IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Lenovo présente son nouvel ordinateur portable professionnel, Réactions à la publication du 13/06/2019
Options
sebacar
posté 13 Jun 2019, 20:04
Message #61


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 711
Inscrit : 27 Oct 2003
Membre no 10 936



Tant qu'on y est : smile.gif

https://www.youtube.com/watch?time_continue...p;v=r8pvqc8tICQ


Ce message a été modifié par sebacar - 13 Jun 2019, 20:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 13 Jun 2019, 20:49
Message #62





Guests






Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 15:20) *
Citation (Kekinou @ 13 Jun 2019, 11:53) *
Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac, trop cher. Par contre, j'apprécie toujours MacOS et ses logiciels. J'ai donc changé mon ancien portable Lenovo trop grand (17 pouces, pas pratique sur la moto) pour un Thinkpad T460 d'occase plus petit mais avec un écran de meilleure qualité.
J'en suis très content et en plus il a été facilement hackintoshable. J'ai le beurre et le portable de la crémière !
Il faut bien différencier la gamme Thinkpad du reste de la production Lenovo.


Ça fait envie… wink.gif
Quand tu dis facilement hackintoshable : tu veux vraiment dire qu'il tourne sous macOS comme un MacBook ?


un pc hackintoshable est techniquement in fine un mac, soit les mêmes fonctions et le même accès au mac Apple store pour ses logiciels (pour ma part logic proX aperture etc) et aux OSX. tout pareil sauf le prix et l’évolutivité d’un PC. Soit le meilleur de Apple sans le pire de Apple.de ce que j'en ai testé, un Lenovo devient un mac sans les tarifs et la colle de chez apple.

Ce message a été modifié par CPascal - 13 Jun 2019, 20:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 13 Jun 2019, 21:17
Message #63


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 15:20) *
Ça fait envie… wink.gif
Quand tu dis facilement hackintoshable : tu veux vraiment dire qu'il tourne sous macOS comme un MacBook ?


Seule la carte Wifi n'est pas reconnue d'office, mais il est possible de la changer pour une Mac compatible. Je n'ai juste pas fait la démarche car j'ai un dongle USB qui me suffit, la plupart du temps je suis en filaire.
Y'a de très bons tuto sur le Net :
https://www.insanelymac.com/forum/topic/315...os-with-clover/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 14 Jun 2019, 07:05
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (g4hd @ 13 Jun 2019, 18:43) *
Ce n’est pas vraiment une question de prix prohibitif du matos Apple, c’est pire que ça : pour 1,5 à 2 fois plus cher, Apple en fournit MOINS, sauf l’esthétique (quand même !).

La concurrence aussi a des modèles esthétiques, certes pas tous. Mais Apple aussi sait faire du pas très beau (Mac Pro 2019 et son écran rolleyes.gif ).

Ce message a été modifié par Rorqual - 14 Jun 2019, 07:07.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 07:34
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Ca laisse rêveur un portable puissant, suffisamment épais pour être correctement ventilé, avec des pièces upgradables, réparables, à un prix correct et faisant tourner OS X.
Je crois comprendre pourquoi Lionel nous parle précisément de cette machine. Et concernant les débats qui animent MacBidouille, je serais curieux de connaitre les réactions de certains au scénario suivant :
Un groupe franchi le pas, passe à Lenovo sous Mac OS X. Le nombre de personne devenant important, Apple active un blocage quelconque. Les personnes se retrouvent coincés. Les défenseurs d'Apple viendraient ils nous dire "dommage les gars, vous êtes allés voir ailleurs et vous retrouvez emmerdé" ou alors "bien fait pour votre gueule, on ne doit, on ne peut qu'aimer Apple dans son intégralité, de son système d'exploitation à son matériel en passant pas sa politique"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 14 Jun 2019, 07:40
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 07:34) *
je serais curieux de connaitre les réactions de certains au scénario suivant :
Un groupe franchi le pas, passe à Lenovo sous Mac OS X. Le nombre de personne devenant important, Apple active un blocage quelconque. Les personnes se retrouvent coincés. Les défenseurs d'Apple viendraient ils nous dire "dommage les gars, vous êtes allés voir ailleurs et vous retrouvez emmerdé" ou alors "bien fait pour votre gueule, on ne doit, on ne peut qu'aimer Apple dans son intégralité, de son système d'exploitation à son matériel en passant pas sa politique"


Et les pleureuses pleureront que le méchant Apple ne leur laisse plus utiliser un macOS qu'elles n'ont pas payé.

