IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Malwarebytes change (installateur), simple application avant
Options
Tom25
posté 13 Aug 2017, 16:42
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je viens de télécharger Malwarebytes . Il s'installe désormais via un Pkg car il permet de scanner en live l'ordinateur.
Avant c'était une simple application à installer par Drag&Drop qui ne scannait que quand on lui demandait. Cette option semble toujours possible (je n'ai pas installé cette dernière version).

Avez vous des retours de cette dernière version ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foyan
posté 13 Aug 2017, 18:15
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 18 Sep 2004
Lieu : 50°02'04" N, 05°39'52" E
Membre no 23 797



Bonjour,

Pour ce que j'en ai compris :
- cette dernière version de l'application devient payante (tout en changeant (légèrement) de nom);
- on peut tester sans restriction toutes ses fonctionnalités durant 1 mois;
- si l'utilisateur choisit de ne pas acheter une licence pour conserver ces nouvelles fonctionnalités, la version repasse d'office de "Trial" à "Free".
Et redevient donc totalement "manuelle".

Aucun souci particulier signalé jusqu'à présent par les scannages permanents de la version "Trial"... ;-)

Hth

Ce message a été modifié par Foyan - 13 Aug 2017, 18:23.


--------------------
iMac G4 (700MHz) OS 10.4.11 - iMac G5 (2 GHz) OS 10.5.8
iMac Intel i5 (3.7 GHz) SSD 512 Go, RAM 64 Go, OS 14.0 Sonoma
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur ! ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 13 Aug 2017, 18:39
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Bonjour,

je n'ai pas utilisé cette nouvelle version, mais en analysant l'installeur avec l'utilitaire gratuit Suspicious Package, on peut remarquer qu'il installe une extension kernel (raison pour laquelle un petit désinstalleur est fourni je suppose).

Pas problématique en soi, mais bon à avoir à l'esprit quand on aime savoir ce qui est installé dans le système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 13 Aug 2017, 18:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Attention elle peut consommer pas mal de temps CPU en choisissant de scanner en continu la présence de virus comme toutes les heures.
Pas vraiment utile à moins d'être fana des sites de hackers...


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 13 Aug 2017, 19:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (frankie00 @ 13 Aug 2017, 19:40) *
Attention elle peut consommer pas mal de temps CPU en choisissant de scanner en continu la présence de virus comme toutes les heures.
Pas vraiment utile à moins d'être fana des sites de hackers...

Soit c'est en "boucle", soit c'est toutes les heures, mais pas en continu toutes les heures - Mais je comprends ce que tu veux dire, il est en "astreinte" tongue.gif
Il ne scanne pas en continu, mais simplement les nouveaux fichiers quand ils se présentent à lui (navigation, email, download, etc).
L'impact memoire/cpu sur un MBP de dernière génération est négligeable.

En gros la nouvelle version reprend les fonctionnalité de la version windows, en l'installant en tant que service. Le mois d'essai vous permettra en cas de doute de mesurer l'impact en temps cpu et conso ram sur votre machine, qui peut effectivement ne pas etre negligeable sur une vielle radouille.

Ce message a été modifié par _Panta - 13 Aug 2017, 20:08.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 13 Aug 2017, 20:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



C'est réglables toute les 1, 3 , 6, 12 ou 24 heures et cela dure moins de 50 s

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 14 Aug 2017, 09:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



En vérifiant par EtreCheck avec ce logiciel en mode surveillance toutes les heures, il y a un Dæmon hiutil qui bouffe, mais alors bouffe un temps considérable de CPU genre 78%!!
Si vous rajoutez à cela tous ces plist rajoutés par Apple sous Système/Library/LaunchAgents, vous obtenez un ralentissement absolument faramineux de votre MAC.
Enfin du mien en tout cas...
Et ces plist pas question de les supprimer, le Mac refuse catégoriquement ce qui fait qu'ils arrivent pas tous à lancer les process dont ils sont relatifs.
Suis sans cesse en train d'actionner Memory Clean pour libérer de la RAM même avec Chrome au lieu de Safari ou Firefox.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 14 Aug 2017, 11:11
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hi_RAM @ 13 Aug 2017, 21:20) *
C'est réglables toute les 1, 3 , 6, 12 ou 24 heures et cela dure moins de 50 s

