IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Bug graphique MBP 11.3
Options
ColdDivision
posté 2 Jul 2018, 21:16
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Bonjour,

Depuis bientôt 6 mois j'ai un bug graphique qui survient de temps à autre (c'est arrivé une dizaine de fois) sur mon MBP 15' 11.3 / High Sierra (2,6 GHz Intel Core i7, NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo Intel Iris Pro 1536 Mo, 16 Go 1600 MHz DDR3) je peine à dire si c'est vraiment matériel ou alors si c'est la partie logiciel qui le provoque. J'arrive le régler à chaque fois en éteignant l'ordinateur et le rallumant mais ça m'inquiète tout de même un peu, jugez-en par vous même j'ai pu le filmer :

https://youtu.be/zm7FMSAN9Fw

PS : Autre chose à noter, il y a 2 ans de cela j'ai changé moi-même (et iFixit bien entendu) l'écran du laptop qui avait été cassé par un accident

Ce message a été modifié par ColdDivision - 2 Jul 2018, 21:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Jul 2018, 00:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



C'est malheureusement le signe d'une défaillance matérielle de la carte graphique. sad.gif

Peux-tu préciser le modèle de MBP (année de sortie) ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 3 Jul 2018, 10:13
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Hello Baron,

Merci pour ta réponse, alors comme noté plus haut c'est un macbook pro 11.3 donc un "late 2013"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Jul 2018, 12:29
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ok, j'avais eu un doute (et surtout la flemme de vérifier, vu l'heure…)

Tu peux toujours voir si ce ne serait pas dû à un problème de surchauffe. Dans ce cas, un dépoussiérage à la bombe à air sec, voire un remplacement de la pâte thermique pourrait aider. Tu devrais trouver des tutos de démontage sur le site iFixit.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 4 Jul 2018, 11:58
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Merci pour ta réponse. Je l'ai démonté il y a un mois de cela avec iFixit et j'en ai profité pour nettoyer les ventilateurs qui étaient bien poussiéreux mais le bug est tout de même réapparu une fois depuis… par contre je n'ai pas changer la pâte thermique. Celles-ci pourraient être à la source de mon bug?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Jul 2018, 17:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il arrive qu'avec la chaleur des artefacts se produisent, comme ceux que tu affiches — mais le plus souvent, ça se traduit plutôt par un plantage, dû à la mise en sécurité du processeur graphique.
Parfois, trop de chaleur entraîne aussi une dégradation de la carte…

Disons que ça me semble surtout une manœuvre à essayer avant de songer à des opérations plus radicales.

[P.S. Je déplace ton sujet vers la section ""Affichage/cartes vidéo, où il aura plus de chances d'être vu par des membres plus savants que moi… — Krazubu, si tu nous lis ?]


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 6 Jul 2018, 08:57
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Merci encore pour ton aide Baron.

Je vais donc essayer de changer cette pâte thermique avant tout autre opération d'envergure. Je reviendrai par ici pour vous tenir au courant de l'évolution de la manipulation et ses résultats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 7 Jul 2018, 08:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Hello, tes artefacts ne ressemblent pas trop aux histoires habituelles de contact dessoudé. Ca me rappelle plutôt les petits bugs graphiques qu'on a quand la carte est un peu trop sollicitée (trop chaude ou overclockée), donc en effet changer sa pâte ne pourrait pas faire de mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 16 Jul 2018, 11:04
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Hello, Merci Krazubu pour l'approbation happy.gif

Au vu de vos conseils et de l'apparition de plus en plus fréquente du fameux glitch graphique, j'ai planifié l'opération à GPU/CPU ouvert en fin de semaine avec un ami qui à déjà fait l'opération sur un iMac, histoire que les dommages ne soit pas permanent sur les composants. Je vais en profiter pour nettoyer l’intérieur des ventilo avec une bombonne à air sec.

Pour ce que est de la réparation je vais principalement suivre les conseils d'iFixit : https://fr.ifixit.com/Guide/Comment+appliqu...e+thermique/744

Vous auriez d'autres recommandations ou adresses utiles avant l'opération?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 7 Aug 2018, 11:40
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Le laptop a été opéré il y a quelques jours : nouvelle pâte thermique et nettoyage des ventilos à la bombe à air sec. Malgré tout le problème semble s'intensifier, surtout avec les chaleurs de ces dernières semaines.

