IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> El Capitan: l'incroyable régression de l'utilitaire de disque, Réactions à la publication du 27/10/2015
Options
Lionel
posté 27 Oct 2015, 08:51
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Quelle est la définition d'un système d'exploitation moderne et efficace ?
La réponse est difficile à donner mais nous pourrions dire que c'est une interface entre la machine et son utilisateur capable de faire des choses complexes de manière facile. A ce jeu Apple a longtemps excellé et OS X a certainement été à ses débuts un sommet dans cet art, permettant de mettre Unix à la portée de tous, sans avoir à rentrer une seule ligne de code.

Hélas, Apple s'est un peu perdu à ce jeu de la simplification ces dernières années et l'on en a eu une nouvelle illustration avec le nouvel Utilitaire de disque sous El Capitan.

Ce dernier a été revu de fond en comble pour se doter d'une interface plus conviviale et plus colorée. Seulement, il est à cette occasion passé d'un produit puissant à une simple interface à peine suffisante pour formater une clé USB.
En effet, il n'est plus possible de lancer une réparation des autorisations devenue (selon l'avis d'Apple) inutile avec ce système. La gestion des partitions a été également revue avec de jolis camemberts qui sont quand même moins intuitifs que le système précédent. Mais c'est aussi tout un pan de ses fonctions liées au RAID qui a été supprimée. Il est tout simplement impossible d'en créer un avec cet outil qui semble plus ludique qu'efficace.
Certes, Apple avait auparavant tué toutes les gammes de Mac capables de gérer un RAID (anciens Mac Pro ou iMac dans lesquels on pouvait mettre deux disques (ou un SSD à la place du Superdrive), mais il n'en demeure pas moins que cela ressemble déjà à une forme d'iOS-isation d'OS X qui devient plus limité au fur et à mesure que les capacités de nos Mac le sont aussi.

C'est d'autant plus dommage qu'il reste, même sur des Mac récents, un potentiel pour le RAID via des périphériques Thunderbolt.

Arrivé là, les éternels "pas d'accord avec Macbidouille" vont rétorquer que l'on peut toujours créer un RAID en lignes de commandes, et c'est vrai. Mais ce sont souvent ceux qui justement louent les mérites d'OS X. Or là, c'est un retour à Unix avec un terminal et des lignes de commandes...

Pour finir, ce n'est pas la première fois qu'Apple fait régresser un outil de son système. On a déjà eu droit à une chose similaire il y a un peu plus de deux ans avec l'Utilitaire Airport qui est passé lui aussi d'un outil plein de fonctions à un système certes très simple, mais bien moins puissant.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Bob
posté 27 Oct 2015, 08:57
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 299
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916



Niveau UI et visualisation des données, ce nouvel affichage est un pas en arrière.
Il faudrait qu'ils révisent les principes de la Gestalt les designer UI Apple tongue.gif


--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 27 Oct 2015, 09:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Lionel @ 27 Oct 2015, 08:51) *
Arrivé là, les éternels "pas d'accord avec Macbidouille" vont rétorquer que l'on peut toujours créer un RAID en lignes de commandes, et c'est vrai. Mais ce sont souvent ceux qui justement louent les mérites d'OS X. Or là, c'est un retour à Unix avec un terminal et des lignes de commandes...

Ils pourraient même ajouter qu'avec le terminal, on peut se passer de Finder…


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
*Nico*
posté 27 Oct 2015, 09:10
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 3 Jan 2003
Membre no 5 426



Pourquoi ont-ils supprimer la création de RAID dans l'interface ?

En fait je m'en suis aperçu hier... Sur deux DD en RAID 0 sur lesquels on installe l'OS... Il n'est pas possible de créer la partition de récupération nécessaire à la configuration d'iCloud et à l'activation de "localiser mon Mac".

Peut être un début d'explication...


--------------------
Tu l'as vu ma grosse pince...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doub
posté 27 Oct 2015, 09:12
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 391
Inscrit : 3 Jan 2004
Lieu : 60
Membre no 13 008



Et puis les formatges en FAT32 illisible sur Windows. J'ai cru que l'une de mes clé usb avait rendu l'âme à cause de ça. Il n'affichait que 200Mo sur mes 4Go. Et bien sûr en voulant formater sur Windows il ne proposait que formater 200Mo. J'ai du repasser sur la version précédente de OSX pour pouvoir la réformateur correctement.


