IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le nouveau Mac mini atteint les performances du Mac Pro 2013, Réactions à la publication du 03/11/2018
Options
g4hd
posté 3 Nov 2018, 23:13
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 747
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (ekami @ 3 Nov 2018, 21:33) *
Citation (g4hd @ 3 Nov 2018, 15:51) *
Pour ce qui est du nouveau MacMini, avant de dire qu'il sera facile de changer les barrettes de ram… il faudra d'abord vérifier que la puce T2 n'est pas là (entre autres bienfaits, merci Apple) pour empêcher toute modification.
huh.gif

On peut augmenter la RAM sur l'iMac Pro, qui est équipé d'une puce T2.
Sur ce nouveau Mac mini on voit bien que les deux barrettes ne sont pas soudées.
Apple est certes une diva, mais de là à penser que seules des barrettes estampillées d'une pomme pourront prendre place dans ce mini, je n'y crois pas.
Déjà que leur image de marque n'est pas au plus haut à cause des prix, ils ne vont pas prendre le risque d'être la risée du monde entier en ayant "inventé" des barrettes SDRAM non standard.
Le SSD par contre est soudé, mais c'est logique car son fonctionnement est piloté par la puce T2.

Ce n'est pas d'une fabrication propriétaire que je me méfie, mais plutôt d'un paramétrage sur mesure de la puce espion avec un lot de 2x4 Go de ram vendu d'origine dans le macmini (+ son n° de série etc.) et refus obstiné de changer le volume de ram d'origine.
Techniquement, c'est sûrement faisable à la production.
Bon ! je me fais peut-être du cinéma… on verra bien dans quelques jours quand iFixit va s'y coller.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2018, 23:18
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (g4hd @ 3 Nov 2018, 18:13) *
...
Bon ! je me fais peut-être du cinéma… on verra bien dans quelques jours quand iFixit va s'y coller.

Je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est très drôle "s'y coller" laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Nov 2018, 23:19.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 3 Nov 2018, 23:22
Message #63


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 05:30) *
Citation (Cekter @ 3 Nov 2018, 11:21) *
Depuis longtemps j'estime que le mac mini est LE mac d'Apple. Cette dernière version ne fait que me le confirmer.


Tout à fait.

Les Mac mini font d'excellents serveurs, extrêmement fiables et consommant très peu.
Les Mac mini font d'excellents postes de travail laissant le choix de l'écran et libérant l'espace sous et sur le bureau.
Les Mac mini sont bien plus transportables que certains PC portables.


Si ce n'était pas du SSD soudé qui ruine le mac mini, je serais d'accord avec vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2018, 23:34
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (FardocheX @ 3 Nov 2018, 18:22) *
Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 05:30) *
Citation (Cekter @ 3 Nov 2018, 11:21) *
Depuis longtemps j'estime que le mac mini est LE mac d'Apple. Cette dernière version ne fait que me le confirmer.


Tout à fait.

Les Mac mini font d'excellents serveurs, extrêmement fiables et consommant très peu.
Les Mac mini font d'excellents postes de travail laissant le choix de l'écran et libérant l'espace sous et sur le bureau.
Les Mac mini sont bien plus transportables que certains PC portables.


Si ce n'était pas du SSD soudé qui ruine le mac mini, je serais d'accord avec vous.

Effectivement, d'ailleurs Google, Amazon (pour AWS) et Microsoft (pour Azur) n'utilisent que cela, sans compter tous les hébergeurs qui proposent naturellement un Mac Mini par défaut pour les sites sur le web, après avoir abandonné leur XServe pour cette nouvelle plateforme, à tel point que celle-ci est incontournable!

Je vois aussi beaucoup de gens au Starbuck qui utilisent leur Mac Mini en dégustant leur "café", et d'autres dans leurs bureaux qui au lieu d'avoir une bête tour cachée dessous (et upgradable de différents manières), préfèrent avoir une boîte plus chère dessus non-upgradable et non-concurrentielle pour le même service, c'est vraiment habituel et dénote une tendance forte!
Les entreprises choisissent préférentiellement un Mac Mini sur le bureau à un Dell ou HP dessous, il n'y a aucune contestation là-dessus, ce que les chiffres de vente Apple démontrent totalement années après années.

