IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> débuter
Options
Le Nain Jaune
posté 15 Jul 2004, 19:58
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



Salut,

Je voudrais me lancer dans la programmation. Je ne sais pas par quoi commencer et je n'ai aucune base. J'ai tenté de trouver un site pour commencer mais à chaque fois ils ne s'addressaient pas à ceux qui n'y connaissaient rien.

Je ne connais pratiquement pas l'anglais donc merci de ne pas m'envoyer sur des sites en anglais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 15 Jul 2004, 21:31
Message #2


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



Tu as regardé les suggestions dans le post-it?
Pour l'anglais, ça serait bien de t'y mettre. Il ne faut pas un vocabulaire énorme pour digérer ce genre de choses, et ça agrandira énormément les ressources à ta disposition (par exemple la doc intégrée à XCode si tu suis ce chemin là)


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 15 Jul 2004, 23:15
Message #3


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Euh voui, sans rien connaître à l'anglais, dur dur de programmer tongue.gif

Un site pas mal pour débuter et pour les francophones en plus !


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclearner
posté 16 Jul 2004, 09:27
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 27 Apr 2004
Lieu : Suisse
Membre no 18 156



Salut,
je débute aussi et on ma deonner ce site en français qui est super on y trouve tout!


Ici


--------------------
Powerbook G4 17"sd.1.5Ghz 1Go DDR - DD Firewire 160G LaCie - iSight - emac 1Ghz 256Mo DDR monter en serveur - iPod 40G - Hp 2745


Dragon Race Inc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 09:38
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



Merci pour vos réponses.

Le nouveau problème c'est " Par quel language commencer ?"

Sur un site il était dit de commencer par le C/C++ mais sur la plupart des sites il est dit de ne sutout pas commencer par là. Alors je me pose la question. dry.gif

Quel logiciel utiliser ?

Ce message a été modifié par Le Nain Jaune - 16 Jul 2004, 09:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 16 Jul 2004, 10:32
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



C'est possible de prog sans connaître l'anglais ?? blink.gif ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 10:47
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



QUOTE
C'est possible de prog sans connaître l'anglais ?? blink.gif ohmy.gif


J'ai pas dit que je ne connaisait pas du tout l'anglais mais seulement un peu et un bon dico à côté normalement ça le fait, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpergand
posté 16 Jul 2004, 11:01
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 198
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 220



QUOTE (Le Nain Jaune @ 16 Jul 2004, 10:38)
Merci pour vos réponses.

Le nouveau problème c'est " Par quel language commencer ?"

Sur un site il était dit de commencer par le C/C++ mais sur la plupart des sites il est dit de ne sutout pas commencer par là. Alors je me pose la question


Question délicate, les aficionados du C, C++ te diront que c'est un passage obligé ! Je connais bien ces deux languages et je ne suis pas persuadé qu'ils soient les plus appropriés pour débuter. Java me parait bien plus adpaté, il te permettra déjà d'acquérir de bonnes bases en programmation objet, avec un minimum de galère et de plantages à cause des pointeurs (fous wink.gif), difficile à maîtriser au début. Généralement en Java, une erreur produit un message clair quant à l'origine de cette erreur et indiquant le no de la ligne dans le code source où elle s'est produite. Tu pourras de plus, essayer sans difficulté, un peu de Cocoa si tu le désires.

Ce que tu auras appris en Java, te servira si, ensuite, tu veux passer à autre chose: C++, ObjC ...

Java est livré en standard avec OS X et XCode sera le seul programme qu'il te faudra installer.

Ce message a été modifié par mpergand - 16 Jul 2004, 11:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 11:40
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



Ok je vais essayer de commencer par ça mais déjà dans le pdf que je viens de télécharger il dit : "Ce livre part du principe que le lecteur est un familier de la programmation" sad.gif

Ça commence fort.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpergand
posté 16 Jul 2004, 11:52
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 198
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 220



QUOTE (Le Nain Jaune @ 16 Jul 2004, 12:40)
Ok je vais essayer de commencer par ça mais déjà dans le pdf que je viens de télécharger il dit : "Ce livre part du principe que le lecteur est un familier de la programmation" sad.gif

Ça commence fort.
*


Regarde par ici Cours Java

Pour Cocoa en Java Cappuccino
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 11:59
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



QUOTE
Regarde par ici Cours Java


Justement c'est par là que j'ai commencé. J'ai téléchargé :
_ le premier texte mais il ne m'apprend pas comment programmer ce ne sont que des règles
_ le second les liens sont morts
_ le troisième il s'addresse aux confirmés