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11

c'est la vérification de mises à jours, la protection est "real-time"


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 14 Aug 2017, 11:26
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Si je comprends bien, en s'alignant sur la version Windows Malwarebytes est devenu ce qu'il est censé combattre mad.gif Je déteste ces softs qui installent un daemon en arrière-plan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 14 Aug 2017, 11:27
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
En vérifiant par EtreCheck avec ce logiciel en mode surveillance toutes les heures, il y a un Dæmon hiutil qui bouffe, mais alors bouffe un temps considérable de CPU genre 78%!!

Ca devrait être temporaire, après un rapide coup d'œil sur Internet, on trouve que hiutil est le processus indexant les fichiers d'aide des diverses applications sous macOS.
Une fois l'indexation terminée (elle est relancée de temps à autre pour mettre l'index à jour), tu ne devrais plus voir ce processus bouffer ton CPU.

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
Si vous rajoutez à cela tous ces plist rajoutés par Apple sous Système/Library/LaunchAgents, vous obtenez un ralentissement absolument faramineux de votre MAC.

Euh … j'ai l'impression que ce que tu appelles « tous ces plist rajoutés par Apple », c'est ni plus ni moins que macOS smile.gif
Une partie en tous cas, car ces fichiers gèrent le lancement opportun des processus du système.

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
Enfin du mien en tout cas...

Cela devrait être temporaire. Si cela n'est pas le cas, essaies de désactiver certains services de ton système qui pourraient être activés et que tu n'utiliserais pas, genre iMessage/FaceTime, Handoff, partage réseau, cloud, etc. Mais comme tu le vois, ces services sont ceux de macOS, et constituent donc le système tel qu'il est aujourd'hui. Si cela n'est pas suffisant, cela peut donc signifier que ton Mac commence à ne plus être suffisamment dimensionné pour les versions actuelles de macOS malheureusement. sad.gif En fonction des ordis, tu peux alors essayer d'ajouter de la RAM (pour éviter que l'OS ne soit trop à l'étroit), et/ou remplacer l'éventuel disque dur par un SSD (et ainsi multiplier par 10 la vitesse des accès en lecture/écriture).

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
Et ces plist pas question de les supprimer, le Mac refuse catégoriquement ce qui fait qu'ils arrivent pas tous à lancer les process dont ils sont relatifs.

C'est normal de ne pas pouvoir les supprimer, car une suppression de ces fichiers peut faire fonctionner macOS de manière inconsistante et même incohérente. /System est le répertoire qu'Apple se réserve. Après, que ton macOS ne fonctionne pas correctement, ça c'est moins normal.

Tu peux zieuter les fichiers qui se trouvent dans /Library/LaunchAgents, /Library/LaunchDaemons, ~/Library/LaunchAgents et ~/Library/LaunchDaemons, ceux-là ont a priori été installés par des applications tierce partie.

Après, un fichier .plist présent ne signifie pas nécessairement un processus qui va bouffer du CPU quotidiennement hein. Par exemple un processus de mise à jour d'une application alpha peut très bien être lancé au démarrage, avec un paramètre lui indiquant que tu ne veux pas que l'application alpha vérifie toute seule périodiquement ses mises à jour, et va donc soit se quitter tout seul, soit rester ouvert et ne rien faire du tout (être présent dans la mémoire lui permettra au moins de répondre si tu fais manuellement une requête de mise à jour de l'application alpha concernée).

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
Suis sans cesse en train d'actionner Memory Clean pour libérer de la RAM même avec Chrome au lieu de Safari ou Firefox.

Euh … depuis Mac OS X le système sait gérer sa mémoire tout seul ! En purgeant manuellement des espaces mémoire non utilisés mais tout de même occupés, tu provoques peut-être toi même une part de l'inconfort dans lequel ton macOS se trouve pour mener à bien ses actions. confused5.gif

Je ne dis pas que tu n'observes pas d'effet bénéfique à l'instant t de la purge, mais qu'il peut également y avoir des dégâts collatéraux qui ne seront visibles qu'à l'instant t+n, moment où tu re-provoqueras une purge, déplaçant peut-être le problème à l'instant t+2n, etc.

