IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Dual ssd + superdrive dans imac alu 27"2010
Options
solex46
posté 18 Jun 2014, 17:57
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Bonjour à tous,
j'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, (y compris ici) mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... et c'était un peu vieux.

Donc voilà :
A l'heure qu'il est, j'ai déjà remplacé le HDD de mon iMac alu 27" début 2010 par un SSD Samsung 840, que j'ai placé sous le superdrive, collé avec du scotch aluminium.
Il est branché avec les cables d'origines du HDD et ça fonctionne très bien.

J'ai donc enlevé carrément le HDD (trop de bruit - trop lent...) et il y a comme un grand vide à la place.

Le truc serait donc d'y mettre un troisième lecteur, en l'occurence un deuxième SSD en conservant le superdrive et le premier SSD qui sont très bien là où ils sont.

J'ai bien compris que je dois dégager un peu la carte mère pour y brancher un cable sata spécial sur le troisième port sata.

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr du tout du format du cable et je ne sais pas où l'acheter.

Toute aide ou conseil d'achat de ce cable sera donc bienvenu.

De plus, s'il y a besoin de splitter en Y un cable d'alim (celui du premier disque par exemple) en soudant un cable dessus, ça ne me pose pas de problème : l'iMac ne risque pas grand chose et je suis très à l'aise avec le fer à souder..
Merci d'avance !


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 18 Jun 2014, 20:31
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Je crois que c'est chez OWC que tu trouveras ton bonheur : OWC Internal SSD DIY Kit for All Apple 27" iMac 2010 Models
Peut-être qu'iFixit vend aussi ce genre de kits ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aurejac
posté 20 Jun 2014, 16:35
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 217
Inscrit : 25 Sep 2006
Membre no 68 853



Citation (solex46 @ 18 Jun 2014, 18:57) *
A l'heure qu'il est, j'ai déjà remplacé le HDD de mon iMac alu 27" début 2010 par un SSD Samsung 840, que j'ai placé sous le superdrive, collé avec du scotch aluminium.
Il est branché avec les cables d'origines du HDD et ça fonctionne très bien.
[...]
De plus, s'il y a besoin de splitter en Y un cable d'alim (celui du premier disque par exemple) en soudant un cable dessus, ça ne me pose pas de problème : l'iMac ne risque pas grand chose et je suis très à l'aise avec le fer à souder..
Merci d'avance !

salut,

malheureusement sur un iMac de début 2010 (en fait un "late 2009"), il n'y a que 2 ports SATA sur la carte mère : 1 pour le disque dur, 1 pour le lecteur optique.
Il n'y a 3 ports SATA que sur les iMac mid-2010, donc concrètement vendus à partir de l'été 2010... (et effectivement pour ceux-là il faut acheter les câbles SATA spécifiques Apple ref. 922-5538 et 922-5531).
A ma connaissance on ne peut pas utiliser de "sata port multiplier" (tels ceux d'Addonics) sur un iMac late 2009.

Par contre, en supprimant la carte Wifi, tu peux éventuellement installer une carte mini-PCIe avec 2 ports SATA.
La manip est décrite ici :
http://www.xlr8yourmac.com/systems/imac_es...estata_mod.html

Ce message a été modifié par aurejac - 20 Jun 2014, 16:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 20 Jun 2014, 17:22
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (aurejac @ 20 Jun 2014, 17:35) *
salut,

malheureusement sur un iMac de début 2010 (en fait un "late 2009"), il n'y a que 2 ports SATA sur la carte mère : 1 pour le disque dur, 1 pour le lecteur optique.
Il n'y a 3 ports SATA que sur les iMac mid-2010, donc concrètement vendus à partir de l'été 2010... (et effectivement pour ceux-là il faut acheter les câbles SATA spécifiques Apple ref. 922-5538 et 922-5531).
A ma connaissance on ne peut pas utiliser de "sata port multiplier" (tels ceux d'Addonics) sur un iMac late 2009.

Par contre, en supprimant la carte Wifi, tu peux éventuellement installer une carte mini-PCIe avec 2 ports SATA.
La manip est décrite ici :
http://www.xlr8yourmac.com/systems/imac_es...estata_mod.html

Salut,
Au temps pour moi : en fait c'est un mid 2010 (acheté en novembre 2010) et il y a bien 3 ports SATA sur le verso de la carte mère.

D'ailleurs, l'embrouille cablesque s'est arrangée toute seule : lorsque j'ai démonté la carte mère pour voir ce troisième port SATA, j'ai constaté que c'était un simple port SATA standard.

J'ai donc branché d'avance un cable SATA sur ce troisième port en attendant de recevoir le deuxième SSD que j'ai commandé, et j'ai aussi branché un splitter d'alim SATA en Y sur la nappe d'alim du HDD.

Comme ça quand je recevrai le SSD, (demain, normalement) je n'aurai plus qu'à brancher, un coup de scotch pour le fixer et hop.
Je vous tiendrai au courant. wink.gif

Merci pour le truc du port PCIe avec carte SATA mais pour utiliser ça il ne faut vraiment pas avoir besoin du wifi !

Faut aussi que j'approfondisse cette histoire de "sata port multiplier".
Tu crois que ça peut marcher sur un mid 2010 ?

[EDIT]
Bon, tout c'est parfaitement passé.
Un cable SATA standard est suffisant. Un peu de scotch alu pour fixer solidement les SSD à la caisse et un cable d'alimentation en Y (SATA mâle -> 2X femelle.) que j'ai soudé moi même avec des prises de récup (mais ça se trouve facilement).
J'ai mis un SSD à la place du HDD et l'autre est collé verticalement sous le superdrive.

A noter qu'il est très facile d'ôter la vitre de cet iMac en la faisant glisser vers le haut comme sur un iPhone 4, pour la décaler d'un demi millimètre, puis en l'accrochant avec l'ongle : ça s'ouvre tout seul sans avoir besoin d'aucune ventouse.

Ce message a été modifié par solex46 - 23 Jun 2014, 10:38.


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Jun 2014, 16:22
Message #5





Guests






Citation (solex46 @ 20 Jun 2014, 18:22) *
Merci pour le truc du port PCIe avec carte SATA mais pour utiliser ça il ne faut vraiment pas avoir besoin du wifi !

Ça dépend, car il est ensuite possible de se remettre le wifi à l'aide d'un dongle USB. Pas cher et au choix c'est profiter de la vitesse du port carte pour le SSD et l'USB suffit au wifi. D'autant que si l'on manque de ports USB, il suffit alors de se procurer un Hub.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 17:26