IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Presque Résolu] Installation El Capitan, pb résolution d'affichage
Options
brenda
posté 30 Nov 2016, 09:08
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
J'ai réalisé une installation de EL Capitan sur un SSD neuf, me permettant ainsi de conserver mon ancien HD, complet, avec Mac OS X.6.8 afin de pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre, selon les besoins.

Au démarrage de El Capitan l'écran a affiché en 800x600 sad.gif
Je n'ai pas trouvé la résolution de mon écran dans la liste des résolutions disponibles ???
Mon écran, un Acer H243H affiche en 1920x1080, Le Capitaine me permet juste 1920x1440 ... ce que n'apprécie pas l'écran.

Quelqu'un aurait il une idée de la manip à réaliser pour retrouver l'ensemble des résolutions permises par mon Mac ?

J'utilise un Mac Mini C2D 2,26 Ghz de 2009.

Je confirme qu"avec Mac OS X.6.8 j'ai accès à la résolution 1920x1080 à 60Hz.

Merci

Ce message a été modifié par brenda - 2 Dec 2016, 22:11.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 30 Nov 2016, 09:37
Message #2





Guests






Bonjour,

Peut être déjà un reset NVRAM après un changement hardware?
EDIT:
Et peut être ré appliquer la dernière MAJ Combo.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 30 Nov 2016, 10:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Nov 2016, 14:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (bigmechantmou @ 30 Nov 2016, 09:37) *
Bonjour,

Peut être déjà un reset NVRAM après un changement hardware?
EDIT:
Et peut être ré appliquer la dernière MAJ Combo.

j'avais fait la vram
après màj rien ne change
le passage au Captain me fait perdre des résolutions sad.gif
vraiment pas cool



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Nov 2016, 15:05
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 350
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Vérifie si un appui sur la touche Alt quand tu choisis d'afficher les résolutions disponibles ne te donnerait pas plus de choix…
http://www.mac4ever.com/actu/103649_astuce...iteur-sous-os-x


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Nov 2016, 17:21
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (baron @ 30 Nov 2016, 15:05) *
Vérifie si un appui sur la touche Alt quand tu choisis d'afficher les résolutions disponibles ne te donnerait pas plus de choix…
http://www.mac4ever.com/actu/103649_astuce...iteur-sous-os-x


Merci beaucoup

c'était ça


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Nov 2016, 17:27
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 350
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Cette sale manie de vouloir tellement simplifier qu'on ne retrouve pas des fonctions qui paraissent élémentaires… rolleyes.gif

N.B. Je passe le sujet en [Résolu]. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Dec 2016, 15:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (baron @ 30 Nov 2016, 17:27) *
Cette sale manie de vouloir tellement simplifier qu'on ne retrouve pas des fonctions qui paraissent élémentaires… rolleyes.gif

N.B. Je passe le sujet en [Résolu]. wink.gif

Tout à fait d'accord
J'étais resté en 10.6 depuis fin 2009.
Le passage au Capitaine ... Aouch ... ça fait mal ... : c'est moche, les icônes ressemblent à celles des tablettes pour enfants en vente en grande surface et, surtout, une bonne partie de la simplicité Mac Os X (et déjà avant dans OS 9 et précédents) a disparu.
C'est simple, j'ai l'impression d'avoir une contrefaçon de Mac Os, et pourtant, c'est bien un Mac OS original, provenant de Cuppertino sad.gif
Il y a quelques temps je me posais la question de remplacer mon Mini par un Hackintosh, là, maintenant je me dis que ce sera peut être par une machine avec un Linux dessus, ou même un Windows 10, que je ne connais pas, mais dont plein de personnes disent du bien, y compris sur Macbidouille.

cdlt

Ce message a été modifié par brenda - 1 Dec 2016, 18:23.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 2 Dec 2016, 22:11
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonsoir
Le problème initial est résolu, mais un nouveau est apparu :
lorsque le système sort de veille, l'affichage n'est plus bon : la zone d'affichage ne correspond pas à la surface réelle de l'écran, j'ai une bande noire de 4 cm sur la gauche.
Par contre si j'éteins et redémarre, l"affichage est correct ...
Bien évidemment, si je démarre en Mac OS X.6.8 je n'ai pas ce pb d'affichage.

