IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème d affichage et ouverture logiciel sùr MacBook pro, Mon MacBook Pro n ouvre plus le Finder ni Safari
Options
Fab37
posté 14 Mar 2018, 23:58
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Bonjour à tous ,
Je possède un MacBook Pro 2010 13 pouces sous mountain lion . J ai un gros problème D affichage d une part , l heure et la date n arrêtent pas de disparaître / réapparaître dans la barre de menu , j ai perdu le symbole wifi , je n ai plus non plus le point D interrogation qui permet de faire des recherche dans le mac . Je ne peux plus ouvrir le Finder , il crash systematiquement , tout comme safari , je ne peux pas non plus ouvrir Time machine ... Par contre , je continu à utilisé Logic Pro sans problème , ainsi que cc cleaner , j y comprends rien , ç est la première fois en 7 ans que je bloque sur un problème avec ma bécane . Quelqu un pourrait il m aider svp 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 15 Mar 2018, 17:39
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Bonjour , n étant absolument pas habitué des forums , il est possible que je m y prenne mal . Si je ne fait pas comme il faut ou si je ne suis pas le bon protocole j en suis desolé , mais j ai vraiment besoin D aide pour ma bécane . Personne n a rencontré les meme problèmes que moi ? 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Mar 2018, 23:26
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

Tu décris (sommairement) des symptômes nombreux et curieux…

En premier lieu, je tenterais une remise à zéro de la mémoire NVRAM (démarrage avec les touches Option-Commande-P-R enfoncées). Il s'agit de la mémoire qui stocke divers réglages tels que la date et l'heure, les options de démarrage, de réseau, etc.
Il se peut aussi que ta batterie soit tranquillement en fin de carrière…

Cela dit, les problèmes qu tu rencontres avec divers logiciels me feraient plus vite craindre un disque dur défaillant (lui aussi commence à accuser son âge). Pour t'en assurer, tu pourrais essayer d'installer OSX sur un disque externe et démarrer dessus pour voir si les problèmes sont toujours là.

P.S. Tu as une drôle de manière de ponctuer (pas d'apostrophe et des espaces superflus avant les virgules et les points) ; ça ne rend pas tes messages si faciles à lire…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 15 Mar 2018, 23:33
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Sinon un truc radical ...
Tu changes de bécane !!!
T,vas voir, ça va l’faire ! thumb.gif

Ce message a été modifié par Dragao - 15 Mar 2018, 23:33.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 16 Mar 2018, 00:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Fab37 @ 14 Mar 2018, 23:58) *
Bonjour à tous ,
Je possède un MacBook Pro 2010 13 pouces sous mountain lion . J ai un gros problème D affichage d une part , l heure et la date n arrêtent pas de disparaître / réapparaître dans la barre de menu , j ai perdu le symbole wifi , je n ai plus non plus le point D interrogation qui permet de faire des recherche dans le mac . Je ne peux plus ouvrir le Finder , il crash systematiquement , tout comme safari , je ne peux pas non plus ouvrir Time machine ... Par contre , je continu à utilisé Logic Pro sans problème , ainsi que cc cleaner , j y comprends rien , ç est la première fois en 7 ans que je bloque sur un problème avec ma bécane . Quelqu un pourrait il m aider svp 🙂

À quoi sert CCleaner sur macOS ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 16 Mar 2018, 00:17
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



A le faire Bbugger !!!


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 12:54
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Bonjour à vous , merci bien pour vos réponses 😀
Baron , j ai déjà essayé de faire la manip que tu me propose au demarage , plusieurs fois et sans succés . J ai deux disque dur dans la bécane celui D origine en maître et j ai évincé le lecteur cd au profit D un ssd il y a qq année pour pouvoir faire des prises de sont multipistes car le disque maitre était trop lent pour me le permettre . Oui je sais , un ssd en esclave c est stupide , mais ne sachant pas réellement faire différemment c est resté comme ça et ça fait très bien le job . Mes sauvegardes Time machine sont sùr un externe . La bécane le reconnaît bien mais l ouverture crash , et puis ma dernière sauvegarde est plutôt vieillotte . Ç est compliqué D installer OS X sur un dur externe ? Quand à la description des problèmes rencontré , je ne sais pas quoi te dire de plus . Le peu de fois où j ai réussi à entré dans les préférences système pour essayer decocher l heure et la date , elles se recochaient toute seul , ou plutôt la bécane ne prend pas en compte l ordre donné . J ai constaté que quand je suis sùr Logic et que j ai beaucoup plusieurs plug ins D ouvert à l écran , et pourtant une charge Cpu de moitié , la bécane refuse de stopper la lecture , je dois attendre la fin du morceau .... J ai aussi l impression que sous Logic Pro ouvert , l affichage dans la barre des menu reste stable , mais il n y a toujours pas le symbole du wifi et ni le point D interrogation qui permet de faire une recherche dans la bécane .
Pour les autres réponses 🙂 J aimerais bien pouvoir changer de bécane , mais la musique est un loisir qui vaut cher et j peux pas être partout 😀
Ç ç cleaner mer sert à nettoyer divers choses dans ma bécane , mais si ç est mal , pas de problème , j arrête 😀
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 16 Mar 2018, 13:18
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Remplace cette bouse de CCleaner par Onyx (le seul à utiliser sur macOS). wink.gif