Ah non?!? laugh.gif

PS: le premier Mac Mini G4 1.25Ghz m'a fait switcher, avec sa RAM et son HD upgradables (et upgradés avec les couteaux de peintre qui vont bien!), son WiFi était aussi upgradable et il était équipé d'une dGPU correcte pour l'époque et pour son prix, capable de driver sans effort un écran plus cher que lui et de battre un Pentium4 2.4Ghz sous un Chess Engine en Java. Tout cela a disparu sauf l'upgrade de RAM. Le prix aussi a pris une claque avec +60% pour l'entrée-de-gamme. Apple tue le Mac Mini.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Nov 2018, 00:04.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
siméon
posté 4 Nov 2018, 00:02
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 898
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Nice (06000)
Membre no 3 470



65W de TDP dans un si petit boitier, bonjour la chauffe et la baisse de performances sur le long terme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Nov 2018, 00:08
Message #66





Guests






Citation (iAPX @ 3 Nov 2018, 23:34) *
PS: le premier Mac Mini G4 1.25Ghz m'a fait switcher, avec sa RAM et son HD upgradables (et upgradés avec les couteaux de peintre qui vont bien!), son WiFi était aussi upgradable et il était équipé d'une dGPU correcte pour l'époque et pour son prix, capable de driver sans effort un écran plus cher que lui et de battre un Pentium4 2.4Ghz sous un Chess Engine en Java. Tout cela a disparu sauf l'upgrade de RAM. Le prix aussi a pris une claque avec +60% pour l'entrée-de-gamme. Apple tue le Mac Mini.

Sans oublier le CPU upgrade du T7200 et le flashage.

Le 2009 reste un très bon produit mais c'est le début des conneries avec un CPU soudé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 4 Nov 2018, 01:04
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Plus j'analyse le truc et plus je me dis que le mac Mini est pour le moment le Mac le plus séduisant dans toute la gamme des ordinateurs Apple.
Bien que le ticket d'entrée pour un Mac est plus cher qu'avant.

Après pardon, mais il me semble que ça a toujours était un peu fermé les machines Apple.
C'est d'ailleurs un peu en essayant de contourner ce genre de verrous et en donnant l'information que Macbidouille est devenu ce site légendaire si je ne me trompe biggrin.gif
Alors les gars bidouilleurs de Mac ça devrait vous motiver tout ces trucs soudés et verrouiller.
Enfin moi je dis ça je dis rien biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Nov 2018, 01:38
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (bob II @ 4 Nov 2018, 01:04) *
Alors les gars bidouilleurs de Mac ça devrait vous motiver tout ces trucs soudés et verrouiller.
Enfin moi je dis ça je dis rien biggrin.gif

nope apparement jouer du fer à souder c plus possible de nos jours...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 4 Nov 2018, 02:17
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Le Mac Mini Arm 2019,



laugh.gif

Ce message a été modifié par zarck - 4 Nov 2018, 02:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 4 Nov 2018, 03:15
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 09:27) *
Citation (martremblay @ 3 Nov 2018, 09:55) *
Tout à fait d'accord, sauf qu'en ce qui me
concerne, la puce T2 est une abomination !

Quel problème rencontrez-vous ?
La puce T2 et BridgeOS sont une avancée majeure, tant pour l'avenir du Mac que pour notre sécurité.
Ne pas le comprendre, c'est faire le jeu d'Intel et la NSA.


Mais ça permet à apple d'ouvrir des portes, sur demande, à certains mais pas à d'autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 Nov 2018, 04:58
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (siméon @ 4 Nov 2018, 08:02) *
65W de TDP dans un si petit boitier, bonjour la chauffe et la baisse de performances sur le long terme

Les performances des Mac mini ont toujours chutées lorsqu'ils chauffent. Dès que le ventilateur se met en route, peu de temps après les performances dégringolent si on persiste un peu. Lorsque le ventilateur devient un peu bruyant, c'est la cata. Ça m'étonnerait que ce soit le cas du Mac pro 2013.

