IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un logiciel très indiscret installé par défaut par des opérateurs, Réactions à la publication du 28/11/2011
Options
Lionel
posté 28 Nov 2011, 05:50
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Vous vous souvenez certainement de l'affaire touchant l'indiscrétion d'iOS 4, qui gardait trop longtemps les données de localisation des possesseurs d'iAppareils. Elle avait fait énormément de remous et obligé Apple à réagir rapidement. Il semble que ce soit maintenant au tour de certains opérateurs de se retrouver dans une situation similaire, pour ne pas dire encore plus critique.
Le site Androidsecurity détaille en effet le fonctionnement d'un logiciel installé par défaut sur nombre de mobiles sous Android, mais aussi Nokia ou RIM. Ce logiciel est destiné à fournir des données de diagnostic en cas de problème rencontré par l'utilisateur. A l'image de ce que fait aussi un processus similaire sous iOS, il va enregistrer bon nombre de choses, comme la localisation, la puissance du réseau, la consommation du mobile, l'occupation de sa mémoire... Il va même plus loin et enregistre aussi ce qui est tapé sur le clavier. Sous iOS, au moment de son premier lancement, on vous demandera si vous autorisez Apple à utiliser vos données de diagnostic. Avec les mobiles en question, ce ne serait pas le cas et il serait impossible d'aller ensuite le désactiver. C'est d'autant plus gênant qu'il enverrait à l'insu des utilisateurs les données collectées sur des serveurs, ceux des opérateurs.
Il sera intéressant de savoir si ce problème rencontrera dans les prochaines semaines une couverture médiatique équivalente à celle qu'aura eu celui de l'iPhone.

[Màj] Selon le blog chpwn iOS depuis sa version 3 embarquerait également du code carrier IQ. En revanche, le logiciel est bien moins indiscret et complet sous iOS. Il ne s'activerait que lorsque l'on déciderait de lancer le mode diagnostic et n'enverrait même dans ce cas que relativement peu d'informations.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 28 Nov 2011, 06:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



En fait cela ne touche que certains smartphones Android, Blackberry, et Nokia vendus simlockés par les opérateurs.

A priori uniquement aux USA, mais ce point reste à vérifier.

Ce message a été modifié par luminou2 - 28 Nov 2011, 06:29.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 28 Nov 2011, 06:56
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Ce qui est interéssant c'est que le propriétaire du site s'est fait immédiatement menacer d'un "cease and desist" par les avocats de la boîte en question, sous le prétexte de linker vers les manuels PDF (sur leur propre site!). Ils ont aussi exigé que l'auteur enlève les portions de manuels qu'il citait, alors que c'est parfaitement légal.
Apparemment, ils ont déchanté assez rapidement et se sont même mis à faire des excuses publiques, mais ça risque quand même de très, très mal se passer. Le rootkit de Sony leur a coûté extrêmement cher, et ça, c'est pareil. C'est pas un accident, c'est délibéré, et c'est un an après que Google se soit retrouvé sur la sellette pour son ramassage de données WiFi un peu trop emthousiaste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibet
posté 28 Nov 2011, 07:12
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 10 Jul 2007
Membre no 90 326



Concernant iOS, il s'agissait de la localisation des points wifi, pas de la géo localisation du phone lui même et la différence est de taille il me semble. Même sans être fortement convaincu de la pertinence de la solution. Concernant androïd la pertinence n'est pas meilleure, mais surtout donne la mesure pour toutes les sociétés gérant des données individuelles du peu de cas justement qu'elles font de ces individus.
En même temps, comment communiquer la dessus ?
Tous nos systèmes sont basés sur une part de confiance prépondérante dans nos décisions. Faire fi de cette part volontaire de notre décision peut avoir à terme des conséquences graves pour nos sociétés.
Je me souvient d'un prof, M. Obadia et d'un de ses livres dans les années 1980, "L'économie désargentée" sous-titre : Introduction à une économie de la relation. Assez schématiquement il présente une théorie à laquelle je souscris, c'est que toute économie matérielle est sous-tendue par une économie de la relation. De façon plus brutale encore, qui irait chez un marchant s'il était convaincu en y entrant de prendre une claque ou un coup de pied au cul !?
C'est un peu indirectement ce que ces événements suggèrent et sans forcer le trait tant que ça. Ils trahissent [in]volontairement cette confiance ... nécessaire à toute vie sociale.
Amen smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 28 Nov 2011, 07:20
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Sympa la technologie, de plus en plus sympa....
Mais certains diront que c'est pas grave, un peu à la manière de Facebook et ses données privées revendues...

