IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> impossible de reinstaller Mac OS X
Options
damien_m
posté 17 Jun 2018, 00:12
Message #31


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



ça marche pas non plus,
je vais continuer a l'utiliser sous linux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 17 Jun 2018, 05:24
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (damien_m @ 16 Jun 2018, 21:50) *
non aucqun resultat, encore une chance ce mac n'est meme pas à moi,c'est celui du boulot...
possible que la video ai lachée à cause de l'utilisation du videoprojecteur, je donne des cours d'info à la fac et je l'ai beaucoup utilisé cette année ,d'ailleur la video externe etais tres instable et justement le port video supplementaire est pas reconnus sous linux, pour ça que ça marche peut etre sous linux
je vais essayer ce soir la methode du boot externe de el capitan
mais pourquoi virer justement les fichiers qui correspondent à mon modele?


Parce que sur les modèles MBP8.x ces fichiers avaient tendance à "emballer" le processeur et en particulier les "Kernel_Task"
Mais je vois que ça n'est pas efficace.

Tu as essayé de démarrer en mode verbose bien sûr (en appuyant cmd+v lors du boot).
On obtient parfois de bonnes informations.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 17 Jun 2018, 05:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 08:40
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



oui j'vais essayé le mode verbeux depuis longtemps ,ça marche en texte ,ensuite il bascule en graphique (ecran gris) et ça plante pareil, je voudrais tracer le boot mais on a pas d'info de ce que fais UNIX sous Mac OS X .Mon but est de tracer jusqu'au mode graphique pour essayer de le lancer avec des options moins puissantes ,je penses que ça marcherai, je modifierai ça sous linux ou j'ai acces au systeme Mac OS X en read-write comme je l'ai fais plus haut. C'est dommage que ce systeme soit devenu si hermetique ,Apple donne peu d info , je n'arrive pas à savoir comme sous linux le process de boot , il doit bien utilser du shell bash car j'ai une erreur:
il trouve pas un fichier appelé installer_cleanup alors j'ai lançé une recherche:
find /media/macosx -type f -exec grep -H 'installer_cleanup' {} \;
j'ai trouvé deux fichiers pour l'instant (ça prends des heures vu la taille de mon disque)
mais c'est pas des script bash
oui si quelqu'un a des info sur le boot process de la partie unix de mac os x ce serai bien, sur internet et en particulier dans la doc apple je n'ai trouvé que des info inexpoitables

aussi j'aimerai savoir comment changer le choix du disque de démarrage sans mac os x car mon mac continue a demarrer par defaut sous os x et je dois chaque fois choisir avec la touche options le disque windows (en fait Linux) (linux controllais le boot de windows grace a une option dans le boot loader) windows ne boot plus aussi meme en mode sans echec.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 17 Jun 2018, 10:08
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je réalise que j'ai oublié un truc, le paramètre "Graphics Mode" ne s'applique plus lorsque le driver est chargé, il faudrait donc à la fois démarrer en safe mode et avec ce paramètre.
On ne sait pas si tu es sur AMD ou nVidia. Si c'est nvidia, tu peux ajouter dans la section kernel flags tu fichier com.apple.Boot.plist :

<key>Kernel Flags</key>
<string>nv_disable=1</string>

Ca désactive le driver et laisse le mode UGA/GOP utilisé pendant la partie précédente du démarrage. Si AMD, il n'y a pas d'équivalent connu, sinon virer les extensions AMD* qui concernent ton modèle.

Je pense que ton linux n'exploite pas l'accélération matérielle, ton affichage doit être relativement lent, d'où son fonctionnement relatif.
On ne peut pas non plus exclure que ce soit un simple problème de surchauffe, pourquoi ne pas simplement tenter un changement de la pâte thermique ?

Je suis dubitatif sur l'idée de simplement réduire la fréquence du GPU, si tu veux néanmoins tester ça va être assez compliqué. Ces données sont codées dans la ROM VGA, ensuite transmises dans le "IO tree" durant l'initialisation de l'EFI, puis reprises par le driver pour s'ajuster.

