IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mac mini est probablement un test pour le futur Mac Pro modulaire, Réactions à la publication du 12/11/2018
Options
Lionel
posté 13 Nov 2018, 11:52
Message #61


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 13 Nov 2018, 11:44) *
Quant aux 64 Go, ils sont près introuvable et si c'est le cas, à quel prix !
De plus, le Mac mini 2010 accepte 32Go de Ram. Et personne en a fait un plat à l'époque.

Les barrettes de ce type ne sont actuellement produites que par Samsung. Laisse un peu de temps aux autres pour en lancer, une histoire de quelques semaines certainement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 13 Nov 2018, 12:06
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (sinbad21 @ 12 Nov 2018, 15:33) *
Pourquoi souder le SSD, si ce n'est pour des raisons bassement commerciales ?

Sinon pourquoi ?
Sécurité avec puce T2.

Citation (sinbad21 @ 12 Nov 2018, 15:33) *
C'est indéfendable, et il faudrait une loi pour interdire aux industriels ce genre de pratique, au nom d'une politique environnementale responsable.

Blablabla. Si t'en veux pas, personne ne t'oblige à en acheter !



Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 16:16) *
@bob janvier / elbacho  : +1

merci @Lionel effectivement voici une analyse bien vue.
+1 également

Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 16:16) *
Reste que tout le monde dit que le TH3 n'est pas l'idéal pour le eGPU, on perd en bande passante.

« On perd »... par rapport à quoi, quelle techno offre donc une meilleure connexion ? (Je ne suis pas au fait de toutes les dernières avancées en la matière.)

Ce message a été modifié par marc_os - 13 Nov 2018, 12:06.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2018, 12:14
Message #63


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 12:06) *
« On perd »... par rapport à quoi, quelle techno offre donc une meilleure connexion ? (Je ne suis pas au fait de toutes les dernières avancées en la matière.)

Mais le connecteur PCI-Express tout simplement. Ce n'est pas parce qu'Apple l'a totalement délaissé qu'il n'est pas l'interface la plus utilisée à 99,999% pour brancher une carte graphique à un ordinateur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Nov 2018, 12:15
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Moi ce que je dis, c'est que si c'est pour mettre 1700+ euros dans un Mac Mini + eGPU + 1000 euros de RAM, alors autant attendre 6 mois et voir ce que le Mac Pro proposera.

Ca ne pourra pas être 4x plus cher et au moins, la chaleur du CPU sera correctement évacuée.

Il sera toujours temps d'opter pour le Mac Mini à ce moment la.

Ce message a été modifié par Sethy - 13 Nov 2018, 12:19.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 13 Nov 2018, 12:58
Message #65


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



L'idée est bonne un assemblage de mini mac en fonction des besoins des uns et des autres...
Mais l'impossibilité de changer soit même un disque dur, pour ma part, je ne l'accepte pas !
Les prix aussi sont délirants... chaque module sera, je le crains également à un prix exorbitant !
Un module pour une carte graphique...dont l'on ne pourrait pas en changer soit même si défaillante...
Certainement des alimentations pour chaque module, mais là ou je rejoins Lionel, Apple n'a qu'à nous faire une nouvelle
Tour, comme dans le bon vieux temps, avec tout, qui soit changeable par son propriétaire, mais voilà ça c'était Avant biggrin.gif
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 13:30
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 07:06) *
Citation (sinbad21 @ 12 Nov 2018, 15:33) *
Pourquoi souder le SSD, si ce n'est pour des raisons bassement commerciales ?

Sinon pourquoi ?
Sécurité avec puce T2.

Je ne vois pas en quoi souder augmenterait significativement la sécurité d'un composant qui n'échange et ne stocke que des données fortement chiffrées (via justement Terminator T2).

En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 13:34.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Nov 2018, 13:46
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 19:52) *
Les barrettes de ce type ne sont actuellement produites que par Samsung. Laisse un peu de temps aux autres pour en lancer, une histoire de quelques semaines certainement.

Ce que je veux dire c'est que la capacité de RAM a doublée en 8 ans, donc rien de spécial. Il a évolué plus lentement que d'habitude en fait et il est moins séduisant qu'auparavant à cause des limites qui augmentent de mise à jour en mise à jour.