Ce message a été modifié par zero - 4 Nov 2018, 05:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricchy
posté 4 Nov 2018, 07:01
Message #72


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 495
Inscrit : 11 Jun 2002
Membre no 2 673



Si les SSD sont soudés ou tout autres parties collées, comment font-ils pour les changer lorsque l'on choisi une autre configuration que celle de base ? blink.gif
En passant commande ce jour la version standard, la livraison est pour mercredi 7.11.
Une commande avec une version d'un SSD différent, la livraison est pour le 20.11. unsure.gif

Ils les commandent directement à l'usine ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier93
posté 4 Nov 2018, 08:28
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 882
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Sud 77 (France)
Membre no 6 884



Point de salut même si les benchs semblent attirants je reste avec mon Camion 2009! Et vous savez quoi j’envisage de changer le CPU Tray pour y mettre 2 CPU au lieu d’un seul. Il ira tranquillement jusque 2020


--------------------
Elle & lui:
- MacBook 12" Early 2015 Intel Core M@1,1Ghz Catalina
- MacPro 4,1 5,1 12c@3,46Ghz / 48Go Ram 1333Mhz Triple Channel / NVMe 1To / Radeon RX 580 8Go Sapphire Pulse + LED Cinema Display 27" Mojave
- 1st iPhone Edge / iPhone 8 / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 15 Pro Max / iPod Classic 160Go / Watch Série 1 & 7 Titane
Vintage & Collection:
2xCube (500Mhz & 7448@1,7Ghz) / G4 Gigabit Sonnet @2x1,3Ghz / G4 DA OWC @2x1,4Ghz / G4 QS @2x1Ghz / PWB G4 Ti@1Ghz / iMac G4 15"@1Ghz / MDD FW800 @2x1,42Ghz / G4 MDD Sonnet MDX @2x1.83Ghz / (VRAI) MacMini G4@1,5Ghz / PWB G4 DLSD-HR@1,67Ghz / G5 2x2,7Ghz / G5 Quad@2,5Ghz / iMac G5 20"@2,1Ghz etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobydivingdick
posté 4 Nov 2018, 09:29
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 25 Mar 2007
Lieu : Paris
Membre no 83 446



Ouvrez les yeux :

- NUC Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/prod.../nuc8i7hnk.html

avec tout les éléments changeable par l'utilisateur : SSD / Mémoire ... car il faut les acheter à part, et les monter avec un tournevis standard en moins de 5 mn chrono

- Fixation VESA si vous voulez le mettre au dos de votre écran ( si celui est suffisamment grand )

- Carte graphique Radeon™ RX Vega M GL graphics qui pilote en même temps plus d'écrans en 4K/ 60hz que vous n'avez d'yeux pour les regarder

- un nombre de ports juste hallucinant ( voir la description technique : mais les 2 HDMI 2 ( un en front un en back ) quand on a une config avec deux écrans c'est juste ce qu'il faut )

- prix : 50 % de la config équivalente en Mac mini

- évolution : vu le rythme d'évolution du hardware chez Apple ( cf le Mac Pro : 2013 à ??????? ) on ne va même pas commenter

- bruit : rien pour une utilisation bureautique ( je suis sur les marchés financiers avec un écran TV 49" branché en permanence avec mes graphiques en live de 08H à 22H )

- panne / écran bleu depuis installation : 0

- facilité de mise à jour : rien à faire avec les updates automatiques de Windows d'un coté ( soft ) et Intel de l'autre ( Hard )

Moralité : utilisez vos neurones une fois que vos yeux seront ouverts

Ce message a été modifié par mobydivingdick - 4 Nov 2018, 09:31.


--------------------
Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T
MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro

Sortie du monde Apple terminée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 4 Nov 2018, 09:51
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



A propos des pistes possibles pour l'extension du macMini, hormis le TB3, il y a l'éthernet à 10Gb.

Il existe des connecteurs pour transformer la connectique RJ en cuivre en connectique fibre.

Je suis tombé sur une video d'un fabriquant connu de NAS dont la dernière génération s'aligne maintenant sur le standard 10Gbe, avec des produits "grand public" en dessous de 500€, pas donnés, mais 10x moins cher qu'une solution pro actuelle.
Il utilise une archi ARM, et peut, entre autre, servir de client Docker.

