IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro s éteint au démarrage
Options
romainnn
posté 14 Nov 2016, 19:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 14 Nov 2016
Membre no 200 311



Bonsoir à tous,
Depuis hier, mon mac s éteint lors de la phase de démarrage (écran de charge avec la pomme et la barre de progression apparaît mais s arrête vers 30% et le mac s éteint).
En le faisant démarrer sur l utilitaire de disque, je remarque qu il n y a
Plus que quelques Mo de libres sur mon disque...
Lors de mes recherches sur ce forum j ai appris que le manque de mémoire pouvait empêcher le bon démarrage de l ordinateur.
Espérant qu il ne s agisse "que" de ce problème, j ai donc utilisé mon dd interne comme dd externe (placé dans un boîtier) et branché par câble USB à un iMac pour tenter d effacer des fichiers et de soulager la bête.
Le dd tourne et affiche tous mes fichiers (bonne nouvelle...), seulement, quand je tente de placer des
Fichiers dans la corbeille, je reçois un message d erreur me notifiant qu il est impossible de supprimer ces fichiers. J ai bien essayé de les déverrouiller (pomme i > déverrouiller l icône de cadenas, en bas) et vérifié que le mac était en "lecture et écriture", mais rien à faire...
Autre chose étrange, quand je lis les infos du dd à partir de l iMac, il m indique là qu il me reste 10go disponibles...
L un de vous aurait-il une solution pour effacer des fichiers à partir d un autre ordi ?
Ou une autre démarche pour tenter d allumer le MacBook Pro tout court?
Si tel est le cas, n hésitez pas à me parler comme à un enfant de 5ans, je ne suis pas fort initié à ces bidouilles smile.gif
Merci pour l attention portée à ce message!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 14 Nov 2016, 21:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (romainnn @ 14 Nov 2016, 19:15) *
Lors de mes recherches sur ce forum j ai appris que le manque de mémoire pouvait empêcher le bon démarrage de l ordinateur.

Non c'est faux, OSX peut très bien démarrer d'un disque plein à ras bord, et même un disque non inscriptible.
Il s'éteint parce qu'il y a un problème sérieux de corruption des données que OSX ne peut pas réparer. Il s'éteint par sécurité car toute intervention sur ce disque pourrait dégrader les choses.
Pour le réparer il faut utiliser des utilitaires variés, selon la raison du problème.

Dans un 1er temps, tu peux tenter de démarrer en mode recovery (cmd + R) et accéder à l'utilitaire de disque.
Là tu verras déjà si le disque apparaît, il est probable que oui, tu verras aussi s'il est grisé ou non, tu peux utiliser la fonction SOS pour tenter la réparation. Elle ne fonctionnera pas mais te donnera la raison, ce qui pourrait aider pour la suite.

Il faut de toute façon se dépêcher de tout sauvegarder avant de tenter des choses.

Ce message a été modifié par Krazubu - 14 Nov 2016, 21:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romainnn
posté 14 Nov 2016, 21:35
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 14 Nov 2016
Membre no 200 311



Citation (Krazubu @ 14 Nov 2016, 21:22) *
Dans un 1er temps, tu peux tenter de démarrer en mode recovery (cmd + R) et accéder à l'utilitaire de disque.
Là tu verras déjà si le disque apparaît, il est probable que oui, tu verras aussi s'il est grisé ou non, tu peux utiliser la fonction SOS pour tenter la réparation. Elle ne fonctionnera pas mais te donnera la raison, ce qui pourrait aider pour la suite.

Il faut de toute façon se dépêcher de tout sauvegarder avant de tenter des choses.


Merci pour ces pistes Krazubu.
Mon dd n'est pas grisé!
Y-a-t-il selon toi un risque a tenter la fonction SOS?
Devrais-je sauvegarder mes fichiers avant cette étape?
et pour quelle raison ne fonctionnerait-elle pas?

Désolé pour le flux de question mais j'essaye d'apprendre/comprendre en même temps wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 14 Nov 2016, 21:47
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (romainnn @ 14 Nov 2016, 21:35) *
Y-a-t-il selon toi un risque a tenter la fonction SOS?
Devrais-je sauvegarder mes fichiers avant cette étape?
et pour quelle raison ne fonctionnerait-elle pas?