Les ports Thunderbolt 3 sont des goulots d'étranglements par rapport au PCI express 5. Donc là aussi ce n'est pas la peine de les mettre en avant. Ils sont appreciables sans plus. Il ne faut pas dire qu'on aura quelque chose au top avec un eGPU. On aura quelque chose de sympa mais cher payé, c'est tout.

Ce message a été modifié par zero - 13 Nov 2018, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 13 Nov 2018, 14:16
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 14:25
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
...
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Un SAV ne sera pas capable de dessouder un SSD pour le changer ?
j'en ai aucune une idée, je pose la question.
Combien de gens changent eux même l'embrayage de leur véhicule ?
Le garagiste n'est il pas le SAV de la voiture


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 15:08
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bob II @ 13 Nov 2018, 09:25) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
...
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Un SAV ne sera pas capable de dessouder un SSD pour le changer ?
j'en ai aucune une idée, je pose la question.
Combien de gens changent eux même l'embrayage de leur véhicule ?
Le garagiste n'est il pas le SAV de la voiture

Le garagiste n'a pas besoin de dessouder des pièces pour changer un embrayage, ni les ressouder après smile.gif

Techniquement possible, ça a par exemple été fait pour les problèmes de dGPU affectant nombre de MacBook Pro (dont ancien mon MBP 17" 2011), mais une opération risquée (taux de destruction de CM non-marginal), nécessitant un équipement spécifique, donc un investissement, et l'accès aux composants similaires si ce n'est identique à l'origine.
Le coût d'une telle opération, réalisée avec une garantie de résultat et donc de remplacement de la CM si détruite lors de celle-ci, sera élevé et probablement sans aucun rapport avec le coût au Go de stockage Flash, et peut-être impossible par manque d'accès aux composants nécessaires.

Ça ne se fera au minimum à 499 € mais plus probablement vers les 699 € et plus pour les raisons évoquées ci-dessus, incluant le coût du risque pour les CM et un taux de panne généré élevé.

Un stockage Flash (SSD) est une pièce d'usure, comme un embrayage, mais chez Apple l'idée est de remplacer l'ensemble moteur+boîte (Carte-mère, CPU, RAM, dGPU, etc) quand cette unique pièce sera à changer.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 15:23.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Nov 2018, 15:25
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



sur le fond tu as riason iAPX
sur la fomre on a deja presenté des statistiques   ? combien d etemps "vit en moyenne" un SSd, car sur une grosse quantité on doit avoir des retours et des stats..


avec le T2 qui commence à tout verouiller, l'heure est venue de sortir des chiffres aussi précis ... que ceux que possède apple (car ils en ont, et des très clairs)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 15:29
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 13 Nov 2018, 10:25) *
sur le fond tu as riason iAPX
sur la fomre on a deja presenté des statistiques   ? combien d etemps "vit en moyenne" un SSd, car sur une grosse quantité on doit avoir des retours et des stats..


avec le T2 qui commence à tout verouiller, l'heure est venue de sortir des chiffres aussi précis ... que ceux que possède apple (car ils en ont, et des très clairs)

Facile pour le taux de panne de SSD: sur la durée c'est 100% car c'est une pièce d'usure.

Facile pour le taux de panne individuel, tant que ça ne t'est pas arrivé c'est 0% et quand ça t'arrive c'est 100% et tu dois remplacer la carte-mère pour une panne prévisible et prévue.

Je ne vois pas en quoi les statistiques sur le grand-nombre peuvent faire quoi que ce soit pour ceux à qui ça arrivera.
Ça peut rassurer le chaland, mais le jours où ça va lui arriver, il va fulminer!

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 15:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 13 Nov 2018, 15:34
Message #73


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 15:29) *
Facile pour le taux de panne de SSD: sur la durée c'est 100% car c'est une pièce d'usure.

Facile pour le taux de panne individuel, tant que ça ne t'est pas arrivé c'est 0% et quand ça t'arrive c'est 100% et tu dois remplacer la carte-mère pour une panne prévisible et prévue.