Faut que je continue d'en télécharger ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpergand
posté 16 Jul 2004, 12:02
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 198
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 220



QUOTE (Le Nain Jaune @ 16 Jul 2004, 12:59)
QUOTE
Regarde par ici Cours Java


Justement c'est par là que j'ai commencé. J'ai téléchargé :
_ le premier texte mais il ne m'apprend pas comment programmer ce ne sont que des règles
_ le second les liens sont morts
_ le troisième il s'addresse aux confirmés

Faut que je continue d'en télécharger ?
*



Celui-ci parait pas mal Mon 1er prog

Dans XCode tu fais New Project->Java Tool et tu suis le tuto

tu peux passer l'exemple Java Applet, pour l'instant

[edit]
Le problème est que ce tuto est destiné plus aux utilisateurs de PC que de Mac, en particulier tout ce qui concerne la ligne de commandes DOS.

Tu peux partir de la fonction main créée par le projet sous XCode et dans cette fonction, tester les divers éléments du language: variables, tableaux, boucles, etc.

comme par ex:
CODE
public class javatool{

 public static void main(Sring args[]){
     
   String[] tableauDeStrings=new String[] {"Bonjour1","Bonjour2","Bonjour3"};
 
    for(int i=0; i<3; i++) {
        System.out.println(tableauDeStrings[i]);
    }
 }

}


Ce message a été modifié par mpergand - 16 Jul 2004, 12:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 13:11
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



QUOTE
Dans XCode tu fais New Project->Java Tool et tu suis le tuto


Où on peut le trouver xcode ? C'est gratuit ? J'ai fais une recherche sur mon ordi et il a trouvé "xcode tools" je sais pas si c'est interressant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 16 Jul 2004, 13:13
Message #14


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (Le Nain Jaune @ 16 Jul 2004, 14:11)
QUOTE
Dans XCode tu fais New Project->Java Tool et tu suis le tuto


Où on peut le trouver xcode ? C'est gratuit ? J'ai fais une recherche sur mon ordi et il a trouvé "xcode tools" je sais pas si c'est interressant.
*


Il faut s'inscrire gratuitement à l'ADC sur le site d'Apple, et une fois qu'on a accès au service sécurisé, le télécharger par segments wink.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fredo d;o)
posté 16 Jul 2004, 13:27
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 236
Inscrit : 12 May 2003
Membre no 7 543



Salut à tous smile.gif

Petit conseil perso... tu peut effectivement commencer par étudier et apprendre un langage (JavaScript ou AppleScript pour les plus simples d'approche, ou d'autres plus puissants comme C, C++, Java, ObjC, etc.)... mais, personellement, je te conseil de commencer par "aucun" langage, tout simplement pour apprendre les bases de la programmation (valuers, constantes, variables, instructions conditionnelles, boucles, tableaux, etc.), puis appliquer ces connaîssance au langage que tu aurais choisi... et, dans cette optique, le meilleur bouquin que je connaisse c'est Initiation à la programmation de Claude Delanoy... EXCELLENT !
Une fois que tu auras bien saisis les "fondamentaux" de la programmation (attention, ce sont juste des bases, mais c'est super important de bien les assimiler), tu pourras les appliquer à n'importe quel langage, après c'est juste (c'est une façon de dire) une histoire de syntaxe...

wink.gif


--------------------
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 16 Jul 2004, 14:17
Message #16


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



Perso, je trouve ça bien de commencer par un langage de très haut niveau, histoire de comprendre les concepts sans avoir à se soucier de la gestion la mémoire.

Je pense que ça peut être très bien de commencer avec un langage fonctionnel type haskell ou ml.


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 16 Jul 2004, 14:29
Message #17


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE (f_cam @ 16 Jul 2004, 15:17)
... ou ml.
*

CaML, c'est ce qu'on apprend en prépa option info (ou le Pascal, mais ça devient un peu ringard ça tongue.gif )
C'est vrai que c'est un bon langage pour apprendre à être rigoureux wink.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 15:24
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



J'ai trouvé un pdf sur Java est-ce interressant ou pas ? Parce que j'ai pas envie de me taper 104 pages pour rien.