Ce message a été modifié par Dragao - 16 Mar 2018, 13:18.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 13:50
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Je ne savais pas qu onyx s'y dispo sous mountain 🙂 Quoi qu il arrive , je ne peux plus me connecter pour aller chercher ça , le seul point de connections qu il me reste ç est mon 4s duquel je réponds , un peu galère ...
J ai fait un topo de ce qui s ouvre et qui s ouvre pas
Finder - crash
Launchpad - ok
Safari - crash
Itune - ok
AppStore - crash
Hydrogen ( boîte à rythme ) - ok
Sm fan contrôle - ok
Ez drummer ( boîte a rythme ) - ok
Cog - crash
Moniteur d activité - ok
Alarm clock - ok
Memory cleaner - ok
Guitar rig - ok
Deezer - ok mais safari crash a l ouverture
Je me suis aperçu de tout ses problèmes suite a une veille de plusieurs jours , j ai cliqué la souris l écran est resté noir , puis en actionnant le bouton marche arrêt l écran est réapparu mais la barre de menu horizontale grise en haut de l écran était pleine de ligne elle aussi hirizontales et j ai eu D autre choix que de forcer l extinction de la bécane . Ç est au demarage suivant que les problèmes ont commencé . Je vais sùr le net uniquement pour deezer depuis plus D un an mais ce pourrait il que j y ai quand meme chopper une merde ? Je dois dire que qu installer OS X sur un externe me pose problème , je ne sais pas faire

Petite précision , j ai les icônes de mes deux durs sur le bureau aucun des deux n ouvre les durs , si ce n est le ssd qui des fois s ouvre mais disparaît rapidement ....

Autre précision , l icône wifi n apparaît plus dans la barre de menu mais la fonction est toujours là , quand je clic sur l emplacement j ai bien le menu déroulant duquel je peux accéder au préférence système réseau , mais l affichage est bizard , je n ai pas les deux petite flèches avant / arrière , leurs emplacement est là mais elle se sont pas dessinées , mais elles fonctionnent , je peux donc accéder à la page D accueil des préférences système par ce chemin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zeff
posté 16 Mar 2018, 13:52
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 316
Inscrit : 21 Jun 2005
Lieu : Paris dans le 9ème
Membre no 41 271



Citation (Fab37 @ 16 Mar 2018, 12:54) *
Bonjour à vous , merci bien pour vos réponses ������
Baron , j ai déjà essayé de faire la manip que tu me propose au demarage , plusieurs fois et sans succés . J ai deux disque dur dans la bécane celui D origine en maître et j ai évincé le lecteur cd au profit D un ssd il y a qq année pour pouvoir faire des prises de sont multipistes car le disque maitre était trop lent pour me le permettre . Oui je sais , un ssd en esclave c est stupide , mais ne sachant pas réellement faire différemment c est resté comme ça et ça fait très bien le job . Mes sauvegardes Time machine sont sùr un externe . La bécane le reconnaît bien mais l ouverture crash , et puis ma dernière sauvegarde est plutôt vieillotte . Ç est compliqué D installer OS X sur un dur externe ? Quand à la description des problèmes rencontré , je ne sais pas quoi te dire de plus . Le peu de fois où j ai réussi à entré dans les préférences système pour essayer decocher l heure et la date , elles se recochaient toute seul , ou plutôt la bécane ne prend pas en compte l ordre donné . J ai constaté que quand je suis sùr Logic et que j ai beaucoup plusieurs plug ins D ouvert à l écran , et pourtant une charge Cpu de moitié , la bécane refuse de stopper la lecture , je dois attendre la fin du morceau .... J ai aussi l impression que sous Logic Pro ouvert , l affichage dans la barre des menu reste stable , mais il n y a toujours pas le symbole du wifi et ni le point D interrogation qui permet de faire une recherche dans la bécane .
Pour les autres réponses ������ J aimerais bien pouvoir changer de bécane , mais la musique est un loisir qui vaut cher et j peux pas être partout ������
Ç ç cleaner mer sert à nettoyer divers choses dans ma bécane , mais si ç est mal , pas de problème , j arrête ������


Ta mise en page est illisible !!! smile.gif
Reviens à la ligne de temps à autre et respecte un peu
la ponctuation et l'accentuation, ton texte sera plus lisible. biggrin.gif

Ce message a été modifié par zeff - 16 Mar 2018, 13:55.