Je ne vois pas en quoi les statistiques sur le grand-nombre peuvent faire quoi que ce soit pour ceux à qui ça arrivera.
Ça peut rassurer le chaland, mais le jours où ça va lui arriver, il va fulminer!

Avec de tels raisonnements, j'imagine (j'ai beaucoup d'imagination) que tu ne voyages jamais en avion... wink.gif
Sur le fond je suis pourtant d'accord avec toi : le SSD est une pièce d'usure, en ce sens que sa durée de vie est (sans doute) plus courte que la carte-mère sur laquelle il est greffé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 15:45
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (X_Gebo @ 13 Nov 2018, 10:34) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 15:29) *
Facile pour le taux de panne de SSD: sur la durée c'est 100% car c'est une pièce d'usure.

Facile pour le taux de panne individuel, tant que ça ne t'est pas arrivé c'est 0% et quand ça t'arrive c'est 100% et tu dois remplacer la carte-mère pour une panne prévisible et prévue.

Je ne vois pas en quoi les statistiques sur le grand-nombre peuvent faire quoi que ce soit pour ceux à qui ça arrivera.
Ça peut rassurer le chaland, mais le jours où ça va lui arriver, il va fulminer!

Avec de tels raisonnements, j'imagine (j'ai beaucoup d'imagination) que tu ne voyages jamais en avion... wink.gif
Sur le fond je suis pourtant d'accord avec toi : le SSD est une pièce d'usure, en ce sens que sa durée de vie est (sans doute) plus courte que la carte-mère sur laquelle il est greffé.

Avec de tels analogies, je suppose que tu n'entretiens pas tes freins sur ta voiture... laugh.gif

Sur un avion tout est justement fait pour être réparé, remplacé, et assurer un taux de panne en activité le plus bas possible.
Alors que sur nos Mac récents, le stockage Flash (SSD) assure qu'à un moment ou un autre il va tomber en panne, et sera probablement irréparable.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 13 Nov 2018, 17:28
Message #75


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 160
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Deux conceptions prévalent:
- sur votre auto le tableau de bord est en défaut; votre garagiste le remplace simplement avec une participation aux frais.
- si votre aile est bosselée, il est possible qu'une ventouse puisse lui redonner un aspect normal, et un coup de peinture terminera le travail.

Dans la plupart des cas Apple échangera une carte mère défaillante même si seulement un condensateur a lâché. Cet épisode m'est arrivé sur carte d"alimentation . j'ai pu réparer en échangeant le condensateur grillé par un retour haute tension depuis le tube d'un moniteur video.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
captaindid
posté 13 Nov 2018, 17:55
Message #76


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160



Citation (Krazubu @ 12 Nov 2018, 17:49) *
Ca fait un bon moment que j'imagine bien un système où ce seraient des modules empilables, avec une forme et une interface propriétaires Apple, dérivée du TB par exemple, qui contiendrait plusieurs canaux ainsi qu'une voie pour l'alimentation.
On pourrait ainsi empiler les "fonctions", avec pourquoi pas un système de verrouillage mécanique pour les périphériques qui n'aimeraient pas trop le hot plug (s'il y en a encore). Tout ça avec une apparence épurée, pourquoi pas un léger liséré de lumière pour signifier que le module fonctionne.
Finalement ça serait pas vraiment une prouesse technologique, mais un rassemblement intelligent de plusieurs techniques existantes, et bien fait, ça serait vraiment sympa à l'usage, ça pourrait être l'occasion pour Apple de renouer avec un design innovant, fonctionnel, pratique, joli, et tout ça en gonflant bien sûr la facture smile.gif


ça a déjà été fait: les sun sparc station (au format lunchbox et pas pizzabox, ces dernières n'ayant pas à ma connaissance d'accessoires empilables) dans un format assez compact, surtout pour l'époque, avec des extensions ayant la même surface et le même design: une fois empilé ça ne prenait pas trop de place et restait agréable à l’œil.
les câbles ne prenaient pas trop de place : les éléments étaient chainés les uns aux autres via de courtes nappes SCSI, et surtout, les nappes étant derrière, elles ne se voyaient pas trop. Quant à mettre les connecteurs SCSI directement sur le haut et le bas de chaque boitier, je ne sait pas si ça aurait été une bonne chose à cause peut être de problèmes de contact...


