IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ssd non reconnu
Options
Erik974
posté 28 Jan 2015, 11:48
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Jan 2015
Membre no 193 979



Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'ai craqué pour un ssd crucial MX100 512Go et décidé de remplacer mon dd vieillissant de mon imac 24 early 2009.
J'ai donc suivi les différents tuto expliquant la manip. Avant cela, j'ai créer une clé bootable grâce à l'utilitaire Dismaker.
Un fois le changement effectué et l'iMac remonté, j'ai branché la clé et démarré l'ordi en maintenant la touche Alt enfoncé. L.ordinateur démarre bien mais il n'y a que la clé qui apparait, pas le ssd.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème, je le remercie par avance
Cordialement
Erik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 28 Jan 2015, 11:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Est-ce que tu as bien partitionné ton SSD en GUID, et formatté en HFS+?
Est-ce que tu as installé OSX sur le SSD?

Quand tu démarres "ALT", ce que tu vois, ce sont les volumes bootables sur lesquels OSX est installé...
Si tu as répondu "oui" aux deux questions, tu as un problème, sinon, fais en sorte que la réponse aux deux questions soit "oui", et tout devrait bien se passer.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erik974
posté 28 Jan 2015, 12:05
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Jan 2015
Membre no 193 979



Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse très rapide.
Non, je n'ai pas fait les deux premières questions. J'ai installé directement le ssd dans mon mac à la place du dd.
Effectivement lorsque je démarre l'ordi en appuyant sur la touche Alt, il n'y a que ma clé usb qui est visible.
je pensais que l'on pouvait ensuite installé directement OS sur le SSD via la clé bootable sad.gif
Peux tu me dire comment faire pour des deux questions ?
Merci à toi
Erik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 28 Jan 2015, 12:18
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



C'est normal de pas voir le ssd puisqu'il est neuf et non partionné.

Donc, tu boot sur ta clef, tu vas arriver sur l'écran d'installation de OSX, tu clic dans la barre du haut utilitaire de disque, tu formates en GUID Mac OS étendu journalisé (sensible à la casse ou non au choix).

Après tu fermes utilitaire de disque et tu clic install.

C'est tout.


Une fois sur le bureau, install Trim enabler et laisse toi guider. Le TRIM est fortement recommandé.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erik974
posté 28 Jan 2015, 12:21
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Jan 2015
Membre no 193 979



Merci pour ces réponses,
Je fais la manip et je vous tiens au courant
Erik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erik974
posté 28 Jan 2015, 13:11
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Jan 2015
Membre no 193 979



Impeccable, merci beaucoup pour les conseils, installation de OS réussie. biggrin.gif
Une dernière question concernant TRIM ENABLE. J'ai lu que cela posé problème avec YOSEMITE, faut-il vraiment l'installer. Certains disent que les nouveaux SSD et notamment CRUCIAL avait un programme intégré remplaçant TRIM.
Qu'en est-il exactement ???

Merci encore pour votre aide

Bonne journée à vous

Erik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 28 Jan 2015, 13:45
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Le trim en soit n'a pas de problème avec Yosemite. En fait c'est Apple qui depuis Yosemite a introduit un contrôle sur les kext (équivalent drivers windows en gros) et leur signature.

Or l'activation du TRIM modifie un kext qui empêche la machine de démarrer si le contrôle de la signature est activé, et c'est le système qui bloque, pas le ssd qui est en cause. Pour avoir le trim sans souci il faut modifier un kext mais aussi désactiver la signature des kext (kext dev-mode=1)

Le danger est que lors d'une mise à jour OSX majeure (comme la 10.10.2 d'hier), tu ne puisses plus démarrer avec le trim activé parce que la signature des kext a été réactivé avec la mise à jour.

J'espère être assez clair, mais ne t’inquiète pas.

Utilises TRIM ENABLER tu redémarres 2 fois comme il le dit, et ça ira. Par précaution, quand une mise à jour majeure est déployée, tu désactive le trim avec TRIM Enabler, et après reboot tu l'actives de nouveau.

Si tu ne le désactive pas, ca pourrait aussi fonctionner, mais autant le faire, ya pas des mises à jour tous les jours et éviter de prendre un risque.



--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erik974
posté 28 Jan 2015, 14:10
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Jan 2015
Membre no 193 979



Merci pour ton aide, c'est plus clair.
Erik
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 03:16