excl.gif




--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Nov 2011, 07:24
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (LordJohnWhorfin @ 28 Nov 2011, 06:56) *
Ce qui est interéssant c'est que le propriétaire du site s'est fait immédiatement menacer d'un "cease and desist" par les avocats de la boîte en question, sous le prétexte de linker vers les manuels PDF (sur leur propre site!). Ils ont aussi exigé que l'auteur enlève les portions de manuels qu'il citait, alors que c'est parfaitement légal.
Apparemment, ils ont déchanté assez rapidement et se sont même mis à faire des excuses publiques, mais ça risque quand même de très, très mal se passer. Le rootkit de Sony leur a coûté extrêmement cher, et ça, c'est pareil. C'est pas un accident, c'est délibéré, et c'est un an après que Google se soit retrouvé sur la sellette pour son ramassage de données WiFi un peu trop emthousiaste.

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de comportement stupide lié à une panique. Cela m'est même arrivé avec des gens d'Apple Legal, plus jeunes restés au mois d'aôut pour tenir la maison et qui ont balancé trop vite et à tort avant que ce soit à regret l'artillerie lourde.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saint-christoff
posté 28 Nov 2011, 07:30
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 286
Inscrit : 1 Jan 2011
Lieu : Aude 11290
Membre no 163 034



Comme Steve le pensé et moi aussi, androïde c'est de la merde. Voila une raison de plus.


--------------------
Android c'est de la merde , les Hackintoshs aussi,le diesel également MacBook Pro 15" 2K11 i5 SSD Crucial M4 512Go - MacBook Air 11" i5 128/4Go - iPad 2 Blanc- iPhone 4 S 64Go Blanc - Galaxy SII - FREE Mobile le TOP - iMac 27" i7 HD 6970m - Airport Extreme - Pc Windows 7 et 10.7.2, Z68 i7 [email protected] Radeon HD6990 27" Apple Display port, kit harman/clavier/souri/trackpad Apple SSD Crucial M4 512 + SSD OCZ Agility Boitier NZXT 16Go DDR -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 28 Nov 2011, 07:35
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Ah, j'étais étonné que ce ne soit pas traité plus tôt, j'ai même failli envoyer un mail pour signaler cette news ! smile.gif

Mais je rajouterais un point de précision que l'on trouve ici :

Citation
Donc CarrierIQ est comme exposé un outil type "rootkit" permettant de remonter des "metrics" sur l'usage et plein d'autres choses. Théoriquement, tout est possible, de l'info batterie à la perte de signal radio, le temps de chargement des pages ou l'usage des applications sur le mobile. Tout. On peut tout voir, et tous les "metrics" choisis sont remontés aux serveurs CarrierIQ, qui sont censés derrière anonymiser les informations personnelles et les renvoyer aux demandeurs, en l'occurrence pour nous, un opérateur, mais ça peut être un constructeur aussi. L'outil CarrierIQ s'interface sur différentes couches, système, radio, des fois même au niveau chipset pour les chipsets "compatibles". On peut donc le trouver à différents niveaux d'intégration, et suivant ces niveaux d'intégration, avoir un nombre de "metrics" plus conséquent. Par exemple, si il est intégré au niveau chipset, on pourra même connaitre les informations des différents seuils radio des cellules avoisinantes, alors que une intégration basée seulement su le système ne permettra pas d'avoir ces seuils, juste l'information de la cellule active.