--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Nov 2018, 18:01
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 09:16) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.

Le point principal que iAPX a voulu souligner et qu'il faut retenir, c'est l'idée que souder un SSD ou un HDD sur la carte mère, c'est s'assurer, en cas de bris, le SAV et aboule le fric. Il faut vraiment avoir un esprit obtus pour ne pas avoir compris cela.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 13 Nov 2018, 18:12
Message #78


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Dans ce nouveau mini, il y avait de la place pour mettre un SSD amovible ? Question noob pour certains, mais la question prends en compte le fait qu'ils ont gardé la même carrosserie qu'avant, mais qu'ils ont peint en noir cette fois.
On ne peut pas forcément mettre un moteur de dragster dans un encombrement moteur de veyron et autres murcielago...


--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 18:16
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Question bête un SSD soudé qui lâche, c'est couvert par la garantie ?
Et les assurances et garanties longues durées, elles vont couvrir cette garantie ?


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Nov 2018, 18:20
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Herriep @ 13 Nov 2018, 18:12) *
Dans ce nouveau mini, il y avait de la place pour mettre un SSD amovible ? Question noob pour certains, mais la question prends en compte le fait qu'ils ont gardé la même carrosserie qu'avant, mais qu'ils ont peint en noir cette fois.
On ne peut pas forcément mettre un moteur de dragster dans un encombrement moteur de veyron et autres murcielago...



Oui, bien sûr. Même plusieurs via les nouveaux connecteurs M.2.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 13 Nov 2018, 18:29
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (bob II @ 13 Nov 2018, 18:16) *
Question bête un SSD soudé qui lâche, c'est couvert par la garantie ?
Et les assurances et garanties longues durées, elles vont couvrir cette garantie ?

Oui
Oui
smile.gif
Et ça complique tout en fait, au lieu de courir à 19h45 t'acheter en catastrophe un disque dur chez l'assembleur du coin avant sa fermeture et de te réparer ça dans l'heure toi même, ça arrive un disque qui claque, et plus souvent qu'on le pense, et ainsi retrouver une machine fonctionnelle, tu peux commencer à mettre croix sur un calendrier en regardant avec tristesse les marques de ta machine laissé sur le bureau par la poussière en attendant qu'elle revienne smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Nov 2018, 18:40
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Je dirai que le SSD soudé, pas destiné à durer au-delà de X années (X = 4-6-8-10 ou 12 ans, ceci est une autre question) pose en réalité la question du premier achat.

En effet, cela impose d'imaginer le bon dimensionnement pour l'usage actuel et plus encore pour une pérennité à 6-8-10-12 ans.
Un peu comme l'acquisition d'une maison, quel niveau de confort, 2-3-4 chambres ou le nombre de toilettes etc. pour les 10-20-30 ans à venir.
Dans la pratique Apple s'en contrefout car son business model n'envisage rien de passionnant au-delà de 1 an…

À condition d'avoir autre chose que du mou de veau dans le crâne, l'acheteur d'un Mac avec T2 et petit SSD soudé devine confusément qu'il fait un choix sans retour… et sans avenir au-delà d'un an, pire à 3 ans quand la machine sera obsolotée bien profond… alors 10 ans ! vous voulez rire huh.gif





--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 13 Nov 2018, 19:39
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 991
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (elbacho @ 12 Nov 2018, 20:37) *
Le Firewire fonctionne toujours, j'ai encore des périphériques utilisant cette norme, ils sont compatibles via le Thunderbolt justement.

Comment faire fonctionner un DDE FW800 sur du Thunderbolt ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 20:02
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (_Panta @ 13 Nov 2018, 18:29) *
Citation (bob II @ 13 Nov 2018, 18:16) *
Question bête un SSD soudé qui lâche, c'est couvert par la garantie ?
Et les assurances et garanties longues durées, elles vont couvrir cette garantie ?