Chacun sera dans son rôle, quoi wink.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 08:28
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Comment ça ? On a tous un Mac, Mac OS X est livré avec, et les updates sont gratuites. Mais tu vas me répondre qu'alors on doit l'utiliser sur le Mac, et qu'on n'a pas le droit de garder cet ancien Mac éteint et d'utiliser un Lenovo.
Tu me reprochais mes insultes dans l'autre sujet, mais tu nous as qualifié (ceux qui pensent plutôt comme moi et moi-même) de pleureuses à plusieurs reprises.
Mais on en arrive au nœud du problème, il est très clair que nous critiquons allégrement le matériel Apple parce que justement nous sommes attachés à Mac OS X et contraint d'utiliser le matériel pommés. Vous (nous vous car il y a grosso-modo 2 camps) nous répondez d'aller voir ailleurs, ce qu'on ferait en achetant Lenovo.
Tu nous traite de pleureuses, tu serais soulagé qu'Apple nous coince si nous utilisions OS X sur Lenono ? Je pense que la réponse est oui, je pense même que ça vous réjouierait. On en revient à ce que j'écrivais dans l'autre sujet, ça ne vous affecterait personnellement aucunement, ça n'affecterait même pas pas Apple puisque nous aurions un Mac fermé posé à coté de notre Lenovo. Mais vous fantasmez à l'idée qu'on soit contraint. Excuse moi mais je ne vois pas trop quel autre raison te réjouierait à l'idée que mon scénario se passe réellement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 14 Jun 2019, 08:31
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 08:28) *
Comment ça ? On a tous un Mac, Mac OS X est livré avec, et les updates sont gratuites. Mais tu vas me répondre qu'alors on doit l'utiliser sur le Mac, et qu'on n'a pas le droit de garder cet ancien Mac éteint et d'utiliser un Lenovo.


Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 08:28) *
Tu nous traite de pleureuses, tu serais soulagé qu'Apple nous coince si nous utilisions OS X sur Lenono ? Je pense que la réponse est oui, je pense même que ça vous réjouierait (...)vous fantasmez à l'idée qu'on soit contraint. Excuse moi mais je ne vois pas trop quel autre raison te réjouierait à l'idée que mon scénario se passe réellement.


Bon bah si tu fais les questions et les réponses, alors... rolleyes.gif

Se victimiser face à des actes c'est une chose, le faire sur un procès d'intention, là on est sur du grand niveau.
Fin de la conversation pour moi.

Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 08:41.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 14 Jun 2019, 09:02
Message #69





Guests






Citation (malloc @ 14 Jun 2019, 07:40) *
Et les pleureuses pleureront que le méchant Apple ne leur laisse plus utiliser un macOS qu'elles n'ont pas payé. Chacun sera dans son rôle, quoi wink.gif
tu es conscient du sens de tes mots ? soit tu as des % sur les bénéfices de Apple soit tu... laugh.gif comment discuter avec des mecs pareils, fiers et heureux de permettre à des millionnaires de devenir milliardaires sur leur propre dos. la manipulation à large échelle n'a jamais aussi bien fonctionné. Plus rien à dire tellement c’est consternant. les anti mac ont raison ce n'est pas un OS c'est une église. Et dans ce cadre là je n'ai rien à y faire. ciao. dry.gif

Ce message a été modifié par CPascal - 14 Jun 2019, 09:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 14 Jun 2019, 09:10
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Procès d'intention.
Je répondais simplement à Tom25 qui demandait "ce qui se passerait si".

Oui, très probablement les râleurs raleraient. Ca t'étonne? Ou tu vas me dire que tout le monde applaudirait des deux-mains? Soyons raisonnables, il y aurait des gens pour râler.