Concernant l'intérêt pour un opérateur ou constructeur, c'est essentiellement dans un but -louable à priori- d'optimiser le réseau / soft suivant où on se place. Je ne dirais pas que je partage cet avis, mais bon, si on suit cette logique, normalement, un nombre conséquent de coupures dans une zone donnée permettrait par exemple de qualifier un problème au niveau du réseau. Par exemple, aujourd'hui, on a un certains nombre de remontés du réseau (les BTS, les antennes), mais on ne sait pas ce que "voient" réellement les mobiles (fagotage, perte de signal…). CarrierIQ vend donc aux opérateurs leur solution en leur disant que, par exemple, on pourrait anticiper des problèmes réseau, voire résoudre des problèmes avant qu'ils n'arrivent, aider les utilisateurs sans avoir besoin de trop d'investigation… En théorie. Pour un constructeur, ce serait par exemple des optimisation batterie (en connaissant l'usage réel), l'optimisation de composant...

Par contre, le truc rassurant, c'est que l'on ne l'a pas. Et mieux, c'est qu'on ne devrait pas l'avoir avant un petit moment. En fait, aux US, CarrierIQ est imposé par les grands réseaux, AT&T et Verizon surtout, qui n'achètent pas de mobile si la solution CarrierIQ n'est pas présente. En Europe, fragmentation aidant, les constructeurs ne font pas (pour le moment) d'intégration aussi poussée au niveau chipset et système. On a des personnalisation"light", donc pas de CarrierIQ qui est très bas dans l'intégration. Ce n'est pas Samsung ou HTC qui intègrent volontairement du CarrierIQ, mais Verizon ou AT&T qui les obligent. En Europe, les mêmes fabricants sont réticents. C'est pour ça que nous n'avons pas aujourd'hui de solution, même pour nos tests en interne. Car Samsung par exemple nous indique qu'un des gros problèmes de CarrierIQ, en plus de nécessiter une grosse intégration (donc potentiellement beaucoup de bugs), consomme aussi 5 à 15% de batterie en plus, or c'est l'un des points les plus difficiles à optimiser sur les smartphones aujourd'hui. Pour le moment, on est donc à l'abri.


Désolé, c'est un peu long, mais ça me semblait important de le retranscrire. smile.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 28 Nov 2011, 07:36
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Moi je dis que DSK a été victime du complot fomenté par l'UMP et Android :sarcasme:


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 28 Nov 2011, 07:43
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 055
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Lionel @ 28 Nov 2011, 05:50) *
Sous iOS, au moment de son premier lancement, on vous demandera si vous autorisez Apple à utiliser vos données de diagnostic. Avec les mobiles en question, ce ne serait pas le cas et il serait impossible d'aller ensuite le désactiver.

Les deux fois où mon HTC a planté, il m'a demandé si je souhaitais envoyer le rapport à HTC, et si j'acceptais qu'il inclue la localisation de l'appareil. Je précise que c'est un Desire HD acheté via Bouygues Tel.

Comme l'a précisé Luminou2, et comme le lien de l'article l'explique clairement, ça n'a rien à voir avec Android, Google, HTC ou Samsung, mais avec Carrier IQ installé sur des mobiles US. Niouse très partiale dont on n'a pas l'habitude sur Macbidouille !


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 28 Nov 2011, 08:04
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Citation (Saint-christoff @ 28 Nov 2011, 09:30) *
Comme Steve le pensé et moi aussi, androïde c'est de la merde. Voila une raison de plus.

Comme le pensait Talleyrand, "tout ce qui est excessif est insignifiant".

C'est oublier un peu vite tous les problèmes des autres. iOS est-il aussi de la merde pour ses indiscrétions ? Pour le fait que Siri permette de savoir bien lus sur son utilisateur que n'importe quel fichier ? rolleyes.gif

Et petite précision pour les extrémistes : Nokia serait aussi concerné : pas un seul Android en magasin. RIM serait aussi concerné: pas un seul Android en stock.

Et ce n'est pas Google ou les constructeurs qui veulent ce truc, mais les opérateurs. En conséquence, qu'est-ce qui peret d'affirmer qu'iOS est épargné ?...