Pour info j'utilise un câble VGA.

cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Dec 2016, 02:10
Message #9





Guests






Vois dans préférences moniteur si ton écran est bien reconnu et regarde aussi dans bureau si tu peux adapter à la taille de l'écran. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 6 Dec 2016, 18:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



C'est assez aléatoire :
Allumage après une nuit d'extinction : bande noire
sortie de veille profonde : plus de bande noire, par contre perte de la souris sans fil, obligé d'enlever / remettre le dongle
sortie de la veille écran : bande noire
...
démarrage sur le HD resté en X.6.8 : pas de bande noire
démarrage après avoir remis le SSD X.11.6 : pas de bande noire
...

mon écran n'est pas reconnu,
j'utilise un câble VGA, avec l'adaptateur Apple pour le Mac Mini

PB du jour : j'ai découvert que j'ai de micros coupures du réseau, et ça semble venir du système
- j'en ai jamais eu sur l'ancien système
- ma femme travaille à distance, donc est connectée en permanence au Net
- j'ai testé un second câble : pb identique

Je vais allé vérifier si MacOS n'est pas paramétré pour se mettre en veille réseau très / trop rapidement

cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 14 Dec 2016, 09:41
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
Quelques nouvelles
- Après avoir désactivé la mise en veille je n'ai plus de micro coupures du réseau, donc il devait bien y avoir un lien entre les deux, mais lequel ???
- je n'ai toujours pas résolu mon problème de non centrage de l'image affichée : j'ai 3 cm de bande noire à droite, et quelques mm à gauche
au démarrage du Mac l'image est bien centrée sur l'écran et occupe tout l'espace
c'est au lancement du finder, à la toute fin du démarrage que ça dérape
Et c'est énervant parce que les éléments affichés sont déformés, c'est donc pénible pour les yeux, les caractères des textes étant, eux mêmes, déformés
J'ai commencé à essayer de retrouver l'autre adaptateur fourni avec le Mini, celui permettant de brancher un câble DVI, mais ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé, et j'ai déménagé l'an dernier ... et tout mon matériel est encore en cartons ... donc je ne suis pas sur de rapidement le trouver ...

cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 26 Jun 2017, 21:11
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour,
Suite du feuilleton, j'ai testé un autre écran que j'avais, écran de moins bonne qualité et un peu plus petit (22" au lieu de 24") et ça très bien fonctionné jusqu'à hier soir.
En effet, hier, j'ai eu besoin d'accéder à un document au format AppleWorks, j'ai donc démarré mon Mac avec l'ancien HD contenant OS X.6.8, j'ai retrouvé le doc, l'ai transformé en PDF + impression. J'ai éteint le Mac, remis le SSD avec El Capitan ... et là surprise au démarrage : affichage en 800x600, que j'ai modifié en 1920x1080, et j'ai une fenêtre incomplète :
à gauche ça commence à der (pour Finder) et à droite il manque la Loupe et les notification (pas grave les notifications:)
Et, sur cet écran, très basique, je peux déplacer l'image vers la droite, vers la gauche, vers haut et bas, et c'est tout, ce n'est pas possible de changer la taille de l'affichage.
J'ai fait différents essais allumage / extinction avec l'écran branché / allumé / débranché / éteint sans succès, idem pour la vram.

Quelqu'un aurait une idée pour retrouver un affichage correct ??
Parce que moi je sèche


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 26 Jun 2017, 22:05
Message #13





Guests






Ton firmware SSD est à jour?
Tu as choisis à l'échelle avant de choisir la résolution?
Pas de Zoom ctrl + Scroll ni via raccourci voice over?

Et en appuyant sur option en même temps que sur à l'échelle?

Tu peux aussi tenter un démarrage sans extensions pour vider les caches et ensuite refaire le réglage:

Redémarrer votre Mac en mode sans échec et choisir une nouvelle résolution

Si vous n’êtes pas parvenu à réinitialiser automatiquement la résolution de votre écran, vous pouvez redémarrer votre Mac en mode sans échec et choisir une autre résolution.

Éteignez votre Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé.

Redémarrez votre Mac et, dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj (n’appuyez pas dessus avant d’avoir entendu la tonalité). Relâchez la touche Maj lorsque l’indicateur de progression apparaît sous l’icône Apple.

Le démarrage peut prendre un peu plus de temps que d’habitude, mais votre écran devrait commencer à fonctionner correctement.

Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Moniteurs, puis sur Moniteur.

Pour l’option Résolution, sélectionnez « Réglage par défaut pour l’écran ».

Redémarrez votre Mac.