Ce message a été modifié par skarel - 14 Aug 2017, 12:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 14 Aug 2017, 12:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (_Panta @ 14 Aug 2017, 12:11) *
Citation (Hi_RAM @ 13 Aug 2017, 21:20) *
C'est réglables toute les 1, 3 , 6, 12 ou 24 heures et cela dure moins de 50 s

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11

c'est la vérification de mises à jours, la protection est "real-time"


Au temps pour moi…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 14 Aug 2017, 12:17
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hi_RAM @ 14 Aug 2017, 13:13) *
Citation (_Panta @ 14 Aug 2017, 12:11) *
Citation (Hi_RAM @ 13 Aug 2017, 21:20) *
C'est réglables toute les 1, 3 , 6, 12 ou 24 heures et cela dure moins de 50 s

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11

c'est la vérification de mises à jours, la protection est "real-time"


Au temps pour moi…

Mais je vous en prie tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 14 Aug 2017, 12:41
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (skarel @ 14 Aug 2017, 12:27) *
Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
En vérifiant par EtreCheck avec ce logiciel en mode surveillance toutes les heures, il y a un Dæmon hiutil qui bouffe, mais alors bouffe un temps considérable de CPU genre 78%!!

Ca devrait être temporaire, après un rapide coup d'œil sur Internet, on trouve que hiutil est le processus indexant les fichiers d'aide des diverses applications sous macOS.
Une fois l'indexation terminée (elle est relancée de temps à autre pour se mettre à jour), tu ne devrais plus voir ce processus bouffer ton CPU.

Merci skater: ce que tu dis paraît effectivement assez pertinent.
Problème avec Memory Check: si je ne l'actionne pas tous les qq temps, la mémoire dispo tombe au-dessous de 1Go et là le Mac se met sérieusement à ramer. La roue se met à tourner et tout ralentit.
Sinon si ça chute vraiment il faut redémarrer éventuellement avec Ctrl+Alt+P+R enfoncé au moins deux fois ce qui résout pas tout, je l'ai essayé.
Bon je crois qu'il y a deux solutions à part racheter un nouveau MacBook Pro ce qui revient assez cher qd même genre 1500€:

1° Réinstaller OS après un redémarrage avec Cmd R enfoncé. Ça peut résoudre des problèmes de lenteur d'après ce que j'ai vu sur un autre forum.
2° Adjoindre une barrette de RAM supplémentaire de 4Go ce qui aurait pour premier effet de permettre à au moins 20 process d'Apple (extensions et LaunchDæemons) au démarrage de pas rester en rade et de solutionner cette chute drastique de mémoire vive dispo.

Ton avis ?


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RenNa
posté 14 Aug 2017, 12:57
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 25 Jan 2003
Membre no 5 816



Pour retrouver Malwarebytes fonctionnant comme dans son ancienne version, il suffit dans Dashboard > Real-Time Protection: Off et dans Setting > General > décocher Automatically check for Database updates
Et là il ne fera plus rien jusqu'à temps que vous lui demandiez de lancer un Scan.


--------------------
"La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions. Et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves"
RenNa.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 14 Aug 2017, 13:13
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 13:41) *
Citation (skarel @ 14 Aug 2017, 12:27) *
Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 10:33) *
En vérifiant par EtreCheck avec ce logiciel en mode surveillance toutes les heures, il y a un Dæmon hiutil qui bouffe, mais alors bouffe un temps considérable de CPU genre 78%!!

Ca devrait être temporaire, après un rapide coup d'œil sur Internet, on trouve que hiutil est le processus indexant les fichiers d'aide des diverses applications sous macOS.
Une fois l'indexation terminée (elle est relancée de temps à autre pour se mettre à jour), tu ne devrais plus voir ce processus bouffer ton CPU.

Merci skater: ce que tu dis paraît effectivement assez pertinent.
Problème avec Memory Check: si je ne l'actionne pas tous les qq temps, la mémoire dispo tombe au-dessous de 1Go et là le Mac se met sérieusement à ramer. La roue se met à tourner et tout ralentit.