--------------------
Imac 27"5K 2017 core I7 4,2 Ghz NVMe 500Go Ventura/ MacPro 2008 /Quad 2x2.8 Ghz (Mojave et Linux Mint)/Mac Mini 2011 core I5 2,3 Ghz (El Capitan)/Powermac G5 bipro 2x2,3 Ghz(Léopard)Macbook 2,1 Ghz (Snow Léopard)avec SSD/Macbook Pro Mi-2012 I5 (High Sierra ), Macbook Pro Retina Fin 2012/ I7(High Sierra),
Imac 2011 core I5 (Catalina), Imac 2011 core I5 (High Sierra et Linux Mint) Imac G5 (Tiger).
Ecrans Apple Cinéma Display plexi 22 pouces et 23 pouces /Apple cinéma HD Alu 20 pouces et 23 pouces, NAS Qnap .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 14:25
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Zeef , desolé , je vais faire un effort .
Qu entends tu par ponctuation ? Il me semble pourtant mettre des points et des virgules assez souvent , qu est ce qui ne va pas ?
Pour les accents ça va être compliqué , je réponds de mon 4s , il est formaté comme ça , il n y a pas souvent D accent sur mes mots .
Et je dois dire que je galère à écrire vu la taille du clavier et celle de mes doigts .
Pour la mise en page , c est vrai que c est épais , mais depuis le 4s c est pas facile d avoir une vu D ensemble .
Je m en excuse . 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 16:52
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Petite question :
A l allumage de la bécane , en restant appuyé sur alt j ai deux choix qui apparaissent :
Macintosh hd ou récupération 10.8.5
Qu est ce que je risque à choisir récupération 10.8.5 ? 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vom
posté 16 Mar 2018, 17:30
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 6 May 2017
Membre no 202 086



Récupération est pour faire une nouvelle installation, je ne pense pas que ça puisse t'aider dans ce cas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 18:03
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Merci vom pour ta réponse 🙂
J ai réussi à entrer dans l utilitaire de disque à force de relancer après crash .
J ai lancé une vérification de disque .
Verdict :
La bitmap de volume necessite une réparation mineure pour des blocks orphelins
Nombre eronné de blocs libres du volume
Le volume Macintosh HD s avère endommagé et doit être reparé
Erreur : ce disque a besoin d être réparé à .... X apparaît , choisissez Utilitaire de disque

Voilà le résultat de la vérification .
Je ne sais pas vraiment comment reparé 😕
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Mar 2018, 19:01
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pour maximiser les chances de récupérer ce qui est possible, voici ce que je ferais, dans l'ordre :
Tu te procures un disque externe (HD ou SSD) au moins aussi grand que tes données ;
Tu redémarres avec Alt sur l'OS de secours ;
Tu choisis l'option Réinstaller OSX à destination du disque externe formaté en GUID (Apple), HFS+ journalisé ;
Tu redémarres sur ce disque externe (avec Alt) ;
Tu sauvegardes sur le disque externe les données qui sont sur le disque dur interne (et éventuellement aussi celles du SSD) — soit avec TimeMachine soit avec CarbonCopyCloner ;
Ensuite avec l'Utilitaire de disque du disque externe, tu peux essayer de réparer le disque interne (il vaut mieux sauvegarder d'abord les données : cette opération intensive peut flinguer un disque en fin de vie) avant de réinstaller OSX sur le disque interne mais je commencerais plutôt par le reformater (pour isoler les éventuels secteurs défectueux).

(Désolé, je fais bref ; je risque d'être injoignable tout le WE.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 19:16
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



J ai réussi à réparer le volume Macintosh hd mais les problèmes subsistent 🙁

Merci baron , j ai a priori réussi a réparer le volume hd en faisant commande R au demarage et en allant dans l utilitaire de disque .
J ai pu me connecter au wifi et lancer la réparation .
Di coup , maintenant il me dit que le volume semble être en bon état .
Je vais m affairer a décrypter ce que tu proposes de faire et essayer de le faire dans le week end .
Bon week end à toi 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 20:19
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Baron , j ai toute fois quelques questions techniques 🙂
Puis je faire la copie système sùr le dur externe qui me sert pour les sauve garde Time machine ?

