IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> macbook pro probleme d'affichage, carte graphique ?
Options
mazelle jeanne
posté 26 Jan 2017, 20:06
Message #1


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Bonsoir à tous,
ma filleule m'a envoyé une image de son macbook pro qui a un souci et pourtant il me semble que ça ne ressemble pas à un problème de carte graphique, mais je peux me tromper, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
[attachment=54473:ecran.jpg]


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Jan 2017, 20:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Faut enlever le flash pour faire les photos ! tongue.gif

Même si le symptôme n'est pas commun, ça ressemble quand même singulièrement à un soucis de carte graphique.

Où alors la dalle, ce n'est pas moins chiant, mais au moins ça se change…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 26 Jan 2017, 20:26
Message #3


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci ch21, pour le flash je transmettrai biggrin.gif
Il y a une quinzaine de jours, je lui ai changé ses barrettes mémoire (j'ai mis 2 barrettes de 2 Go au lieu des 2 barrettes d'un Go d'origine), ça ne peut pas avoir un rapport avec le problème ?
C'est quand même un macbook pro 15" qui a 10 ans mais ma filleule y tient beaucoup (et puis elle n'a pas les moyens d'en acheter un autre surtout biggrin.gif)


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Jan 2017, 21:25
Message #4





Guests






Un moyen de savoir: teste sur écran externe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 26 Jan 2017, 21:56
Message #5


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci bigmechantmou, on va tester ça.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Jan 2017, 23:03
Message #6





Guests






Pour la mémoire, si elle a conservé les autres barrettes, remets les si les symptômes persistent sur écran externe. C'est rare mais pas impossible, car une partie de la RAM sert pour la partie vidéo, notamment au Dual Channel. Tu peux aussi tenter un diagnostique via Techtool pro pour les barrettes neuves ou tester une puis l'autre seule dans chacun des deux emplacements. Tente aussi le reset NVRAM et tiens nous au courant. wink.gif

Sur un mac de cet age, il faut aussi peux être voir l'ouverture nettoyage/dépoussiérage jusqu'au ventirad avec remplacement de la pâte thermique. Si tout échoue, restera la solution du décapeur thermique sur la partie graphique, tu trouveras aisément des vidéos de la manipulation à opérer sur Youtube.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 26 Jan 2017, 23:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 27 Jan 2017, 01:19
Message #7


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci pour toutes ces pistes, je vais en tester une partie mais pour le démontage, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur. Je vous tiendrai au courant bien sûr dès que j'aurais vu ma filleule.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 27 Jan 2017, 10:15
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (mazelle jeanne @ 26 Jan 2017, 20:26) *
C'est quand même un macbook pro 15" qui a 10 ans


bonjour,

Quel est le modèle de MacbookPro ? Il tourne sous quel système ?

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 27 Jan 2017, 20:30
Message #9


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



C'est un Macbook pro 15", intel core 2 duo, 2,16 Ghz, il date de fin 2006 et il tourne sous Snow Leopard mais je lui ai installé Lion sur un disque dur externe et elle démarre dessus uniquement pour gérer sa musique avec son Ipod Nano qui n'est pas reconnu sous Snow Leopard.

Edit : ne croyez pas que j'ai laissé tomber mais c'est difficile d'aider ma filleule, elle ne retrouve pas le DVD d'origine dont impossible de faire un Apple Hardware Test, elle n'a pas de câble compatible pour relier son macbook au seul écran externe qu'on a trouvé dans son entourage et le reset NVRAM n'a rien donné. Ceci dit j'ai bien observé son écran et il y a des petites rayures de couleurs sur le fond d'écran au niveau du finder mais ce qui est étrange c'est que lorsqu'on ouvre une fenêtre quelconque, elle est presque parfaite. Je penche quand même pour un problème de carte graphique.
En ce qui concerne un éventuel démontage, j'ai vu le tuto sur iFixit (il est classé "très difficile") et je ne m'en sent pas capable, je vais me renseigner auprès d'un dépanneur mais en même temps je ne pense pas qu'il soit très intelligent de dépenser beaucoup d'argent pour un mac qui va sur ses 11 ans.
A suivre donc.

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 4 Feb 2017, 20:52.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Feb 2017, 00:30
Message #10


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



petite interrogation : est-ce qu'un rebillage de la carte graphique pourrait prolonger la vie de ce macbook ?