Je pense que ton système fait ce que l'on appelle de la pagination (swap) : comme il n'a pas assez de mémoire à disposition, il va en libérer en transférant sur le stockage de masse des portions de mémoire (pages), ce qui est lent avec un disque dur, et moins lent avec un SSD.

Cela lui permet de libérer de la mémoire, mais il devra alors faire de nouveaux transferts lorsqu'il aura besoin des éléments qu'il a mis de coté sur le disque dur, ce qui provoquera à nouveau des lenteurs, à moins de quitter des applications ouvertes, ce qui libérera véritablement de la mémoire.

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 13:41) *
Sinon si ça chute vraiment il faut redémarrer éventuellement avec Ctrl+Alt+P+R enfoncé au moins deux fois ce qui résout pas tout, je l'ai essayé.

Cmd+Alt+P+R tu veux dire ? Je ne pense pas que zapper la PRAM/NVRAM (qui est indépendante de la RAM) puisse avoir d'effet là dessus. Cette mémoire contient seulement des paramètres d'initialisation permettant à ton Mac de démarrer sur le bon volume, de connaître les périphériques qui lui sont branchés, le volume des hauts-parleurs, la luminosité des moniteurs, etc.

Par contre, le simple redémarrage peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement du système, puisque la RAM sera alors naturellement purgée par l'opération.

Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 13:41) *
Bon je crois qu'il y a deux solutions à part racheter un nouveau MacBook Pro ce qui revient assez cher qd même genre 1500€:

1° Réinstaller OS après un redémarrage avec Cmd R enfoncé. Ça peut résoudre des problèmes de lenteur d'après ce que j'ai vu sur un autre forum.
2° Adjoindre une barrette de RAM supplémentaire de 4Go ce qui aurait pour premier effet de permettre à au moins 20 process d'Apple (extensions et LaunchDæemons) au démarrage de pas rester en rade et de solutionner cette chute drastique de mémoire vive dispo.

Ton avis ?

Réinstaller l'OS résoudra (peut-être) des problèmes de lenteur si tu fais une réinstallation en partant de zéro (clean install), car en réinstallant tous tes programmes sur un système neuf tu auras l'opportunité de n'installer que ce qui est nécessaire pour toi aujourd'hui, et de bien régler tous tes programmes en fonction de tes besoins d'aujourd'hui.

Par contre, c'est une procédure un peu longue et casse-pied que de réinstaller toute une configuration de A à Z, avec réactivation de licences logicielles le cas échéant. Et il m'est déjà arrivé qu'un serveur de licence n'existe plus, et qu'il me soit ainsi impossible de réinstaller une licence que j'avais pourtant acquise. Pas plus tard qu'hier avec l'add-on du logiciel Marked 2, acheté dans sa version direct (non Mac App Store) et qu'il m'est aujourd'hui impossible de réactiver car le fournisseur de l'API de l'in-app purchase de cette application n'est plus opérationnel… Attention donc à ne pas écraser trop vite un environnement de travail fonctionnel, en le remplaçant par un nouveau moins fonctionnel.

L'ajout d'une barrette de RAM me parait assez sage dans un premier temps, histoire de voir à moindre coup et à moindre embêtement si tu dois aller plus loin dans l'optimisation. wink.gif

Peut-être effectuer une défragmentation du disque dur aussi (permet d'éviter que les têtes de lectures du disque dur ne parcourent de trop grande distances inutilement), avec un utilitaire spécialisé… Même si j'ai toujours lu que macOS défragmentait plus ou moins déjà tout seul les gros fichiers, et que cette opération était alors superflue sous cet environnement. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas le faire sur un SSD (là pour le coup inutile et même carrément contre-productif, car les SSD n'ont pas de tête de lecture, et fonctionnent selon un mode opératoire différent).

Ce message a été modifié par skarel - 14 Aug 2017, 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 14 Aug 2017, 13:16
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (sinbad21 @ 14 Aug 2017, 12:26) *
Si je comprends bien, en s'alignant sur la version Windows Malwarebytes est devenu ce qu'il est censé combattre mad.gif Je déteste ces softs qui installent un daemon en arrière-plan.

