IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour système impossible
Options
Trouble75
posté 17 Mar 2019, 17:42
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à mettre à jour mon système.

Je suis sous High Sierra en 10.3, Lorsque je lance le processus de mise à jour, il se met en téléchargement, la barre de progression va bien au bout, puis mon MacBook pro, 15 pouces Rétina, Mid 2014, redémarre.

Direction À propos de ce Mac et là… Rien. Je reste obstinément sous 10.3

Quelqu’un peut-il me dire ce qui se passe? Comment résoudre cette difficulté etfaire mes mises à jour de système?

Je vous remercie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Mar 2019, 18:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Télécharge directement la MaJ combinée 10.13.6 : https://support.apple.com/kb/DL1970?viewloc...mp;locale=en_US


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 17 Mar 2019, 18:10
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci. Je vais tenter dans une heure ou deux. Merci encore car je cherche depuis 4 jours comment faire. J'ai même téléchargé Mojave mais il refuse toutes mises à jour ou installation de Mojave.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 17 Mar 2019, 23:24
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



J'ai téléchargé et passer toutes les étapes de l'installation jusqu'au re-démarrage. Mais, une fois encore, ça n'a pas marché. Mon Mac reste en 10.3
Si quelqu'un a une autre idée?
Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 17 Mar 2019, 23:26
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

10.3 est une version antédiluvienne Panther.

Quelle est ta version réelle?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 20 Mar 2019, 16:37
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Désolé de ma réponse tardive mais l'alerte n'a pas l'air de fonctionner. Merci de ta réponse jeanjd63.
Ma version indiquée est bien macOS High Sierra version 10.13 ci-joint une capture d'écran d'A propos de Votre Mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 20 Mar 2019, 18:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu peux essayer de :
démarrer en "safe boot" (touche "shift" ⇧ enfoncée dès le "gong" et pendant 10/15s)
re-tenter la MaJ avec la Combo


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Mar 2019, 20:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Je te conseille de commencer par réinstaller le système depuis le mode recovery (cmd+r lors du boot)
Tes données et programmes ne seront pas touchés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 22 Mar 2019, 22:29
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Encore une fois désolé de répondre avec du retard, la notification ne fonctionne pas et je vis à Los Angeles.
Salut à vous,

Merci encore pour votre aide .
ch21 la solution que tu préconise ne donne pas de résultat.
Jeanjd63, j'avoue mon ignorance totale en ce qui concerne le mode recovery (cmd+r lors du boot).

Par ailleurs à force de me triturer les méninges je me demande si le fait de ne pas pouvoir ne serait pas lié avec l'iTunes Store.
Je vis en Californie j'ai acheté mon Macbook ici, mais il m'arrive de prendre des app sur le store français.
Bien entendu, je tente ma mise à jour système depuis le store U.S puisque c'est là que je l'ai acheté.

Si je n'arrive pas à solutionner mon problème, pensez-vous que je puisse décharger la totalité de mon mac sur un disque dur et installer Mojave?

Merci à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Mar 2019, 04:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Trouble75 @ 22 Mar 2019, 22:29) *
Encore une fois désolé de répondre avec du retard, la notification ne fonctionne pas […]

sign20.gif http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=139022

++++++++++++++

Citation
j'avoue mon ignorance totale en ce qui concerne le mode recovery (cmd+r lors du boot).
Google: recovery cmd+r
—> https://support.apple.com/fr-be/HT201314

++++++++++++

Citation (Trouble75 @ 22 Mar 2019, 22:29) *
Si je n'arrive pas à solutionner mon problème, pensez-vous que je puisse décharger la totalité de mon mac sur un disque dur et installer Mojave?

Oui, après avoir fait un clone (et avoir testé son bon fonctionnement) sur un disque externe.
Tu peux utiliser pour cela le très bon logiciel Carbon Copy Cloner (utilisable un mois à l'essai).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 28 Mar 2019, 02:25
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci pour votre aide.
Après avoir tout essayé, j'ai décidé de faire une ré-install.
Avec Carbon copy Cloner j'ai mis le système et mes données sur un D.D externe. Préparer et essayé une clé bootable Mac Sierra, pour ré-installer.
Puis, j'ai effacé mon disque dur.
Je re-démarre sur ma clé USB. Tout va bien.
Mais lorsque je demande d'installer le système, mon disque dur est grisé et ça me dit en substance de contacter un revendeur!
Pensez-vous que mon problème d'impossibilité de mise à jour vienne d'un problème "mécanique" de mon disque dur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 28 Mar 2019, 06:16
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Quand tu es sur la clé de démarrage, peux-tu sélectionner à droite de la pomme le menu Utilitaires, puis Terminal.