Pour configurer ton boot, vois avec la commande "bless".

Ce message a été modifié par Krazubu - 17 Jun 2018, 10:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 12:17
Message #35


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



deja essayé le safe mode avec la modif graphique,ça n'a rien changé

c'est pas du Nvidia c'est sur, j'ai pas pu coder des calculs scientifiques en GPU sous CUDA justement il y a quelques années sur ce Mac à cause de ça,certains jeux aussi ne passent pas... j'ai jamais su si la carte utilisée etais AMD ou Intel,peut etre un GPU est utilisé pour le moniteur LCD l'autre pour la sortie video externe (visioprojecteur)

la video d'apres Apple:

https://support.apple.com/kb/sp644?locale=en_US

Graphics and video support

AMD Radeon HD 6750M graphics processor with 512MB of GDDR5 memory on 2.2GHz configuration; or AMD Radeon HD 6770M graphics processor with 1GB of GDDR5 memory on 2.4GHz configuration
Intel HD Graphics 3000 with 384MB of DDR3 SDRAM shared with main memory5
Automatic graphics switching
Dual display and video mirroring: Simultaneously supports full native resolution on the built-in display and up to 2560 by 1600 pixels on an external display, both at millions of colors

Linux le reconnait comme ça:

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Whistler [Radeon HD 6630M/6650M/6750M/7670M/7690M]

en fait pour la surchauffe je comprends pas du tout, c'est incroyable il se met a hyperventilé sans aucqune activité du disque dur et l' ecran gris sous linux il ne chauffe pas ventile tres peu, quand c'est necessaire ,ex: javascript dans une page web, video c'est la debian 8.0 avant j'ai eu de la Centos (redhat) ça ventilait enormement.

tu parles de la pate entre les radiateur et les cpu / gpu ? je crois que je l'ai démonté une fois il y a une pate il me semble, je sais plus si c'etais sur cette machine...

sous linux la video marche assez bien, je suis pas en 1400 je sais pas pourquoi, une limitation de debian peut etre, je me souvient pas en centos combien j'vais de resolution, ça ventilait tellement sous centos que je l'utilisais peu ,faudrait que j'arrive sous mac os x a le faire tourner dans le meme mode graphique que sous linux....

oui virer les extensions amd ..... ou sont elles?

pour bless apparemment c'est obsolete
http://krypted.com/mac-security/dont-use-b...y-more-in-os-x/
et meme avec systemsetup je vais etre bloqué par SIP (System integrity protection)
la seule chose que je peux faire c'est bidouiller les fichiers à partir de Linux ou j'ai pu forcer le montage de la
partition mac en write
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Jun 2018, 12:30
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



D'ordinaire, on peut désactiver le SIP avec le Terminal après avoir démarré sur le volume Recovery (Cmd-R) :
Code
csrutil disable
Dans ton cas, ça risque d'être plus difficile me semble-t-il.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Jun 2018, 12:55
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (damien_m @ 17 Jun 2018, 09:40) *
oui si quelqu'un a des info sur le boot process de la partie unix de mac os x ce serai bien

Tu peux toujours lire ceci :
https://forums.macg.co/threads/disque-dur-d.../#post-12913808


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 15:04
Message #38


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



oui tres interessant, je comprends maintenant pourquoi il vaut mieux passer par ALT et selectionner son disque
que par le preference panel
mais c'est le demarrage unix special a mac os x qui m'interesse

j'ai retrouvé de la pate silicone pour cpu , un peu vieille j'utilisais ça sur des pentium I et III ,a l'occasion j'en remet une couche

root@macbookpro-3c075448dc3e-1:~# fsck.hfsplus -f /dev/sda1
** /dev/sda1
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extents Overflow file.
** Checking Catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking Catalog hierarchy.
** Checking Extended Attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume Macintosh HD appears to be OK.