Oui
Oui
smile.gif
Et ça complique tout en fait, au lieu de courir à 19h45 t'acheter en catastrophe un disque dur chez l'assembleur du coin avant sa fermeture et de te réparer ça dans l'heure toi même, ça arrive un disque qui claque, et plus souvent qu'on le pense, et ainsi retrouver une machine fonctionnelle, tu peux commencer à mettre croix sur un calendrier en regardant avec tristesse les marques de ta machine laissé sur le bureau par la poussière en attendant qu'elle revienne smile.gif

Merci
Oui je comprends.
j'ai vécu le même genre de situation avec un téléphone portable en SAV sous garantie.
Je crois que ce téléphone là avait passé plus de temps avec les gars du SAV qu'avec moi.
Citation (lionelmacb @ 13 Nov 2018, 19:39) *
Citation (elbacho @ 12 Nov 2018, 20:37) *
Le Firewire fonctionne toujours, j'ai encore des périphériques utilisant cette norme, ils sont compatibles via le Thunderbolt justement.

Comment faire fonctionner un DDE FW800 sur du Thunderbolt ?

il me semble avoir lu quelque part
qu'il faut passer par 2 adaptateurs:
thunderbolt 3 vers thunderbolt 2 et thunderbolt 2 vers Firewire 800

Ce message a été modifié par bob II - 13 Nov 2018, 20:45.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Nov 2018, 21:20
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (g4hd @ 13 Nov 2018, 17:40) *
Je dirai que le SSD soudé, pas destiné à durer au-delà de X années (X = 4-6-8-10 ou 12 ans, ceci est une autre question) pose en réalité la question du premier achat.
En effet, cela impose d'imaginer le bon dimensionnement pour l'usage actuel et plus encore pour une pérennité à 6-8-10-12 ans.

ah parce que tu achetes ta machine pour 12 ans toi ?
C meme pas la durée de garde de ma voiture alors, mon ordi...

Citation (bob II @ 13 Nov 2018, 19:02) *
il me semble avoir lu quelque part
qu'il faut passer par 2 adaptateurs:
thunderbolt 3 vers thunderbolt 2 et thunderbolt 2 vers Firewire 800

ouaip, ou à ce stade je conseillerais plutot un dock TH3, avec tout dessus en une fois. Ensuite il existe des boitiers firewire800 qui ont aussi du sata (ou usb3), dans le cas des satas, un adaptateur usb3>sata c peanuts et c'est plus rapide que le firewire800 (je le sais j'en ai un)

Ce message a été modifié par raoulito - 13 Nov 2018, 21:20.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Nov 2018, 21:39
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (lionelmacb @ 13 Nov 2018, 19:39) *
Citation (elbacho @ 12 Nov 2018, 20:37) *
Le Firewire fonctionne toujours, j'ai encore des périphériques utilisant cette norme, ils sont compatibles via le Thunderbolt justement.

Comment faire fonctionner un DDE FW800 sur du Thunderbolt ?

Voilà une jolie question à énoncer de vive voix dans ton Applestore favori !
Tu as toutes les chances que ton Genius te regarde en ouvrant de grands yeux ahuris.
B)

Objectivement, si tu peux ouvrir ton DDE, tu récupères le DD et tu l’installes dans un boîtier usb ou un dock multiformats.

@raoulito : inutile de te moquer… beaucoup de personnes ici parlent de leurs machines de 2007 - 2010, donc 8 à 12 ans d’âge.
cqfd


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 22:05
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 13:01) *
Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 09:16) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.

Le point principal que iAPX a voulu souligner et qu'il faut retenir, c'est l'idée que souder un SSD ou un HDD sur la carte mère, c'est s'assurer, en cas de bris, le SAV et aboule le fric. Il faut vraiment avoir un esprit obtus pour ne pas avoir compris cela.

Merci smile.gif

Par le plus grand des hasards, mon Mac de travail vient de mourir sous mes yeux il y a 1 heure, un MBPr 13" par encore très vieux puisqu'ayant 8 mois et visuellement neuf!!!

Ça peut arriver à tous, j'ai juste l'impression qu'Apple fait en sorte que ça soit largement plus coûteux pour chaque panne, même si je pense honnêtement qu'ils essayent de réduire celles-ci.
Sauf pour le SSD, destiné à mourir à plus ou moins brève échéance, et là aussi j'ai vécu ça, mais uniquement avec des SSD d'origine Apple (et fabriqué par Samsung je crois), avec la pièce de remplacement "offerte" à 800$ CAD le bout de 256Go, contre près de 600$ CAD pour un SSD 480Go de OWC garanti 5ans. Impossible aujourd'hui...