Donc il faut regarder soit NAS TB3, soit NAS 10Gbe, soit les deux pour des usages spécifiques.
JP
PS: Re: NUC, Oui il est séduisant, mais l'alimentation externe de la même taille que le boitier, c'est dommage. Idem pour la déco avec la tête de mort, même si on peut l'éteindre, c'est dommage aussi.

Ce message a été modifié par Jaypee - 4 Nov 2018, 10:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 4 Nov 2018, 10:08
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Sait on deja si cette nouvelle mouture sera upgradable (SSD/RAM) par l'utilisateur (j'espère au moins la RAM)?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2018, 10:21
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (mobydivingdick @ 4 Nov 2018, 09:29) *
Ouvrez les yeux :

- ....
- bruit : rien pour une utilisation bureautique ( je suis sur les marchés financiers avec un écran TV 49" branché en permanence avec mes graphiques en live de 08H à 22H )

- ....

Moralité : utilisez vos neurones une fois que vos yeux seront ouverts


On comprend mieux ton Fuck Them All ....


Cela dit du as raison, autant je trouve en avoir pour mon argent avec les laptops Apple, pour un tas de raisons... autant acheter un truc comme le MacMini hyper cher pour juste une boite qui n’est même pas un Mac à mes yeux... je ne pourrais pas, autant aller dans la voie des hackintosh pour moi.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Nov 2018, 10:24
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (mobydivingdick @ 4 Nov 2018, 09:29) *
Moralité : utilisez vos neurones une fois que vos yeux seront ouverts

pourquoi faire  ?
le nuc nous fera tourner sous windows (ou linux)
dans les deux cas, un changement enorme dans le workflow. à forciori ce n'est pas inenvisageable, mais le calcul temps/rentabilité/cout est pour l'instant en defaveur du switch.
je vais payer pour mon macmini 2018 500euros de plus (incluant la machine+ 32go de ram de puis amazon + apple care+) que mon macmini2015
500euros, c'est 2,5jours de travail, avec la garantie, le macmini est parti pour 3 à 4 ans...
tout est dit je pense


(mon macmini est ma machine de travail)

Ce message a été modifié par raoulito - 4 Nov 2018, 10:25.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2018, 11:47
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Quand on bosse dans la finance, et que l’on voit les salaires... les mecs sont radins sur le matériel, alors que ramené la dépense par mois sur 3 ans d’amortissement c’est complètement ridicule...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 4 Nov 2018, 12:06
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (ricchy @ 4 Nov 2018, 08:01) *
Si les SSD sont soudés ou tout autres parties collées, comment font-ils pour les changer lorsque l'on choisi une autre configuration que celle de base ? blink.gif
En passant commande ce jour la version standard, la livraison est pour mercredi 7.11.
Une commande avec une version d'un SSD différent, la livraison est pour le 20.11. unsure.gif

Ils les commandent directement à l'usine ?

Sur nombre de Macs, tout est soudé sur la carte mère (à l'usine Chinoise donc). De fait à chaque version différente de CPU, RAM ou SSD, on a une version de carte mère différente. Cela permet de réduire les coûts d'assemblage (l'ajout des composants peut alors se faire par une machine) mais complique largement la logistique vu le nombre de versions à gérer.

Pour rappel, le nombre de carte mères différentes à gérer quand tout est soudé est : nombre d'options CPU * nombre d'options SSD * nombres d'options RAM * nombre de versions spécifiques pour certains pays à la législation particulière.

Pour le Mac Mini, la RAM est en SODIMM (enfichable à la main) et la machine peut donc être personnalisée à ce niveau lors de l'assemblage final de la machine. (Dans une autre usine, pas forcément en Asie, assemblage fait très certainement par un humain et non une machine).

D'un point de vue logistique, on a un petit coût de main d'oeuvre supplémentaire mais on divise par 4 le nombre de versions de cartes mères à gérer (Avec que des cartes sans RAM, au lieu 8, 16, 32 ou 64 Go de RAM.