--------------------
Mac Pro 8-core 2,8Ghz / 14 Go de RAM / Nvidia GTX 660Ti
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 27 Oct 2015, 09:12
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Remarque, y en a tellement qui critiquent le terminal parce qu'il est moins pratique que l'explorateur Windows (je trouve pas mais bon), manquerait plus qu'ils nous le simplifient encore ...


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 27 Oct 2015, 09:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 551
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Comme je le disais sur le site en face...

C'est encore une jolie découverte qui montre comment El Capitan devient de plus en plus une version débilité de tout ce qui faisait la puissance du Mac : sa simplicité, et en même temps sa capacité à répondre à de nombreux types d'utilisation. Le RAID "made in Apple", même s'il n'était pas le plus performant, avait l'avantage d'être simple et étant une solution maison, de ne pas dépendre de drivers qui peuvent devenir obsolètes lors d'une mise à jour du système.

C'est franchement frustrant de voir ça, parce que ça augure de ce que va devenir OSX. Dans pas longtemps, ce sera aussi fermé qu'un iOS. Mais Apple s'en fout, c'est plus avec les machines de production qu'ils font leur réputation (et leur argent), c'est avec les iBidules.

On peut réinstaller l'ancien utilitaire de disque sur Capiton ?


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 27 Oct 2015, 09:15
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



APPLE depuis plusieurs années est coutumier de la rétrogradation de ses outils logiciels. Sous le prétexte de développer une nouvelle interface, de refondre un logiciel vieillissant, de le rendre plus "grand public", on se retrouve avec - largement - moins bien. Rappelons-nous de Quicktime PRO, iMovie, iPhotos, Airport, voire la disparition de certains comme "utilitaire réseau" etc


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
.cp
posté 27 Oct 2015, 09:28
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 18 Feb 2013
Membre no 182 819



Disk Utility from Yosemite 10.10.5 (ver 13 (606)) patched to run on El Capitan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 27 Oct 2015, 09:31
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Et la version "manuelle" ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=392884

Je comprends d'un côté qu'Apple s'affranchisse de toute notion technique pour le grand publique, mais perso ça me gonfle.
Ce serait sympa qu'Apple se mette à faire un upgrade "OSX Pro", un peu comme le pkg server, avec lequel on retrouverait un utilitaire de disque digne de ce nom, un utilitaire time capsule digne de ce nom, un OS un peu moins orienté gogole…
Bien sûr il serait payant mais peu importe puisque je le téléchargerais illégalement.

Ce message a été modifié par Krazubu - 27 Oct 2015, 09:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wildfrog
posté 27 Oct 2015, 09:43
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 20 Dec 2004
Membre no 29 187



Je comprends la frustration de perdre de telles fonctionnalités (perso touché par la "dégradation" de l'interface de Serveur il y a quelques temps, mais même là, tout n'était pas configurable depuis le UI).
Par contre, je pense que ces fonctions qui disparaissent ne sont utilisées que par un nombre très restreint d'utilisateurs, et déveloper et maintenir une interface graphique pour des fonctionnalités complexes est très coûteux. Je préfère que les ingénieurs d'Apple se concentrent sur la stabilité du système.
Rappelez-vous que nous sommes ici sur MacBidouille: oui nous cherchons à aller au delà de ce que propose Apple par défaut. Alors assumons et hackons allégrement dans le terminal wink.gif tongue.gif cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
piblokto
posté 27 Oct 2015, 09:56
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 4 Oct 2004
Membre no 24 672



Citation (wildfrog @ 27 Oct 2015, 10:43) *
...déveloper et maintenir une interface graphique pour des fonctionnalités complexes est très coûteux.

C'est surement plus couteux de refaire complètement un outil afin de le rendre moins performant et moins pratique plutôt que de de ne pas y toucher... Il y a là une volonté avérée de brider les possibilités du système.
Personnellement le Raid ne me concerne pas mais je trouve la nouvelle interface très désagréable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krav
posté 27 Oct 2015, 10:00
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 25 Jun 2010
Membre no 155 844



Honnêtement, qui utilisait ces fonctions, 1 sur 100? 1 sur 1000 ? Pour le quidam, la fonction " réparer les autorisations" etait incompréhensible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebinouse
posté 27 Oct 2015, 10:01
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 899
Inscrit : 7 Jan 2007
Membre no 77 534



On est de nouveau sur MacRalouille ... j'adore !