Comment veux-tu une protection real-time si le service ne tourne pas ? Les Daemons/Services sont nécessaire et bienvenu.
De toute maniere comme tu ne sembles par parti pour l'acheter, ton "problème" de protection en temps réel n'en est plus un tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 14 Aug 2017, 13:55
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



C'est sûr que je ne vais pas l'acheter. Mais je l'utilisais jusqu'à présent (en gros je le lançais 2 ou 3 fois par an), mais il va vite devenir obsolète, faute de maintenance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 14 Aug 2017, 14:28
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (skarel @ 14 Aug 2017, 14:13) *
Réinstaller l'OS résoudra (peut-être) des problèmes de lenteur si tu fais une réinstallation en partant de zéro (clean install), car en réinstallant tous tes programmes sur un système neuf tu auras l'opportunité de n'installer que ce qui est nécessaire pour toi aujourd'hui, et de bien régler tous tes programmes en fonction de tes besoins d'aujourd'hui.

Par contre, c'est une procédure un peu longue et casse-pied que de réinstaller toute une configuration de A à Z, avec réactivation de licences logicielles le cas échéant. Et il m'est déjà arrivé qu'un serveur de licence n'existe plus, et qu'il me soit ainsi impossible de réinstaller une licence que j'avais pourtant acquise. Pas plus tard qu'hier avec l'add-on du logiciel Marked 2, acheté dans sa version direct (non Mac App Store) et qu'il m'est aujourd'hui impossible de réactiver car le fournisseur de l'API de l'in-app purchase de cette application n'est plus opérationnel… Attention donc à ne pas écraser trop vite un environnement de travail fonctionnel, en le remplaçant par un nouveau moins fonctionnel.

L'ajout d'une barrette de RAM me parait assez sage dans un premier temps, histoire de voir à moindre coup et à moindre embêtement si tu dois aller plus loin dans l'optimisation. wink.gif

Peut-être effectuer une défragmentation du disque dur aussi (permet d'éviter que les têtes de lectures du disque dur ne parcourent de trop grande distances inutilement), avec un utilitaire spécialisé… Même si j'ai toujours lu que macOS défragmentait plus ou moins déjà tout seul les gros fichiers, et que cette opération était alors superflue sous cet environnement. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas le faire sur un SSD (là pour le coup inutile et même carrément contre-productif, car les SSD n'ont pas de tête de lecture, et fonctionnent selon un mode opératoire différent).

Bizarre je croyais que cette commande CMD+R avec panneau au démarrage te demandant ce que tu veux réinstaller suffisait à te remettre un système neuf à moins de choisir de réinstaller AUSSI les applis, documents :ce que tu as dû faire ou ce que tu dois évoquer.
Normalement il y a possibilité de ne réinstaller QUE le système sans se farcir le reste quoique des logiciels installent peut-être des trucs genre fichiers de license dans l'espace système ce qui m'étonnerait beaucoup quand même !
Je crois pas que les logiciels vont bricoler qq chose dans ton dossier système.
Bon je crois que j'ai pas du bien lire ton message: il y a bien possibilité de ne ré-installer QUE le système OS X non ? Et sans les applis non ?


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 14 Aug 2017, 15:09
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (frankie00 @ 14 Aug 2017, 15:28) *
Bizarre je croyais que cette commande CMD+R avec panneau au démarrage te demandant ce que tu veux réinstaller suffisait à te remettre un système neuf à moins de choisir de réinstaller AUSSI les applis, documents :ce que tu as dû faire ou ce que tu dois évoquer. […] Bon je crois que j'ai pas du bien lire ton message: il y a bien possibilité de ne ré-installer QUE le système OS X non ? Et sans les applis non ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas réinstallé l'OS, je me suis juste contenté de réinstaller une application que j'avais acheté en bundle il y a quelques années, et que je n'avais pas réinstallé depuis un moment. Or aujourd'hui je ne peux plus y réactiver mon achat in-app (acheté en dehors du Mac App Store car la licence de l'application est en dehors du Mac App Store), car le serveur d'activation de l'in-app purchase n'est aujourd'hui plus fonctionnel (l'explication du bug ici, par l'auteur de Marked 2 pour ceux que ça intéresse).