Là tu tapes la commande :

Code
diskutil list


Tu fais un copier des 10 ou 20 premières lignes, puis tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix tu sélectionnes "Obtenir de l'aide...." c'est un navigateur safari.
Tu viens sur le forum et là tu fais un coller des résultats (de préférence entre balises Code).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 29 Mar 2019, 10:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Trouble75 @ 20 Mar 2019, 16:37) *
Désolé de ma réponse tardive mais l'alerte n'a pas l'air de fonctionner. Merci de ta réponse jeanjd63.
Ma version indiquée est bien macOS High Sierra version 10.13 ci-joint une capture d'écran d'A propos de Votre Mac.

Sinon, pour installer ces mises à jour, vous avez bien un compte de type administrateur sur cette version de macOS ?... Car sinon, vous ne pourrez rient installer sans les bons droits associés.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 29 Mar 2019, 20:53
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci jeanjd63. Pour faire ce que tu préconises il faut me brancher par ethernet. J'ai essayé mais mon wi fi ne marche pas pour envoyer les 20 lignes. J'achéterais ce week-end le connecteur Ethernet vers Mac et je tenterais la manip.
Pour l'instant quoique je fasse pour une re-install mon disque dur est grisé et ça me dit : "Third party storage installed on your mac is not compatible". Voir capture d'écran ci-jointe.
Je crains que mon disque dur soit foutu....

Benzebut oui, j'ai bien MdP administateur... Mais rien à faire aucune MAJ du système n'est possible. Ça charge depuis l'App store.Ça re-démarre et... la mise à jour ne s'est pas faite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 30 Mar 2019, 12:25
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,
Piste a explorer, désactiver le SIP avant de tenter la réinstallation du système, c'est parfois çà qui bloque :

Citation
Pour désactiver SIP, redémarrez votre Mac sur la partition de restauration, en maintenant les touches ⌘ et R au démarrage. Lancez le Terminal avec le menu Utilitaires > Terminal, puis tapez la commande :

Code
csrutil disable

Le message
Code
Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect
doit apparaître pour confirmer l’opération.


Source : https://www.macg.co/os-x/2018/04/comment-de...eactiver-102047

Citation
Pensez-vous que mon problème d'impossibilité de mise à jour vienne d'un problème "mécanique" de mon disque dur?

Citation
Je crains que mon disque dur soit foutu....


Non, c'est un SSD dixit Apple :

Citation
2,2 GHz - 256 Go
256 Go de stockage flash PCIe


Ce message a été modifié par Yul's - 30 Mar 2019, 12:27.


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 Mar 2019, 17:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Trouble75 @ 29 Mar 2019, 20:53) *
Benzebut oui, j'ai bien MdP administateur... Mais rien à faire aucune MAJ du système n'est possible. Ça charge depuis l'App store.Ça re-démarre et... la mise à jour ne s'est pas faite.

Ce n'est plus très clair ces mises à jour... Donc actuellement, vous êtes sous macOS 10.3.0. Et vous souhaitez passer à macOS 10.13.6 ou macOS 10.14.4 directement ?

Si vous voulez passer au nouveau macOS 10.14, il faudra reformater le disque SSD pour passer en APFS qui est le nouveau système de fichier d'Apple, mais visiblement vous avez déjà effacé le disque en question.

Sinon si vous avez un compte administrateur, la mise à jour commence et c'est lors de la phase finale de l'installation par la clé USB qui cela bloque et ne permet de finir correctement ?...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 6 Apr 2019, 08:58
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci pour vos réponses.

