IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Time Machine demande régulièrement de refaire une sauvegarde, Problème vérification de la sauvegarde TM ?
Options
benchfiddler
posté 11 Dec 2016, 12:02
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 11 Dec 2016
Membre no 200 528



Bonjour à tous,

Je rencontre un souci depuis quelques semaines avec Time Machine, que j'utilisais jusqu'à présent sans problème depuis environ 3 ans via une Airport Time Capsule dernière génération 2 To qui me sert aussi de borne WiFi (version à jour 7.7.7) sur un mac mini 2012 allumé 24h/24h (ATC branchée en Ethernet) et un MacBook Pro 2012 (ATC en WiFi), les deux sont sous macOS Sierra. Les deux fichiers .sparsebundle sont dans le même dossier de la TC.

J'ai ce message sur le mac mini : "TM a vérifié vos copies de sauvegarde et afin d'améliorer la fiabilité, doit créer une nouvelle copie de sauvegarde".
cf. page d'aide Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT4076

Sauf que quand je sélectionne "effectuer une nouvelle sauvegarde", la sauvegarde se fait normalement, les sauvegardes horaires suivantes aussi... puis au bout de 2-3 jours, le message revient sad.gif

Le disque dur de la TC n'est pas plein : il reste plus d'1 To de libre.
La TC semble fonctionner normalement même après un reboot, le témoin est vert fixe. A ma connaissance il n'y a pas d'autre moyen de vérifier le disque interne de la TC.
La vérification du disque dur du mac mini (Samsung SSD EVO 850 1 To) via l'utilitaire de disque et via OnyX, ne trouve aucune erreur. Mon système semble stable et la recherche de malware est négative.
Je n'ai pas fait de changement récent dans mon hardware.

J'ai formaté la TC via l'utilitaire Airport, redéfini le disque de sauvegarde puis recommencé les sauvegardes pour les deux ordis qui encore une fois se sont déroulées normalement. La vérification de sauvegarde manuelle (alt+clic icone TM de la barre de menu) ne donne aucune erreur.
J'ai choisi une sauvegarde non chiffrée.

Puis au bout de quelques jours de sauvegarde, rebelote sad.gif Même message sur le mac mini et obligé de recommencer une sauvegarde à zéro.
En allant sur le répertoire de la TC, l'icone du fichier .sparsebundle correspondant aux sauvegardes du mac mini est verrouillée. En la déverrouillant, le problème persiste.

Je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien sur les forums...
Donc je me décide à poster, merci pour votre aide ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozelle
posté 12 Dec 2016, 08:58
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 12 Dec 2016
Membre no 200 541



Pareil ici, demande après la 1ère sauvegarde confused5.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benchfiddler
posté 23 Dec 2016, 19:40
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 11 Dec 2016
Membre no 200 528



J'ai à nouveau formaté le disque interne de la Time Capsule mais cette fois avec le 2ème niveau de sécurité "mise à zéro des données".
Depuis une semaine les sauvegardes du mini se font toutes les heures en continu sans problème. La vérification manuelle des sauvegardes est OK aussi.
Pour info, si ça peut servir... rolleyes.gif

Mais je ne m'explique toujours pas ce bug. Comme j'avais commencé les sauvegardes TM sous OS X Mavericks sans jamais toucher à l'ATC , peut-être qu'une sauvegarde après une des dernières mises à jour a endommagé le fichier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 25 Dec 2016, 17:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (benchfiddler @ 23 Dec 2016, 19:40) *
J'ai à nouveau formaté le disque interne de la Time Capsule mais cette fois avec le 2ème niveau de sécurité "mise à zéro des données".
Depuis une semaine les sauvegardes du mini se font toutes les heures en continu sans problème. La vérification manuelle des sauvegardes est OK aussi.
Pour info, si ça peut servir... rolleyes.gif

Mais je ne m'explique toujours pas ce bug. Comme j'avais commencé les sauvegardes TM sous OS X Mavericks sans jamais toucher à l'ATC , peut-être qu'une sauvegarde après une des dernières mises à jour a endommagé le fichier.

Généralement ce genre de chose sont les prémisses de la fin de vie du DD.
Ça va fonctionner quelque temps et le problème réapparaît. Et ça à intervalles de plus en plus courts.

Il faut peut-être se rappeler qu'un DD c'est de la mécanique qui s'use. La durée de vie de disques standard est de 3 à 5 ans.
Pour une Time Capsule il faudrait un disque qualité serveur 7/24 conçu pour tourner en continu pendant plusieurs années. Mais ce n'est surement pas ce qu' Apple a monté dans les TC.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 09:38