Le risque est faible mais il existe, en général, quand on a des choses importantes et que le disque va mal (et même quand il va bien en fait), on sauvegarde tout avant toute altération. Donc pour un max de sécurité il faudrait oui.
On ne sait pas vraiment ce qu'a ton disque à ce moment là, à part qu'il ne va pas bien. Si c'est hardware, les minutes pourraient lui être comptées, et toute opération supplémentaire pourrait être la dernière (bon en pratique c'est peu fréquent mais on ne peut pas non plus exclure ça).
Si il va physiquement bien mais qu'il y a eu de la corruption pour une raison quelconque, la fonction SOS va tenter de réparer les choses. Or dans de nombreux cas, pour les erreurs détectées, ça n'est pas noir ou blanc, il y a plusieurs façon d'interpréter le problème et l'utilitaire doit faire des choix. Il y a les méthodes "conservatrices" qui ne vont pas prendre de risques et donc ne pas réparer en cas d'ambiguïté, et les méthodes plus agressives qui vont prendre des risques, et c'est quitte ou double, ça peut être très efficace, ou être la cata si ce n'était pas la bonne "réponse" à apporter.

Mon conseil : d'expérience la réparation intégrée d'OSX n'est pas la plus efficace, mais elle n'est pas non plus destructrice donc tu peux y aller.
Sur windows par contre c'est une autre paire de manche, je l'ai vu plusieurs fois bousiller des disques entiers pour des broutilles.

Ce message a été modifié par Krazubu - 14 Nov 2016, 21:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClaBr
posté 18 Nov 2016, 20:33
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 18 Nov 2016
Membre no 200 344



Bonsoir !

J'ai exactement le même problème que romainnn depuis 3/4 jours.
D'habitude en allumant mon ordinateur, la barre de progression n'apparaît pas, maintenant si et tout s'éteint vers 30%. Dans mon cas l'ordinateur a beaucoup d'espace libre

Comment puis-je au moins sauvegarder ce qui est sur mon disque dur alors que je n'arrive pas à allumer l'ordinateur ? (désolée je ne m'y connais vraiment pas beaucoup).

Je vais tenter le démarrage en mode utilitaire (une première pour moi).

Est-ce possible que ce soit un cas d'obsolescence ? C'est la 3e personne qui me parle de ça cette semaine...

Merci !
ClaBr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romainnn
posté 19 Nov 2016, 09:07
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 14 Nov 2016
Membre no 200 311



Salut ClaBr,
Voici comment je viens de procéder,
J'ai sorti mon disque dur interne de mon mac et je l'ai placé dans un boitier (25euros) afin de l'utiliser comme disque dur externe.
Je l'ai branché sur un autre mac par usb, j'avais accès à tous mes fichiers, et j'ai sauvé tout ce que j'ai pu.
Une fois cela fait, je l'ai replacé dans mon macbook pro, l'ai démarré en appuyant sur CMD+R, formaté et réinstallé osx yosemite.
Il fonctionne comme un charme. Je ne sais pas de quelle autre façon tu pourrais t'y prendre si tu ne possèdes pas de boitier pour utiliser ton disque dur en mode externe (et si tu en as un ou décides d'en acheter un, ce n'est pas très compliqué, il y a plein de vidéos bien détaillées sur le net).
Je ne pense pas que ce soit l'obsolescence étant donné que j'avais accès à tous mes fichiers et qu'il refonctionne très bien. Je pense que c'est un problème de corruption comme expliqué par Krazubu et qu'il agit de cette façon par sécurité.
Bonne chance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Nov 2016, 14:01
Message #7





Guests






Bonjour,

Formater un disque dur c'est l'effacer donc à n'utiliser qu'en dernier recours et à question d'avoir une sauvegarde (clone par exemple, qui aurait permis de démarrer dessus pour vérifier l'autre disque d'ailleurs).

Avec 2 macs il était plus simple d'utiliser le mode TARGET (disque cible): le MBP serait apparu tel qu'un Disque externe sur l'imac relié par un câble.

Le mettre dans boitier sert plus souvent pour s'assurer que ce n'est pas sa nappe qui est endommagée.

Depuis la partition Recovery (alt enfoncée au démarrage), il fallait donc aller dans son utilitaire de disques/onglet SOS/Réparer le disque.

Si ça ne fonctionnait pas et toujours en ayant une sauvegarde, appliquer une réinstallation (sans reformater) par dessus l'autre.

Et dans l'échec de ces méthodes il y a des Utilitaires comme DiskWarrior ou DATA Rescue etc...

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 19 Nov 2016, 14:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:32