Après une semaine de recherche sur les sites français et US il semblerait que l'impossibilité de passer à la version supérieure de High Sierra (je suis en 10.3 et souhaite 10.3.6 ou Mojave) est due à mon SSD.
Mon MacBook Pro mid 2014 est doté d'un SSD Aura OWC.
Or, d'autres que moi semble avoir à subir mon problème avec ce type de SSD :

Mac4ever :

Apple utilisant des SSD propriétaires dans ses machines, les constructeurs tiers ont bien du mal à assurer une compatibilité efficace avec du matériel pas toujours bien pris en charge nativement par macOS. Avec High Sierra, les possesseurs de SSD Aura d'OWC auront la désagréable surprise de ne pouvoir installer le système sur leur Mac, à cause d'une incompatibilité qui empêche le formatage en APFS (devenu obligatoire pour les SSD internes). OWC travaillerait avec Apple pour résoudre le souci, mais dans l'intervalle, les possesseurs de ces disques devront prendre leur mal en patience... et rester sous Sierra. [Source

Source site Apple :

I'm trying to install Mojave on my 2015 Macbook Pro Retina which is upgraded with OWC SSD Aura 480GB. When trying to install I get the message that "this 3rd party HW is not supported for the install"? Does anybody have the same issue? And is there a resolution?
I contacted OWC support but no reply so far from them.

Bref je rame... Existe t'il des solutions, type firmware par exemple, pour que mon SSD puisse passer les upgrade. Car pour ce type de Macbook un SSD de 500go coûte environ 450$.

Merci Benezebut en quoi consiste passer en APFS s'il vous plait?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 09:08
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Trouble75 @ 6 Apr 2019, 09:58) *
Merci pour vos réponses.

Après une semaine de recherche sur les sites français et US il semblerait que l'impossibilité de passer à la version supérieure de High Sierra (je suis en 10.3 et souhaite 10.3.6 ou Mojave) est due à mon SSD.
Mon MacBook Pro mid 2014 est doté d'un SSD Aura OWC.
Or, d'autres que moi semble avoir à subir mon problème avec ce type de SSD :

Mac4ever :

Apple utilisant des SSD propriétaires dans ses machines, les constructeurs tiers ont bien du mal à assurer une compatibilité efficace avec du matériel pas toujours bien pris en charge nativement par macOS. Avec High Sierra, les possesseurs de SSD Aura d'OWC auront la désagréable surprise de ne pouvoir installer le système sur leur Mac, à cause d'une incompatibilité qui empêche le formatage en APFS (devenu obligatoire pour les SSD internes). OWC travaillerait avec Apple pour résoudre le souci, mais dans l'intervalle, les possesseurs de ces disques devront prendre leur mal en patience... et rester sous Sierra. [Source

Source site Apple :

I'm trying to install Mojave on my 2015 Macbook Pro Retina which is upgraded with OWC SSD Aura 480GB. When trying to install I get the message that "this 3rd party HW is not supported for the install"? Does anybody have the same issue? And is there a resolution?
I contacted OWC support but no reply so far from them.

Bref je rame... Existe t'il des solutions, type firmware par exemple, pour que mon SSD puisse passer les upgrade. Car pour ce type de Macbook un SSD de 500go coûte environ 450$.

Merci Benezebut en quoi consiste passer en APFS s'il vous plait?


As-tu un disque externe sur lequel tu pourrais installer Mojave?
Si oui, fais-le, puis tu démarres sur le DDE, tu y installes Carbon Copy Cloner et tu reformates le SSD en HFS+ et enfin tu clones ton DDE sur le SSD.
A mon avis ça devrait fonctionner et ton SSD restera en format HFS+ si c'est ce qui pêche.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 6 Apr 2019, 09:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Apr 2019, 16:12
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Trouble75 @ 6 Apr 2019, 08:58) *
Mac4ever :

Apple utilisant des SSD propriétaires dans ses machines, les constructeurs tiers ont bien du mal à assurer une compatibilité efficace avec du matériel pas toujours bien pris en charge nativement par macOS. Avec High Sierra, les possesseurs de SSD Aura d'OWC auront la désagréable surprise de ne pouvoir installer le système sur leur Mac, à cause d'une incompatibilité qui empêche le formatage en APFS (devenu obligatoire pour les SSD internes). OWC travaillerait avec Apple pour résoudre le souci, mais dans l'intervalle, les possesseurs de ces disques devront prendre leur mal en patience... et rester sous Sierra. [Source

Bref je rame... Existe t'il des solutions, type firmware par exemple, pour que mon SSD puisse passer les upgrade. Car pour ce type de Macbook un SSD de 500go coûte environ 450$.

Merci Benezebut en quoi consiste passer en APFS s'il vous plait?