Ca ne préjuge pas du tout de ce que MOI je pense (je me suis pas exprimé sur le sujet). Je n'ai même pas dit qui, ici, ferait certainement partie des râleurs.

Tu saisis la nuance?

Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 09:11.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 09:13
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Surtout que personne n'est contre payer Mac OS seul. J'entends parfois parler de procès pour refus de vente, pourquoi pas là ? Je ne sais pas.

Malloc, je n'ai pas compris à qui je faisais un procès d'intention, à Apple ou à toi ? Concernant Apple, elle empêche déjà Os X de tourner sur d'autres matériel que le Mac, et toi tu parles de pleureuses qui se plaindraient. Donc les intentions sont là, plus clairement pour Apple que pour toi. Ca tombait bien, Apple ne vient pas répondre ici*, mais toi si.


* : J'entends dans mon oreillette que si, Apple s'exprime ici par l'intermédiaire de certains membres laugh.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 14 Jun 2019, 09:16
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Tu ne comprends pas que les insultes puissent être insultantes, tu ne comprends pas que quand on prête à quelqu'un des positions qu'il n'a pas exprimées c'est un procès d'intention... rassure moi c'est bien toi qui écris tes posts? biggrin.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 09:37
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Tu te t'estimes pas insultant quand tu écris "pleureuses" à plusieurs reprises ? Ce n'est pas tellement plus délicat que mon "abreuvé de haine et de bière" qui se voulait une allusion au chanteur quand je comparais ces débats au discussions de match de foot.
Mais j'ai répondu sur le procès d'intention que je te faisais, j'ai expliqué que ta réponse nous qualifiant de pleureuses me faisait penser que tu serais soulagé qu'Apple bloque l'installation de Mac OS X sur Lenovo. Mais je dis aussi que c'est l'interprétation que j'ai suivant tes interventions. Mais plutôt que de me faire ce genre de réponse, ou disons en plus (car tu peux répondre sur tous les points que tu souhaites), tu pourrais t'exprimer clairement :
- Oui je trouverais normal qu'Apple bloque.
- Oui je trouverais normal qu'Apple bloque et ça me ferait ben marré.
- Non ça me ferait chier pour ceux qui ont investi du temps et de l'argent pour trouver un environnement qui leur convient.

Oui c'est bien moi qui écris mes posts, est-ce bien toi qui les lit ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 14 Jun 2019, 09:51
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 09:37) *
tu pourrais t'exprimer clairement :
- Oui je trouverais normal qu'Apple bloque.
- Oui je trouverais normal qu'Apple bloque et ça me ferait ben marré.
- Non ça me ferait chier pour ceux qui ont investi du temps et de l'argent pour trouver un environnement qui leur convient.


Non.
Les avis, c'est comme les parties génitales: on en a tous, c'est pas pour autant qu'il faut les exposer au grand jour.

Je déplore que le forum soit passé d'un lieu d'échange d'informations et d'entraide à une simple ribambelle d'avis personnels, je vais pas commencer à en rajouter.

Ce message a été modifié par malloc - 14 Jun 2019, 09:51.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 10:26
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Alors ici c'est la parti du forum "Vos réactions" sur les articles des rédacteurs MacBidouille. L'entraide c'est à peine plus loin.

Concernant les parties génitales, là aussi ça peut être maladroit comme expression, je ne suis sans doute pas le seul à avoir eu des ennuis de santé à cet endroit là. Tout allant bien j'en parle sans complexe, donc pas grave me concernant personnellement. Mais c'est bien d'y penser quand on emploie ce genre de phrase. Et je m'adresse à tout le monde, pas à toi particulièrement. C'est une tournure qu'on lit souvent (même moi je fais des phrases de ce style).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 14 Jun 2019, 12:18
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 18:38) *
Ce serait interessant de faire des comparatifs d'ordinateurs portables sans pour autant s'écharpper comme dans les guerres de religions. smile.gif



Comparer quoi avec quoi ?
La gamme pc avec w10 ou android est trop vaste ..

