IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Modifier le contenu d'une sauvegarde time machine possible ?, est-il possible de modifier le contenu d'une sauvegarde time machi
Options
bob II
posté 10 Jan 2019, 01:32
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonsoir, tout est dans le titre du sujet et dans sa description.

Pensez vous qu'il soit possible de modifier le contenu d'une sauvegarde Time Machine, sans alterrer la fonction de restauration.
Je m'explique, mes sauvegardes Time Machine se font ponctuellement sur une des partitions d'un HDD externe.
Il s'avère que dans les dernières sauvegardes, Time Machine ne s'est pas contenté de sauvegarder le SDD interne de mon ordinateur
il a également sauvegardé les autres partitions du HDD de sauvegarde, ce qui a eu pour effet de remplir dangereusement ma partition de sauvegarde.
Donc j'aimerai savoir si il est possible de rectifier cette erreur, et de supprimer dans le contenu des sauvegardes time machine
les sauvegardes de partition non désirer?

pas certain d'être compris sur ce coup là biggrin.gif

Et surtout comment faire pour qu'à l'avenir, les partitions du HDD externe ne soient plus jamais sauvegardées par time machine ?

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jan 2019, 01:45.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 10 Jan 2019, 01:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Oui, mais uniquement via l'application Time Machine pour ne pas corrompre l'espèce de base de données qu'est une sauvegarde Time Machine.
En aucun cas au moyen d'un gestionnaire de fichiers comme le Finder.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 02:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Ulf64 @ 10 Jan 2019, 01:53) *
Oui, mais uniquement via l'application Time Machine pour ne pas corrompre l'espèce de base de données qu'est une sauvegarde Time Machine.
En aucun cas au moyen d'un gestionnaire de fichiers comme le Finder.

Ah bon je vais essayer alors. merci
Et comment on peut être certain qu'une sauvegarde time machine est fonctionnelle ?
Bref existe t il un moyen pour vérifier de temps en temps que la sauvegarde time machine est fonctionnelle ?
non parce que là vu que ma partition de sauvegarde est pleine, il reste à peine 3 semaines de sauvegarde

alors au pire j'efface tout et je recommence

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jan 2019, 02:11.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2019, 07:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Comme expliqué plus haut, dans le Finder tu sélectionnes les répertoires concernés, puis tu entres dans TM , puis clic-droit sur le ou les répertoires et "Supprimer toutes les sauvegardes de ......."
Pour retirer définitivement les dossiers ou disques des sauvegardes, il suffit dans les préférences TM / Options de les ajouter à la liste d'exclusions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 11:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanjd63 @ 10 Jan 2019, 07:00) *
Salut

Comme expliqué plus haut, dans le Finder tu sélectionnes les répertoires concernés, puis tu entres dans TM , puis clic-droit sur le ou les répertoires et "Supprimer toutes les sauvegardes de ......."
Pour retirer définitivement les dossiers ou disques des sauvegardes, il suffit dans les préférences TM / Options de les ajouter à la liste d'exclusions.

bonjour,

je vais essayer çà, mais j'aimerai savoir comment vérifier qu'une sauvegarde time machine est bien fonctionnelle, pour une future restauration.

J'ai plusieurs sortes de sauvegardes, un clone plus ou moins récent du SSD qui se trouve dans mon Mac,
et j'effectue des sauvegardes time machine régulières du même SSD.
Avant je sauvegardais également régulièrement mes documents sur DVD, mais çà c'est une autre histoire.

Aujourd'hui ma sauvegarde time machine vise surtout à sauvegarder mes documents de façon régulière.
Par contre si je fais une sauvegarde régulière sur HDD externe en USB de mon SDD interne, il faut que je sois sur que cette sauvegarde est bien fonctionnelle
et que le jour ou j'en aurai besoin, elle fonctionne.
En terme simple, je ne suis pas certain du bon fonctionnement de time machine et de l'intégrité de ma sauvegarde.
du fait que j'ai déjà côché plusieurs fois les options d'exclusion, et pourtant ce n'est pas la première fois que time machine me sauvegarde des partitions non désirées.
Le HDD ou se trouve la partition dédiée à la sauvegarde time machine, est externe et en USB, et il n'est pas toujours branché sur mon ordinateur
des fois time machine démarre tout seul une sauvegarde quand le HDD externe et branché, et si je ne m'en rend pas compte immédiatement
il arrive que Time Machine , sauvegarde des partitions que je ne lui ai pas demandé.

soit quelque chose m'échappe dans les réglages, soit le fait de brancher et débrancher, monter, démonter le HDD externe et les partitions, rendent inopérants les réglages d'exclusion concernant les partitions.