Dans le cadre d'Apple, toute option de personnalisation implique un gros un manque à gagner du au fait que les gens achèteront leur RAM à part (et ailleurs) pour finaliser l'assemblage eux même (alors qu'Apple vend la RAM 240€ les 8 Go, soit 3 à 4 fois le prix du marché grand public).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 4 Nov 2018, 12:12
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (raoulito @ 4 Nov 2018, 11:24) *
Citation (mobydivingdick @ 4 Nov 2018, 09:29) *
Moralité : utilisez vos neurones une fois que vos yeux seront ouverts

pourquoi faire  ?
le nuc nous fera tourner sous windows (ou linux)


Ou un magnifique Hackintosh...!


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 Nov 2018, 12:58
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Lorsqu'on voit les prix actuels des Mac pro 2013 d'occasion, ils ne vallent clairement pas le prix demandé. Il plein de gens complètement déconnectés de la réalité.

Ce message a été modifié par zero - 4 Nov 2018, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Nov 2018, 13:08
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zero @ 4 Nov 2018, 07:58) *
Lorsqu'on voit les prix actuels des Mac pro 2013 d'occasion, ils ne vallent clairement pas le prix demandé. Il plein de gens complètement déconnectés de la réalité.

+1 ils n'ont jamais vraiment valu ce qui était demandé, surtout avec leur taux de panne incroyable (et à répétition dans certains cas!), mais aujourd'hui ce sont des dinosaures qui sont doucement en train de s'éteindre!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 4 Nov 2018, 13:29
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (zero @ 4 Nov 2018, 12:58) *
Lorsqu'on voit les prix actuels des Mac pro 2013 d'occasion, ils ne vallent clairement pas le prix demandé. Il plein de gens complètement déconnectés de la réalité.

Même phénomène pour les Mac Mini. Des Mini de 2011/2012 à 700€....l'upgrade se paye cher !


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 4 Nov 2018, 13:47
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (mobydivingdick @ 4 Nov 2018, 09:29) *
Ouvrez les yeux :
Moralité : utilisez vos neurones une fois que vos yeux seront ouverts

éh éh regarde qui t'as répondu. faut pas trop leur en demander déjà que pour soulever une paupière..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 4 Nov 2018, 19:02
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (JayTouCon @ 3 Nov 2018, 20:51) *
Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 16:18) *
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter ce point de vue.

merci millles foi d'avoir apporté cette réponse. merci . tu pourrais presque en faire une chanson et passer à l'eurovision.

ca avance au niveau de la puce T2 que tu viens nous vendre (ce matin) ? à 128go les serveurs icloud ils sont bien dans le nevada ou j'ai poney ?


J'essayais d'être poli smile.gif

Tout faux pour les serveurs iCloud.
C'est pourtant facile de vérifier par soi-même avec un traceroute.
Et je ne vois pas le rapport avec la discussion.

Après analyse et recul grâce à un dimanche à profiter du soleil, je maintiens que la puce T2 est sans équivoque une avancée extraordinaire.
Regardez donc vos paquets sortant sous un routeur Ubuntu (excellent sur Mac mini pour revenir au sujet) et prouvez que T2 vous espionne.
Moi, je ne dois pas être assez intéressant pour Apple, snif !


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricchy
posté 4 Nov 2018, 19:03
Message #87


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 495
Inscrit : 11 Jun 2002
Membre no 2 673



Citation (kwak-kwak @ 4 Nov 2018, 13:06) *
Sur nombre de Macs, tout est soudé sur la carte mère (à l'usine Chinoise donc). De fait à chaque version différente de CPU, RAM ou SSD, on a une version de carte mère différente. Cela permet de réduire les coûts d'assemblage (l'ajout des composants peut alors se faire par une machine) mais complique largement la logistique vu le nombre de versions à gérer.

Pour rappel, le nombre de carte mères différentes à gérer quand tout est soudé est : nombre d'options CPU * nombre d'options SSD * nombres d'options RAM * nombre de versions spécifiques pour certains pays à la législation particulière.