Citation (.cp @ 27 Oct 2015, 09:28) *


La scène hackintosh utilise beaucoup cette option qui marche plutôt bien ... mais pour combien de temps.

ça me rappelle un peu Frontrow qui était l'application que j'utilisais le plus sur mon MacMini est qui a tout simplement disparue avec Lion !


--------------------
MacMini (Early 2006)
MacMini1,1>MacMini2,1 / C2D 2.33 GHz / 4 Go / 1 To / BluRay / MacOSX Lion 10.7

Nuc D54250WYK (Late 2014) avec Audirvana sur un DAC ifi iDSD nano
MacMini7,1 / i5-4250u / HD5000 / 16 Go / SSD 480 Go / Fanless / macOS 10.15

Nuc NUC5i5MYBE (Late 2015)
MacMini7,1 / i5-53000u / HD5500 / 16 Go / SSD 1 To + HDD 1,5 To / Blu-Ray / Fanless / macOS 10.15
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 27 Oct 2015, 10:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (wildfrog @ 27 Oct 2015, 09:43) *
Je comprends la frustration de perdre de telles fonctionnalités (perso touché par la "dégradation" de l'interface de Serveur il y a quelques temps, mais même là, tout n'était pas configurable depuis le UI).
Par contre, je pense que ces fonctions qui disparaissent ne sont utilisées que par un nombre très restreint d'utilisateurs, et déveloper et maintenir une interface graphique pour des fonctionnalités complexes est très coûteux. Je préfère que les ingénieurs d'Apple se concentrent sur la stabilité du système.
Rappelez-vous que nous sommes ici sur MacBidouille: oui nous cherchons à aller au delà de ce que propose Apple par défaut. Alors assumons et hackons allégrement dans le terminal wink.gif tongue.gif cool.gif

Sincèrement tu penses réellement que Apple a fait disparaitre ces fonctions dans utilitaire de disque pour des questions de coût ?


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 27 Oct 2015, 10:13
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Citation (dominik @ 27 Oct 2015, 10:15) *
Rappelons-nous de Quicktime PRO, iMovie, iPhotos, Airport, voire la disparition de certains comme "utilitaire réseau" etc

…et le Moniteur d'activité, qui permettait de voir en un coup d'œil sur le camembert d'utilisation de la mémoire, quelle application occupait toute la RAM. Maintenant c'est assez illisible je trouve. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nscheffer
posté 27 Oct 2015, 10:13
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 9 May 2004
Membre no 18 616



Bonjour,

Etant utilisateur très averti depuis la nuit des temps sur le Mac, je pense ne pas être très objectif sur le choix d'Apple avec le nouveau utilitaire disque de El Capitan.

Par contre je voudrai juste préciser les points suivants :
- la plupart des utilisateurs lambda n'ont jamais compris sur ce que veut dire réparer les autorisations et pourquoi et quand il faut le faire. Donc le fait de ne plus l'avoir est une bonne chose.
- vous pensez que c'est une régression d'avoir supprimer le RAID sur OS X, pour moi non pas du tout et on est en plein dans la tendance actuelle ou tout part dans le cloud (iCloud, Google Drive, Box, Dropbox, OneDrive, OODrive, etc...) c'est beaucoup plus simple de tout gérer sans disque dur à la maison ou au bureau et d'avoir son disque virtuel dans le cloud avec sa time machine intégrée....

On est au début d'une transition importante, rupture forte au niveau du changement qui apporte toujours des critiques et des résistances au début.

My 2 cts.