Ce message a été modifié par Le Nain Jaune - 16 Jul 2004, 15:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpergand
posté 16 Jul 2004, 17:03
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 198
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 220



QUOTE (Le Nain Jaune @ 16 Jul 2004, 16:24)
J'ai trouvé un pdf sur Java est-ce interressant ou pas ? Parce que j'ai pas envie de me taper 104 pages pour rien.
*


Il a l'air pas mal, il fait une comparaison avec PHP, sûrement pas très utile pour toi. Limite toi aux 7 premiers chapitres car les suivants abordent AWT/Swing, qui sont utiles lorsque l'on désire faire une appli portable possédant une l'interface graphique(fenêtre, boutons, etc), sur Mac, il vaut mieux utiliser Cocoa (bien plus facile et efficace avec Interfacebuilder)
Par la suite tu pourras aborder les chapitres sur les exceptions et la gestion des fichiers.

Néanmoins ce tuto s'adresse à des étudiants du niveau Technicien Supérieur en Informatique de Gestion, donc assez élevé quand même.

Ici aussi, on utilise souvent la ligne de commandes, tu devrais, normalement, pouvoir faire la même chose avec le terminal (/Applications/Utilities).

Ce message a été modifié par mpergand - 16 Jul 2004, 17:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 17:16
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



QUOTE
Limite toi aux 7 premiers chapitres


C'est enregistré.

Mais j'ai un problème avec xcode je me suis inscrit sur l'ADC mais je ne trouve pas Xcode dry.gif

En plus si je veux télécharger un fichier sur leur site il me renvoit à une fenêtre où se trouve un seul truc à télécharger ".Mac SDK". Alors aidez moi SVP sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 16 Jul 2004, 17:29
Message #21


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



Tu cliques sur "Developer tools" dans la partie downloads.


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Nain Jaune
posté 16 Jul 2004, 17:57
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 443



C'est bon j'ai Xcode et quelques autres applications et il ne m'a pas fallu les télécharger elles étaient déja sur mon mac mais pas installées. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jogy
posté 25 Aug 2004, 11:04
Message #23


Quémandeur de service
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 15 Jul 2001
Lieu : Montrouge (92)
Membre no 500



salut a tous,
j'arrive peut-etre un peut tard mais il me semble que pour commencer à programmer le pascal est assez bien. Je dis ca parcque c'est le language que j'ai appri en cours d'info à la fac cette année mais on a pu faire des programmes assez "construits" meme si le pascal commence à se faire vieux. wink.gif


--------------------
iBook 12" 1.2Ghz 768Mo 30Go Airport Extreme Mac OS 10.5.2 + dongle Bluetooth D-Link DBT-120
Ecran 19" Samsung syncmaster 931bw
Disque dur 30go dans un boitier "chinois" USB 2.0[b]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cybercc
posté 25 Aug 2004, 11:42
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 7 Feb 2004
Lieu : Expatrié à Ottawa - Carleton Raven for one year !
Membre no 14 428



De mon coté, etant autodidacte, je conseille de commencer par un langage simple, rapide a maitriser, et avec lequel on peut prendre gout a programmer.
Pour moi, ce langage a été PHP, mais il n'impose pas assez de rigueur pour un programmeur débutant (c'est en faisant d'autres choses en meme temps que j'ai pu aquerir cette rigueur manquante).
Java est tres bien, mais je serais d'avis de trouver quelque chose d'intermediaire avant de partir la dessus.

Sinon, quand tu aura un peu d'experience, je te conseille d'apprendre les bases du C (t'occupe pas du C++) et de partir sur Objective C avec les tutoriels OS X de Project Omega (en francais). La tu prend plaisir a programmer, et en plus c'est plus du scripting.

Pour le pascal : oublie. Certe il est (*trop*) rigoureux, il donne de bonnes habitudes (*quoi que*), mais c'est un vieux langage pompeux.
Je l'ai aussi abordé l'année derniere en Licence Info, mais le C est bien plus utile et pas specialement plus dur a maitriser (tout depend le niveau d'utilisation que tu t'impose).
Le pascal comme langage universitaire, pourquoi pas, mais alors dans l'optique de passer sur quelque chose de plus actuel par la suite.


--------------------
"Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses." Pablo Picasso
Christian Corsano
Étudiant en informatique
MBP 15" 2.33ghz 2go RAM 160go HDD Glossy Screen
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rider TT
posté 25 Aug 2004, 12:39
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 034



Mon seul conseil sera: trouve toi un objectif!
En effet, apprendre un langage sans but est vite décourageant!
Si tu veux te mettre à la programmation, tu dois avoir un but précis?
Définis toi un projet pas trop ambitieux, fixe toi sur un langage adapté à ton projet (demande l'avis des forumeurs), puis tu te documentes sur le langage pour savoir comment faire telle ou telle fonction.
Et tu verras, tu auras vite plein d'idées pour des nouvelles fonctions qui te feront découvrir le langage (et inversement: en decouvrant le langage tu auras des nouvelles idées).