Ce message a été modifié par Dreaming - 28 Nov 2011, 08:05.


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 28 Nov 2011, 08:08
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Dreaming @ 28 Nov 2011, 08:04) *
Citation (Saint-christoff @ 28 Nov 2011, 09:30) *
Comme Steve le pensé et moi aussi, androïde c'est de la merde. Voila une raison de plus.

Comme le pensait Talleyrand, "tout ce qui est excessif est insignifiant".

C'est oublier un peu vite tous les problèmes des autres. iOS est-il aussi de la merde pour ses indiscrétions ? Pour le fait que Siri permette de savoir bien lus sur son utilisateur que n'importe quel fichier ? rolleyes.gif

Et petite précision pour les extrémistes : Nokia serait aussi concerné : pas un seul Android en magasin. RIM serait aussi concerné: pas un seul Android en stock.

Et ce n'est pas Google ou les constructeurs qui veulent ce truc, mais les opérateurs. En conséquence, qu'est-ce qui peret d'affirmer qu'iOS est épargné ?...


Sur le site de Korben certains semblent penser que iOS l'est aussi !


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 28 Nov 2011, 08:18
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Je comprends mal comment ils peuvent justifier la présence de cet outil censé optimiser
l'usage du téléphone et plus particulièrement sa consommation , quand on nous indique
que cet outil consommerait lui-même 5 à 15% huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 28 Nov 2011, 08:41
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



Je comprends mal comment on peut limiter le titre de l'article à android quand la source indique très clairement RIM et Nokia.
Je comprends mal comment on peut encore confondre android (AOSP) et le logiciel installé sur certains téléphones, basé sur android. On voit très clairement dans la source que c'est pour les opérateurs, par les constructeurs, et que donc android n'y est pour rien.


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 28 Nov 2011, 08:44
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Citation (grogeek @ 28 Nov 2011, 10:08) *
Sur le site de Korben certains semblent penser que iOS l'est aussi !

Ah ? Ben j'avais pas lu les commentaires, seulement la newx en RSS... tongue.gif Mais ça me semble de la plus grande logique, dès lors qu'on OS fermé comme celui de RIM, comme peut l'être Windows Phone 7, sont concernés, et dès lors que ce sont les opérateurs qui l'imposent, il n'y a AUCUNE raison évidente pour qu'iOS ne soit pas touché.

Mais, comme c'est un OS fermé, ce sera plus difficile de le trouver, à l'opposé d'Android, sur qui tout le monde tape en ce moment, et en oubliant un peu vite le contexte.


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edward
posté 28 Nov 2011, 08:51
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 346
Inscrit : 3 Oct 2003
Lieu : Camiguin island (Philippines)
Membre no 10 097



Citation (Rorqual @ 28 Nov 2011, 08:43) *
Comme l'a précisé Luminou2, et comme le lien de l'article l'explique clairement, ça n'a rien à voir avec Android, Google, HTC ou Samsung, mais avec Carrier IQ installé sur des mobiles US. Niouse très partiale dont on n'a pas l'habitude sur Macbidouille !

+ 1 ! Trés bonne réflexion de Rorqual wink.gif , ouais Lio t'es pas très "fairplay" sur ce coup là.

Ce message a été modifié par Edward - 28 Nov 2011, 08:53.


--------------------
Non rien.....j'habite là-bas maintenant en fait ... ^___^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Nov 2011, 08:56
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



J'ai modifié la brève. Merci


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bicougnot
posté 28 Nov 2011, 09:18
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 30 Jul 2008
Lieu : Rennes
Membre no 118 804



Merci Lionel. Mon commentaire plus haut ne s'applique plus du coup.


--------------------
Bicou | Gadgets: MacBook Air (2014) 256GB/8GB/i7 — Nexus 6P — Nexus 7 (2012) — EOS 70D — Raspi rev B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 28 Nov 2011, 09:24
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (Bicougnot @ 28 Nov 2011, 08:41) *
Je comprends mal comment on peut limiter le titre de l'article à android quand la source indique très clairement RIM et Nokia.
Je comprends mal comment on peut encore confondre android (AOSP) et le logiciel installé sur certains téléphones, basé sur android. On voit très clairement dans la source que c'est pour les opérateurs, par les constructeurs, et que donc android n'y est pour rien.