Si je comprends bien , mon système as peu de chance d être vérolé
Je suis donc en train de faire une sauvegarde du système actuel et du contenu du hdd via Time machine , car j ai pu y avoir accés via le clic droit sur l icône du dur externe dédié .

Au final , serait il possible de passer mon ssd en maître et d ´ y installer ma sauvegarde timemachine sans perdre ce qu il y a déjà dessus ? A savoir tout mon travail de musique ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 16 Mar 2018, 23:56
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Dernière News
J ai essayé d installer l os sùr un dur externe , mais la manip est impossible
J ai un message qui me dit
Impossible de trouver des informations d installation concernant cette machine , contactez Apple care
🙁
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 17 Mar 2018, 00:07
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Mec ... à ta place, je ferais un clone de mon DD interne sur DD externe.
Je me fais une clé d’installation de mountain lion.
Ensuite je formate total le DD interne et j’installe OS X avec la clé...

Je reconfigure tout manuellement et seulement après avoir vérifié que tout va je rapatrie les données à partir du clone.

Si il continue de deconner bah ... je m’en sers comme Frisbee !!!

Exit : j’oubliais, et si tout va bien, tu me feras le plaisir d’au moins passer sur Mavericks qui est le meilleur OS X de tous les temps ( et pas cette serpillère de Snow léopard ultra patchée comme le disent certains) !

Ce message a été modifié par Dragao - 17 Mar 2018, 00:15.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 17 Mar 2018, 08:44
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Salut dragao , merci pour ta réponse
Qu entends tu par clone ?
Est ce qu une sauvegarde Time machine est un clone ?
J aimerai me faire une clef d installation , mais si tu lis mon post d avant , tu vois bien que je ne peux pas , pour l instant , installer l os sùr un autre support
Je ne suis pas sous snow Leopard mais mountain lion . Ceci dit , je n ai jamais eu de problème sous snow , et ma bécane était très stable . Suis passé a mountain pour des raisons d obsolescence de navigateur internet .
Au final , tu me propose exactement la même chose que baron , et j apprécie ta proposition mais pour l instant je suis bloqué car impossible d installer mountain sur un autre support
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 17 Mar 2018, 09:27
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Il faudrait que tu puisses monter ton Mac en mode Target, mais il te faut une autre machine pour ça.
D'apres ton explication des faits, même si tu arrives a restaurer la table de partitions, ton disque semble en fin de vie.
Démonte le, mets le ssd à la place


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 17 Mar 2018, 10:58
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Merci pantalon pour ta réponse 🙂
Mon problème D installation de l ´ ps sùr un support externe est réglé
J ai eu AppleCare au phone
Je vais effectivement démonter le dur system et mettre le ssd à la place 🙂
Je me pose tout de même une question
Toutes mes données musique sont sùr ce ssd
Est ce que je peux installer mon système dessus sans craindre de perdre ces fameuses données ?

Désolé panta d avoir écorché ton pseudo , le correcteur d orthographe du 4s 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 17 Mar 2018, 11:22
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



De le mettre juste comme ça à place ne marcheras pas, il faudra installer un OS, avec une clef d'installation ou le DVD d'origine, et donc cela sera destructeur pour les données du disque. Il te faut donc accéder à une autre machine, pc ou mac, trouver un boitier USB pour pouvoir les y brancher, pour pouvoir avant toutes choses sauvegarder tes 2 disques.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 17 Mar 2018, 12:05
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Oui , j ai bien compris que je dois installé le system sùr le ssd a l aide d une clef usb
Je suis D ailleurs en train d en formater une dans ce but , au format Mac OS X étendu journalisé
J espère être sùr le bon format .
Mon système est déjà sauvegardé via Time machine sur le dur externe dédié
J ai réussi à faire la sauvegarde hier
Je n ai donc plus que le ssd à sauvegarder si je comprends bien
Vu que je vais le démonter , je pense donc le mettre dans un boîtier et faire une sauvegarde sur une autre bécane comme tu le suggères
Sont quand même fort chez AppleCare , m ont assuré que je ne perdrais pas mes données en installant l OS X sur le ssd ....
Mais j ai préféré être méfiant
Je crois que j ai bien fait 😀
D après eux , une fois le ssd à sa place , j installe l OS X via la clef
Ensuite je connect le dur externe de sauvegarde Time machine
Je rappel la dernière sauvegarde et le tour est joué
Ç est aussi simple ?
Bien entendu , après sauvegarde du ssd 😀
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Mar 2018, 12:18
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pourquoi ne pas faire simplement les choses bien dans l'ordre que je te présentais…? rolleyes.gif

Pour installer OSX, tu devrais pouvoir démarrer sur le système de récupération (avec Cmd-R) et choisir comme cible ton nouveau disque dur.
Tu as alors le choix d'effacer le disque ou pas.