Nicolas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fuby
posté 27 Oct 2015, 10:16
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 464
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517



j'utilise des disques dur externes RAID software et de l'encryption car les disques sont utilisés pour le transport de données un peu sensible, et avec le nouvel utilitaire, c'est simplement de la merde, les RAID apparaissent bizarrement, car il ne fait pas la difference partition logiques et partitions, le montage de disques durs encryptés : c'est de la daube, et cela ne marche pas : il faut redémarrer le mac complètement la plupart du temps pour qu'il demande le mot de passe, sinon, il ne demande pas, et ce meme en allant dans le menu et en demandant a "déverrouiller"

En somme, une bonne grosse daube de chez apple, qui emploie des stagiaires pour MAC OS X, et iOS, et paye des fortunes pour faire une voiture, surement de merde, tout autant que OS X et iOS maintenant !

plus le temps avance, plus je passe de temps sur FreeBSD et Linux pour travailler car franchement, l'interface de Mac OS X, et iOS, c'est vraiment pour se faire du pognon en disant que l'on change des choses, et pas vraiment pour faire mieux ... ils sont vraiment si con que cela chez Apple pour ne pas faire une vraie version tout les 3 ans, comme avant, stable, avec moins de manque d'innovation a combler, car maintenant, c'est clair, ils (chez Apple), ne font de nouvelles versions bien que pour dire qu'ils font du travail et quelque chose de nouveau, au final, c'est de la merde, sans grand tests, car en plus, la majorité des nouvelles fonctions, simplement ne fonctionnent pas !

une connerie de plus ... rien de bien nouveau chez apple depuis plus de 5 ans !
il y a au moins un employe chez apple qui doit dire qu'il travaille, mais pour faire quoi, je me demande encore pourquoi ils ont alloue du temps a cela, quant il y a bien plus de problème avec les pilotes réseau par exemple, ou simplement, regarder de nouveau ZFS ! C'est dire la gestion du travail chez Apple !

j'utilise des disques dur externes RAID software et de l'encryption car les disques sont utilisés pour le transport de données un peu sensible, et avec le nouvel utilitaire, c'est simplement de la merde, les RAID apparaissent bizarrement, car il ne fait pas la difference partition logiques et partitions, le montage de disques durs encryptés : c'est de la daube, et cela ne marche pas : il faut redémarrer le mac complètement la plupart du temps pour qu'il demande le mot de passe, sinon, il ne demande pas, et ce meme en allant dans le menu et en demandant a "déverrouiller"

En somme, une bonne grosse daube de chez apple, qui emploie des stagiaires pour MAC OS X, et iOS, et paye des fortunes pour faire une voiture, surement de merde, tout autant que OS X et iOS maintenant !

plus le temps avance, plus je passe de temps sur FreeBSD et Linux pour travailler car franchement, l'interface de Mac OS X, et iOS, c'est vraiment pour se faire du pognon en disant que l'on change des choses, et pas vraiment pour faire mieux ... ils sont vraiment si con que cela chez Apple pour ne pas faire une vraie version tout les 3 ans, comme avant, stable, avec moins de manque d'innovation a combler, car maintenant, c'est clair, ils (chez Apple), ne font de nouvelles versions bien que pour dire qu'ils font du travail et quelque chose de nouveau, au final, c'est de la merde, sans grand tests, car en plus, la majorité des nouvelles fonctions, simplement ne fonctionnent pas !

une connerie de plus ... rien de bien nouveau chez apple depuis plus de 5 ans !
il y a au moins un employe chez apple qui doit dire qu'il travaille, mais pour faire quoi, je me demande encore pourquoi ils ont alloue du temps a cela, quant il y a bien plus de problème avec les pilotes réseau par exemple, ou simplement, regarder de nouveau ZFS ! C'est dire la gestion du travail chez Apple !

enfin, c'est vraiment du temps perdu, car les info systeme fournissent exactement les informations pour les handicapes de l'informatique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 27 Oct 2015, 10:21
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Hello,

La version précédente (chez moi la 13?) de l utilitaire disque ne fonctionne effectivement plus.
Pour l'utilitaire airport une personne avait fait un script qui permette de l'utiliser meme avec une version de l'OS different (le script fonctionne aussi sur El C'ptain, mille merci!!! ), y aurait une une personne capable de faire de meme avec l'ancien disk utility?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 27 Oct 2015, 10:22
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Krav @ 27 Oct 2015, 10:00) *
Honnêtement, qui utilisait ces fonctions, 1 sur 100? 1 sur 1000 ? Pour le quidam, la fonction " réparer les autorisations" etait incompréhensible.

