IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Formater mac 10.6.8 sans CD
Options
needhelp
posté 20 Aug 2015, 02:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 20 Aug 2015
Membre no 196 212



Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un macbook OS X 10.6.8 (Snow Leopard), et j'aimerai le remettre entièrement à zero, comme le jour où je l'ai acheté, parcequ'en ce moment, il est plus trop au top.

Le soucis, c'est que je ne peux pas tout réinstaller à partir du CD car mon ordi ne le lit plus. Et en plus, je suis pas très doué avec les ordis donc bon...

Je sais qu'il y a des sujets similaires au mien mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 20 Aug 2015, 06:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Salut à toi qui va mourir (joke).
Va avec ton DVD chez un pote qui peut le lire et demande qu'il te fasse un clone sur clef USB. 8 Go devraient suffire.
Dans Utilitaire de Disque, il faut utiliser l'onglet « Restaurer ». Plus de détails dans l'aide.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
needhelp
posté 20 Aug 2015, 14:48
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 20 Aug 2015
Membre no 196 212



Merci.

Donc si j'ai bien compris le truc, je fais une copie du DVD d'install sur une clé USB, ouis sur mon mac, je vais dans utilitaire disque, je clic sur la clé USB, et dans "restaurer" je choisis la clé USB comme suorce et mon Macintosch HD comme destination et je coche l'option "effacer la destination" et "restaurer"? Mais après?

En fait j'arrive pas à voir pourquoi il faut faire "restaurer" et pas "réparer le disque" ou quelque chose comme ça.

( A ce stade là, je suis quasi sur d'avoir rien compris en fait).

Ce message a été modifié par needhelp - 20 Aug 2015, 14:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PDD
posté 20 Aug 2015, 16:38
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 521
Inscrit : 14 May 2010
Membre no 154 176



Parce que ton disque n'a peut être aucun problème. De toutes façons sauve bien tes fichiers importants avant de faire quoi que ce soit...10.6.8 tu as TM.

Ce message a été modifié par PDD - 20 Aug 2015, 16:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
needhelp
posté 20 Aug 2015, 16:54
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 20 Aug 2015
Membre no 196 212



Ben justement, en fait je ne l'ai pas précisé (mea culpa) mais le disque a un soucis. Quand je le vérifie, il me dit "erreur: le disque nécessite une réparation".
Le truc, c'est que je voudrai bien réussir à relancer mon ordi sans trop de soucis.

Pour ce qui est des fichiers importants, j'ai sauvegardé au fur et à mesure ( mais je n'utilise pas TM).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Aug 2015, 18:03
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Dès lors que tu as une sauvegarde à jour (testée et validée !), commence par réparer le disque avec Utilitaire disques.

Une réinstallation à zéro ne se justifie peut-être pas si tu ne veux pas le céder ou le revendre…

D'autre part, à strictement parler, la fonction Restauration n'est apparue qu'avec la version suivante du système : OSX Lion. wink.gif
Ce qu'on peut faire avec SnowLeopard(10.6.8), c'est une réinstallation du système à partir du disque (ou son image sur une clé USB) puis une migration des données manuelle ou à partir d'une sauvegarde TimeMachine.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 20 Aug 2015, 21:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Citation (needhelp @ 20 Aug 2015, 15:48) *
Merci.

Donc si j'ai bien compris le truc, je fais une copie du DVD d'install sur une clé USB, ouis sur mon mac, je vais dans utilitaire disque, je clic sur la clé USB, et dans "restaurer" je choisis la clé USB comme suorce et mon Macintosch HD comme destination et je coche l'option "effacer la destination" et "restaurer"? Mais après?

En fait j'arrive pas à voir pourquoi il faut faire "restaurer" et pas "réparer le disque" ou quelque chose comme ça.

( A ce stade là, je suis quasi sur d'avoir rien compris en fait).

Non, chez ton pote, tu mets le DVD d'installation comme source, la clef USB comme destination, et désormais tu as une clef USB d'installation à la place d'un DVD d'installation. Du moins tu as les deux, mais sans lecteur de DVD, tu ne peux rien faire de celui-ci.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Aug 2015, 03:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Donc, chez ton pote, tu fais un clone (une image) de ton DVD sur une clé USB (puisque ton lecteur DVD semble ne plus fonctionner). Puis (ne pas lire ouis…) tu essaies de réparer le disque dur interne sur lequel se trouve ton système de démarrage ordinaire — pas de restaurer ou d'effacer le contenu de ton disque dur interne. Juste le réparer.

Ensuite si tu y tiens vraiment (mais je ne vois pas pourquoi, sauf par un réflexe windowsien…), tu peux réinstaller le système et rapatrier tes documents etc.
Dans ce cas, tu repars bien d'une situation absolument neuve et saine mais il t'appartient alors de remettre tous tes documents, préférences, etc. sauvegardés par ailleurs. C'est rarement nécessaire…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 11:11