Autrement dit aujourd'hui pas de problème je peux effacer ma sauvegarde time machine et reprendre à zéro, mais après il faut que ça marche et que j'en sois sur smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jan 2019, 11:16.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2019, 11:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Comment être sûr des sauvegardes TM?
A mon avis personne n'a la réponse.
Par contre ce que tu dis sur le fait que TM sauvegarde des choses non demandées, là je suis comme la fosse laugh.gif très septique.

Enfin si tu veux être sûr d'une sauvegarde, tu as le clone que tu peux tester en démarrant dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 11:22
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanjd63 @ 10 Jan 2019, 11:17) *
Comment être sûr des sauvegardes TM?
A mon avis personne n'a la réponse.
Par contre ce que tu dis sur le fait que TM sauvegarde des choses non demandées, là je suis comme la fosse laugh.gif très septique.

Enfin si tu veux être sûr d'une sauvegarde, tu as le clone que tu peux tester en démarrant dessus.

je ne nie pas l'erreur humaine possible biggrin.gif
Mais si c'est le cas je ne comprends pas ou ?
Mon clone est récent et fonctionnel aucun doute la dessus, j'ai démarré dessus il y a 2 jours smile.gif
Non ceux sont les sauvegardes time machine pour lesquelles je suis plus dubitatif

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jan 2019, 11:25.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2019, 11:38
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Perso je n'ai jamais eu de soucis avec TM.
Par contre pour moi TM permet de récupérer des fichiers et si j'ai besoin de restaurer un système complet c'est CCC que j'utilise.
Cela implique soit de faire des clones régulièrement, soit ce qui est plus simple de paramétrer CCC pour mettre à jour le clone à échéance régulière. Pour moi c'est hebdomadaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 11:47
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanjd63 @ 10 Jan 2019, 11:38) *
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec TM.
Par contre pour moi TM permet de récupérer des fichiers et si j'ai besoin de restaurer un système complet c'est CCC que j'utilise.
Cela implique soit de faire des clones régulièrement, soit ce qui est plus simple de paramétrer CCC pour mettre à jour le clone à échéance régulière. Pour moi c'est hebdomadaire.

bon j'ai retirai le surplus de sauvegardes time machine via les méthodes indiquées.

Je ne savais pas que c'était possible ça de mettre à jour le clone régulièrement
mais n'est ce pas encore plus risqué ? a moins d'avoir un clone du clone biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2019, 12:11
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu ne serais pas un peu anxieux par hasard? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 12:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jeanjd63 @ 10 Jan 2019, 12:11) *
Tu ne serais pas un peu anxieux par hasard? laugh.gif

Non pas anxieux juste prudent.
combien j'en ai vu autour de moi, pas du tout enclin à la sauvegarde voir toutes leurs photos, vidéo, musique, documents perso disparaitre à jamais dans les méandres d'un HDD qui meure
çà n'arrive pas tout les jours heureusement, mais çà n'arrive pas qu'aux autres.
Et là je ne parle même pas des données qui disparaissent, stockées sur des supports peu fiables ou obsolètes
Comme les CD ou les DVD par exemple.
Tout ne mérite pas ou n'a pas besoin d'être saugegardé
c'était déjà le cas des supports papier, cassettes, vinyle (photos, documents, musique ...)
et on en conserve bien souvent trop.
Mais c'est bien d'avoir le choix

Ce message a été modifié par bob II - 10 Jan 2019, 13:17.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Jan 2019, 14:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Pour verifier, c'est pas compliqué, tu boot en mode restauration, et tu restaure ta sauvegarde TM sur un disque externe par exemple. mais TM faisant par défaut une sauvegarde horaire, tu vas pas t'amuser à toutes les tester dès qu'il y en aura une nouvelle .
perso je n'ai aucune confiance en TM pour avoir rencontré plusieurs fois des sparsebundle corrompu et la à part pleurer tu ne peux rien faire


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 10 Jan 2019, 14:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (_Panta @ 10 Jan 2019, 14:35) *
Pour verifier, c'est pas compliqué, tu boot en mode restauration, et tu restaure ta sauvegarde TM sur un disque externe par exemple. mais TM faisant par défaut une sauvegarde horaire, tu vas pas t'amuser à toutes les tester dès qu'il y en aura une nouvelle .
perso je n'ai aucune confiance en TM pour avoir rencontré plusieurs fois des sparsebundle corrompu et la à part pleurer tu ne peux rien faire

oui j'en été arrivé un peu à ses idées là aussi.
Dans la mesure ou ce sont surtout mes documents qui me soucis, je vais donc revenir au bonne vielles sauvegardes manuelles de documents, sur du HDD externe
des dossiers qui une fois sauvegardés seront clos, il n' y'a qu'à dire des dossiers de la taille d'un DVD comme avant, mais sans la gravure d'un DVD.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 09:49