Pas du tout ! Depuis la première version de OSX, la réparation des autorisations était indispensable à toute personne gérant un Mac, je ne parle pas des utilisateurs simples qui ne mettent pas les mains dans le cambouis; d'ailleurs la recherche sur le topic "réparation + autorisations" ramène 57 pages sur Macbidouille; et je trouve les explications d'Apple sur la disparition de cette commande un peu faciles : "Beginning with OS X El Capitan, system file permissions are automatically protected. It's no longer necessary to verify or repair permissions with Disk Utility."


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Totyo
posté 27 Oct 2015, 10:22
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 15 Sep 2003
Membre no 9 615



Je n'ai pas encore fait le pas sur 10.11, par contre j'utilise beaucoup l'utilitaire disque pour créer/modifier des images disques. Or sur la capture d'écran, j'ai l'impression que la gestion des images disques n'est plus possible...
Est ce que quelqu'un peut infirmer/confirmer ? Au passage, s'il existe des utilitaires dédiés aux images disque, je prends l'info...


--------------------
www.polysculpt.com - Mon blog 3D
www.polyshoot.fr - Mon blog Photo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fuby
posté 27 Oct 2015, 10:25
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 464
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517



Citation (nscheffer @ 27 Oct 2015, 17:13) *
Bonjour,

Etant utilisateur très averti depuis la nuit des temps sur le Mac, je pense ne pas être très objectif sur le choix d'Apple avec le nouveau utilitaire disque de El Capitan.

Par contre je voudrai juste préciser les points suivants :
- la plupart des utilisateurs lambda n'ont jamais compris sur ce que veut dire réparer les autorisations et pourquoi et quand il faut le faire. Donc le fait de ne plus l'avoir est une bonne chose.
- vous pensez que c'est une régression d'avoir supprimer le RAID sur OS X, pour moi non pas du tout et on est en plein dans la tendance actuelle ou tout part dans le cloud (iCloud, Google Drive, Box, Dropbox, OneDrive, OODrive, etc...) c'est beaucoup plus simple de tout gérer sans disque dur à la maison ou au bureau et d'avoir son disque virtuel dans le cloud avec sa time machine intégrée....

On est au début d'une transition importante, rupture forte au niveau du changement qui apporte toujours des critiques et des résistances au début.

My 2 cts.

Nicolas


il me semble que l'on a vraiment trop d'utilisateur iOS sur les forums, et que l'on va voir de plus en plus de personnes comme cela !

pour répondre a la deuxième question surtout : tout le monde utilise whatsapp car "cela n'a pas de pub", mais en fait, en cherchant un peu plus on voit ou la pub est !
les chats de whatsapps sont en fait "protéger" entre les telephones et l'infrastructure, mais pas dans l'infrastructure elle meme : en somme, whatsapp/facebook lisent vos messages, et ajustent les pubs dans facebook en fonction de cela (essayer en parlant d'acheter un velo, une voiture, et rafraîchissez un peu votre page facebook ;-)


Le parallel ici : les etats unis, et pas mal de pays demandent a avoir acces aux données des clients, et ils devront le faire, un point c'est tout, et l'on aura exactement la meme situation : nos données seront disponible, en clair, sur les serveurs de compagnie tierce quelque part, ailleurs ... et si le serveur plante ? car cela arrive, on mets tout ses oeufs dans le meme panier ?


En somme, on devient débile, en en faisant le moins possible, et l'on dit que tout est parfait, histoire de ne pas avoir a comprendre ... vivement les mémoires de masse dans le cerveau (cf Johnny memonic), comme cela, pas la peine de penser et d'apprendre, on te met une carte SD dans la tete, et hop, tout est appris, mais surtout, pas de problème, "tout est dans le cloud" ;-)

trop facile ... trop facile ... la facilité rend les gens dépendant, mais surtout aveugle, et faineant ! J'ai du travail encore pour des décennies avec ca !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 27 Oct 2015, 10:28
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (nscheffer @ 27 Oct 2015, 10:13) *
Bonjour,

Etant utilisateur très averti depuis la nuit des temps sur le Mac, je pense ne pas être très objectif sur le choix d'Apple avec le nouveau utilitaire disque de El Capitan.