Ensuite, à la fin de l'installation, on te proposera de récupérer tes données à partir d'un autre disque ou d'une sauvegarde TimeMachine. Là, tu as le choix de prendre simplement ton SSD ou ta sauvegarde.

https://support.apple.com/fr-be/HT204904

Maintenant, si tu veux sauter en parachute sans avoir assuré tes bretelles, tu peux faire directement l'installation sur le SSD ; mais si tu te plantes dans tes choix, ben… tu sais ce que tu risques. biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 17 Mar 2018, 13:03
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Merci baron pour ta réponse
En fait je flip que mon dur system soit pu très fiable donc j me dis que passer le ssd en maître serait une bonne chose
Je suis du coup un peu perdu entre tous les avis
Changer ou pas d emplacement le ssd
Perte ou pas de toutes mes wave et projets musicaux
J aimerais faire simple et certain de plus être emmerdé
J me dit que passer le ssd en maître ne peut être que bénéfique
Quite à me débarrasser du dur mécanique , ou le réformateur et le passer en esclave pour sticker de la musique d écoute sans importance en cas de non fonctionnement
Qu en penses tu ? 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 17 Mar 2018, 13:26
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Baron , pour faire simple , voilà ou j en suis :
J ai réparer le dur système via l utilitaire de disque
Je suis en train d installer l OS X sur un support externe ( clef ) formater comme il faut ect ...
J ai une sauvegarde de mon system via Time machine sur un dur externe dédié
J ai bien compris les manipes que tu me proposes
Quelle est donc là meilleur option pour moi ?
Continuer avec mon dur mécanique actuel en maître ?
Ou passer mon ssd en maître ? Si oui , comment sans que cela soit destructeur de ce qu il y a dessus .
Suis je pour cela obligé de le changer D emplacement dans la bécane ?
Il n est pas partitionné
Desolé si j ai l air un peu perdu et dur de la feuille mais je ne suis évidemment pas une star en maintenance informatique 🙂
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 18 Mar 2018, 12:28
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Salut baron
Une petite maj
J ai donc installer l OS X sur une clef usb et forcément démarrer la bécane avec ;
Ç est long , je suppose que ç est normal ;
J ai réparer le dur system mais il n y avais plus rien à réparer ;
Réparer les permissions , mais j ai l impression qu il me ressort tout le temps les mêmes ;
A savoir une quantité énorme en rapport avec itune et quelques unes pour safari
J ai pu accéder aux paramètre batterie , et effectivement , on me dit de réparer la batterie ;
Tu avais vu juste 😀
Je n ai pas de problème d affichage ;
La barre de menu est complète et stable ;
Je peux ouvrir toutes les appli ;
Je l apparaître donc à ouvrir la bécane ,
Retirer le disque système pour le remplacer par le ssd
Pour suivre tes conseilles ;
Installation de l OS X sur le ssd sans l effacer
Récupération de ma sauvegarde système via Time machine
J espère avoir bien tout compris , suis pas trop rassuré ! 😀
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pnicoulau
posté 18 Mar 2018, 13:06
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 699
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Bezons, Paris, Bournazel
Membre no 9 151



Tu as pensé a positionner corectement les cavaliers de tes disques durs ?

Non, je déconne, Maître, esclave ou autre Cable Select sont des notions de la préhistoire.

La chose qui peut avoir un impact c'est l'interface : tu as constaté qu'avec la clé USB le système rame. Sur ton Macbook Pro les deux interfaces (celle du lecteur optique est celle du disque dur d'origine) sont SATA 3.0 Gbps et elles sont aussi rapide l'une et l'autre. Donc la position du disque n'a aucune importance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fab37
posté 18 Mar 2018, 14:33
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 14 Mar 2018
Lieu : TOURS 37
Membre no 204 441



Merci pnicoulau pour ces précisions ! 🙂
Cela ne m avait même pas traversé l esprit
J ai tout de même une dernière interrogation ( j espère ! )
Au lancement de l installation de l OS X sur le ssd via l utilitaire et donc applestore ,
On ne me propose pas d effacer ou non le disque ,
Le téléchargement des composantes principale se met en route ... 😕
À quel moment ça va m être proposé ?
J ai donc anulé pour l instant ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 06:09