Je te donne mon exemple:
Je voulais faire un "truc" pour automatiser le transfert de fichiers de iTunes vers mon lecteur MP3.
Renseignements pris, le langage le mieux adapté pour ça c'est l'Apple script. ça tombe bien, je connaissais pas! Donc je suis allé sur le topic des tutos/livre/docs du forums, j'ai trouvé de la doc et je me suis lancé!

Bon courage


--------------------
MBP 2011
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 25 Aug 2004, 19:03
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Et le Logo, personne conseille le Logo ? tongue.gif

Blague à part, je ne l'ai jamais utilisé, mais un truc comme RealBasic doit quand même être nettement plus simple à aborder que l'artillerie lourde Xcode, non ?


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jogy
posté 25 Aug 2004, 19:40
Message #27


Quémandeur de service
**

Groupe : Membres
Messages : 390
Inscrit : 15 Jul 2001
Lieu : Montrouge (92)
Membre no 500



Rorqual , je suis du meme avis que toi et c'est d'ailleurs pour ca que je conseil le Pascal dont la syntaxe est (assez) facile à apprendre. De plus comme il est dit dans ce topic c'est un language qu'on apprend le plus souvent à la fac (saut à Dauphine où il commence en Java) et pour cause, on nous donne une première approche de l'algorithmique. C'est pour ca que je le trouve assez intéressant car il permet une fois maitrisé de faire de bons petits programmes basés sur des algorithmes qu'on a soi même pensé, ce qui est assez gratifiant (cela dit l'interet de faire un programme qui multiplie deux matrices est toujours discutable certes).


--------------------
iBook 12" 1.2Ghz 768Mo 30Go Airport Extreme Mac OS 10.5.2 + dongle Bluetooth D-Link DBT-120
Ecran 19" Samsung syncmaster 931bw
Disque dur 30go dans un boitier "chinois" USB 2.0[b]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Driden
posté 25 Aug 2004, 20:55
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



J'ai commencé par le C, ça n'a pas posé de problème particulier. Le tout c'est de ne pas bruler les étapes et surtout de ne pas zapper des concepts que l'on trouve inutiles parce que c'est comme ça qu'on finit par faire du n'importe quoi.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le grimpeur
posté 26 Aug 2004, 14:07
Message #29


Expressivité Bovine
****

Groupe : Membres
Messages : 1 268
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Chez les Gones, mais vert de coeur...
Membre no 8 222



Ben je te conseille l'AppleScript pour commence, c'est ce que j'ai fait, car il est très intuitif, et tu saura maitriser les concepts de base que sont variables, fonctions...Je te conseille C++ pour les nuls ou un autre ouvrage de cette série, ils sont très bien car en deux semaines, je me suis bien amélioré en prog grâce au connaissances théoriques acquies..


--------------------
Hackintosh | i3 540 3,07 Ghz | 8 Go DDR 1333 | SSD 60 Go Vertex 2 | Samsung EcoGreen F3 500 Go | Radeon 5770 HD 1Go DDR5 | Mac Os Lion 10.7.4
Synology Ds211j 2 x 1To RAID 1
iPhone 3GS | 16Go | iOS 5.1.1

Plus t'en chies fort, moins t'en chies longtemps. - proverbe montagnard -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpaa
posté 26 Aug 2004, 14:39
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 577
Inscrit : 11 Jan 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 13 266



Moi, il se trouve que je veux aussi apprendre, donc je me suis lancé :
- Il y a un an j'ai fait un hello world en pascal tongue.gif

Blague a part :
Je commence par de l'applescript (je suis en plein dedans)
J'ai fais pleins d'applis bien inutile rolleyes.gif mais j'apprend j'ai regardé dans le post-it de ce forum, j'ai pris quelques pdf sur l'applescript que j'ai trouvé.

Après je compte mettre au choses sérieuse ObjC + cocoa, mais c'est pas pour tous de suite... wink.gif

Surtout faut avoir un objectif, moi j'ai pris : faire une appli qui fais a peu près ce que OnyX fait.
En faite là j'en suis aux Tell application "Terminal" to do script "etc etc" biggrin.gif
Que je déguise dans un "display dialog" pas compliqué...


Ce message a été modifié par jpaa - 26 Aug 2004, 14:41.


--------------------
iBook 12" G3 900mhz (1GHz parfois), 384Mo de ram, 40Go
OS X 10.3.9
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 09:11