En fait, il y a une petite confusion ici. L'article de mac4ever ne fait que préciser le même point que j'avais proposé. Il y a 2 formats actuellement chez Apple pour la gestion des disques durs, soit la manière dont sont stockées les informations sur le support. Le format HFS+, qui est le plus ancien et qu'Apple abandonne au profit du nouveau APFS beaucoup plus moderne gérant les nouveautés requises. La bascule s'est faite avec High Sierra (macOS 10.13) qui bien que gérant les 2 formats, préfère APFS et incite à utiliser ce format sur les nouveaux disques SSD.

Dans votre cas, lorsque vous demandez de lire les informations sur votre disque dur SSD Aura OWC, quel format est donné ? Nous pourrons alors procéder aux bonnes installations ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 6 Apr 2019, 18:28
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci Benzebut d'avoir pris le temps de me donner ces précieuses explications.

Comme vous l'aviez compris, j'avais entièrement "vider" mon disque dur.
Hélas hier, j'ai à nouveau mis le système, appications etc... mais pas mes data perso.
Pour que s'installe normallement les upgrade de High Sierra, voir Mojave, pensez-vous que je doive tout remettre à plat, vider à nouveau mon SSD et le re-formater en APFS? Si oui, est-ce que "Utilitaire de disque" propose le format APFS?

Je vous remercie de votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Apr 2019, 18:54
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Trouble75 @ 6 Apr 2019, 18:28) *
Comme vous l'aviez compris, j'avais entièrement "vider" mon disque dur.
Hélas hier, j'ai à nouveau mis le système, appications etc... mais pas mes data perso.
Pour que s'installe normallement les upgrade de High Sierra, voir Mojave, pensez-vous que je doive tout remettre à plat, vider à nouveau mon SSD et le re-formater en APFS? Si oui, est-ce que "Utilitaire de disque" propose le format APFS?

Nous ne pouvons répondre en l'état. Encore une fois, que donne Lire les informations à propos de ce disque dur. Est-il formaté en HFS+ ou au format APFS ?
En fonction du format de ce disque dur SSD Aura OWC, les mises à jour pourront se faire ou pas ... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Apr 2019, 19:09
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Trouble75 @ 6 Apr 2019, 19:28) *
Merci Benzebut d'avoir pris le temps de me donner ces précieuses explications.

Comme vous l'aviez compris, j'avais entièrement "vider" mon disque dur.
Hélas hier, j'ai à nouveau mis le système, appications etc... mais pas mes data perso.
Pour que s'installe normallement les upgrade de High Sierra, voir Mojave, pensez-vous que je doive tout remettre à plat, vider à nouveau mon SSD et le re-formater en APFS? Si oui, est-ce que "Utilitaire de disque" propose le format APFS?

Je vous remercie de votre aide.



Pourquoi insistes-tu avec ce format apfs.
Je t'ai proposé + haut une manip via Carbon Copy Cloner qui à mon a-vis devrait fonctionner.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 6 Apr 2019, 19:17
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Je n'insiste pas. Je réponds à Benzebut. Vos explications sont complémentaires et je n''ai peut-être pas très bien compris ton explication.
J'étais pas mal occupé cette semaine. J'ai envisagé de changer mon disque dur etc...
Mais je te remercie et vais re-éxaminer dès demain la solution que tu préconises, maintenant que je comprends un peu mieux, grâce à vos explications (toi et Benzebut) ce qui peut être la source de mon problème.

Je te remercie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 7 Apr 2019, 16:45
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Bonjour,

Pour commencer, j'ai demaré sur une clef USB High Sierra, avec Utilitaires j ai effacé mon SSD. Et l ai re formaté en AFPS. J ai tenté d' ínstaller Mojave. Impossible,mon SSD reste grisé.

Puis j' ai suivi les instructions de jeanjd63 en tapant la commande diskutil list dans le Terminal. Voir ci-dessous ce que ça donne.