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Feb 2017, 07:16
Message #11





Guests






Citation (mazelle jeanne @ 5 Feb 2017, 00:30) *
petite interrogation : est-ce qu'un rebillage de la carte graphique pourrait prolonger la vie de ce macbook ?

Beaucoup trop couteux pour un mac de cet age, ave risque de panne ailleurs en plus.

Donc non non non, au mieux tenter de faire un coup de décapeur thermique sur la partie graphique comme on le voit sur beaucoup de video sur Youtiube. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 5 Feb 2017, 08:33
Message #12


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Citation (mazelle jeanne @ 5 Feb 2017, 00:30) *
petite interrogation : est-ce qu'un rebillage de la carte graphique pourrait prolonger la vie de ce macbook ?


Petite question, c'est quoi un rebillage ? unsure.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Feb 2017, 18:30
Message #13





Guests






Citation (la cheffe @ 5 Feb 2017, 08:33) *
Petite question, c'est quoi un rebillage ? unsure.gif

C'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=91-pexYDUg8

Et au décapeur thermique ça donne ça:
https://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 5 Feb 2017, 20:29
Message #14


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Et ça coute bonbon ça ? huh.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Feb 2017, 21:45
Message #15


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci bigmechantmou, effectivement le décapeur thermique est une bonne idée, je vais voir si des dépanneurs le font. smile.gif
Pour la cheffe, oui ça coûte bonbon, sur un macbook Pro de cet âge c'est pas forcément une bonne idée. biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 5 Feb 2017, 22:44
Message #16


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Dac happy.gif
Je me coucherai moins bête ce soir


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Feb 2017, 23:46
Message #17





Guests






250 à 300€ en moyenne le rebillage hors remplacement du processeur graphique. C'est pas très intéressant rapport à la cote de ce mac.

Je ne sais pas si des réparateurs font ça au décapeur à Paris, c'est plus de l'ordre de la bidouille, d'autant que c'est pas du garantie sous facture.
M'enfin c'est déjà moins risqué que la technique de la carte au four 1/4 d'h à 250°C si on considère que certains composants n'aiment, eux, pas trop le chaud, même si pour certains ça a fonctionné.

Note qu'on trouve des décapeurs à partir de 20 balles.

Edit:
Commence déjà par voir avec mes conseils en message #6 ou si quelqu'un peut t'aider si tu ne t'en sens pas capable personnellement, et tiens nous au courant, si ça peut suffire pas la peine de pousser plus loin. wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 5 Feb 2017, 23:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 6 Feb 2017, 20:27
Message #18


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci Bigmechantmou, j'ai déjà suivi une partie de tes conseils (vérifier les barrettes mémoire, elles sont ok), reset NVRAM, ok, pour le reste, Techtool Pro est payant et ma filleule ne retrouve pas les DVD d'origine de son mac pour faire le AHT.
Je ne me sens effectivement pas capable d'ouvrir ce mac et de faire un décapage thermique mais je connais un petit revendeur mac dans mon quartier et je vais voir si il peut faire quelque chose, il n'y a pas d'urgence car ma filleule est partie en vacances et on verra à son retour (en attendant elle a son iPad biggrin.gif).
A suivre donc, et merci de ton aide. smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Feb 2017, 00:06
Message #19





Guests






Avant le décapeur reste encore le test sur écran externe pour s'assurer que ce n'est pas sa dalle, ou le dépoussiérage interne + ventirad + pâte thermique à remplacer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 8 Feb 2017, 00:17
Message #20


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Pour le test sur écran externe, ce n'est pas évident car autour de nous il n'y a que des Imac ou des portables, la seule personne ayant un écran externe l'a relié à son mac mini en thunderbolt et donc il faut que ma filleule trouve le bon câble pour le relier à son macbook Pro. A ce sujet, si j'ai bien compris, en reliant le macbook à l'écran externe, soit l'écran externe est parfait et donc ce serait la dalle du macbook qui serait fichue, soit l'écran externe à les mêmes rayures et c'est la carte graphique du macbook qui est fichue, c'est bien ça ?
Pour le reste, dépoussiérage, pâte thermique, etc., ça implique un démontage… biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 8 Feb 2017, 17:37
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (mazelle jeanne @ 8 Feb 2017, 00:17) *
Pour le test sur écran externe, ce n'est pas évident car autour de nous il n'y a que des Imac ou des portables, la seule personne ayant un écran externe l'a relié à son mac mini en thunderbolt et donc il faut que ma filleule trouve le bon câble pour le relier à son macbook Pro. A ce sujet, si j'ai bien compris, en reliant le macbook à l'écran externe, soit l'écran externe est parfait et donc ce serait la dalle du macbook qui serait fichue, soit l'écran externe à les mêmes rayures et c'est la carte graphique du macbook qui est fichue, c'est bien ça ?
Pour le reste, dépoussiérage, pâte thermique, etc., ça implique un démontage… biggrin.gif