Cet exemple était juste là pour illustrer que parfois il est difficile de réactiver ses logiciels, notamment dans le cas d'une installation en partant de zéro (la fameuse clean install, souvent préconisée par la communauté Mac pour retrouver des performances jadis perdues), et que cela peut créer des désagréments.

Dans ton cas, ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que l'installation « Apple » de macOS (le dossier /System notamment) soit en cause (sauf pour son éventuelle fragmentation sur le disque). Enfin, j'en sais rien de façon sûre et certaine (je n'administre pas ton ordi), mais comme dit plus haut, le dossier /System est a priori réservé à Apple, et une réinstallation de celui-ci le réinstallerait très probablement à l'identique, ou quasiment (en fonction de ce que l'utilitaire réinstallera, tu perdra peut-être quelques éléments au passage, comme d'éventuels fichiers que tu aurais personnalisé manuellement dans le système, ou bien des synthétiseurs vocaux du système activés après l'installation de base, des boucles GarageBand qu'il faudra peut-être réinstaller, enfin ce genre de chose j'imagine).

C'est pourquoi la clean install semble plus appropriée pour gagner en performances, mais en pariant sur l'hypothèse que ce qui ralenti l'ordi se trouve parmi les composants d'applications tierces obsolètes, qui ne seront pas réinstallés par tes soins puisque jugés obsolètes par toi. Et dans la mesure où cela repose sur une hypothèse, je mettais simplement en balance les éventuels désagréments d'une telle opération avec l'incertitude du résultat, pour arriver à la conclusion que rajouter une barrette de RAM afin de donner au système et aux applications plus de 4 Go à manger était probablement intéressant.

Ce message a été modifié par skarel - 14 Aug 2017, 17:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 14 Aug 2017, 22:52
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je ne suis plus avec mon Mac, d'où mon abscence de réponse.
Merci pour vos lumières, j'installerai donc cette nouvelle version sans grande crainte.

Ce message a été modifié par Tom25 - 15 Aug 2017, 07:57.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 15 Aug 2017, 21:13
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



En un jour après installation… j'en suis à 2,16 Go d'occupation mémoire blink.gif wacko.gif pour le RTProtectionDaemon d'aucuns auraient une occupation faramineuse du processeur (95%)


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 16 Aug 2017, 06:57
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Cette nouvelle version (payante!) de MalwareBytes a pas l'air au point. De toute façon en amont il existe des tas de scripts et logiciels mis au point par Apple ou autre qui filtrent et repèrent les malware.
Tu peux le mettre en mode veille en attendant que ça s'améliore dans la nouvelle version.
Là où c'est très risqué c'est d'aller sur des sites de hackers qui te proposent dieu sait quoi. Un copain y est allé une fois juste pour voir (un site français) et une voix de jeune homme lui annonça qu'il était en train de lui piquer son numéro de carte de crédit (lequel est évidemment stocké nulle part) à moins qu'il ne lui verse une coquette somme.
À la limite il vaut mieux utiliser Tor si on est pas sûr de la netteté des sites où on va car ils ont un système de filtrage semble-t-il très opérant surtout pour les scripts.
Si Tor t'avertit de qq chose, il vaut mieux laisser tomber la visite.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Aug 2017, 08:03
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Malwarebytes c'est plus pour l'essayer avec mon nouveau mac que par crainte de quelque chose que je l'ai installé…

Cette nouvelle version ne va pas tarder à rejoindre les limbes…

Sinon j'en suis maintenant à 2,5 Go j'ai encore de la marge wink.gif

Mac (Create) Pro 5.1 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11

PS Ce soir 3,06 Go… cela va passer à la trappe… evil2.gif

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 16 Aug 2017, 17:46.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Aug 2017, 17:53
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Passé à la trappe… le desinstalleur se termine par une message d'erreur… mais disparu de ma mémoire…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 16 Aug 2017, 18:00
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Où as-tu trouvé le désinstallateur ? J'aimerais faire la même chose en attendant éventuellement une version moins gourmande.
J'avais la même chose que toi mais en décochant Real-Time Protection ce dæmon n'agit plus.
Sur leur site en téléchargeant le package il y a aussi un désinstallateur ?
Merci d'avance