On ne peut pas dire qu' Android n'y est pour rien dans la mesure ou il permet de le faire ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 28 Nov 2011, 09:29
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Bicougnot @ 28 Nov 2011, 08:41) *
Je comprends mal comment on peut limiter le titre de l'article à android quand la source indique très clairement RIM et Nokia.


Raccourci sensationnaliste hélas courant dans les médias. On ne parle que des winners.

Tu ne vas pas lire "Un rootkit est présent sur les albums de Francis Lalanne, Mireille Matthieu et Beyoncé" mais "Rootkit sur le dernier Beyoncé !!!!!"


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zouavefou
posté 28 Nov 2011, 09:32
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 20 Apr 2007
Membre no 85 102



Utilisateur Android et Mac, je dirais que l'avantage de l'iPhone par rapport à toute la concurrence, c'est que Apple est le seul à avoir imposé l'iPhone aux opérateurs sans modifications de leur part, et donc pas de CarrierIQ et autres réjouissances !

Pour les bidouilleurs en herbe (je crois que c'est le but du site) une ROM android compilée par la communauté permet de s'éviter tout ces tracas ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcibiade
posté 28 Nov 2011, 09:47
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934



Citation (Dreaming @ 28 Nov 2011, 08:44) *
Citation (grogeek @ 28 Nov 2011, 10:08) *
Sur le site de Korben certains semblent penser que iOS l'est aussi !

Ah ? Ben j'avais pas lu les commentaires, seulement la newx en RSS... tongue.gif Mais ça me semble de la plus grande logique, dès lors qu'on OS fermé comme celui de RIM, comme peut l'être Windows Phone 7, sont concernés, et dès lors que ce sont les opérateurs qui l'imposent, il n'y a AUCUNE raison évidente pour qu'iOS ne soit pas touché.

Mais, comme c'est un OS fermé, ce sera plus difficile de le trouver, à l'opposé d'Android, sur qui tout le monde tape en ce moment, et en oubliant un peu vite le contexte.

La seule chose qui plaiderais en faveur d'Apple, c'est qu'en négociations la firme ne se laisse pas imposer grand chose en plus par les operateurs. Pas même un fond d'écran personnalisé ou un logo sur le téléphone. Lors de la sortie de l'iPhone cela avait fait son petit bruit d'ailleurs, c'était une première. En moins, oui, par exemple le bridage du Thetering.
Mais bon, comme dit : à vérifier.

Par contre, tout mettre sur le dos des opérateurs n'est pas juste. Vu l'implantation très basse De Carrier IQ et les problématiques évidentes relatives à la protection de la vie privée, Google aurait pu dire non. Là, de mon point de vue, ils sont parfaitement complices.


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 28 Nov 2011, 09:49
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (zouavefou @ 28 Nov 2011, 09:32) *
Pour les bidouilleurs en herbe (je crois que c'est le but du site) une ROM android compilée par la communauté permet de s'éviter tout ces tracas ;-)

Quid de tous ceux qui ne sont pas bidouilleur en herbe. Ils l'ont dans le fion ?


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcibiade
posté 28 Nov 2011, 09:54
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934



Citation (codeX @ 28 Nov 2011, 09:49) *
Citation (zouavefou @ 28 Nov 2011, 09:32) *
Pour les bidouilleurs en herbe (je crois que c'est le but du site) une ROM android compilée par la communauté permet de s'éviter tout ces tracas ;-)

Quid de tous ceux qui ne sont pas bidouilleur en herbe. Ils l'ont dans le fion ?

mad.gif dry.gif
Ça s'écrit "Fillon" !