Pour le Mac Mini, la RAM est en SODIMM (enfichable à la main) et la machine peut donc être personnalisée à ce niveau lors de l'assemblage final de la machine. (Dans une autre usine, pas forcément en Asie, assemblage fait très certainement par un humain et non une machine).

D'un point de vue logistique, on a un petit coût de main d'oeuvre supplémentaire mais on divise par 4 le nombre de versions de cartes mères à gérer (Avec que des cartes sans RAM, au lieu 8, 16, 32 ou 64 Go de RAM.

Dans le cadre d'Apple, toute option de personnalisation implique un gros un manque à gagner du au fait que les gens achèteront leur RAM à part (et ailleurs) pour finaliser l'assemblage eux même (alors qu'Apple vend la RAM 240€ les 8 Go, soit 3 à 4 fois le prix du marché grand public).

Merci kwak-kwak de toutes ces explications. smile.gif 💪🏼


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 4 Nov 2018, 19:06
Message #88


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (iAPX @ 4 Nov 2018, 13:08) *
Citation (zero @ 4 Nov 2018, 07:58) *
Lorsqu'on voit les prix actuels des Mac pro 2013 d'occasion, ils ne vallent clairement pas le prix demandé. Il plein de gens complètement déconnectés de la réalité.

+1 ils n'ont jamais vraiment valu ce qui était demandé, surtout avec leur taux de panne incroyable (et à répétition dans certains cas!), mais aujourd'hui ce sont des dinosaures qui sont doucement en train de s'éteindre!


Ce n'est pas souvent qu'Apple fait son mea culpa. Même le Mac Cube G4 n'a jamais été officiellement retiré du catalogue.
C'est dire si ce Mac est un loupé complet. Et en plus, les cartes vidéo fragiles et spécifiques vont vite être introuvables.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 4 Nov 2018, 19:37
Message #89


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (Som @ 4 Nov 2018, 03:15) *
Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 09:27) *
Citation (martremblay @ 3 Nov 2018, 09:55) *
Tout à fait d'accord, sauf qu'en ce qui me
concerne, la puce T2 est une abomination !

Quel problème rencontrez-vous ?
La puce T2 et BridgeOS sont une avancée majeure, tant pour l'avenir du Mac que pour notre sécurité.
Ne pas le comprendre, c'est faire le jeu d'Intel et la NSA.


Mais ça permet à apple d'ouvrir des portes, sur demande, à certains mais pas à d'autres.


Sérieusement : sur un Mac T2 toutes options de sécurité activées, y compris le chiffrement du SSD soudé, vous ne trouvez pas que c'est physiquement plus sûr qu'avant ?
Un coup sur la carte mère et plus de données. On a d'ailleurs assez râlé à ce sujet je pense.

Toute la crédibilité d'Apple tombe si on trouve une porte délibérément ouverte. Le scoop du siècle.
Mais il faut des preuves.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Nov 2018, 20:30
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (chammer @ 4 Nov 2018, 14:37) *
Citation (Som @ 4 Nov 2018, 03:15) *
Citation (chammer @ 3 Nov 2018, 09:27) *
Citation (martremblay @ 3 Nov 2018, 09:55) *
Tout à fait d'accord, sauf qu'en ce qui me
concerne, la puce T2 est une abomination !

Quel problème rencontrez-vous ?
La puce T2 et BridgeOS sont une avancée majeure, tant pour l'avenir du Mac que pour notre sécurité.
Ne pas le comprendre, c'est faire le jeu d'Intel et la NSA.


Mais ça permet à apple d'ouvrir des portes, sur demande, à certains mais pas à d'autres.


Sérieusement : sur un Mac T2 toutes options de sécurité activées, y compris le chiffrement du SSD soudé, vous ne trouvez pas que c'est physiquement plus sûr qu'avant ?
Un coup sur la carte mère et plus de données. On a d'ailleurs assez râlé à ce sujet je pense.

Toute la crédibilité d'Apple tombe si on trouve une porte délibérément ouverte. Le scoop du siècle.
Mais il faut des preuves.

Je n'en ai pas sur le T2, mais j'en ai sur le T1, des preuves physiques, une devant moi quand je suis en train de taper cette réponse, et vérifiable smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:37