IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iOS: Apple commence à rejeter les logiciels utilisant l'UDID des appareils, Réactions à la publication du 26/03/2012
Options
Lionel
posté 25 Mar 2012, 22:45
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Chaque appareil iOS a un identifiant unique appelé UDID. Il permet à la société d'identifier sans aucun risque de se tromper chacun d'entre eux. Pendant plusieurs années il a été possible aux développeurs d'utiliser cet UUID pour identifier les appareils et donc leurs possesseurs. En août dernier, Apple a annoncé un changement de politique, les développeurs ne devaient plus utiliser l'UDID mais attribuer à chaque mobile son propre identifiant spécifique. 
Le but est d'éviter les croisements de bases de données et donc le ciblage trop précis des habitudes des propriétaires d'appareils.

Depuis août on avait plus eu de nouvelles de cette nouvelle stratégie. Selon TechCruch, Apple a commencé à refuser de valider les applications qui lancent un appel au mobile pour connaître son UDID. Il est probable que cette décision soit liée au fait que le congrès américain ait lancé la semaine dernière une enquête sur certains développeurs iOS et Android qui récupèreraient trop d'informations sur les mobiles à l'insu de leur propriétaire.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 25 Mar 2012, 23:16
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



C'est une bonne nouvelle mais jamais celà n'aurait même dû être fait sans l'accord explicite de l'utilisateur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 25 Mar 2012, 23:26
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (FardocheX @ 25 Mar 2012, 23:16) *
C'est une bonne nouvelle mais jamais celà n'aurait même dû être fait sans l'accord explicite de l'utilisateur.


+1

Helas c'est significatif de notre époque, de la position d'impunité dans laquelle se trouve l'industrie et surtout c'est exemplaire de l'érosion de la valeur des droits de la personne et du citoyen dans un monde dirigé par le marketing.
On voit pourtant la puissance démocratique réelle des que les représentants élus du peuple font un peu leur travail... Ce qui démontre bien que le pouvoir industrie-financier est finalement très faible et très facilement infeodable au besoin de la nation...
L'informatique est bien en 1ere ligne de cette illustration...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 26 Mar 2012, 06:38
Message #4


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Je n'y connais rien et et je ne sais pas si cela change quoi que ce soit, mais par acquis de conscience et depuis le début je refuse systématiquement toute requête de localisation de n'importe quelle app sur mon iPhone. Surtout qu'il y en a, on se demande vraiment ce que la location vient y faire... Ces fonctions sont tellement opaques de toute façon que j'ai bien peur qu'on soit en fait encore à cents lieux d'imaginer ce "qu'ils" font de toutes ces données. Est-ce un moyen efficace de se protéger d'une manière ou d'une autre?

Arf! Aujourd'hui, "l'utilisateur" garde-t-il le moindre contrôle sur l'environnement "commercial" dans lequel il est constamment et obligatoirement immergé? J'en doute... S'en protéger ne relève-t-il pas plus de l'illusion qu'autre chose?

Ce message a été modifié par Alizés - 26 Mar 2012, 06:56.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 26 Mar 2012, 08:35
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



Question qui n'aura jamais de vraie réponse : est-ce que Apple se réservera l'accès à l'UUID pour ses propres bases de données et ses utilisations plus ou moins avouées ?


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 26 Mar 2012, 08:46
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Mac Moins @ 26 Mar 2012, 09:35) *
Question qui n'aura jamais de vraie réponse : est-ce que Apple se réservera l'accès à l'UUID pour ses propres bases de données et ses utilisations plus ou moins avouées ?

Certainement, au moins pour iAD


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 26 Mar 2012, 09:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Mac Moins @ 26 Mar 2012, 08:35) *
Question qui n'aura jamais de vraie réponse : est-ce que Apple se réservera l'accès à l'UUID pour ses propres bases de données et ses utilisations plus ou moins avouées ?

C'est quoi les utilisations "moins avouées" par Apple ?
Merci de nous dire à quoi il faut faire attention.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fearozz
posté 26 Mar 2012, 12:07
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 15 May 2008
Membre no 114 195



C'est merveilleux.
Aujourd'hui, Apple se "rend compte" que ces UID sont mauvais.
Mais... n'aurait-il pas été plus simple de ne pas les implanter ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 26 Mar 2012, 12:11
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



plutot une bonne nouvelle.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bad_duck
posté 26 Mar 2012, 12:26
Message #10


MacBidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Admin
Messages : 11 590
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171



Ce serait une bonne nouvelle si ils le remplacent par quelque chose d'autre !


--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiteman
posté 26 Mar 2012, 12:27
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 19 Dec 2006
Lieu : Rennes
Membre no 76 043



Depuis août on n'avait plus eu de nouvelles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smy
posté 26 Mar 2012, 12:30
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 22 Oct 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 101



Je ne vois pas pourquoi il y a eu tant de bruit autour des UDID alors qu'il y a l'équivalent sur les ordinateurs de bureau depuis toujours (adresse MAC par exemple), et sur les mobiles (IMEI).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sydney-andre
posté 27 Mar 2012, 08:49
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 10 Feb 2009
Lieu : PARIS 19
Membre no 130 985



Citation (smy @ 26 Mar 2012, 12:30) *
Je ne vois pas pourquoi il y a eu tant de bruit autour des UDID alors qu'il y a l'équivalent sur les ordinateurs de bureau depuis toujours (adresse MAC par exemple), et sur les mobiles (IMEI).

Bonjour,

On peut changer les adresses MAC des cartes réseau sur un MAC ( le B.A.B.A du hacker). Mais pas le N° du processeur facilement visible sous Windows avec un petit utilitaire IBM. J'ai pas cherché avec mon MP, mais ce ne doit pas être beaucoup plus compliqué. Et là changer le N° du processeur, c'est peut-être plus difficile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 27 Mar 2012, 14:04
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (sydney-andre @ 27 Mar 2012, 09:49) *
Citation (smy @ 26 Mar 2012, 12:30) *
Je ne vois pas pourquoi il y a eu tant de bruit autour des UDID alors qu'il y a l'équivalent sur les ordinateurs de bureau depuis toujours (adresse MAC par exemple), et sur les mobiles (IMEI).

Bonjour,

On peut changer les adresses MAC des cartes réseau sur un MAC ( le B.A.B.A du hacker). Mais pas le N° du processeur facilement visible sous Windows avec un petit utilitaire IBM. J'ai pas cherché avec mon MP, mais ce ne doit pas être beaucoup plus compliqué. Et là changer le N° du processeur, c'est peut-être plus difficile.

Ou même à la portée de n'importe quel bricoleur en informatique : Il suffit de changer de carte réseau smile.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 11:41