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Aug 2017, 18:37
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



je l'ai eu en téléchargeant le package… qui a installé un remove Malwarebyte.pkg (ou un truc du genre je l'avais renommé pour qu'il soit sous l'application malwarebyte

Sinon EtreCheck indique

/Library/Extensions
[engagé] at.obdev.nke.LittleSnitch (4.0.2 - SDK 10.11) [Rechercher]
[désengagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
[engagé] com.paragon-software.kext.VDMounter (118.2 - SDK 10.8) [Rechercher]

Faut-il le virer manuellement… ?


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 16 Aug 2017, 21:09
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Hi_RAM @ 16 Aug 2017, 19:37) *
je l'ai eu en téléchargeant le package… qui a installé un remove Malwarebyte.pkg (ou un truc du genre je l'avais renommé pour qu'il soit sous l'application malwarebyte

Sinon EtreCheck indique

/Library/Extensions
[engagé] at.obdev.nke.LittleSnitch (4.0.2 - SDK 10.11) [Rechercher]
[désengagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
[engagé] com.paragon-software.kext.VDMounter (118.2 - SDK 10.8) [Rechercher]

Faut-il le virer manuellement… ?

Le script de désinstallation présent dans le package "Remove Malwarebytes.pkg" commence apparemment par éteindre proprement les différents services de Malwarebytes (ce qui permet d'éviter un redémarrage après la désinstallation), retire l'icône de l'application du Dock, puis effectue les commandes de suppression de fichiers suivantes :

Code
sudo rm -rf "/Applications/Malwarebytes.app"
sudo rm -rf "/Library/Application Support/Malwarebytes"
sudo rm -rf "/Library/Extensions/com.malwarebytes.mbam.rtprotection.kext"

sudo rm -f "/Library/LaunchAgents/com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist"
sudo rm -f "/Library/LaunchDaemons/com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist"
sudo rm -f "/Library/LaunchDaemons/com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist"

Le première commande supprime l'application.
La seconde supprime les fichiers annexes de l'application.
La troisième supprime l'extension kernel qui je suppose permet l'analyse anti-malware en temps réel du Mac.
Les quatrième, cinquième et sixième suppressions sont relatives aux fichiers qui configurent le lancement des processus d'analyses de l'application.

Si tu dis que ta désinstallation s'est terminée par une erreur, peut-être le script a-t-il laissé présent au moins l'un de ces fichiers (notamment l'extension kernel), d'où la présence du service que t'indique "EtreCheck". Si tu veux ré-effectuer ces commandes à la main (via l'utilitaire "Terminal" de macOS), redémarre ensuite pour être sûr que l'extension kernel ne soit plus chargée en RAM avant de relancer "EtreCheck" pour une ultime vérification.

Ce message a été modifié par skarel - 16 Aug 2017, 21:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 17 Aug 2017, 06:51
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



jap.gif

Le script n'a pas du fonctionner car l'icône était toujours présente dans le doc… tout comme l'application… et j'ai eu un message me demandant si je voulais effacer également les fichiers liés lorsque j'ai mis l'application à la poubelle (surveillée par Moavi Mac Cleaner 2)

Pourtant cela a mouliné un moment…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 17 Aug 2017, 07:07
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



J'avais désactivé la vérification en continue comme indiqué plus haut. Puis j'ai effacé tous les fichiers liés (ceux indiqués ci-dessus que j'avais repéré en ouvrant l'installateur pkg avec Pacifist) mais l'application a refusé de se lancer, impossible de la faire fonctionner "à l'ancienne", je l'ai donc supprimée et suis revenu à la version précédente.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 17 Aug 2017, 08:44
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



je viens de relancer mon mac après avoir fait le ménage à l'ancienne recherche par Easy Find et poubelle… pénible cette version…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 22:28