Merci d'avance pour vos retours


CODE
dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *479.9 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 479.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +479.1 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 1.0 MB disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *8.2 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Install macOS High S... 7.9 GB disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk3
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +5.2 MB disk4

/dev/disk5 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +2.1 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk9

/dev/disk10 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk10

/dev/disk11 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +12.6 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +4.2 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +2.1 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk15

/dev/disk16 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk16

/dev/disk17 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk18

/dev/disk19 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk19

/dev/disk20 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk20

/dev/disk21 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +2.1 MB disk21

-bash-3.2#


Ce message a été modifié par baron - 7 Apr 2019, 19:05.
Raison de l'édition : Ajout de balises CODEBOX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Apr 2019, 16:52
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ben oui, un format APFS avec rien dedans.
Pour tenter d'installer Mojave qui lui va créer le bon format il faut :
1) reformater le SSD en HFS+ :

Code
diskutil ap deletecontainer disk1 "Macintosh SSD"


2) quitter le terminal puis demander l'installation du système sur "Macintosh SSD"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 7 Apr 2019, 16:59
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci. Mais je ne comprends pas.

Dois-je reformater par ma clé USB en utilisant Utilitaires en désignant le SSD à effacer et en demandant que ce soit en HFS+

Ou par le terminal en tapant la commande : diskutil ap deletecontainer disk1 "Macintosh SSD"

Et là tenter l'installation de Mojave ?

Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Apr 2019, 17:03
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (jeanjd63 @ 7 Apr 2019, 16:52) *
Ben oui, un format APFS avec rien dedans.
Pour tenter d'installer Mojave qui lui va créer le bon format il faut :
1) reformater le SSD en HFS+ :
2) quitter le terminal puis demander l'installation du système sur "Macintosh SSD"

Sur ce disque, il y a bien des partitions pour pas grand chose... Plus simple effectivement de tout reformater proprement afin d'avoir une base solide sur ce SSD Aura OWC. Par contre nos avis divergent ensuite avec l'ardéchois...

Si vous comptez utiliser ce SSD pour mac OS 10.14 (Mojave) et versions suivantes de macOS, préférable de tout formater proprement en APFS, comme l'indique la Pomme elle même pour effacer un disque dur : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Ensuite, plus simple pour certaines personnes de passer outre la ligne de commande et directement par les applications, méthode également donnée dans le lien Apple. biggrin.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 7 Apr 2019, 17:09
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci a vous 2. Je reponds d'abord a l'ardechois et examine la solution Benzebut ensuite.

J ai donc tapé la commande dans le Terminal qui donne cela :

Code
-bash-3.2# diskutil ap deletecontainer disk1 "Macintosh SSD"
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk1s1
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 446 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk1
-bash-3.2#
Raison de l'édition : Ajout de balises CODE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Apr 2019, 17:09
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Là tu as démarré sur une clé High Sierra?
Donc pour tenter d'installer High Sierra, tu dois mettre le SSD dans un format acceptable, pas un ersatz de formatage apfs que l'on voit.
Il manque les partitions Preboot, Recovery et VM pour avoir un ensemble bootable et je répète l'installateur High Sierra ou Mojave va très bien se débrouiller avec un format HFS+ qu'il transformera lui même si besoin.

Donc dans l'ordre pour avoir ton disque interne utilisable par un installateur :
Code
dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *479.9 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 479.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3


Tu vas passer les 3 commandes suivantes :
Code
diskutil ap deletecontainer disk1 "Macintosh SSD"

Code
diskutil erasevolume free space disk0s3

et enfin
Code
diskutil resizevolume disk0s2 0b


Et ensuite tu donnes les retours de

Code
diskutil list


pour vérifier.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 7 Apr 2019, 17:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 7 Apr 2019, 17:23
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 548
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Pour ne pas que je meure totalement idiot... j'aurai donc un résidu de quelque chose sur mon SSD qui empeche les MAJ? C'est bien ca?

J'ai tapé la première commande que tu m'as donné mais Terminal ná pas l'air de trouver mon volume SSD


Code
-bash-3.2# dev/disk0 (internal, physical):
-bash: syntax error near unexpected token `internal,'
-bash-3.2# #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
-bash-3.2# 0: GUID_partition_scheme *479.9 GB disk0
-bash: 0:: command not found
-bash-3.2# 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
-bash: 1:: command not found
-bash-3.2# 2: Apple_APFS Container disk1 479.1 GB disk0s2
-bash: 2:: command not found
-bash-3.2# 3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3
-bash: 3:: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil ap deletecontainer disk1 "Macintosh SSD"
Could not find APFS Container Reference or Physical Store disk1
-bash-3.2# diskutil delete volume free space disk 0s3
diskutil: did not recognize verb "delete"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2#
Raison de l'édition : Ajout de balises CODE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:27