Dans mon entourage , une personne a eu besoin d'un petit pc pour taper du texte en réunion et n'a pas voulu mettre une grosse somme.
Je lui ai choisi un zenpad 10 tablette avec un clavier amovible
prix ? 230 €
Le clavier est correct ni plus ni moins au pire il peut changer avec un autre clavier BT

Aprés on a les yoga de lenovo a partir de 500 € , ils évitent le clavier entre le client et l'écran tongue.gif


on a les" hackintoshable "

Bref, la gamme des machines de l'autre monde est trop vaste et il est trop dur de les comparer ..




Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Jun 2019, 13:03
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (zebigbug @ 14 Jun 2019, 12:18) *
Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 18:38) *
Ce serait interessant de faire des comparatifs d'ordinateurs portables sans pour autant s'écharpper comme dans les guerres de religions. smile.gif



Comparer quoi avec quoi ?
La gamme pc avec w10 ou android est trop vaste ..

Dans mon entourage , une personne a eu besoin d'un petit pc pour taper du texte en réunion et n'a pas voulu mettre une grosse somme.
Je lui ai choisi un zenpad 10 tablette avec un clavier amovible
prix ? 230 €
Le clavier est correct ni plus ni moins au pire il peut changer avec un autre clavier BT

Aprés on a les yoga de lenovo a partir de 500 € , ils évitent le clavier entre le client et l'écran tongue.gif


on a les" hackintoshable "

Bref, la gamme des machines de l'autre monde est trop vaste et il est trop dur de les comparer ..

Par exemple les
hackintoshable facilement wifi compris , si possible carte video reconnu sinon video partagée pas trop anémique et reconnu qui ressemblerait à mon macbook Pro de 2009 mais à moins de 1000 € avec i7 huitième du nom, SSD d'au moins 256 Go.
En fait en ce moment je regarde chez Dell et Asus. smile.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 14 Jun 2019, 13:47
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 10:02) *
Citation (M_Marc @ 13 Jun 2019, 08:01) *
Citation (apocrypha @ 13 Jun 2019, 05:20) *
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ?

J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. Après il existe pléthore mais ces dimensions sont interessante et proche de celle d'un MBP hormis les composants... Voila ce que je me suis dit en listant la news et en interpretant le pourquoi...

Le pourquoi, je répondrais simplement parce que ce Lenovo me fait fantasmer, bien plus qu'un MacBook Pro tellement proche extérieurement d'un modèle 2012, d'il y a 7 ans, et dont l'espérance de vie est liée à celle du composant qui lâchera le premier.
En plus, il est solide, léger et puissant.
Pour finir, Lenovo connaît réellement la notion de SAV:
https://www.lenovo.com/fr/fr/services/


bientôt un site lenobidouille

Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 13:46) *
Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 11:32) *
Ah mon dieu, le Gourou de Macbidouille s'apprête à ouvrir une autre boutique lenovobidouille et a fermer celle ci, ALARME ! tongue.gif biggrin.gif

Non, ce n'est pas mon rôle. Mais clairement, il faut avoir la foi pour continuer à acheter des Mac.


Entièrement d'accord , j'ai encore la foi mais pour combien de temps?

Après malgré ses défauts j'aime bien l'os d’Apple, simple, conviviale, sobre un peu l'inverse de certains autres OS.

On aimerais bien des machines moins onéreuse


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 Jun 2019, 14:01
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (roseau @ 14 Jun 2019, 13:47) *
On aimerait bien des machines moins onéreuses.

En effet…
Cependant je dirais plutôt : des machines écologiques avec un score iFixit de 10/10.
Si Apple nous vendait des machines vraiment réparables et upgradables, nous serions ravis de les apprécier même à leur prix élevé.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Jun 2019, 14:21
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Il ne faut pas se mentir écologie et informatique çà n'est pas compatible
on peu essayer de faire des compromis.
déjà internet c'est une hérésie au niveau écologique


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 14 Jun 2019, 14:47
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Melaurë Curufin @ 13 Jun 2019, 07:50) *
@malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c'est la merdasse soudée que Cook nous fait depuis quelques années.

