
Message #9





Guests






Pas de sous pour un DD... et le cloud?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 May 2017, 11:50
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Maintenant que u as récupéré toutes tes photos, tu pourrais utiliser GraphicConverter qui est tout à fait capable de renommer par lot avec par exemple une date exif.

Ayant fait une connerie de ce genre il y a longtemps, j'avais choisis ce moyen puisque les données exif sont conservées lors du rapatriement par PhotoRec…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 May 2017, 00:21
Message #11





Guests






Citation (ch21 @ 12 May 2017, 12:50) *
Maintenant que u as récupéré toutes tes photos, tu pourrais utiliser GraphicConverter qui est tout à fait capable de renommer par lot avec par exemple une date exif.

Ayant fait une connerie de ce genre il y a longtemps, j'avais choisis ce moyen puisque les données exif sont conservées lors du rapatriement par PhotoRec…

Oui ça reclassera pas tout mais déjà ça fait un tri, ensuite faudra quand même un peu bosser le classement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:10