C'est quoi la prochaine étape? Aller chez mon revendeur Apple? Peuvent-ils changer le GPU?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 7 Aug 2018, 12:23
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ColdDivision @ 7 Aug 2018, 12:40) *
Le laptop a été opéré il y a quelques jours : nouvelle pâte thermique et nettoyage des ventilos à la bombe à air sec. Malgré tout le problème semble s'intensifier, surtout avec les chaleurs de ces dernières semaines.

C'est quoi la prochaine étape? Aller chez mon revendeur Apple? Peuvent-ils changer le GPU?

Oh nan, ils sont bons à rien, ils te diront "faut changer la carte mère, 800€ s'il vous plaît", vaut mieux compter que sur toi-même.
Histoire d'être bien sûr, as-tu vérifié que les ventilateurs fonctionnent ?

Sinon, le dernier espoir est de ressouder toi-même le GPU, mais étant donné les risques, j'attendrais avant qu'il tombe complètement en panne, ou que ce soit en pratique inutilisable.
La technique est plutôt brutale mais je l'ai récemment affinée avec de très bons résultats.
Il faut trouver une station de soudure à air chaud, dans ce genre là : Amazone - Station à air chaud
- Tu démontes la carte mère,
- Tu (re)démontes les radiateurs/ventilateurs/Caloducs.
- Tu enlèves la pâte thermique
- Tu protèges éventuellement ce qui pourrait craindre la chaleur qui se trouve à proximité du GPU, avec un truc qui peut résister suffisamment longtemps, un papier épais peut suffire, mais attention qu'il ne se consume pas quand même, sinon papier d'alu mais attention aussi à pas faire de décharges électriques en touchant des pistes qui seraient reliées à des condensateurs. Moi je fais papier + alu, ou rien si pas besoin.
L'objectif n'est pas que ces composants soient complètement froids, mais qu'ils ne dépassent pas un seuil tolérable. Souvent la plupart des composants sont ok pour recevoir la chaleur résiduelle et il n'y a pas de problème, mais les condensateurs sont quand même à éviter.
- Tu mets le canon à 270° de 1 à 2cm environ au dessus du GPU.
- Tu parcours doucement la surface du GPU pour bien chauffer partout.
- Tu fais ça environ 4 min.
- Tu remontes tout, comme il faut, avec nouvelle pâte thermique.

Il y a plein d'autres techniques dans le genre, au four au décapeur thermique… mais ces techniques sont à éviter, tout comme l'usage d'une truelle, d'un marteau-piqueur ou d'un lance flammes.
Il est important de rester longtemps car la chaleur mets longtemps à se propager jusqu'aux soudures pour les faire fondre, l'usage d'un canon dont on maîtrise la température permet d'éviter les dégâts de surchauffe.
Quand on fait ça, on pose la carte mère bien à plat, stable, et on met pas de coups dans la table, pendant un moment le GPU tiendra sur un coussin de métal liquide, donc il peut potentiellement partir comme un pet sur une toile cirée biggrin.gif
Une fois fini, on laisse refroidir quelques minutes, on remonte et on croise les doigts…
Pour l'instant cette technique ne m'a pas montré de rechute, ça veut pas dire non plus que ce sera éternel.

Ce message a été modifié par Krazubu - 7 Aug 2018, 12:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ColdDivision
posté 7 Aug 2018, 15:05
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Sep 2009
Lieu : Fribourg, Suisse
Membre no 141 582



Hello Krazubu,

Merci pour ta généreuse réponse.

Alors j'ai tout de même été chez Mémoire Vive (mon centre agréé Apple) pour avoir une estimation du temps et des couts et c'est effectivement comme tu l'avais prédis, plus ou moins CHF 1000 (€ 870) avec la main d’œuvre.

Je vais envisager ta solution, même si de premier abord, ça a l'air assez radicale et brutale, comme tu le dis. Surtout que mes compétences en la matière sont plutôt limitées et j'ai un peu peur d’endommager des composants… Mais comme ça à l'air de porter ces fruits sur ta machine, ça me donne pas mal d'espoir. Merci.

Ce message a été modifié par ColdDivision - 7 Aug 2018, 15:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 05:58