Tout juste ! wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Feb 2017, 02:25
Message #22





Guests






Et je confirme derrière ch21, c'est exactement ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 9 Feb 2017, 19:02
Message #23


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Merci les amis, ya pu qu'à biggrin.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 9 Feb 2017, 20:32
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonsoir,

Je confirme que les MBP 2006 (2,16 ou 2,33) ont besoin de temps en temps d'une cure de nettoyage, comme les modèles ultérieurs.

Sur mon MBP 2006 2,33 (Model A1211), acheté fin 2006, je n'ai pas eu de soucis d'affichage lié à la carte vidéo (ATI Mobility Radeon X1600 - 256 Mo)
Seulement, je veillais au grain à ce que la machine ne parte pas en surchauffe, avec iStats Menus dans la barre des menus, je surveillais les sondes températures et les 2 ventilos.

Je voulais garder cette machine le plus longtemps possible, elle était entretenue régulièrement, aussi bien coté système et apps (Onyx etc.), et matériellement parlant avec les orifices de ventilation étaient régulièrement dépoussiérés pour éviter l'accumulation de toute la crasse.

Sans oublier la RAM poussée au max (4Go - 3Go reconnus cause bug sur la CM), disque dur changé contre un 750 Go 7200/tr/min.
Un SSD est bien sur possible, mais bus en SATA1 (limité à 1,5Go/s), mais la machine sera réactive. thumb.gif

Un jour, j'ai eu à changer les 2 ventilos, celui de gauche, puis celui de droite quelques mois après.

Quand iStats Menus vous indique 0 Rpm pour les ventilos (Fan Right or Left), il y a pas à chercher midi à 14 heures smile.gif, c'est qu'ils sont morts mad.gif

J'ai trouvé les ventilos à vil prix sur ebay (rechercher MacbookPro A1211 Fan Right or Left ou un truc du genre - voir aussi les autres sites de pièces détachées pour MacbookPro)

Il y a aussi MacsfanControl qui peut vous dire si les ventilos sont OK : https://www.crystalidea.com/macs-fan-control

Je suis passé par le tuto iFixit pour changer les 2 ventilos, qui sont facilement accessibles suite à la dépose du top case + clavier.

Un autre tuto iFixit m'a été d'une aide précieuse pour démonter la machine entièrement, et changer la pâte thermique sur le Core2Duo et le chip graphique.
Les produits nettoyants Arctic m'ont servi à enlever l'ancienne pâte, l'aide d'un filtre à café pour essuyer.
NB : ne pas toucher avec les doigts le CPU et le chip graphique lors de la manip
Application de la pâte thermique Arctic Silver, au doigt mais recouvert au préalable avec un plastique souple (sac)
Ce n'est pas si difficile, juste avoir les bons tournevis et le splugger pour débrancher les connecteurs, et y aller étape par étape.
Et surtout, avoir une boite à oeuf pour éviter de mélanger les vis. wink.gif

Liste des tutos iFixit pour les MacBookPro 2006 => https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_1...Duo_Model_A1211

Après le changement de pâte thermique et remontage, la température du processeur est passée de 60° à 35° avec moins de déclenchement intempestif des ventilos lors d'une utilisation normale (web, bureautique etc.), donc tout bénéf ! thumb.gif

C'était mon REX (Retour d'EXpérience) smile.gif

++

Ce message a été modifié par Yul's - 9 Feb 2017, 20:34.


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 8 Mar 2017, 20:20
Message #25


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Bonsoir tout le monde, smile.gif
Je reviens donner des nouvelles.
Ma filleule est venue me voir avec son macbook pro et nous sommes allées chez le dépanneur Mac de mon quartier. Après avoir examiné le mac, il nous a dit que ce n'était pas la carte graphique mais l'écran. Il propose de nous trouver un écran d'occasion et de faire le remplacement, le tout pour 150 euros ce qui me semble très raisonnable.
Donc je pense qu'on va choisir cette solution de facilité tongue.gif et je vous remercie tous pour votre aide.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Mar 2017, 19:35
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bonne nouvelle ça ! cool.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:43