IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Conseils achat macbook vintage (enfin, pas trop)
Options
mirabilia
posté 6 Mar 2019, 12:17
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 18 Dec 2007
Membre no 102 830



Bonjour, je souhaite acheter un macbook unibody 2010, ce sont de bonnes machines dont les caractéristiques et le prix me suffisent pour le moment (sauf pour les SDXC mais bon) . J'en trouve de temps sur LBC ou ou sur des sites de vente d'occasion mais ils ont rarement les DVD originaux d'installation, ce que je peux comprendre, j'ai moi-même failli perdre ceux de mon vieux 2007 dans mon dernier déménagement. Et ce sont rarement des premières mains (l'idéal) Ils proposent parfois de réaliser un reset (?) ou de la fournir avec le dernier OS compatible, avec un certificat de cession (numero de série de la machine + pièce d'identité) ou une facture à mon nom (sites d'occasion).
Ma question est la suivante : quid de ma maitrise de l' OS ? Si pbm ou changement de SSD, comment ré-installer le tout ?
Lorsque vous up-grader un OS, vous avez bien une licence, non ?
Merci !


--------------------
MacBook 2.16 GHz Intel Core 2 2,5 Go 667 Mhz OS 10.6.8
IMac-dv G3 400 MHz 512 Mo OS 9.2 DD externe 120 Go
Samsung Galaxy Tab 4 T-230 7" Android KitKat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 6 Mar 2019, 15:05
Message #2





Guests






Citation (mirabilia @ 6 Mar 2019, 12:17) *
Ma question est la suivante : quid de ma maitrise de l' OS ? Si pbm ou changement de SSD, comment ré-installer le tout ?
Lorsque vous up-grader un OS, vous avez bien une licence, non ?
Merci !

Hello, le plus simple est de cloner ton disque interne avec CCC comme sauvegarde en cas de pépin (gratuit 15 jours cela suffit amplement). Si pépin, utiliser le clone pour re-installer sur le nouveau DD interne (ssd), pas besoin de clé, etc. Tu peux d'ailleurs démarrer sur ce clone, en externe ou interne, sur n'importe quel mac compatible avec la version d'OSX qui est installé sur ce dernier. Très pratique. En exemple mes 3 postes de travail possèdent des clones identique, pourquoi m'ennuyer à faire 3 installations alors qu'une seule suffit?

Après, si upgrade au dessus de 10.6.8 (-> 10.7 et suivant), il n'y a plus de clé, ni de DVD relié directement au mac, c'est l'ère de l'applestore et d'internet. Les OSX sont mise à jour en téléchargeant la(les) nouvelle(s) version(s) par ce biais. Si pépin, re-installation, c'est la partition recovery qui ce chargera de cela (n'existe pas avant 10.7). Par contre le recovery ne te proposera que la derniere version dispo d'OSX (applestore idem, les 2 liés à internet). Il te faudra donc trouver le bon installeur (demander ici même), puis créer une clé USB d'installation pour l'OSX que tu veux après 10.6.8 et avant 10.14, si c'est ton choix. Car avec un macbook de 2010, tu pourras upgrade jusqu'a OSX 10.13, High Sierra.Mais sans SSD et 8go de ram, cela risque d'être leeenntttttt (trop). La manip pour changer le DD interne et la ram prends 5 mins, au pire ifixit pour les tutos. Tu peux même retirer le lecteur DVD et intégrer un 2ème DD interne, genre dual boot avec 2 versions d'OSX.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 6 Mar 2019, 15:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirabilia
posté 6 Mar 2019, 16:44
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 18 Dec 2007
Membre no 102 830



Merci Neutral_ch ! Deux petites questions complémentaires
1. Et TimeMachine ? Cela fonctionne aussi avec TM ou faut-il absolument cloner avec CCC ?
2. Donc , si j'ai bien compris, je dois
- Cloner le DD (possible même si je n'ai pas encore mis mes données, en gros dès que je l'ai en main? Donc avec, à priori, juste l'OS)
- Changer le DD ou l'effacer s il y a déjà ce qu'il me faut cad SSD
- Transférer le clonage sur le nouveau SSD. Si OS sur 10.6.8 SL , upgrader sur une clef USB, par internet en cherchant la bonne version . Et là j'ai une autre question : comment cela se passe avec la clef ? Je devrai tjrs utiliser le mac avec la clef ?