Par contre je voudrai juste préciser les points suivants :
- la plupart des utilisateurs lambda n'ont jamais compris sur ce que veut dire réparer les autorisations et pourquoi et quand il faut le faire. Donc le fait de ne plus l'avoir est une bonne chose.
- vous pensez que c'est une régression d'avoir supprimer le RAID sur OS X, pour moi non pas du tout et on est en plein dans la tendance actuelle ou tout part dans le cloud (iCloud, Google Drive, Box, Dropbox, OneDrive, OODrive, etc...) c'est beaucoup plus simple de tout gérer sans disque dur à la maison ou au bureau et d'avoir son disque virtuel dans le cloud avec sa time machine intégrée....

On est au début d'une transition importante, rupture forte au niveau du changement qui apporte toujours des critiques et des résistances au début.

My 2 cts.

Nicolas


Sans déconner ! Comment un utilisateur "soit disant averti" peut comparer le cloud et les disques RAID ???


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 27 Oct 2015, 10:29
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 749
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (dominik @ 27 Oct 2015, 09:15) *
... voire la disparition de certains comme "utilitaire réseau" etc

Dommage, mais il est toujours là celui la. Juste qui n'est plus accessible de façon claire.


En même temps, je préférai qu'Apple les caches mais n'y touche pas.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomasdeniau
posté 27 Oct 2015, 10:34
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 21 Sep 2003
Membre no 9 716



Le nouvel utilitaire a au moins l'avantage de gérer CoreStorage directement. Il y a bien plus de personnes qui ont soit un disque chiffré avec FileVault soit un Fusion Drive qui seront à présent contents de pouvoir les gérer avec la nouvelle version que de déçus du RAID.

En ce qui concerne les permissions, c'est devenu inutile avec System Integrity Protection, non ? Vu que l'on ne peut plus les changer par erreur ?


--------------------
--
Thomas Deniau
"Unix is user friendly. It's just selective when choosing friends."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchou
posté 27 Oct 2015, 10:42
Message #26


j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur)
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 995
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Là ou je me pose...
Membre no 6 655



essayez aussi de faire plus de deux partitions avec…


--------------------
Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC
Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 27 Oct 2015, 10:43
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 749
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (thomasdeniau @ 27 Oct 2015, 10:34) *
En ce qui concerne les permissions, c'est devenu inutile avec System Integrity Protection, non ? Vu que l'on ne peut plus les changer par erreur ?

Je me demande vraiment si la fonction "réparer les permissions" à déjà vraiment fonctionner. Il y avait toujours des erreurs même une fois les réparations faite. La question est plutôt, pourquoi les permissions changent tout seul ?


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alain bass
posté 27 Oct 2015, 10:45
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 2 Sep 2005
Membre no 44 979



ONYX permet de réparer les autorisations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Oct 2015, 10:50
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



MERCI Lionel d'avoir poussé ce coup de gueule.
Je trouve ce nouvel utilitaire de disque vraiment UNE ENORME REGRESSION FONCTIONNELLE !!!

- Je suppose qu'on va devoir lancer le terminal pour réparer les autorisations, comme c'est marrant.
- Et oui, les fonctions RAID étaient utiles: j'ai monté quelques RAID 1 interne avec deux SSD dans des Mac Mini 2011 & 2012 : ils fonctionnent tous 24h/24
Donc maintenant ce sera via le terminal: merci Apple, trop magnanime sur ce coup-là !
- Et je ne parle pas de la création d'un Fusion Drive, seulement possible via le terminal ( Edit: apparemment cela aurait changé, au moins un point positif !)
- Le pompon est l'impossibilité de partitionner un disque d'emblée: il faut d'abord l'effacer et ensuite le partitionner: c'est complètement débile.
- Et les camemberts pour les tailles de partitions: lamentable en termes d'érgonomie: l'ancienne interface était parfaite.
---
Bref... le mieux est bien souvent le mortel ennemi du bien.

Ce message a été modifié par ekami - 27 Oct 2015, 10:52.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 27 Oct 2015, 10:51
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Encore une preuve que la firme veut se séparer d'un marché pro qui désire plus qu'une belle interface et exige des réglages/options plus fins et spécifiques...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 20:57