Régler la résolution de l’écran


Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 26 Jun 2017, 22:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 22 Aug 2017, 11:27
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (bigmechantmou @ 26 Jun 2017, 23:05) *
Ton firmware SSD est à jour?
Tu as choisis à l'échelle avant de choisir la résolution?
Pas de Zoom ctrl + Scroll ni via raccourci voice over?

Bonjour
J'ai testé plein de trucs, plusieurs écrans, j'ai même testé une nouvelle installation El Capitan sur un HD vide et initialisé.
J'ai toujours, immédiatement, ou après un redémarrage la zone d'affichage qui ne remplit pas correctement l'écran.
Là je suis sur un Acer X233h, à gauche l'affichage commence à 37 mm du bord de l'écran, et s'arrête, à droite, après la troisième lettre du nom d'utilisateur
J'ai essayé 5 écrans différents (Acer, Samsung, no name), des 22/23/24", tous en résolutions 1920x1080, et ça ne fonctionne sur aucun, alors que l'affichage est correct lors de l'allumage du Mac.
J'ai même grillé un écran, le Mac ayant essayé, automatiquement, une résolution supérieure (1920 x 1440 ai je eu l'impression de lire avant d'avoir un point brillant au milieu de l'écran:(

Si quelqu'un a une idée je suis intéressé, parce que pour l'instant, mon seul moyen d'avoir un affichage correct est de repasser en 10.6.8.

J'ai retrouvé l'adaptateur DVI du Mini, mais il est HS suite à 2 ans à être coincé entre le Mac et le fond de mon ancien comptoir (Mais qu'elle idée aussi de faire des machines toutes petites et des adaptateurs super gros et rigides !

Pour info : Mac Mini c2d de décembre 2009, vidéo Geforce 9400 avec 256 Mo, Mac OS 10.11.6 (El Capitan) installé sur un SSD Sandisk 1Go neuf avec firmware à jour lors de l'installation )




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Sep 2017, 09:15
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour

Quelqu'un aurait il une idée, parce que pour l'instant, je bosse sur un écran donc l'affichage est décalé de presque 40 mm vers la droite, et ce n'est vraiment pas pratique ...

cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 4 Sep 2017, 17:07
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Ça doit être le pilote de la Geforce 9400 intégré dans EC.
J'ai eu un problème semblable après une màj système avec un Mini il me semble de la même génération il y a un bout de temps déjà.
D'abord essayé de passer en VGA analogique -> mauvais.
Ensuite j'ai été rechercher l'ancien pilote dans la sauvegarde TM pour remplacer le nouveau -> c'était bon. Mais lors de la prochaine màj le mauvais pilote était de nouveau installé.

Comme c'était le début de mon désengagement progressif avec Apple, c'est ce Mini qui a été viré en premier.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Sep 2017, 18:08
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Etant passé de 10.6 à 10.11, je recherche le pilote de la 10.6, ou j'essaie de récupérer le pilote dans l'installeur de la 10.11 ?

Je n'ai pas de sauvegarde TM, je ne copie que les documents, et les éléments qui me sont importants (les dossiers des mails en particulier).

cdlt

PS : merci de l'idée


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 16 Sep 2017, 22:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je n'ai pas réussi à changer de pilote.
Par contre j'ai du redémarrer en 10.6, j'ai donc eu un affichage normal.
Puis en 10.11 affichage est redevenu modifié, mais différemment : maintenant sur mon écran, à gauche ça commence à "der" de Finder et à droite, sur le bureau il manque la largeur d'une icône ...

Raz le bol total du Mac Mini, j'ai commencé à me chercher un PC avec Windows, mais quand même compatible hackintosh sad.gif


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Dec 2017, 07:32
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Suite et fin, c'est ENFIN, résolu :
j'ai changé le câble vidéo ...
J'ai commandé un câble vidéo chez amazon, j'ai branché, yooupi ça fonctionne !!!

En résumé, le câble d'origine provenant d'Apple, n'est pas parfaitement compatible avec un Mac Mini sous El Capitan alors qu'il l'est avec 10.6.8 ...

Par contre une chinoiserie à quelques euros l'est parfaitement.

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Dec 2017, 21:44
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 335
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ton câble avait peut être vieilli, ou sa connectique ? (coincé dis-tu)


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Dec 2017, 23:53
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (ch21 @ 4 Dec 2017, 21:44) *
Ton câble avait peut être vieilli, ou sa connectique ? (coincé dis-tu)

Le câble fonctionne avec 10.6.8 et pas avec 10.11.6 ...
Donc, je dirais, pas le câble, plutôt un problème soft au niveau de la gestion de la vidéo.

Cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 17:17