root@macbookpro-3c075448dc3e-1:~# mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/macosx

root@macbookpro-3c075448dc3e-1:~# rm -rf /media/macosx/System/Library/Extensions/AMD6000Controller.kext
root@macbookpro-3c075448dc3e-1:~#
je viens de virer ce qui semble etre le driver video pour AMD6750

je reboote..... on verra bien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 15:57
Message #39


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



donc apres suppression du fichier de ma carte graphique ça bloque juste avant l'ecran gris et l'hyperventilation
faudrait peut etre que je vire tous les fichiers relatifs a AMD....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 16:26
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



smile.gif

je crois avoir trouver : 73 pages de cogitation sur le sujet! :

https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/

je suis pas revenu.......

A+

et tout en anglais LOL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 17 Jun 2018, 18:18
Message #41


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



CA MARCHE !!!! :-)

bon parfois je vois les fenetres se redessiner sous le curseur de la souris.... et c'est pas demain que je joue a un jeu en 3D dessus, dans les Lepsworld c'est 5x plus lent
un jeu d'aventure et le proc est monté a 95 degré

allez je m'attaque a windows maintenant ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 19 Jun 2018, 18:52
Message #42


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



windows etais incapable de re démarrer en mode sans echec ni de se reparer, je n'ai pas pu enlever les driver AMD windows,situation bloquée
j'ai du le reinstaller, le bon point c'est que bootcamp s'est rendu compte j'utilisais intel sous mac os x et qu'il a pas inclus les dirver amd dans la clé usb des drivers apple pour windows
la reinstall de windows a éclatée le boot loarder de linux que j'ai réparé avec un CD boot-repair-linux
donc mes 3 systemes marchent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Jun 2018, 19:47
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Bravo.

Content pour toi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
megane-t
posté 20 Jun 2018, 14:06
Message #44


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 20 Jun 2018
Membre no 205 183



bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le bon topic... Si quelqu'un pouvait m'aider ?

J’ai un problème de démarrage.

Lorsque je démarre le mac, la barre charge lentement mais charge bien jusqu’au bout, mais le mac ne démarre pas.

J’ai essayé l’Apple Hardware Test, résultat : 4VDC/1/40000003 : VideoController. Si vous avez des solutions je suis preneurs, merci encore !

Merci beaucoup


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Jun 2018, 15:46
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (megane-t @ 20 Jun 2018, 15:06) *
bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le bon topic... Si quelqu'un pouvait m'aider ?

J’ai un problème de démarrage.

Lorsque je démarre le mac, la barre charge lentement mais charge bien jusqu’au bout, mais le mac ne démarre pas.

J’ai essayé l’Apple Hardware Test, résultat : 4VDC/1/40000003 : VideoController. Si vous avez des solutions je suis preneurs, merci encore !

Merci beaucoup

Salut

Quelle version Mac os x?
Que donne un démarrage "verbeux" (cmd+v lors du boot) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
damien_m
posté 21 Jun 2018, 23:46
Message #46


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 13 Jun 2018
Membre no 205 128



@megane: pas de distorsion sur l'ecran? quelle annee le mac?
si c'est un 2011, tu es dans le bon thread....;-)

@jean: ben merçi aussi, on a tous trouvé ensemble meme en cherchant dans des mauvaises directions :-) ça fais parti du jeu ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 22 Jun 2018, 08:59
Message #47


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Citation (megane-t @ 20 Jun 2018, 15:06) *
Lorsque je démarre le mac,


Bonjour,

Faudrait préciser ton modèle de machine STP (Menu  / A propos de ce mac)

Si tu nous ne donnes pas plus de détails, ca va être difficile de t'aider... huh.gif

Citation
si c'est un 2011, tu es dans le bon thread.... ;-)


Ca pour l'instant on en sait rien... dry.gif




--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:47