OK, Je => (loin) ph34r.gif


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 28 Nov 2011, 09:57
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (alcibiade @ 28 Nov 2011, 09:47) *
Citation (Dreaming @ 28 Nov 2011, 08:44) *
Citation (grogeek @ 28 Nov 2011, 10:08) *
Sur le site de Korben certains semblent penser que iOS l'est aussi !

Ah ? Ben j'avais pas lu les commentaires, seulement la newx en RSS... tongue.gif Mais ça me semble de la plus grande logique, dès lors qu'on OS fermé comme celui de RIM, comme peut l'être Windows Phone 7, sont concernés, et dès lors que ce sont les opérateurs qui l'imposent, il n'y a AUCUNE raison évidente pour qu'iOS ne soit pas touché.

Mais, comme c'est un OS fermé, ce sera plus difficile de le trouver, à l'opposé d'Android, sur qui tout le monde tape en ce moment, et en oubliant un peu vite le contexte.

La seule chose qui plaiderais en faveur d'Apple, c'est qu'en négociations la firme ne se laisse pas imposer grand chose en plus par les operateurs. Pas même un fond d'écran personnalisé ou un logo sur le téléphone. Lors de la sortie de l'iPhone cela avait fait son petit bruit d'ailleurs, c'était une première. En moins, oui, par exemple le bridage du Thetering.
Mais bon, comme dit : à vérifier.

Par contre, tout mettre sur le dos des opérateurs n'est pas juste. Vu l'implantation très basse De Carrier IQ et les problématiques évidentes relatives à la protection de la vie privée, Google aurait pu dire non. Là, de mon point de vue, ils sont parfaitement complices.


Bah peut-être qu'Apple fournit elle même cela aux opérateurs.... sans avoir besoin de Carrier IQ


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcibiade
posté 28 Nov 2011, 10:04
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934



Citation (grogeek @ 28 Nov 2011, 09:57) *
(...)

Bah peut-être qu'Apple fournit elle même cela aux opérateurs.... sans avoir besoin de Carrier IQ

Oui, "peut être", mais rien n'étant prouvé, le doute bénéficie à Apple.
Ce n'est pas le cas de Carrier IQ : duement flashé, image bien nette, on lit parfaitement les plaques.


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 28 Nov 2011, 10:09
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Pour iOS, je suis dubitatif pour une bonne raison : le système d'exploitation est le même sur tous les iPhone, il n'y a pas une version « Orange », une version « SFR », etc.

Les opérateurs ont (a priori) pas accès au code et peuvent pas le modifier.

Chez Nokia, RIM et (évidemment) avec Android, les opérateurs fournissent des systèmes modifiés, donc ont le loisir de mettre les données.

Avec l'iPhone, la seule société qui a accès aux données (potentiellement), c'est Apple, pas les opérateurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 28 Nov 2011, 10:28
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



à chaque innovation, la vie privée en prend un coup, sous prétexte de notre bien être.


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 28 Nov 2011, 10:33
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (kij14 @ 28 Nov 2011, 10:28) *
à chaque innovation, la vie privée en prend un coup, sous prétexte de notre bien être.


Et quand le commun des mortels s'en apercevra, il sera trop tard.
On n'a qu'a regarder ce qui arrive avec Spotify par exemple, tu es obligé d'avoir un compte Facebook....
Je n'en ai pas et n'en veux pas.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goum
posté 28 Nov 2011, 10:50
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 724
Inscrit : 3 Jan 2007
Membre no 77 157



Citation (codeX @ 28 Nov 2011, 10:49) *
Citation (zouavefou @ 28 Nov 2011, 09:32) *
Pour les bidouilleurs en herbe (je crois que c'est le but du site) une ROM android compilée par la communauté permet de s'éviter tout ces tracas ;-)

Quid de tous ceux qui ne sont pas bidouilleur en herbe. Ils l'ont dans le fion ?

A priori si tu n'es pas aux US, tu n'es pas impacté... Mais pour les américains (enfin chez certains opérateurs) qui ne sont pas bidouilleur en herbe, la réponse à ta question est oui wink.gif


Edit : l'explication de carrierIQ

Ce message a été modifié par goum - 28 Nov 2011, 10:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 12:34