[ ... ]

Oui et Tim Cook semble irrémédiablement soudé à cette idée. :-(


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 14 Jun 2019, 15:01
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 15:21) *
Il ne faut pas se mentir écologie et informatique çà n'est pas compatible
on peu essayer de faire des compromis.
déjà internet c'est une hérésie au niveau écologique

Je lisais un article il n'y a pas longtemps qui disait: pour être écolo imprimons, et il donnait la consommation énergétique vertigineuse des data-center, consommation a pur perte alors que le paier est recyclable quasiment à l'infini
Je suis en train de ranger mon garage et je suis tombé sur quelques carton de cable scsi, adb, de vieux disque dur de 10 mo qu'en faire?


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 15:16
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 14 Jun 2019, 15:30
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 16:16) *
Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .

Le problème c'est les machines pour faire transiter les mail, pour les stocker en permanence , les serveur pour stocker les film pour les distribuer, etc consomme de l'énergie en permanence alors que l'impression un fois qu'elle et faite ne consomme plus rien!! Il semblerai que la consommation de CO2 par les data center est en passe de dépasser celle du transport aérien.


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 14 Jun 2019, 15:48
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 15:16) *
Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .

Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)...

Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... huh.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 14 Jun 2019, 15:53
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Ils ont sorti aussi l'artillerie lourde : le P53. Mêmes CPUs (i9 ou Xeon), même prix de départ, mais cette fois ca va jusque :
128Go DDR4 (32*4 ?)
Quadro RTX 5000 (16Go GDDR6)
6To SSD (3x M.2)

Ce message a été modifié par Webtourist - 14 Jun 2019, 15:56.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 14 Jun 2019, 17:09
Message #87


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (Benzebut @ 14 Jun 2019, 15:48) *
Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 15:16) *
Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .

Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)...

Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... huh.gif

J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) huh.gif
Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit.

Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation.
Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même.


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Jun 2019, 18:17
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Le cloud effectivement, je ne veux pas m'en servir pour diverses raisons, et l'écologie en est une. Je vais faire un cliché mais dans mon entourage, et sur les forums que je fréquente, il y a plus de bobos (ou de gens que j'imagine comme tel) qui sont adeptes du Cloud. Cela même qui condamne le pauv'type qui va bosser avec sa vieille 205 diesel. Certains font des choix pratiques qui ne leur coûteraient pas énormément en temps s'ils faisaient autrement, d'autres n'ont tout simplement pas le choix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 14 Jun 2019, 18:19
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (M_Marc @ 13 Jun 2019, 08:01) *
Citation (apocrypha @ 13 Jun 2019, 05:20) *
Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un des dizaines d'autres qui sortent chaque mois ?

J''imagine que Lionel présente ce modèle car il est très "sympa" et permet une ouverture d'esprit sur les alternatives au MacPros. [...]

Mais bien sûr.
Un portable en alternative à une tour.
Il va pas chauffer ton portable avec Xeon, c'est clair. laugh.gif laugh.gif biggrin.gif


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 14 Jun 2019, 18:50
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Oliv333 @ 14 Jun 2019, 17:09) *
J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) huh.gif
Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit.

Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation.
Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même.

Une simple requête sur un moteur de recherche montre par exemple que "ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2". Ce qui est encore une fois amplifié par le nombre, car combien de messages sont envoyés par jour à travers le monde, nécessitant une infrastructure fonctionnant en permanence pour cela ? Je ne puis dire, mais supputer un grand nombre.

Sur le second point, ce sont les usages qui font exploser la demande. Mais comme tous les usages, connaitre les conséquences permet de faire les bons choix. Le direct consomme outrageusement, comme écouter de la musique en fonction de ses listes de lectures sur son iBidule en mobilité ou faire coucou à la camera avec la photo transmise en direct sur les réseaux sociaux et consorts... Encore une fois, c'est le nombre qui pose problème, pas le fait que cela soit faisable.

Ou dans le cas présent, faire le tri sur ses messageries, permet de sauvegarder de la place et d'économiser d'autant de l'énergie pour maintenir ces sauvegardes. Ce sont des choix à faire... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 12:08