Ce message a été modifié par mirabilia - 6 Mar 2019, 16:47.


--------------------
MacBook 2.16 GHz Intel Core 2 2,5 Go 667 Mhz OS 10.6.8
IMac-dv G3 400 MHz 512 Mo OS 9.2 DD externe 120 Go
Samsung Galaxy Tab 4 T-230 7" Android KitKat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 6 Mar 2019, 17:09
Message #4





Guests






Citation (mirabilia @ 6 Mar 2019, 16:44) *
1. Et TimeMachine ? Cela fonctionne aussi avec TM ou faut-il absolument cloner avec CCC ?

Time machine (pour moi) c'est plutôt les données, voir une migration des applications. Le clonage est beaucoup mieux, dans le sens que c'est une copie exact, y compris en ce qui concerne l'OSX, le kernel, etc. Pas besoin de ce préoccuper de ce dernier, contrairement à time machine ou il doit être présent, donc installé au-préalable, pour fonctionner. CCC peut aussi effectuer des tâches de sauvegardes spécifique, tout comme time machine. Le clone peut booter directement, pas time machine seul.

Citation
2. Donc , si j'ai bien compris, je dois
- Cloner le DD (possible même si je n'ai pas encore mis mes données, en gros dès que je l'ai en main? Donc avec, à priori, juste l'OS)
- Changer le DD ou l'effacer s il y a déjà ce qu'il me faut cad SSD
- Transférer le clonage sur le nouveau SSD. Si OS sur 10.6.8 SL , upgrader sur une clef USB, par internet en cherchant la bonne version . Et là j'ai une autre question : comment cela se passe avec la clef ? Je devrai tjrs utiliser le mac avec la clef ?

- Cloner le DD: quand tu veux et avec toutes les versions OSX (tant que le logiciel, pour exemple ici CCC soit compatible avec la version concernée). Cela clone tout on est bien d'accord, de l'image du bureau, en passant par toutes tes préférences, mots de passes, c'est identique à l'octet prêt. Plug in Play!

- Changer le DD: dès que tu as un clone safe et bootable.

- Transfert: dès que tu as le nouveau DD installé. Tu boot sur ton clone et tu cibles ton nouveau DD pour clonage.

- La clef: plusieurs méthodes pour la créer (franchement aujourd'hui je ne saurais dire quelle est la meilleure, un passage via la recherche sur macbidouille et tu trouveras).

La clé te sers uniquement une fois, lors de l'installation, comme les DVD jusqu'à 10.6.8. Sauf que lors de l'installation après 10.6.8 tu auras une partition en plus sur ton DD: recovery, qui permet de re-installer la version courante ou réparer l'actuelle installée, sans clef, rien (il faut qu'elle sois connecter à internet). Prends note: chaque automne sors un nouvelle version d'OSX. Dès qu'elle est disponible, la version courante téléchargeable depuis l'Applestore, est remplacée par celle-ci. Donc si tu veux installer en 2019: 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 et 10.13 (ces versions sont sans licences, clés, etc) sur ton macbook de 2010, il te faudra la trouver ailleurs, gaffe aux sources! Perso j'en ai safe quelque unes et certaines sont disponible officiellement hors Applestore. Des liens sont aussi proposés sur macbidouille pour certaines versions.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 6 Mar 2019, 17:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 6 Mar 2019, 20:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



https://support.apple.com/kb/index?page=sea...;type=suggested


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 00:48