La question de la durabilité est pour moi importante à plusieurs titres, et je ne pense pas que nos Mac le soient, bien au contraire.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 22:06.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mR_Zlu
posté 13 Nov 2018, 22:25
Message #88


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751



Citation (Kierkegaard @ 13 Nov 2018, 19:01) *
Citation (marc_os @ 13 Nov 2018, 09:16) *
Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 13:30) *
En revanche souder le SSD, une pièce d'usure tout autant qu'un disque d'embrayage, c'est s'assurer d'une panne définitive qui ne se réparera pas.

Certes les SSD ne sont pas éternels, les diamants non plus d'ailleurs, mais les comparer avec un disque d'embrayage, c'est juste n'importe quoi.

Le point principal que iAPX a voulu souligner et qu'il faut retenir, c'est l'idée que souder un SSD ou un HDD sur la carte mère, c'est s'assurer, en cas de bris, le SAV et aboule le fric. Il faut vraiment avoir un esprit obtus pour ne pas avoir compris cela.



Et le point que Marc os souligne c'est que la comparaison est fallacieuse.

Enfin surtout ça permet de ne pas répondre clairement à la question. C'est quoi alors le cycle de vie d'un SSD aujourd'hui?


Mais plus concrètement ça m'intéresses beaucoup ce type de construction, depuis le mac pro poubelle, même si ce n'était pas mature à l'époque. Ça correspond en tout cas a des problématiques que j'ai au travail, et j'y vois beaucoup plus d'intérêt, disons le kit assemblé contre la tour à démonté, au jour le jour.


--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 13 Nov 2018, 22:26
Message #89


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (iAPX @ 13 Nov 2018, 22:05) *
Par le plus grand des hasards, mon Mac de travail vient de mourir sous mes yeux il y a 1 heure, un MBPr 13" par encore très vieux puisqu'ayant 8 mois et visuellement neuf!!!

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.", une phrase attribuée à Albert Einstein ohmy.gif
Sans rire(s) qu'est-ce que le Grand Architecte veut te faire passer comme message - ainsi qu'à MacBidouille, par ton truchement ? wink.gif
Bon, sincères condoléances, et pense au bénéfice "secondaire" de repartir sur une machine toute neuve - carte-mère et SSD soudé , tout ça en garantie "légale", sans discution possible, donc !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Nov 2018, 22:29
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (g4hd @ 13 Nov 2018, 18:40) *
Je dirai que le SSD soudé, pas destiné à durer au-delà de X années (X = 4-6-8-10 ou 12 ans, ceci est une autre question) pose en réalité la question du premier achat.

En effet, cela impose d'imaginer le bon dimensionnement pour l'usage actuel et plus encore pour une pérennité à 6-8-10-12 ans.
Un peu comme l'acquisition d'une maison, quel niveau de confort, 2-3-4 chambres ou le nombre de toilettes etc. pour les 10-20-30 ans à venir.
Dans la pratique Apple s'en contrefout car son business model n'envisage rien de passionnant au-delà de 1 an…

À condition d'avoir autre chose que du mou de veau dans le crâne, l'acheteur d'un Mac avec T2 et petit SSD soudé devine confusément qu'il fait un choix sans retour… et sans avenir au-delà d'un an, pire à 3 ans quand la machine sera obsolotée bien profond… alors 10 ans ! vous voulez rire huh.gif


Bah, est-ce forcément vrai ?

Si tu prends un SSD de 120 GB, que tu n'y installe que le système et les applis, tout en déportant tout le reste.

J'estime que le système + appli ne doit pas dépasser 60 GB pour la plupart des utilisateurs. Où est le problème de pérennité ?

Par contre, si tu veux mettre toutes tes données, alors oui. Mais le prix des options est tel qu'au fur et à mesure que tu augmentes la capacité, les problèmes du Mac Mini deviennent de plus en plus criants.

Ce message a été modifié par Sethy - 13 Nov 2018, 22:32.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 06:58